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Xantia

probléme pompe de gavage


Invité §pol771TC
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Le bloc jauge et pompe se trouve sous le siège arrière droit.

On desserre le gros bouchon et c'est dessous.

L'ensemble se soulève et la pompe est à l'intérieur baignant dans le gazole.

Il n'y a qu'à déboiter les trois pattes qui la tienne à la cuve et couper les tuyaux qui sont moulés dessus pour les remonter sur la nouvelle pompe avec des colliers inox.

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour, je viens de changer ma pompe de gavage sur ma Xantia 2.0 HDI 90CV (année 2000), 196 000 kms.

Je précise que j'ai changé que la pompe et non le bloc entier qui sert de support aussi au capteur de niveau de carburant.

La plus grosse difficulté et de débrancher le tuyau sur l'ancienne pompe, qui est monté avec du tuyau en plastique rétractable à chaud.

Ayant un passé de plasturgiste, j'ai tout de suite repéré ce tuyau en PU (polyuréthane) réfractaire.

Donc j'ai utilisé un décapeur thermique pour le ramollir et le déboîter, ça tient fort, normal il faut que ce soit étanche sous 3 bars de pression.

Remontage compliqué, il faut réchauffer le tuyau et forcer pour le repositionner sur la nouvelle pompe, il faut utiliser des gants caoutchoutés pour avoir du grippe et ne pas ce brûler ou utiliser une pince, mais pas trop agressive pour ne pas abîmer le tuyau en PU.

J'ai opté pour la solution économique, en achetant que la pompe, une Magneti Marelli (45 € chez Autodoc).

Mais si vous avez les moyens je vous conseil de changer tout le bloc d'alimentation, ça fait moins transpirer !

Comme je suis de nature curieuse je me suis penché sur le problème de l'ancienne pompe BOSH de REF : 0 580 464 982.

Après démontage complet et analyse des pièces, j'ai constaté une usure très importante du collecteur sur le moteur, les charbons usés mais sans exagération donc encore bons.

Donc inutile de ce lancer dans l'échange des charbons car c'est la métallisation du collecteur qui disparaît par frottement sur les charbons.

Je précise aussi que l'axe du moteur et centré par une pièce en plastique (en bakélite), et que ça prend un peu de jeu à cet endroit, ce qui amplifie l'usure du collecteur.

Je vous dépose des photos, une de l'état du collecteur, l'autre du support des charbons en bakélite, et le corps de pompe pour la référence.IMG_0656.jpgIMG_0658.jpgIMG_0659.jpgIMG_0656.jpg

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Pour sortir la durite j'ai entaillé le cm chauffé au cutter et donc raccourcit d'un cm pour remonter. Juste un collier inox ensuite. Ca tient parfaitement.

 

Bonjour, j'avais vu ton message précédant à ce sujet, j'ai hésité à le faire à cause du raccourcissement du tuyau, je l'avais envisagé en solution de secours puisque ça marche aussi.(peut-être moins pénible aussi...)

J'ajoute une remarque au sujet de la panne de pompe de gavage, cette panne ne génère pas de code défaut. Mais le voyant stop (en rouge) ne s’éteint pas car la pression de carburant n'est pas atteinte.

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Invité §Ano830od

Je suis tombé en panne de pompe de gavage, je l ai démonté brancher sur mon chargeur de batterie taper sur la pompe et miracle elle s est remise à fonctionner ça depanera le temps d en trouver une d occasion

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Invité §Ano307NS

De la limaille et des résidus qui bloquent? Dans ce cas, un bon rinçage en faisant tourner à l'essence.

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Ma pompe de gavage sur ma 2.0 HDi 109ch SX fait un bruit de "glouglou" au gavage avant demarrage.

 

Si je fais plusieurs gavage d'affilee, au 3eme je n'entends plus de "glouglou".

 

Ma jauge au tableau de bordest imprecise, voir "tremblotte" 

 

Enfin, je ne sais pas si c'est lie. Quand je fais un plein a fond du diesel ruisselle depuis le dessus du reservoir jusqu'un point central pour goutter et faire une flaque sous mon reservoir.

