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C4

cause d'un turbo cassé ???


bibbou33440

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bonjour ...

 

je me permets de vous re-solliciter afin de vous faire part d'une petite question ... (voiture : C4 1.6 hdi 92 cv de 2005 avec 150.000 km )

 

voilà, je sors de chez Citroën pour un soucis récurant de fumée bleuté et de moteur qui broute à froid ...

 

à la balise, le mec de Citroën ne trouve rien de particulier sauf qu'en regardant le moteur, il trouve que mon turbo est trop net et propre pour être d'origine ...

 

je lui explique que j'ai acheté cette voiture et que je savais qu'elle avait été accidentée .... donc le mec me dit que si le turbo a été cassé durant le choc, bhin c'est nikel pour moi, par contre si le turbo s'est cassé dû à l'usure ou autre chose, là, ça serait plus problématique car cela a pu endommager les injecteurs : ce qui expliquerait apparemment mon soucis initiale ..

 

vous en pensez quoi ???

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  • Réponses 39
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Invité §tor808yn

salut ! si la voiture a eu une fuite d'injecteur, et qu'elle a été vue trop tard, il se peut que le turbo ai été changé à cause de ça, mais le problême c'est que si la procédure totale n'as pas été respectée, ça risque de revenir, le turbo peut encore rendre l'âme, à cause d'une mauvaise lubrification, d'ou la fumée !!!

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salut ! si la voiture a eu une fuite d'injecteur, et qu'elle a été vue trop tard, il se peut que le turbo ai été changé à cause de ça, mais le problême c'est que si la procédure totale n'as pas été respectée, ça risque de revenir, le turbo peut encore rendre l'âme, à cause d'une mauvaise lubrification, d'ou la fumée !!!

 

 

 

et comment savoir si la procédure a bien été respectée ??

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salut ! si la voiture a eu une fuite d'injecteur, et qu'elle a été vue trop tard, il se peut que le turbo ai été changé à cause de ça, mais le problême c'est que si la procédure totale n'as pas été respectée, ça risque de revenir, le turbo peut encore rendre l'âme, à cause d'une mauvaise lubrification, d'ou la fumée !!!

 

 

sans vouloir te commander, tu pourrais exactement d'écrire ce que tu avances de façon à ce que je l’imprime pour pouvoir avoir une argumentation en cas de soucis

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Invité §tor808yn

quand un ou des injecteurs fuient sur ce type de moteur, ça se passe au niveau des gaz d'échappements qui remontent le long de l'injecteur, et par ricochet ils brûlent le joint qui fait l'étanchéité entre l'injecteur et la culasse ou passe l'huile moteur . Donc ces gaz d'échappements arrivent dans l'huile moteur, la salissent, l'encrassent et elle s'épaissit, et à ce moemnt là, la crépine de la pompe à huile dans le carter inférieur s'encrasse aussi, de même que le petit tamis situé dans le tuyau de lubrification du turbo, et ce dernier est alors mal lubrifié et il rend l'âme quelques temps aprés ! Donc, je bosse en concession citroen, et on a une note trés précise de tout ce qu'il faut faire dans ce cas là: remplacement des joints d'injecteurs, du turbo, de ses tuyaux d'arrivée et de retour d'huile, remplacement aussi du carter moteur inférieur ainsi que de la crépine de la pompe à huile, il faut alors supprimer le petit tamis du tuyau neuf de lubrification du turbo, et il faut effectuer plusieurs vidanges avec filtre à huile et ajout d'un additif dans l'huile pour bien rincer le moteur, il y a la même note chez peugeot, vu que ceux sont les mêmes moteurs ! Si on ne fait pas tout ça, citroen ne prendra rien en garantie en cas de récidive, et là ce sera soit le client ou le garage qui paiera mais pas citroen !!!

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quand un ou des injecteurs fuient sur ce type de moteur, ça se passe au niveau des gaz d'échappements qui remontent le long de l'injecteur, et par ricochet ils brûlent le joint qui fait l'étanchéité entre l'injecteur et la culasse ou passe l'huile moteur . Donc ces gaz d'échappements arrivent dans l'huile moteur, la salissent, l'encrassent et elle s'épaissit, et à ce moemnt là, la crépine de la pompe à huile dans le carter inférieur s'encrasse aussi, de même que le petit tamis situé dans le tuyau de lubrification du turbo, et ce dernier est alors mal lubrifié et il rend l'âme quelques temps aprés ! Donc, je bosse en concession citroen, et on a une note trés précise de tout ce qu'il faut faire dans ce cas là: remplacement des joints d'injecteurs, du turbo, de ses tuyaux d'arrivée et de retour d'huile, remplacement aussi du carter moteur inférieur ainsi que de la crépine de la pompe à huile, il faut alors supprimer le petit tamis du tuyau neuf de lubrification du turbo, et il faut effectuer plusieurs vidanges avec filtre à huile et ajout d'un additif dans l'huile pour bien rincer le moteur, il y a la même note chez peugeot, vu que ceux sont les mêmes moteurs ! Si on ne fait pas tout ça, citroen ne prendra rien en garantie en cas de récidive, et là ce sera soit le client ou le garage qui paiera mais pas citroen !!!

