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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën C4 Picasso II / C4 SpaceTourer (2013-2022)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §Nou614yL

Ok merci :)

 

C'est vrai qu'il a une ressemble a l'ancienne

 

 

 

En effet il est vraiment beau ce nouveau grand C4 Picasso.

La seule chose, mais je pinaille un peu, il ressemble beaucoup à l'ancien.

 

 

En tout cas un monospace hybride doit être très intéressant à plus d'un titre.

Mais il faut que le prix soit raisonnable.

 

Je trouve perso que le ressemble est de 3/4 avant car la silhouette paraît identique, c'est le début, nous n'y sommes pas encore habitués, et puis fallait que le 7P reste assez conventionnel quand même :)

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Invité §lol487Xx

Dimanche dernier, essais du new picasso en version 115ch hdi finition intensive de couleur grise anthracite.<br>

La voiture est superbe, en tout cas elle me plait, plus qu'en photo!<br>

A l'intérieur, changement radical, finis les boutons de partout, reste encore les commandes au volant!<br>

La finition a fait encore des progrès, y'a rien à dire, c'est bien foutu!!<br>

Mise en route sans clef, et en avant. Les 2 écrans sont clairs, mais le fait d'avoir la commande de la clim sur cet écran, y'a mieux.<br>

Difficile de commander quoi que ce soit sans quitter la route des yeux.<br>

Direction, les petites routes sinueuses de montagne.............et là...........grosse déception, l'horreur, la voiture tangue en virage, un vrai bateau, malgré des jantes 17p, on est limite malade et tout ça à allure modérée!!<br>

Sur ce retour au garage, le monospace n'est définitivement pas pour nous!!!<br>

Je suis déçu, car le véhicule me plaisait, il me reste à attendre la sortie de la 308 et de la 3008.......... <br>

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Invité §Nou614yL

Ton grand père

 

 

Non non ;)

Mais il en avait eu 1 en prêt une journée !

Dimanche dernier, essais du new picasso en version 115ch hdi finition intensive de couleur grise anthracite.<br>

La voiture est superbe, en tout cas elle me plait, plus qu'en photo!<br>

A l'intérieur, changement radical, finis les boutons de partout, reste encore les commandes au volant!<br>

La finition a fait encore des progrès, y'a rien à dire, c'est bien foutu!!<br>

Mise en route sans clef, et en avant. Les 2 écrans sont clairs, mais le fait d'avoir la commande de la clim sur cet écran, y'a mieux.<br>

Difficile de commander quoi que ce soit sans quitter la route des yeux.<br>

Direction, les petites routes sinueuses de montagne.............et là...........grosse déception, l'horreur, la voiture tangue en virage, un vrai bateau, malgré des jantes 17p, on est limite malade et tout ça à allure modérée!!<br>

Sur ce retour au garage, le monospace n'est définitivement pas pour nous!!!<br>

Je suis déçu, car le véhicule me plaisait, il me reste à attendre la sortie de la 308 et de la 3008.......... <br>

 

 

En même temps si tu conduis sport :p

Et il n'y a pas beaucoup de boutons sur le volant !

Par contre, je la trouve sublime juste avec un gris et les feux 3D !

Sur l'ancien, tu quittais aussi la route des yeux pour commander la clim ou le GPS vu l'emplacement de leur commande !

J'ai un ami qui roule en Scénic 3 2.0 DCI 150 BVA et il s'éclate à conduire ça, reprise, comportement exceptionnel, pied au plancher tu décolles, tu conduis pas une R8 mais bien une voiture qui est faite pour avaler les kilomètres ! ;)

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Invité §tut010Jo

Dimanche dernier, essais du new picasso en version 115ch hdi finition intensive de couleur grise anthracite.<br>

La voiture est superbe, en tout cas elle me plait, plus qu'en photo!<br>

A l'intérieur, changement radical, finis les boutons de partout, reste encore les commandes au volant!<br>

