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Xantia

xantia 2.0 hdi arriere qui s'affaise


Invité §seb857rx

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Invité §seb857rx

salut a tous j'avais une question je ne sais pas si c'est normal mais j'ais remarqué que de temps en temps quand j'eteins la xantia elle se baisse a l arriere mais pas toujours des fois elle tiens la hauteur

 

et aussi quand je suis a un feu et quand je freine elle se baisse a l'arriere puis elle remonte

 

voila merci a vous

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  • Réponses 166
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Invité §dav267kB

salut seb,moi aussi ca le fait depuis que j ai changè ma sphere cj/disj,mais moi elle s abaisse tout le tps,moi je laisse comme ca,une personne m a conseillè de purger le circuit,met ta voiture en position basse,ouvre la vis de purge du conjoncteur,et ensuite laisse tourner le moteur 10 a15 mn et fait ca 2 ou 3 fois,moi ca n a rien fait,peut etre que sur la tienne,ca fonctionnera,et t inquiete,c est juste de l air qui va sortir,pas du lhm,si ca ne fait rien,surement ta sphere anti-affaissement a changer

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Invité §seb857rx

salut alors oui j'ais deja purgé plusieur fois ca ne change pas et effectivement juste un peu d'air qui sort

et pour la spere anti affassement j'y est pensé je crois que je vais la changer car je ne sais pas combien de km elle a et de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal

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Invité §dav267kB

moi pour l instant,j ai d autres frais a faire,pour la sphere,on verra ca une autre fois!!!!

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Invité §seb857rx

c'est sur avec ce qui t'arrive la spere c'est un detail a coté

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Invité §dav267kB

salut alors oui j'ais deja purgé plusieur fois ca ne change pas et effectivement juste un peu d'air qui sort

et pour la spere anti affassement j'y est pensé je crois que je vais la changer car je ne sais pas combien de km elle a et de toute facon ca ne peut pas lui faire de mal

si tu la change,n oubli pas de desserrer le petit tuyau....

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Invité §seb857rx

oui j ais vu sur le tuto mais je crois que je vais l emmener a mon petit garage habituel je lui est passé un coup de fil il m a dis une petite demi heure de main d'oeuvre avec sphere a peu pres 60 euros tout compris

je pense correct

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Invité §cal245LI

 

et aussi quand je suis a un feu et quand je freine elle se baisse a l'arriere puis elle remonte

 

 

 

wallole.gif.b4fa1b182329e6a653b7d2e86f2dba8e.gif

 

tu veux dire qu'à l'arrêt, si tu appuies sur la pédale de frein, l'arrière s'affaisse ?

si c'est le cas, il faudra t'orienter vers le doseur de freins

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Invité §seb857rx

salut non a un feu moteur en route elle s afaisse un peu

mais quand je me gare je coupe le moteur et au bout de 2 mn elle descend

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Invité §ppn183kn

 

wallole.gif.d839e6039a84a6d9f99d9fb0c3df276d.gif

 

tu veux dire qu'à l'arrêt, si tu appuies sur la pédale de frein, l'arrière s'affaisse ?

si c'est le cas, il faudra t'orienter vers le doseur de freins

 

C'est dangereux de rouler comme ça? Car c'est ce qui m'arrive quand je freine et relache à l'arret. Elle remonte, redescend si je freine à nouveau.

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Invité §cal245LI

attention, il arrive parfois, quand tu t'arrêtes un peu rapidement, que le cul soit haut et qu'il redescende quand tu lâches la pédale de frein (ou un phénomène similaire)

ce qui est anormal, c'est que si tu es arrêté normalement, sur un terrain plat, et que tu appuies sur le frein, l'arrière descende...

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Invité §seb857rx

re alors si je rest sur le plat moteur au ralenti quand je freine non elle ne descend pas juste d etemps en temps en m'arretant a un feu et que je reste appuyé sur le frein

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Invité §seb857rx

par contre si elle ne tiens pas sa hauteur quand elle est en stationnement moteur a l arret c'est la spere anti affaissement

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Invité §6la846hj

BOnsoir.