 

 

 

whaou, sacré texte .... je vais commencer à faire une répétition pour lundi .... je me mettrais un peu de cambouis sur la gueule pour être un peu plus crédible ....

 

en tout cas, merci pour ses précisions ... je retourne voir le garage vendeur ce lundi ... je verrai bien ce qu'il me dira .... puis elle est sous garantie alors bon ... il se débrouillera ...

 

encore merci torx

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Invité §tor808yn

tu voulais que je détaille, j'espére l'avoir fait assez pour que ce soit compréhensible !!!

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Invité §cle118NG

Bonjours Torx

Un petit éclaircissement: faut il remettre le tamis dans la canalisation d'alime huile turbo apres le rinçage ?

Ca paraitrait logique, mais je préfere lever le doute.

D'autre part, un bon nettoyage du carter inferieur devrait suffire au lieu de le changer carrément. Citroen pousse un peu à la conso, non?

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Invité §tor808yn

pour le tamis, il est bien stipulé qu'il ne faut pas le remettre, je pense que c'est pour limiter tout risque de récidive au cas ou des impuretés traineraient encore dans le moteur, et pour le carter inf je suis daccord, mais citroen veux voir sa présence sur la facture pour accepter une garantie ultérieure, alors on a pas tellement le choix !!!

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tu voulais que je détaille, j'espére l'avoir fait assez pour que ce soit compréhensible !!!

 

 

ouais, et tu l'as bien fait .... grosse migraine juste à lisant ... j'aurais dû écouter mon papa quand il faisait la mécanique sur ses voitures .... et non, jpréférais aller courir la gazelle ... pff, quel con j'ai fait !!! lol

 

je profite encore de tes connaissances ....

 

quand j'accélère, elle fume aussi mais noire ... au début, ça le faisait que de temps en temps mais maintenant c'est devenu un problème récurrent ... fait chier cette voiture

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Invité §cal245LI

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pour la fumée noire, je verrais bien un débitmètre sale ou une vanne EGR grippée...

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Invité §cal245LI

le problème de la C4, c'est qu'ils sont allé mettre le débitmètre et le filtre à air, là bas, tout derrière, sous la baie de pare brise ! pfff.gif.f626dbd23d4a11f32a8796278c74fd57.gif

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le problème de la C4, c'est qu'ils sont allé mettre le débitmètre et le filtre à air, là bas, tout derrière, sous la baie de pare brise ! pfff.gif.9f35c2905bfa93825fd9f2edaca3bde9.gif

 

 

oui je me doute bien que l'endroit choisi est difficile d'accès ... au vue des bougies de préchauffage .... et l'endroit où elles étaient placées ... super ...

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Invité §ced848ET

le problème de la C4, c'est qu'ils sont allé mettre le débitmètre et le filtre à air, là bas, tout derrière, sous la baie de pare brise ! pfff.gif.ce36b978d0bbab0f12790425c33c5eda.gif

 

 

 

les mécanos se plaignaient de devoir changer le turbo derriére......

 

maintenant ils se plaignent qu'ils faut 40 min pour changer le filtre à air.......

 

 

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c'est con un ingénieurange.gif.4b9a1a868eb51903620c7f7c1df6dbd7.giflol.gif.36ae94bfa97780f353d5e8247a66de92.gif

 

 

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Invité §cal245LI

Tiens puisque les 2 spécialistes du chevron sont sur cette file, que pensez-vous des produits soit disant nettoyeur des vannes egr, ça marche ou c'est du pipo?

 

Salut Stan

je n'en sais rien, puisque la vanne sur Ulysse, je l'ai obturée avec une rondelle de métal fin

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Invité §ced848ET

tous les additifs quelconque sont de la poudre aux yeux, ça peut fonctionner, mais combien de temps..........

 

pour moi perte de temps et d'argent, mieux vaut trouver la source du pb directementange.gif.2de70934373aed26fff7209b59eddab4.gif

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les mécanos se plaignaient de devoir changer le turbo derriére......

 

maintenant ils se plaignent qu'ils faut 40 min pour changer le filtre à air.......

 

 

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c'est con un ingénieurange.gif.5235bda0f4f8ddc3d266f9fbd15608d7.giflol.gif.824960c1f72b92eafd9b9f08a9b3cf1d.gif

 

 

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excellent

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Invité §tor808yn

salut ! c'est vrai que parfois on se demande ce qui leur passe par la tête, à croire qu'ils se disent: comment on pourrait faire, pour faire chier le mécano !!!