La finition a fait encore des progrès, y'a rien à dire, c'est bien foutu!!<br>

Mise en route sans clef, et en avant. Les 2 écrans sont clairs, mais le fait d'avoir la commande de la clim sur cet écran, y'a mieux.<br>

Difficile de commander quoi que ce soit sans quitter la route des yeux.<br>

Direction, les petites routes sinueuses de montagne.............et là...........grosse déception, l'horreur, la voiture tangue en virage, un vrai bateau, malgré des jantes 17p, on est limite malade et tout ça à allure modérée!!<br>

Sur ce retour au garage, le monospace n'est définitivement pas pour nous!!!<br>

Je suis déçu, car le véhicule me plaisait, il me reste à attendre la sortie de la 308 et de la 3008.......... <br>

 

 

D'après ce que tu dis l'ergonomie et le comportement routier n'est pas top.

C'est dommage car ces deux défauts étaient déjà présents sur l'ancien modèle.

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Invité §Nou614yL

Et ton papy il est pense quoi ?

 

Il le trouve absolument formidable, seulement il venait de faire un joli petit cadeau à mes parents donc le projet est reporté pour la fin de l'été, conso avec 90% de routes de montagnes et de sacrés cols et 10% de ville : 5.9 litres aux 100 ! Une boîte digne d'une DSG (grâce au moteur électrique) et confort absolument royal ! ;) Une bonne habitabilité et un bon coffre, perso car j'ai passé la journée avec lui, dommage que si peu de monde l'ignore et ne si intéresse pas, regarde dans le TPO du 3008 HYbrid4 aux alentours du 25 mai j'avais fais un resumé ! :)

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Invité §al3554oy

http://www.lemagauto.fr/Citroen-C4-Picasso-E-HDi-115-ETG6-Intensive_a12363.html

C4 Picasso E-HDi 115 ETG6 Intensive...[h2]… mauvaise pioche.[/h2]

[h3]De la part d'un constructeur pourfendeur comme Citroën, on aurait pu espérer un Picasso réellement novateur. Si la question en ce jour de présentation officielle dans les arrière-couloirs portugais était: "est-ce que ce nouveau C4 Picasso a le potentiel de virer le Scenic de son piedestal", on attend toujours la réponse. A défaut d'objectivité utile, le sujet a au moins eu l'avantage de divertir les invités à cette grand messe où le Picasso C4 se devait d'être la vedette avec en fond de tâche un incontournable Scenic en mal de renouveau.

[/h3]

 

 

 

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385925.jpg?v=1371568004

Citroën a joué la carte de l'économie

 

QUELQUES GENERALITES

Pendant longtemps, les chevrons ont concentré leurs efforts sur les innovations techniques, les allures futuristes, les projections des surlendemains. Avec le C4 Picasso 2013, Citroën a joué la carte de l'économie en faisant un minimum pour créer un évènement tout relatif. On aurait pu espérer un modèle équipé d'une suspension hydraulique qui a fait les beaux jours de Citroën, une sorte d'Hydractive 4 ou 5 qui aurait fait pâlir la concurrence, il n'en sera rien. PSA a une fois de plus joué la mauvaise carte en misant sur l'esbrouffe. Une sorte de minimum syndical, histoire de renvoyer la patate chaude du côté d'un losange heureusement affaibli et qui a compris que le monospace était un concept en voie de disparition.

 

 

[h2]LE TOUR DU PROPRIO[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385926.jpg?v=1371569396

Face avant bouffie tout droit venue d'une bande dessinée

 

Tout le monde l'a dit, crié, écrit, c'est la face avant du C4 Picasso qui donne toute son identité au modèle. Nous n'en dirons pas autant, car on peut légitimement se demander que sera devenue la mode dans 3, 4 ou 5 ans au moment de la revente. Anti-conventionnel par cette face avant bouffie tout droit venue d'une bande dessinée, pour sympathique et novatrice soit-elle, on ne va pas en faire un foin. Les ajouts métallisés que Citroën revendique comme des signatures sur les entourages de vitres latérales sont du même crû. On avait déjà dit nos plus grandes réserves sur DS5, on renouvelle nos bémols sur C4 Picasso. Certains ont vu dans la face arrière, une vraie identité Audi… Certains seraient mieux inspirés d'y regarder de près… Ce qui est sûr, c'est que les clients ont tourné le dos aux monospaces pour s'orienter vers les SUV 2 roues motrices et que, Citroën aurait mieux fait de concentrer ses efforts sur ce segment en plein essor.

