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Xantia

moteur vitre électrique xantia ph2 HS


Invité §lol650lT

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Invité §77M536HR

Salut,

Merci de me répondre aussi rapidement, c'est vrai que j'aimerai bien réparer ce problème avant de partir en vacances.

Y-a t-il un boitier ? existe t-il ? as tu une photo du boitier accroché au moteur ?

Je me suis posé aussi la question des fils coupés au niveau de l'articulation de la portière, mais ou vont ils ? comment les tester ? J'ai testé le 12v lorsque j’appuie sur le bouton et cela fonctionne. J'ai du 12v.

Les boutons fonctionnent très bien je les ai testés, j'ai testé le moteur de la vitre avec une autre xantia dans une casse et cela fonctionne.

 

Bonjour,

 

Pourrais-tu préciser exactement le symptôme de ton lève vitre, car tu dis avoir le même problème, mais ce n'est pas assez précis.

J'ai aussi une Xantia (break) HDI 90cv, phase 2, de 1999 et j'ai eu plusieurs problèmes de lève vitre ces dernières années.

Le dernier que j'ai eu en octobre dernier et que je me suis décidé à résoudre hier (9 mois après), était un problème de vitre qui ne

voulait plus remonter du côté passager, seul le bouton de la descente fonctionnait, qu'on utilise celui du côté chauffeur ou bien

celui du côté passager. A la finale j'ai trouvé un fil coupé au niveau des charnières de la portière du côté chauffeur.

Le schéma électrique fourni par " epsilon1964 " en 2012, m'a été très utile pour trouver ma panne et voici quelques précisions.

J'aimerai t'aider, mais j'ai besoin de savoir de quelle manière tu as mesuré le 12V, c'est très important, car le 0V passe d'abord par les

deux contacts du bouton situés du côté chauffeur, puis par ceux du bouton du côté passagers, avant d'arriver au bornes du moteur.

C'est à dire qu'au repos, les deux bornes du moteur sont à la masse (0V).

Au moment où on appuie sur le bouton, par exemple sur descente, du côté chauffeur (pour descendre la vitre passager), on ouvre

le circuit, qui était au 0V et on le met donc au 12V, qui se retrouve sur une des deux bornes du moteur, alors que l'autre borne est

toujours au 0V, le moteur peut donc tourner.

Si un fil est coupé, dans mon cas c'était le vert, il n'y a plus de commande de montée, si c'est le fil blanc, plus de descente.

On aurait exactement le même symptôme, si un des fils de masse (jaune/vert) était coupé, il y en a deux, l'un arrive sur la borne 2

et l'autre sur la borne 4 du bouton situé côté chauffeur. Je parle biensûr toujours de la vitre côté passager.

Si un des fils roses (12V) était coupé, tu pourrais commander ta vitre passager dans les deux sens, mais soit du côté chauffeur, soit

du côté passager, tout dépend lequel serait coupé. Essai de regarder le schéma de " epsilon1964 ", ce sera plus clair.

Concernant la vitre côté chauffeur, vu que cela semble être ton problème, c'est le même principe, mis à part qu'il n'y a qu'un bouton.

Si le fil rose est coupé, cela ne fonctionnera pas du tout, si c'est un fil de masse, cela fonctionnera dans un sens et pas dans l'autre,

à moins que les deux soient coupés !

A propos du boitier qui gère le lève vitre séquentiel côté chauffeur, il n'y en a plus en principe sur les " Xantia phase 2 ", car la carte

est intégrée au moteur.

Bonne recherche de panne et bonnes vacances.

 

MILA

 

P.S.

Si tu souhaites me contacter pour plus de précisions, c'est possible, mais je ne sais pas ce qu'on a le droit de laisser dans les messages.

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A propos du boitier qui gère le lève vitre séquentiel côté chauffeur, il n'y en a plus en principe sur les " Xantia phase 2 ", car la carte

est intégrée au moteur.

 

Si tu souhaites me contacter pour plus de précisions, c'est possible, mais je ne sais pas ce qu'on a le droit de laisser dans les messages.

