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xsara exclusive :Boîte de vitesse bloquée par intermittence

 

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 Sujet :

xsara exclusive :Boîte de vitesse bloquée par intermittence

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n°542688
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 22-10-2012 à 10:18:17  answer
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Bonjour à toutes et tous,

Alors voila: il ya 1 mois et demi la pédale d'embrayage de ma xsara exclusive 2.0 hdi 90cv (179000km) est resté coincée au plancher: pas moyen de la remonter: je l'amène chez le garagiste qui me change une piece en plastique (on m'a parlé de "rattrapage automatique" ;)  qui permettait à la pédale de remonter. Je demande par la même occasion si le câble est à changer: réponse "non, bon état". coût : 60€
La pedale d'embrayage etait plus basse après la manipulation.
2 semaines après la manipultaion mon épouse me dit qu'elle ne peut pas changer de vitesse, boite de vitesse bloquée en 1ere ou 2eme ou qu'importe la vitesse enclenchée.
Solution: arrêter le moteur et passer un autre vitesse; en effet àl'arrêt les vitesses passent sans problème.
LE même problème m'arrive aussi. Donc arrêt du moteur, passage en 2nde et rouler, mais heureusement que s'est en ville...


je vais voir 2 garagistes dont celui qui m'avait changer la piece en plastique quand la pedale d'embrayage etait coincée en bas. chacun me dit qu'il faut changer l'embrayage.
Je regarde des tests sur les forums, demarrer en 3eme: la voiture cale. PAs de perte de vitesse ou de nervosité. Je me dis donc que l'embrayage ne doit pas avoir grand chose.

JE remonte depuis la pedale d'embrayage au pieds et ça roule. Un petit soucis tout de même: nous partons en fin de semaine en congé à Saint Jean de Luz, (300 km de route aller) et je ne souhaite pas que le phenomène se reproduise sur l'autoroute.
Je suis donc allé voir un 3eme garagiste qui m'a parlé du câble d'embrayage à changer (il m'a parl" des dents au bout du câble qui doivent être usées.) il m'a dit de passer demain mardi 23.10 pour qu'il le change: coût 130 €

Qu"en pensez vous ?
MErci pour vos réponse rapides si possible.

n°542716
lolo1031
Profil : Routard
lolo1031
Posté le 22-10-2012 à 11:49:21  answerconfig
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Bonjour,

ce qui est sûr, c'est qu'un dispositif de rattrapage auto ne se change pas : il fait partie du câble à proprement parlé.
C'est une espèce de mâchoire faite je crois avec des billes qui accrochent le câble au fur et à mesure que l'embrayage s'use pour que le câble ne puisse pas trop revenir en arrière.
Du coup quand ce dispositif est HS, c'est obligatoirement changement de câble.
De même si le câble a été démonté et trop tiré, il n'est plus possible de le détendre : l'embrayage va resté tiré (ou poussé, je sais plus comment marche celui de la Xsara).

A mon avis, la "réparation" du premier garage était du mauvais bidouillage, de plus cela a dû éventuellement empirer un pb sur l'embrayage lui-même.

Bref : changement du câble obligatoire, mais après avoir fait vérifié l'état de l'embrayage, car s'il s'use bientôt, il faudra rechanger le câble...


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Xsara 2.0HDI 90ch Exclusive 2002 175000km sans souci majeur
Dacia Lodgy 1.5dci 110ch Prestige 2013 6000km, du bonheur !
n°542726
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-10-2012 à 12:35:58  answerconfig
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[smileyperso


130 Euro pour changer un câble d'embrayage [smileyperso


je ne préfère mieux pas faire de commentaire !


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Xantia 1.8i 16V SX pack clim 04/2000, 129.000 kms (E85).
"Huitcentlysse" 2.1TD EL 07/1996, 345.200 kms   .  
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Posté le 22-10-2012 à 12:35:58  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°542738
lolo1031
Profil : Routard
lolo1031
Posté le 22-10-2012 à 12:53:48  answerconfig
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C'est clair que c'est pas donné...
Mais bon, quand on voit que le premier garage a facturé une bidouille à 60€ qui n'a rien arrangé, des fois je me dis qu'il vaut mieux payer plus cher et que le boulot soit bien fait du premier coup  :)


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n°542742
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 22-10-2012 à 12:57:50  answerconfig
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non, ce que je voulais dire par là, c'est qu'un câble à réglage manuel, ça vaut une trentaine d'Euro...
90 Euro de main d'oeuvre, ça va, ils vont y arriver... à acheter leur Ferrari sur le dos du client ! [smileyperso


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n°542753
lolo1031
Profil : Routard
lolo1031
Posté le 22-10-2012 à 13:40:52  answerconfig
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j'avais bien compris, t’inquiète pas  :)
Après le prix référencé chez Citroen des câbles avec rattrapage auto se situe entre 75€ pour l 2150V7 et 87€ pour les 2150V2 et 2150AR...
Du coup, avec un tarif MO de 60€/h, ça fait environ 3/4h de MO, ça devient du coup plus raisonnable !