 

 

[h2]ESPACE INTERIEUR[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385927.jpg?v=1371568332

Planche de bord simplissime au possible

 

Le Technospace vous salue… et ensuite? Cette planche de bord simplissime au possible affublée de ces 2 écrans centraux dont le monde est revenu est une autre erreur de stratégie. D'accord, l'écran panoramique de 12 pouces de l'étage supérieur est impressionnant par ses qualités de rendu visuel et ses potentiels d'affichage. Mais ce choix déroutant en surprendra plus d'un et il est à craindre que beaucoup reviendront à des planches de bord plus conventionnelles. Et puis, franchement, cette tablette 7 pouces est un cauchemar dès qu'on recherche une fonctionnalité optimale. On donnera un bon point pour les sièges arrières coulissants fort pratiques à l'usage et qui se replient offrant une réelle modularité. Mais, là encore, on aurait aimé que la capacité du coffre soit suffisamment élevée pour détrôner le Touran… Râté! Bien sûr, on pourra toujours se consoler avec le pare brise panoramique qui a l'avantage d'éblouir le conducteur dès qu'un rayon de soleil force l'habitacle. Bien sûr, les mômes applaudiront l'éclairage des tablettes aviation des places arrière, sauf qu'on n'achète pas prioritairement un monospace pour ce genre de détails, le temps de l'Espace en tant que tel est révolu…

 

[h2]ASPECT TECHNIQUE[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385928.jpg?v=1371568332

Certains ont vu dans la face arrière, une vraie identité Audi !

 

Dans ce domaine, l'histoire commençait bien grâce à l'implantation de la toute nouvelle plate-forme EMP2 que l'on retrouvera prochainement sur de nombreuses descendances ou déclinaisons. Une base techniquement saine et très en pointe qui apporte des qualités incontestables au nouveau Picasso. EMP2 permet entre autres de gommer le confort de suspension approximatif de l'ancienne génération et quelques autres largesses peu goûtées des utilisateurs. On savait aussi que les chevrons allaient embarquer dans leur dernier Picasso une foule d'aides à la conduite et d'agréments électroniques. Mais de là, à nous gratifier d'un espace intérieur dénudé et sans grands centres d'intérêts hormis le fabuleux écran panoramique 12" HD du plus bel effet, mais hélas central, une position dont pratiquement tous les constructeurs sont revenus. On ne dira pas le même bien du second écran multi fonctions tactile cette fois, mais dont la qualité d'affichage et de réactivité est indigne d'un modèle comme le Picasso. Pour un peu j'oubliais le volant et sa bardée de boutons. Enfin côté moteur, nous savons tous que l'heure est à la chasse au CO², mais à force de faire n'importe quoi, on finit par frôler le ridicule. Les duos moteur/boîte sont tellement bridés qu'on est obligé de tomber les rapports dès qu'un profil moyen se présente au prix d'une consommation pratique en total décalage avec la théorie fièrement annoncée.

 

 

[h2]SUR LA ROUTE[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385929.jpg?v=1371568333

Un volume de coffre suffisant ?

 