J'ai eu un truc qui y ressemble il y a 2,5 ans, peu de temps après avoir acheté la voiture.

Je n'avais tout simplement pas assez de LHM.

As-tu vérifié le niveau ?

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Invité §seb857rx

oui le niveau est ok correcteur de hauteur neuf avant arriere sphere cjdj neuf et sphere avant et arriere a peu pres 15 000 kms il reste juste celle de l anti affaissement qui n'a pas été changé recement

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif a tous

 

Le meme soucis depuis quelques années .

 

Freinage a plat (sans cabré la titine ) : idem :o

Doseur compensateur changer (neuf) environs 2 ans 1/2 : idem :o

toutes les spheres neuves y compris l'anti affaissement : idem :o

controle du bon fonctionnement du correcteur de hauteur : idem :o

Nettoyage des filtres LHM et purge du systeme hydro : idem :o

 

en fait cela se produit uniquement si l'on garde le pied sur le frein

probleme jamais résolu a se jour , pas tres genant on s y habitue :D

 

celui qui trouve , je lui offre un grand MERCI

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Invité §seb857rx

salut tu decris le meme probleme que la mienne

a part que la mienne ne tienne pas la hauteur a l arriere une fois a l arret moteur eteint

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

pour se qui de l'affaissement du cul de la xantia moteur coupé , c'est juste la sphere anti affaissement qui est HS ( celle ci ne sert qu 'a ça ) donc pas d obligation de la changée , sauf si tu te gare en marche ar au dessus des bordures hautes et que tu ne veut pas retrouver ton echapement en forme de crepe lol.gif.c6156e4f77aa9188b4701ace82c90ce5.gif

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Invité §CpP281Dg

Bonjour,

 

Je tenais a vous informer que

l’affaissement a un feux rouge après cette arrêter a un feux rouge est un phénomène tous ce qu'il y a de plus normale pour les xantia. Ce phénomène et amplifier sur les versions équiper de l'hydractive II avec ou sans SC CAR

 

Enfaite cela se produit lorsqu'on freine fort, l'avant ne cabre pas comparé au voiture a amortisseur en revanche l'arrière monte, et redescend lorsqu'on lâche le frein il peux aussi monter défois. Enfaite la xantia et une voiture relativement vivante l'hydraulique vielle a la hauteur de la voiture, il la corrige, :)

 

donc ton probléme n'est pas un probléme mais un phénomène normale a lesquelles faut s'y habituer, d'ailleurs, la personne qui et dérrière toi au feux rouge tire une tronche défoislol.gif.6c7146b4efeda57ad8a5c869038ed17f.gif

 

pour ce qui est de l’affaissement a l'arrêt c'est la sphère antie affaissement mais bon il n'a pas d'obligation a la changer

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La sphère sc-mac; ce n'est pas son but, de tenir l'arrière "droit" à l'arrêt.

C'est une réserve de pression pour les freins arrières.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

cette sphere n'est aucunement une reserve pour les freins AR ;)

 

elle sert uniquement a evité que l'AR ne s'affaisse en cas d'arret prolongé.

 

Le système SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) est un mécanisme visant à supprimer le phénomène d'affaissement des voitures à suspension hydropneumatique lors d'un arrêt prolongé.

Il est utilisé pour la première fois sur la Citroën Xantia en décembre 1993.

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Bonjour,

 

Je tenais a vous informer que

l’affaissement a un feux rouge après cette arrêter a un feux rouge est un phénomène tous ce qu'il y a de plus normale pour les xantia. Ce phénomène et amplifier sur les versions équiper de l'hydractive II avec ou sans SC CAR

 

Enfaite cela se produit lorsqu'on freine fort, l'avant ne cabre pas comparé au voiture a amortisseur en revanche l'arrière monte, et redescend lorsqu'on lâche le frein il peux aussi monter défois. Enfaite la xantia et une voiture relativement vivante l'hydraulique vielle a la hauteur de la voiture, il la corrige, :)

