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 Sujet :

probléme pompe de gavage

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jhdeker
  1. Posté le 02/10/2017 à 18:23:29  
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Reprise du message précédent :
D'accord, mais comment démonter le bloc pour en extraire la pompe ?

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serialpyro
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  1. Posté le 02/10/2017 à 18:55:12  
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Le bloc jauge et pompe se trouve sous le siège arrière droit.
On desserre le gros bouchon et c'est dessous.
L'ensemble se soulève et la pompe est à l'intérieur baignant dans le gazole.
Il n'y a qu'à déboiter les trois pattes qui la tienne à la cuve et couper les tuyaux qui sont moulés dessus pour les remonter sur la nouvelle pompe avec des colliers inox.


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epsilon1964
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  1. Posté le 26/10/2017 à 15:57:07  
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Bonjour, je viens de changer ma pompe de gavage sur ma Xantia 2.0 HDI 90CV (année 2000), 196 000 kms.
Je précise que j'ai changé que la pompe et non le bloc entier qui sert de support aussi au capteur de niveau de carburant.
La plus grosse difficulté et de débrancher le tuyau sur l'ancienne pompe, qui est monté avec du tuyau en plastique rétractable à chaud.
Ayant un passé de plasturgiste, j'ai tout de suite repéré ce tuyau en PU (polyuréthane) réfractaire.
Donc j'ai utilisé un décapeur thermique pour le ramollir et le déboîter, ça tient fort, normal il faut que ce soit étanche sous 3 bars de pression.
Remontage compliqué, il faut réchauffer le tuyau et forcer pour le repositionner sur la nouvelle pompe, il faut utiliser des gants caoutchoutés pour avoir du grippe et ne pas ce brûler ou utiliser une pince, mais pas trop agressive pour ne pas abîmer le tuyau en PU.
J'ai opté pour la solution économique, en achetant que la pompe, une Magneti Marelli (45 € chez Autodoc).
Mais si vous avez les moyens je vous conseil de changer tout le bloc d'alimentation, ça fait moins transpirer !
Comme je suis de nature curieuse je me suis penché sur le problème de l'ancienne pompe BOSH de REF : 0 580 464 982.
Après démontage complet et analyse des pièces, j'ai constaté une usure très importante du collecteur sur le moteur, les charbons usés mais sans exagération donc encore bons.
Donc inutile de ce lancer dans l'échange des charbons car c'est la métallisation du collecteur qui disparaît par frottement sur les charbons.
Je précise aussi que l'axe du moteur et centré par une pièce en plastique (en bakélite), et que ça prend un peu de jeu à cet endroit, ce qui amplifie l'usure du collecteur.
Je vous dépose des photos, une de l'état du collecteur, l'autre du support des charbons en bakélite, et le corps de pompe pour la référence.IMG_0656Voir l'image en grand0 voteIMG_0658Voir l'image en grand0 voteIMG_0659Voir l'image en grand0 voteIMG_0656Voir l'image en grand0 vote
Message édité par epsilon1964 le 27/10/2017 à 04:10:41
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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2017 à 16:44:06  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour sortir la durite j'ai entaillé le cm chauffé au cutter et donc raccourcit d'un cm pour remonter. Juste un collier inox ensuite. Ca tient parfaitement.
Message cité 2 fois

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epsilon1964
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  1. Posté le 26/10/2017 à 16:52:43  
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serialpyro a écrit :

Pour sortir la durite j'ai entaillé le cm chauffé au cutter et donc raccourcit d'un cm pour remonter. Juste un collier inox ensuite. Ca tient parfaitement.
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Bonjour, j'avais vu ton message précédant à ce sujet, j'ai hésité à le faire à cause du raccourcissement du tuyau, je l'avais envisagé en solution de secours puisque ça marche aussi.(peut-être moins pénible aussi...)
J'ajoute une remarque au sujet de la panne de pompe de gavage, cette panne ne génère pas de code défaut. Mais le voyant stop (en rouge) ne s’éteint pas car la pression de carburant n'est pas atteinte.

Message édité par epsilon1964 le 26/10/2017 à 16:57:19
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