 

salut,

 

comme signalé plusieurs fois, il y a plusieurs modèles, mais difficile de faire un classement.

j'ai déjà vu ta remarque, sauf que moi j'ai une phase 2 avec un boîtier séquentiel.

voir mon tuto pour l'installation d'un second côté passager, car là aussi, toutes les xantia ne sont pas identiques.

 

pour les messages privés, pas de problème ... je suppose que le contact peut se faire aussi par mail ...encore plus discret ... quoi que :o

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Invité §77M536HR

salut,

 

comme signalé plusieurs fois, il y a plusieurs modèles, mais difficile de faire un classement.

j'ai déjà vu ta remarque, sauf que moi j'ai une phase 2 avec un boîtier séquentiel.

voir mon tuto pour l'installation d'un second côté passager, car là aussi, toutes les xantia ne sont pas identiques.

 

pour les messages privés, pas de problème ... je suppose que le contact peut se faire aussi par mail ...encore plus discret ... quoi que :o

 

Salut François,

 

Merci pour tes précisions concernant les boitiers séquentiels.

J'espère en tous cas que " gpadq " résoudra sa panne grâce

à ce forum, à moins qu'il soit déjà parti en vacances...

 

Bon weekend

 

MILA

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Invité §ptp104kl

bonsoir à tous,

nouveau ici, j'ai moi aussi le blm du lève vitre chauffeur sur xantia phase II;

j'ai acheté en casse un nouveau moteur (complet) : fonctionne pas !

je l'échange pour un nouveau... fonctionne toujours pas !!!

je teste la connexion (9 broches) coté moteur: 5 fils...

j'ai bien la continuité des deux fils blanc(monté descente) du contacte;

la masse;

un + 12v

et un + 8v ??? bizarre, bizarre NON ?

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Salut, j'ai refait tout mon faisceau il y a un an, 25 fils à remplacer, sacré boulot, j'avais le + moteur de coupé à ras du bord du passe-fils côté portière, de mémoire au connecteur tu doit avoir 1x gros rose avec un 12v permanent c'est l'alimentation moteur, 1x gros jaune/vert c'est la masse générale, 2x moyens blancs c'est la bascule haut/bas inversion de polarité, en mettant un multimètre tu doit avoir sois un plus 12v et un moins ou vice versa en manoeuvrant le contacteur, le 5ème fil moyen jaune c'est aussi un + permanent qui lui alimente le module. ;)

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Voici un peu plus de précision,

Quand tu prend dans la main le connecteur femelle, le câble en bas, tu as 4 cosses à gauche et 5 à droite,

 

à gauche en partant du bas, 1ère rien, 2ème tu as 12v en appuyant sur leva et la masse en appuyant sur baissa.

la 3ème et la 4ème rien.

 

à droite en pertant du bas, 1ère tu as 12v permanent c'est l'alim moteur, c'est un rose de 2mm2 repéré ( b27 )

2ème 12v permanent c'est l'alim du module, 3ème tu as 12v en appuyant sur baissa et la masse en appuyant sur leva,

4ème rien, 5ème c'est la masse générale.

 

Si tu n'as pas ce que je t'indique, 1/ vérifie les fusibles, si fusibles ok, attend toi à ce qu'un fil soit coupé.

 

Moi je ne me suis pas contenté de ressouder un fil, (ça ne tiens pas longtemps, et d'autres peuvent se couper) j'ai refait le faisceau complet de la portière à l'habitacle, mais en utilisant du fil plus souple que celui d'origine. :)

 

Tu peut aussi après avoir soulevé la moquette et déposé le repose pied, vérifier les tensions et les masses avec une aiguille sur les fils côté habitacle.

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Invité §ptp104kl

bonjour et merci Bernard,

je suis bien d'accord avec toi sur la disposition des broches;

mais ça m'explique pas le 8v

si le fil était coupé je n'aurai rien !

et impossible de trouver le bon schéma électrique avec 5 fils à l'arrivé du connecteur moteur leve vitre...

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Invité §ptp104kl

Bonjour François, oui bien sur que j'ai lu tout ça, mais rien ne résous mon blm, en fait je recherche le bon schéma électrique de l'alimentation de ce boitier et en particulier ces deux +

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peux-tu faire des photos ?