 

Si je remplis qu'a 80 / 90 % mon reservoir ca goutte pas

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Invité Xantia

Bonjour 

Il y a un joint , on peut le trouver dur le net. Pieces24, le molns cher.

Les tuyaux il y a un système de 2 xplips a appuyer en même temps et il se declipse.

Le premier cote porte faire un outil   une simple découpe dans un bout de plastique. J'ai vu après qu'il existait un petit outil comme décrit. J'ai fait la bêtise de couper, fuite?' car mis un raccord de tuyau et serflex.

Mais DANGER DE DÉFORMATION DU RÉSERVOIR S'IL RESTE OUVERT LONGTEMPS avec  ASSEZ DE GAZOLE. DEJA DEFORME OU BLOQUE A MORT.

J'AI SCIE EN TROIS L'ECROU ET TIRE LÉGÈREMENT POUR ENLEVER LES MORCEAUX, AURAIS JE ABIME LE DESSUS DU FILETAGE, PAS VU DANS LE MORCEAU D'ECROU, TROP VITE? .

EN ATTENDANT IMPOSSIBLE DE VISSER LA POMPE, JE L'AVAIS LAISSE PLONGEE AINSI MAIS PERTE DE LZ MOITIE DU GAZOLE OU PLUS ET EN PANNE, DANGER ET SEUL . UN  poids  MORT A POUSSER, impossible, plus de direction en plus.

Cordialement

En pensant vous avoir aidé

Pour mon cas le premier tuyau mal oriente et peu de jeu, impossible à d'éclipser., mal monte ou c'est ainsi??

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@tchris_fr

 

Il faudrait que je dépose tout le réservoir pour trouver ça du coup ?

 

Sinon j'ai remarqué que lorsque j'ouvre le bouchon de mon réservoir j'ai aussi un petit bruit de "glouglou" ... est-ce que j'aurai pas un problème de tuyau de mise à l'air libre de bouché ?

 

Comment ca se vérifierai ?

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Idéalement il faudrait identifier le plus précisément possible l'endroit de la fuite : nettoyer plus remplir assez pour reproduire la fuite.

Il peut être intéressant aussi d'enlever le cache au dessus de la pompe (sous le siège ARD) afin d'identifier une fuite à cet endroit.

 

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Il y a 18 heures, Invité Xantia a dit :

Bonjour 

Il y a un joint , on peut le trouver dur le net. Pieces24, le molns cher.

Les tuyaux il y a un système de 2 xplips a appuyer en même temps et il se declipse.

Le premier cote porte faire un outil   une simple découpe dans un bout de plastique. J'ai vu après qu'il existait un petit outil comme décrit. J'ai fait la bêtise de couper, fuite?' car mis un raccord de tuyau et serflex.

Mais DANGER DE DÉFORMATION DU RÉSERVOIR S'IL RESTE OUVERT LONGTEMPS avec  ASSEZ DE GAZOLE. DEJA DEFORME OU BLOQUE A MORT.

J'AI SCIE EN TROIS L'ECROU ET TIRE LÉGÈREMENT POUR ENLEVER LES MORCEAUX, AURAIS JE ABIME LE DESSUS DU FILETAGE, PAS VU DANS LE MORCEAU D'ECROU, TROP VITE? .

EN ATTENDANT IMPOSSIBLE DE VISSER LA POMPE, JE L'AVAIS LAISSE PLONGEE AINSI MAIS PERTE DE LZ MOITIE DU GAZOLE OU PLUS ET EN PANNE, DANGER ET SEUL . UN  poids  MORT A POUSSER, impossible, plus de direction en plus.

Cordialement

En pensant vous avoir aidé

Pour mon cas le premier tuyau mal oriente et peu de jeu, impossible à d'éclipser., mal monte ou c'est ainsi??

Oui exact on a déjà prévenu sur le forum il ne faut pas laisser un réservoir à moitié plein (gros poids) sans l'écrou de fixation de la pompe

si on remplace la pompe de suite pas de problème mais si la pompe est déposée il ne faut pas laisser ouvert le temps de recevoir la nouvelle pompe car le réservoir (plastique) va se déformer et il sera très difficile de revisser le gros écrou

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