Comment peut-on s'afficher comme un grand constructeur automobile et nous balancer encore et toujours depuis des années, l'antédiluvienne boîte robotisée en guise de pseudo automatisme primaire? Bien sûr, Citroën mettra en avant son évolution, ses nouvelles lois de programmation optimisées… En fait, même rebaptisée ETG6, cette boîte est une horreur au quotidien et son utilisation nous rappelle les Variomatic de Daf à une époque que les moins de 40 ans et plus ne peuvent pas connaitre… Comment peut-on se permettre de vendre un truc aussi horrible qui n'apporte rien au conducteur sinon une désagréable impression de rouler dans un autre siècle. Vite PSA, qu'une DSG à la Française débarque enfin sur vos modèles et rangez moi votre robotisée aux rayons des antiquités de votre musée. Et puis franchement, ce e-HDi de 115 ch, quelle déception dès qu'une petite rampe se présente. A force de dénaturer les mécaniques pour en faire des références écologiques, on en devient ridicule. Même la boîte méca à 6 rapports est hyperlongue et englue toute vélléité du moteur 115 ch. Je n'ose même pas évoquer ici le pauvre 90 ch qui n'en peut plus dès qu'un effort lui est demandé. Un 150 ch dépollué devrait faire son show dans quelques mois seulement, tout cela ne fait pas sérieux. Fort heureusement, le nouveau C4 griffé Picasso ne peut pas se résumer à cela. Devenu confortable, précis et dynamique, il aurait pourtant mérité une suspension Hydractive de nouvelle génération. N'est plus Citroën, l'inventeur, qui veut. Dommage. Surtout que vendu à ce tarif un brin exorbitant, personne n'est sûr d'en avoir pour son argent. Et ce n'est ni cette planche de bord fadace, ni cet intérieur sans âme, ni même ce coffre que certains ont trouvé suffisant… Pour notre part, on se contente d'un peut mieux faire, tel le Touran, certes plus moche, mais tellement plus utile.

 

[h2]CONCLUSION[/h2]

 

 

En relançant sa gamme de monospaces, Citroën fait fausse route. Si 3 millions de Picasso, toutes générations confondues, ont été vendus, l'avenir appartient désormais aux SUV qui en donnent plus aux familles sous une allure moins utilitaire et plus tendance. Le temps des minibus et autres utilitaires du genre a vécu. L'absence au sein de PSA de vrais SUV maison est une grave lacune qui mène le groupe là où il est. Pas de SUV, un pauvre 2008 sans ambition réelle, plus de grandes routières et toujours pas de prestige pour aller taquiner les Série 7, A8 et autres Classe S, PSA, même avec ses 2 marques fétiches, est à la ramasse. Manque d'ambitions, absence de créativité, le Groupe est à l'agonie et quand on entend ses responsables, on peut légitimement craindre pour l'avenir de notre industrie automobile française. D'un côté, le losange et son patron qui fait appel à Nissan pour sauver Flins, fait appel à Samsung pour ses SUV et routières, et laisse fabriquer la plupart de ses voitures hors de France, de l'autre côté notre duo PSA Peugeot-Citroën, son conservatisme invalidant et ses stratégies aléatoires, la France, après avoir été un des fleurons de l'industrie mondiale automobile, est devenue la risée des pays industrialisés et la cible privilégiée des émergents. Comment ne pas s'inquiéter de nos politiques intérieures industrielles dépendantes quand on jette un œil, même discret, de l'autre côté du Rhin, des Alpes et bientôt des Pyrénées. Le C4 Picasso est une erreur de casting et ce n'est pas la variante d'ajustement 7 places promise dans quelques mois qui sauvera la mise.

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Euh ... on dirait un autobus de 10 metres de long !!

 

C'est l'impression que cela m'a fait en voyant cet arrière.

 

Autant la version courte je l'a trouve plutôt pas mal, autant là ... ou alors c'est du au blanc ?

 

Dommage car l'actuelle était plus "pas mal" sur ce point entre la version courte et longue.

 

 

Non non ;)

Mais il en avait eu 1 en prêt une journée !

 

 

En même temps si tu conduis sport :p

Et il n'y a pas beaucoup de boutons sur le volant !

Par contre, je la trouve sublime juste avec un gris et les feux 3D !

Sur l'ancien, tu quittais aussi la route des yeux pour commander la clim ou le GPS vu l'emplacement de leur commande !