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Invité §fir403oE

SUPERS félicitations à TORX quelle description quell formation je suis sidéré merci

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Invité §sev772Kv

salut,

 

J'ai moi aussi une C4 HDI110 2007 et ces problèmes de turbo m'inquiètent, bien que mon mécano me dit que mon modèle ne fait pas partie des modèles à problème (carter d'huile modifié à priori).

 

Ya-t-il moyen de savoir, sans démonter, si des injecteurs fuient ?

 

De plus, j'ai le boitier vert kaki sur le devant du moteur (mélangeur d'air, si j'ai bien compris) qui se rempli de vapeurs d'huile sur le dessus, est-ce un signe de quelque chose ?

J'ai pas réussi à défaire la durite qui le relie au turbo pour voir l'intérieur

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Invité §sev772Kv

Ok, merci, j'avais déjà regarder il y a quelque temps, c'était super propre sauf sur un injecteur, il y avait une toute petit trace noire au fond de la cuvette ou l'injecteur plonge dans la culasse. J'avais pas d'outil, j'ai pas pu le retirer ni voir ce que c'était exactement, mais visuellement ça n'avait pas l'aspect mouillé, plutot dur ou caoutchouteux. Enfin c'est l'idée que je m'en suis fait puisque je n'ai pas pu l'atteindre. Par contre, il n'y avait pas de trace de projection comme sur ta photo.

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Invité §sev772Kv

Bon, vérification faite.

 

J'ai bien un injecteur qui fuit, il s'agit du 4ème, le dernier coté BV. Il est bien maculé comme sur la photo, les autres sont apparemment nickel

 

J'imagine que le problème avec le turbo se pose quelque soit l'injecteur.

 

Vu ce qui a été dit plus haut, dans les combien va chercher la réparation, et puis-je espérer une prise en charge par Citroen ?

La voiture a 72000km mais est hors garantie.

 

 

Les fêtes approchant, je vais avoir de la route à faire (comme tous les mois environ) puis-je quand même partir ou faut-il que j'immobilise la voiture ?

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Invité §sev772Kv

Je l'ai montré à mon garagiste (représentant de la marque), lui me confirme que ce n'est pas un injecteur qui fuit. Les traces sont grasses et humides, ça serait plutôt une fuite ou une remontée de gazole. Une fuite d'injecteur donnerait des traces sèches, goudronneuses.

 

La trace que j'avais vu préalablement et qui me semblait d'aspect caoutchouteux ou peut-être goudronneux est désormais recouverte de cette crasse donc plus visible. Faudrait que j'arrive à nettoyer, mais je ne sais pas avec quoi ya ller, là. C'est tellement innaccessible.

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Invité §fre250GC

Bonjour mon turbo vient de casser a 119000 KM je ne suis pas le seul, citroen comme d'habitude annonce un prix exorbitant et sans pris en charge ou minime alors que je pense et suis convaincu qu'ils sont responsable.J'ai finalement entrepris de faire le travail moi meme et là au démontage j'ai trouvé un filtre tamis qui ce trouve sur le système de graissge du turbo complétement bouché qui logiquement ne doit plus être présent puisqu il aurait du être retiré a la première révision,la crépine bouchée dans le bas moteur citroen donne les indication au garage pour faire leur travail celle ci comporte le retrait systématique du filtre a tamis en l'occurence pas fait et après contact avec le service client citroen france les termes des révision sont rapprochées attention également celui de la distribution car il ya des casses prématurées il vente les mérite de leur réseau qui sont incapable de retirer un simple petit filtre a tami qui je le rappel ce t...rouve directement dans le système de graissage du turbo quelle bande de bon a rien finalement la moral est de ne pas acheter ce type de véhicule si on est pas capable de réparer soit même car la facture monte très très vite en faisant le travail cela m'a couté environ 500 euros il me reste a racheter la crépine préférez une marque comme --- qui ofrre des vrai garantie de 7 ans et qui n'a plus a faire c preuve si aujourd'hui nos constructeur sont dans le rouge et non plus le soutien de leur client c'est qu'ils ont dépassés les limites a bon entendeur je suis dispo si quelqu'un a besoin de renseignement et puis bonnes fêtes a tous en éspérant que votre budjet fête n'as pas était emputé par une citroen qui vous coûte beaucoup trop d'argent.

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Invité §tor808yn

Salut frederic ! Cette histoire de tamis à enlever à la première révision est fausse, on en a déja parler maintes fois sur ce forum, il n'existe aucun document écrit du constructeur à ce sujet ! Les gens confondent avec la note du constructeur concernant la marche à suivre lors du remplacement d'un turbo hs, suite à une fuite de gaz d'échappements aux injecteurs, là oui, effectivement lors de la réparation, il faut mettre un tuyau neuf et enlever ce petit tamis, voila !!!

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