 

donc ton probléme n'est pas un probléme mais un phénomène normale a lesquelles faut s'y habituer, d'ailleurs, la personne qui et dérrière toi au feux rouge tire une tronche défoislol.gif.27f19e32be9ac968cf43627b689318e3.gif

 

pour ce qui est de l’affaissement a l'arrêt c'est la sphère antie affaissement mais bon il n'a pas d'obligation a la changer

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

non se n'est pas un phénomene normale nanana.gif.13e34258dd0e42ee9b0aaf07217c0b6a.gif si cela se passe l'orsque que la voiture n'a aucune contrainte au niveau de la suspension .

se qui est mon cas .

 

peut etre que le clapet antiaffaissement a une fuite interne

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Invité §cal245LI

Bonjour,

 

Je tenais a vous informer que

l’affaissement a un feux rouge après cette arrêter a un feux rouge est un phénomène tous ce qu'il y a de plus normale pour les xantia. Ce phénomène et amplifier sur les versions équiper de l'hydractive II avec ou sans SC CAR

 

Enfaite cela se produit lorsqu'on freine fort, l'avant ne cabre pas comparé au voiture a amortisseur en revanche l'arrière monte, et redescend lorsqu'on lâche le frein il peux aussi monter défois. Enfaite la xantia et une voiture relativement vivante l'hydraulique vielle a la hauteur de la voiture, il la corrige, :)

 

donc ton probléme n'est pas un probléme mais un phénomène normale a lesquelles faut s'y habituer, d'ailleurs, la personne qui et dérrière toi au feux rouge tire une tronche défoislol.gif.c923815812795d4cebaa38e710d6c418.gif

 

pour ce qui est de l’affaissement a l'arrêt c'est la sphère antie affaissement mais bon il n'a pas d'obligation a la changer

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

non se n'est pas un phénomene normale nanana.gif.95b84149fe4bd28d723a33852db2c3a0.gif si cela se passe l'orsque que la voiture n'a aucune contrainte au niveau de la suspension .

se qui est mon cas .

 

peut etre que le clapet antiaffaissement a une fuite interne

 

 

wallole.gif.ae9b0a42866c4d2418908d80a6fdbbbb.gif

 

ce que j'avais dit plus haut rejoint vos deux points de vue :

- lors d'un freinage appuyé, il arrive que le cul reste haut, et redescende quand on lâche le frein

MAIS

- lorsque l'on appuie sur la pedale de frein à l'arrêt sur un sol plat, et que le cul descend, c'est anormal !

 

attention, il arrive parfois, quand tu t'arrêtes un peu rapidement, que le cul soit haut et qu'il redescende quand tu lâches la pédale de frein (ou un phénomène similaire)

ce qui est anormal, c'est que si tu es arrêté normalement, sur un terrain plat, et que tu appuies sur le frein, l'arrière descende...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

cette sphere n'est aucunement une reserve pour les freins AR ;)

 

elle sert uniquement a evité que l'AR ne s'affaisse en cas d'arret prolongé.

 

Le système SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) est un mécanisme visant à supprimer le phénomène d'affaissement des voitures à suspension hydropneumatique lors d'un arrêt prolongé.

Il est utilisé pour la première fois sur la Citroën Xantia en décembre 1993.

 

Je vais le re (x fois) expliquer pour couper court à des légendes urbaines :

 

Les clapets SC-MAC empêchent la voiture de s'affaisser.

 

A l'arrière, le freinage est alimenté par la pression des suspensions arrières qui se trouvent isolées si le clapet est fermé (ce qui peut se produire en roulant, même si ce n'est pas le fonctionnement nominal) : dans ce cas plus de freinage ... (à l'arrière).

C'est pour cela qu'il y a la sphère SC-MAC : elle constitue une réserve de pression pour le freinage en cas de fermeture du clapet SC-MAC arrière (mais ce n'est pas elle qui empêche la voiture de s'affaisser).