J'ai un ami qui roule en Scénic 3 2.0 DCI 150 BVA et il s'éclate à conduire ça, reprise, comportement exceptionnel, pied au plancher tu décolles, tu conduis pas une R8 mais bien une voiture qui est faite pour avaler les kilomètres ! ;)

 

Les remarques concernant le nombre du bouton sur le volant peuvent être compréhensibles, surtout en fonction de la voiture que l'on possède/possédait avant. Cela demande un temps d'adaptation mais force est de reconnaitre que c'est plutôt "très bien" fait car chaque quart de volant, correspond à une fonction (régulateur/limitateur en haut à gauche, réglage du véhicule et parking en bas à gauche, audio en haut à droite et navigation/téléphone en bas à gauche).

 

Concernant le combo commande clim/GPS sur le même écran. La encore c'est peut être très bien pensé mais déroutant au début. Car avec un bouton physique qu'il soit à gauche du volant, sous la radio, ... les boutons sont toujours à la même place et à la longue tu peux les commander sans regarder. Là, tu dois dans tous les cas regarder l'écran car si tu n'es pas sur la "bonne page de fonction" tu ne pourras pas régler la clim.

 

J'étais chez Citroën lundi pour la DS4 et j'ai pu revoir un C4 Picasso II, joué de nouveau avec les fonctions de la voiture comme elle était branchée.

J'ai trouvé l'ensemble multimédia/clim plutôt bien pensé et simple à utiliser (sans avoir regardé la notice ou eu des explications). Il faut s'habituer à tout commander de cet ensemble et surtout avec très peu de boutons physiques.

 

Il le trouve absolument formidable, seulement il venait de faire un joli petit cadeau à mes parents donc le projet est reporté pour la fin de l'été, conso avec 90% de routes de montagnes et de sacrés cols et 10% de ville : 5.9 litres aux 100 ! Une boîte digne d'une DSG (grâce au moteur électrique) et confort absolument royal ! ;) Une bonne habitabilité et un bon coffre, perso car j'ai passé la journée avec lui, dommage que si peu de monde l'ignore et ne si intéresse pas, regarde dans le TPO du 3008 HYbrid4 aux alentours du 25 mai j'avais fais un resumé ! :)

 

 

Bien que trouvant la BMP plutôt "pas si mal" finalement, dire quelle est digne d'une DSG faut pas pousser quand même.

 

J'ai toujours lu à droite/à gauche que le moteur électrique gommait certains défauts mais une DSG restera dans tous les cas bien meilleure boite que la BMP grâce à son système à double embrayage vs "juste" un simple embrayage pilotée pour une BMP.

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Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce journaliste n'aime pas le C4P2.Il a l'air obsédé par les SUV.

Eh bien, je ne suis vraiment pas d'accord, je sort de mon premier SUV, et une chose est sure, je n'y retournerai pas ! A mon humble avis, c'est le même gabarit qu'un monospace sans le coté pratique, pas de rangement, ces véhicules ne sont pas adaptés pour 4 personnes. Juste un phénomène de mode...

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Manque d'ambitions, absence de créativité, le Groupe est à l'agonie et quand on entend ses responsables, on peut légitimement craindre pour l'avenir de notre industrie automobile française. D'un côté, le losange et son patron qui fait appel à Nissan pour sauver Flins, fait appel à Samsung pour ses SUV et routières, et laisse fabriquer la plupart de ses voitures hors de France, de l'autre côté notre duo PSA Peugeot-Citroën, son conservatisme invalidant et ses stratégies aléatoires, la France, après avoir été un des fleurons de l'industrie mondiale automobile, est devenue la risée des pays industrialisés et la cible privilégiée des émergents. Comment ne pas s'inquiéter de nos politiques intérieures industrielles dépendantes quand on jette un œil, même discret, de l'autre côté du Rhin, des Alpes et bientôt des Pyrénées. Le C4 Picasso est une erreur de casting et ce n'est pas la variante d'ajustement 7 places promise dans quelques mois qui sauvera la mise.

 

 

Oh la vache :D Il va trop loin sur certains jugements, notamment le 2008 qui est lui parfaitement en ligne avec les attentes du moment. Pour le C4 Picasso là je suis à fond d'accord. L'absence de sentiment "nouveauté" est flagrant. C'était idem avec les C3 II et C4 II, personne ne peut rêver de ces véhicules mal dessinés et qui n'apportent rien. Citroen n'anticipe pas les évolutions, il fallait proposer un véhicule dynamique dessiné comme un TGV, à la manière du Ford S-Max, qui cartonne dans son segment.