 

 

ce problème ayant maintes fois été posé, il serait bon de faire un schéma ( puisqu'on en trouve pas sur les notices )

 

avec la destination de tous les fils.

 

on pourrait peut-être faire le lien avec les schémas de mon tuto et essayer de comprendre le fonctionnement.

 

cela pourrait compléter utilement le tuto.

 

"lève-vitre avec boîtier séquentiel séparé et lève-vitre avec boîtier séquentiel incorporé", il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence.

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bonjour et merci Bernard,

je suis bien d'accord avec toi sur la disposition des broches;

mais ça m'explique pas le 8v

si le fil était coupé je n'aurai rien !

et impossible de trouver le bon schéma électrique avec 5 fils à l'arrivé du connecteur moteur leve vitre...

 

Salut, sur quelle cosse as tu du 8 volts ? Sur l'alim du moteur ou celle du module ?

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Invité §ptp104kl

Bonjour François,

Bon je vais essayer de faire ça aujourd'hui.

Je reprends tout à zéro...

Bon WN

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Invité §ptp104kl

Bonsoir Bernard...

oops j'avais pas compris la question...

J'ai du 8V sur la première en bas à droite (rose). Le reste est bon

Mais demain (selon le temps) car je fait ça en plein air je démonte l'arrière du tableau fusible pour essayer de retrouver ce fil

Merci

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Invité §cro475tm

Bonsoir Bernard...

oops j'avais pas compris la question...

J'ai du 8V sur la première en bas à droite (rose). Le reste est bon

Mais demain (selon le temps) car je fait ça en plein air je démonte l'arrière du tableau fusible pour essayer de retrouver ce fil

Merci

 

 

bonsoir,

sur ce fil, quand tu mets les feux de position, la tension augmente-t-elle ?

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Donc c'est l'alim du moteur qui est déficiente, ce fil rose est numéroté B27, tu le retrouve dans le faisceau sous le repose pied et sous la moquette avec 3 autres fils rose identiques, il y a bien du mou le faisceau est plié, repère le, teste la tension à ce niveau avec une aiguille et essaye de trouver son trajet si tu n'as toujours que 8v.

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Invité §ptp104kl

merci ben tu la connais bien ta voiture , tu l'as décortiqué de font en comble LOL

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Invité §ptp104kl

Bonsoir,

bon j'ai alimenté le lève vitre en directe qui fonctionne.

Je suis en train de suivre le file + principale qui passe sous la moquette jusqu'à la console centrale. Là ça se complique question accessibilité...

Je pense repasser un fil du fusible jusqu'au connecteur moteur...

je vairai ça demain en espérant qu'il ne pleuve pas.....

j'ai mesuré la tension à l'aide d'une aiguille à travers le fil; variable entre 8 et 11v.

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Bonsoir,

bon j'ai alimenté le lève vitre en directe qui fonctionne.

Je suis en train de suivre le file + principale qui passe sous la moquette jusqu'à la console centrale. Là ça se complique question accessibilité...

Je pense repasser un fil du fusible jusqu'au connecteur moteur...

je vairai ça demain en espérant qu'il ne pleuve pas.....

j'ai mesuré la tension à l'aide d'une aiguille à travers le fil; variable entre 8 et 11v.

 

 

Bonsoir ptpere, passer un fil de l'habitacle à la portière en passant par le soufflet c'est quasi mission impossible, il y a un espèce de clip fortement serré à l'entrée du soufflet et à sa sortie dans la portière le soufflet a une espèce de gaine qui enserre le faisceau fortement aussi.

 

et si tu avais un léger amorçage dans le faisceau qui ne ferai pas sauter le fusible mais chuter la tension ?, moi je couperai carrément le fil rose B27 au niveau du repose pied, (tu pourras toujours le ressouder) et reprendre la tension.

 

PS= j'y pense à l'instant si ton fil b27 est intact, pourquoi ne pas faire ton raccord dessus au lieu de passer par le soufflet.

:)

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