Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

cause d'un turbo cassé ???


bibbou33440

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans le cas du 16hdi, il faut absolument vérifier l'étanchéité des joints d'injecteurs, en resserrant au besoin les brides d'injecteurs.

Car la saloperie produite par des joints défectueux va contaminer l'huile du carter et c'est cette boue qui va boucher le tamis et foutre en l'air le turbo.

En cas d'injecteurs propres, il n'y a à priori aucun soucis a se faire, et il n'y a pas lieu d'enlever ce tamis à titre préventif (à mon avis, mais je ne suis pas mécano). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre250GC

Bonjour merci pour l'infos qui est certainement tout a fais correct. Comment expliquer que l'on demande de retirer le filtre a tamis dans la procédure remplacement de turbo qui est appelé filtre de prés rodage donc j'en déduis que pour moi le prés rodage a duré jusqu'à la casse du turbo ou alors que ce filtre est là pour récupérer les éventuels limaille d'usinage qui pourrai se balader dans le circuit.Je n'ai pas suffisament de connaissance mais toutes fois tu pourrais peut être m'en dire plus je pense quand même qu'il n'ai peut être pas de bon ton de le retirer alors que le moteur contient un tas de sédiment qui sont censé ce décoller lors des rinçages ensuite la dépose du carter d'huile devrait être systématique a chaque vidange puisqu'il reste une quantité d'huile non négligeable dans le fond du carter mais tu pourrais peut être m'en dire plus merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre250GC

merci pour toute ces avis un problème subsiste les joints d'injecteurs je ne suis pas mécano en les resserrant on ne fait que repousser le problème si y a fuite il faut changer les joint je ne suis pas sure si quelqu'un de plus expérimenté peut répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCY641cn

ots-clés : fuite injecteurs - calamine - bouchage crépine - casse turbo

 

 

Bonjour,

 

 

Je me permets de relancer ce post pour recueillir un maximum de témoignages sur le sujet, pour servir à chacun et à tous, voire monter une ACTION COLLECTIVE en justice pour obtenir réparation).

 

 

De nombreux cas ont déjà été évoqués sur ce même forum, depuis 2010 et le "désordre" affectant ce type de moteur (AD6 TE) "est une anomalie récurrente bien connue chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules" (rapport LOGIC ALPES EXPERTISES - 05 GAP du 20/07/2015).

 

 

Les véhicules concernés sont de marques PEUGEOT, CITROEN, FORD, SKODA, ...

 

 

Voici mon propre témoignage :

 

Le 03/07/2015, mon C3 Picasso 1.6 HDI 90CV de 2010 avec seulement 83000km a "cassé" son turbo malgré un plan d'entretien irréprochable (à date anniversaire avec - de 17000km entre chacune).

Le devis de réparation est de 3.400€ (TTC, pièces et MO), pas que le turbo mais tout le système de lubrification : carter, pompe à huile, crépine, tube graissage, tous les raccords, 13 litres d'huile et ... 4 joints injecteurs ! Démontage + pose + ... 2 heures de rinçage du moteur.

Extrait du rapport d'expertise (Sté Logic Alpes Expert, à mes frais et non contradictoire) :

"Les dommages ont pour origine une détérioration des paliers du turbocompresseur consécutive à un défaut de lubrification.

En fonction des symptômes et constatations observées, la cause probable de ce désordre est imputable à un encrassement anormal du circuit de graissage dû à une altération anormale du lubrifiant par les gaz de combustion engendrée par le défaut d’étanchéité des injecteurs.

Ce processus de dégradation sur ce type de moteur DV6 ATE est une ANOMALIE RÉCURRENTE BIEN CONNUE chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules.

A ce titre, les notes techniques internes du constructeur prévoient le remplacement systématique de nombreux organes non liés à l’usure, dont la plupart ont des caractéristiques modifiées par rapport à l’origine (carter, jauge,pompe à huile….) afin d’éviter les récidives.

Le cas échéant, la dépose du carter d’huile et le contrôle de l’état de la crépine d’aspiration permettra de valider cette analyse et confirmer l’hypothèse d’un défaut de conception imputable au constructeur (vice caché)".

Le service clientèle Citroën après 2 LRAR me propose ... 35% de prise en charge par GESTE COMMERCIAL. Cherchez l'erreur ...

 

 

Si des personnes ont eu une telle expérience sur ce moteur, merci de partager.

 

 

Il s'agira ensuite de s'organiser, avec un appui médiatique approprié.

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...