Le monospace va disparaitre car les designers ne savent plus (ou ne veulent plus ?) en faire de jolis. C'est triste car moi aussi je préfère nettement l'ambiance monospace. J'espère que ce sera le véhicule de trop pour qu'ils se réveillent ...

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Invité §pap055AZ

Je pense qu'elle devrait assez bien se vendre en France.

Il existe beaucoup de ferveur envers les chevrons dans notre pays.

Les adeptes des Citroën seront toujours disposés à acheter cette marque et ce quoiqu'il arrive.

En revanche, pour les ventes hors de nos frontières ...

... Je pense que ça risque d'être plus difficile.

Il suffit de regarder les chiffres des ventes de Citron ces derniers temps pour se rendre compte du manque d'enthousiasme de nos voisins pour cette marque.

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Invité §mik786pD

Très intéressant ce qui se dit. Les impressions sont mitigées.

 

Je suis satisafit et rassuré quand je lis ça juste dans ce post pas très loin :

 

Pour notre part, on se contente d'un peut mieux faire, tel le Touran, certes plus moche, mais tellement plus utile.

Comprenez "moche" comme plus conventionnel et sobre, ce que recherchent pas mal de personnes, dont moi qui en ait acheté un en mai (de Touran, pas de C4 que j'avais pourtant regardé aussi).

 

VW et la Scénic sont donc vraiment les cibles qu'entend attaquer ce modèle.

 

Dimanche dernier, je suis allé en concession Citroen pour découvrir ce nouveau Picasso, et j'ai relaté sur mon blog la qualité de l'argument commercial, concernant notamment la fameuse tablette tactile. Ici il y a un talon d'achille me semble-t-il.

Je vous invite à le lire ici

 

Enfin, pour avoir expliqué mon achat Touran au commercial Ctroen, il m'a d'abord alpagué que Touran va prendre un coup de vieux "maintenant", qu'ensuite la boite DSG est trop chère à l'entretien, contrairement aux boites auto Citroen (en omettant de dire que les siennes ne sont pas à double embrayage, mais en reconnaissant leur indéniable confort à l'usage), et reconnait que le coffre de la Touran reste le plus grand (plus de 100 litres tout de même en position 5 places).

 

A bon entendeur ...

 

Je pense que l'argumentaire tablette (si vous avez lu mon post en lien ci dessus) doit encore faire ses preuves et être amélioré chez Citroën.

 

 

Sinon confort optimal, mention spéciale pour le repose pieds du passager avant, et l'inclinaison des sièges arrière.

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Invité §Nou614yL

Bien que trouvant la BMP plutôt "pas si mal" finalement, dire quelle est digne d'une DSG faut pas pousser quand même.

 

J'ai toujours lu à droite/à gauche que le moteur électrique gommait certains défauts mais une DSG restera dans tous les cas bien meilleure boite que la BMP grâce à son système à double embrayage vs "juste" un simple embrayage pilotée pour une BMP.

 

 

Non mais avec la dernière mise à jour, la boîte rétrograde, le moteur monte en régime ;) Je sais de quoi je parle puisque mes parents ont un GC4P e-HDI BMP6 !

Est ce que le new C4 auras un succès ? vos avis ?

 

Oui pour moi :)

 

Et on va pas parler du journaliste qui comme ceux d'AutoPlus, sont seulement moi bloqués ou obsédés par un seul modèle ... !