Message édité par lolo1031 le 22-10-2012 à 13:41:18

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Posté le 22-10-2012 à 13:40:52  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°543031
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 23-10-2012 à 01:01:46  answer
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Merci à vous 2, en effet j'ai aussi pensé que ça faisait cher la réparation, mais entre payer 130 € pour une vraie réparation et 60 € pour un "prix d'appel", je préfère 130 €
et le pire c'est qu'à Toulouse, y a un garage associatif où ils m'ont dit aussi, dès les 1eres 30 secondes : embrayage complet à changer.
cela dit il faudra surement y passer, mais pas tout de suite j'espère

n°543053
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-10-2012 à 09:39:55  answerconfig
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salut
tiens, voilà les tarifs pour un câble à rattrapage manuel :

- 2150V7 : 23,49 Euro : http://www.oscaro.com/cable-d- [...] 9369-478-p
- 2150V2 : 30,01 Euro : http://www.oscaro.com/cable-d- [...] 9373-478-p
- 2150AR : 36,12 Euro : http://www.oscaro.com/cable-d- [...] 9984-478-p

donc ça fait chérot la MO... :siffle:


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n°543107
lolo1031
Profil : Routard
lolo1031
Posté le 23-10-2012 à 13:44:01  answerconfig
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re-salut Caloumthai,
c'est des câbles à rattrapage auto, pas manuel, c'est donc encore mieux pour lui  :)
Bon après, les prix que je donnais sont ceux de la grille officielle de Citroën, c'est sur qu'il y a largement moins cher ailleurs, comme tu le montres.
Après il faut que le garagiste veuille bien les monter et que la qualité soit là aussi.

nEauVice : étant moi-même de Toulouse, je croyais que le garage associatif était fermé depuis longtemps, il est où celui dont tu parles ???


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n°543157
cacaouete_​bleue
Profil : Pilote assidu
cacaouete_bleue
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-10-2012 à 18:02:29  answer
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bonjour à tous! [smileyperso

je m'incruste! l'adresse du garage associatif intéresserait aussi!


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Bertha, dite "la Grosse", Xantia 1.6i née en 95 - 205 000 km
" ouais mais ta voiture, elle a vachement plus de reprise que la mienne!" ©ma mère
n°549449
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 16-11-2012 à 11:40:56  answer
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pardon pour le délais, j'ai zappé la vérification des messages depuisles congés: 2 garages associatifs sur toulouse: 1 à bellefontaine et 1 a toulouse nord, tapes garage associatif sur google et tu auras les infos.
28 allée de Bellefontaine 31100 Toulouse.
40 bis chemin du Prat Long, 31200 Toulouse.
voili voilou

n°549450
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 16-11-2012 à 11:48:26  answer
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re salut a toutes et tous,

le changement de cable a du être payant, car n'ai plus le soucis de bloquage de vitesse. Mais il avait disparu avant le changement : c'était un blocage dit aléatoire.
Bref, malgré tout le passage des vitesses est devenu avec le temps, et depuis 2 mois environ (donc avant tout le toutim), plus "rugueux" dirais je, c a d qu'avant nous passions la vitesse "les yeux fermés" et tout allait comme dans du beurre. Depuis 2 mois donc les vitesses sont plus rugueuses (de manière aléatoire bien entendu, sinon ce serait pas amusant), et la technique que j'emploie consiste à revenir au point mort avant de passer la vitesse, ce qui me convient mais pas forcément mon épouse, et qui est malgré tout bien différent du comportement habituel.
nous avons acheté la xsara en mai 2009, pour indication, et cette différence est notable.
Merci pour vos réponses.

n°549463
torx38
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Profil : Pilote pro
torx38
Contributeur Argent Forum
Posté le 16-11-2012 à 13:04:55  answerconfig
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salut ! ton embrayage est fatigué, c'est pour ça que tu dis que c'est "rugueux" et si tu insiste comme ça, tu risque d'abîmer les synchros dans la boite, et là, c'est plus le même prix ! vu l'âge et le kilométrage de l'auto, je dirais que c'est normal, par contre n'oublie pas de faire changer aussi la douille guide de butée en même temps, ça coûte une vingtainne d'euros chez citroen, et c'est primordial, c'est la piéce sur laquelle coulisse la butée d'embrayage !!!


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un hdi qui vous veut du bien  
xantia hdi 110 - 2000  
c3 hdi 70 - 2005
n°550632
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 22-11-2012 à 11:06:21  answer
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Merci torx38, faut_il changer tout l'embrayage ? (avec la douille guide de butée) ou juste une partie ?
le côté rugueux est aléatoire, sur la 1ere et2eme,,parfois 3eme (en ville quoi)
et qu"en est-t-il de latriangulaton de laboite ?

Question: cela fait depuis septembre, donc 3mois et environ 2000km. est ce grave docteur

n°562669
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 18-01-2013 à 16:26:53  answer
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S

n°562670
nEauVice
Profil : Nouveau membre
neauvice
Posté le 18-01-2013 à 16:34:33  answer
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Salut à toutes et tous,
Un petit retour sur les problemes d'embrayage: j'ai donc fait changer l"embrayage au Garage pour Tous de Toulouse Nord, comme le soumettait Torx38, et ils ont fait du très bon boulot ! notamment remis en place correctement le câble d'embrayage que l'autre pèlerin qui m' a pris 130 € mais n'était pas capable de remettre le câble correctement !
Bref embrayage changé mais toujours des soucis de passage de vitesse , notament le passage de la 1ere à la 2nde et 2nde 3eme (et aussi de la 3eme à la 2nde).
Je viens de passer , unmecano a conduit ma voiture sans noter de soucis, je la reconduis après et ça bloque de nouveau: commentaire : "changer de façon de conduire" (il l'a dit en y mettant les formes) ou changement d'huile de boîte (ils oavient mis une 75W90)
Qu'en pensez vous ?

mood
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Posté le 18-01-2013 à 16:34:33  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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