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Salut, moi je découvre la Xantia, c'est très instructif cette discussion. sans vouloir faire pencher la balance d'un côté où d'un autre (c'est le cas de le dire). Je trouve l'explication de serialpro logique, pour résumer cette fameuse SC-MAC est une sécurité pour avoir tjrs du frein derrière quelque soit la hauteur de caisse. Après, je pense que ce qui peut-être anormale c'est l'arrière (ou l'avant) s'affaisse au delà d'un seuil demandé par ta commande de hauteur (levier entre les sièges).

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ce qui est trompeur, enfin ce que j'ai remarqué, c'est quand j'arrive sur un feu en freinant tard, le cul de l'auto monte de pas loin de 5cm voir plus, alors il est évidant qu'il y a au 5cm a redescendre pour retrouver l’assiette, d'autant plus que l'avant lui à fait l'inverse. En conclusion ce que l'on pourrait prendre pour un affaissement est juste une mise à plat.

SVP dite moi si je me trompe, je préfère corriger mes erreur pour progresser en mécanique.

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Encore une chose, je laisse toujours la voiture s'équilibrer quand je m'arrête devant chez moi, en plus le temps quelle tourne en plus lubrifie le turbo avec coupure du contact. Ce qui m'amène à cette question, si tu te gares comme un bourrin est ce que le cul de l'auto peut descendre sous l'assiette normale ?

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Je vais le re (x fois) expliquer pour couper court à des légendes urbaines :

 

Les clapets SC-MAC empêchent la voiture de s'affaisser.

 

A l'arrière, le freinage est alimenté par la pression des suspensions arrières qui se trouvent isolées si le clapet est fermé (ce qui peut se produire en roulant, même si ce n'est pas le fonctionnement nominal) : dans ce cas plus de freinage ... (à l'arrière).

C'est pour cela qu'il y a la sphère SC-MAC : elle constitue une réserve de pression pour le freinage en cas de fermeture du clapet SC-MAC arrière (mais ce n'est pas elle qui empêche la voiture de s'affaisser).

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

 

je lis ici que la sphere SC-MAC restitue du liquide sous pression pour l'alimentation des freins AR , mais on ne parle pas de " reserve "

http://documentation-auto.perso.sfr.fr/ACTIVA/SCMAC%20xantia%202%20.pdf

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

 

je lis ici que la sphere SC-MAC restitue du liquide sous pression pour l'alimentation des freins AR , mais on ne parle pas de " reserve "

http://documentation-auto.perso.sfr.fr/ACTIVA/SCMAC%20xantia%202%20.pdf

Salut, sur le chapitre 1.1 : "Un véhicule en stationnement conserve ainsi sa garde au sol" --> donc il y a bien de la réserve pour cette action, sinon elle redescend trop.

NB : Malgré cette théorie, je préfère ne pas me garer près des bordures.

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Salut, sur le chapitre 1.1 : "Un véhicule en stationnement conserve ainsi sa garde au sol" --> donc il y a bien de la réserve pour cette action, sinon elle redescend trop.

NB : Malgré cette théorie, je préfère ne pas me garer près des bordures.

 

Je parlais ici de reserve de freins , il vas de soit que la sphere anti affaissement sert de reserve pour ne pas que la voiture s'affaisse a l'arret :D

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Je parlais ici de reserve de freins , il vas de soit que la sphere anti affaissement sert de reserve pour ne pas que la voiture s'affaisse a l'arret :D

Ben oui, et sur le schéma que tu donnes l'organe n° 11 (sphère) et n°12 (pédale et maître cylindre), sont sur le même circuit, donc il y a double fonction : anti-affaissement et sécurité freinage. Enfin je le comprend comme ça, peut-être que je me trompe ?

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moué ,

 

je ne suis pas expert en hydraulique loin de la .

 

mais je continue de penser que si la sphere anti affaissement sert aussi de reserve pour les freins cela serait mentionné , hors il n'en est rien :D

n'y meme un mot sur la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE .

 

il n y a pas de maitre cylindre sur nos titines, mais un doseur compensateur ( n°12)

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