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Invité §Nou614yL

http://www.lemagauto.fr/Citroen-C4-Picasso-E-HDi-115-ETG6-Intensive_a12363.html

C4 Picasso E-HDi 115 ETG6 Intensive...[h2]… mauvaise pioche.[/h2]

[h3]De la part d'un constructeur pourfendeur comme Citroën, on aurait pu espérer un Picasso réellement novateur. Si la question en ce jour de présentation officielle dans les arrière-couloirs portugais était: "est-ce que ce nouveau C4 Picasso a le potentiel de virer le Scenic de son piedestal", on attend toujours la réponse. A défaut d'objectivité utile, le sujet a au moins eu l'avantage de divertir les invités à cette grand messe où le Picasso C4 se devait d'être la vedette avec en fond de tâche un incontournable Scenic en mal de renouveau.

[/h3]

 

 

 

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385925.jpg?v=1371568004

Citroën a joué la carte de l'économie

 

QUELQUES GENERALITES

Pendant longtemps, les chevrons ont concentré leurs efforts sur les innovations techniques, les allures futuristes, les projections des surlendemains. Avec le C4 Picasso 2013, Citroën a joué la carte de l'économie en faisant un minimum pour créer un évènement tout relatif. On aurait pu espérer un modèle équipé d'une suspension hydraulique qui a fait les beaux jours de Citroën, une sorte d'Hydractive 4 ou 5 qui aurait fait pâlir la concurrence, il n'en sera rien. PSA a une fois de plus joué la mauvaise carte en misant sur l'esbrouffe. Une sorte de minimum syndical, histoire de renvoyer la patate chaude du côté d'un losange heureusement affaibli et qui a compris que le monospace était un concept en voie de disparition.

 

 

[h2]LE TOUR DU PROPRIO[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385926.jpg?v=1371569396

Face avant bouffie tout droit venue d'une bande dessinée

 

Tout le monde l'a dit, crié, écrit, c'est la face avant du C4 Picasso qui donne toute son identité au modèle. Nous n'en dirons pas autant, car on peut légitimement se demander que sera devenue la mode dans 3, 4 ou 5 ans au moment de la revente. Anti-conventionnel par cette face avant bouffie tout droit venue d'une bande dessinée, pour sympathique et novatrice soit-elle, on ne va pas en faire un foin. Les ajouts métallisés que Citroën revendique comme des signatures sur les entourages de vitres latérales sont du même crû. On avait déjà dit nos plus grandes réserves sur DS5, on renouvelle nos bémols sur C4 Picasso. Certains ont vu dans la face arrière, une vraie identité Audi… Certains seraient mieux inspirés d'y regarder de près… Ce qui est sûr, c'est que les clients ont tourné le dos aux monospaces pour s'orienter vers les SUV 2 roues motrices et que, Citroën aurait mieux fait de concentrer ses efforts sur ce segment en plein essor.

 

 

[h2]ESPACE INTERIEUR[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385927.jpg?v=1371568332

Planche de bord simplissime au possible

 

Le Technospace vous salue… et ensuite? Cette planche de bord simplissime au possible affublée de ces 2 écrans centraux dont le monde est revenu est une autre erreur de stratégie. D'accord, l'écran panoramique de 12 pouces de l'étage supérieur est impressionnant par ses qualités de rendu visuel et ses potentiels d'affichage. Mais ce choix déroutant en surprendra plus d'un et il est à craindre que beaucoup reviendront à des planches de bord plus conventionnelles. Et puis, franchement, cette tablette 7 pouces est un cauchemar dès qu'on recherche une fonctionnalité optimale. On donnera un bon point pour les sièges arrières coulissants fort pratiques à l'usage et qui se replient offrant une réelle modularité. Mais, là encore, on aurait aimé que la capacité du coffre soit suffisamment élevée pour détrôner le Touran… Râté! Bien sûr, on pourra toujours se consoler avec le pare brise panoramique qui a l'avantage d'éblouir le conducteur dès qu'un rayon de soleil force l'habitacle. Bien sûr, les mômes applaudiront l'éclairage des tablettes aviation des places arrière, sauf qu'on n'achète pas prioritairement un monospace pour ce genre de détails, le temps de l'Espace en tant que tel est révolu…

 

[h2]ASPECT TECHNIQUE[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385928.jpg?v=1371568332

Certains ont vu dans la face arrière, une vraie identité Audi !

 

Dans ce domaine, l'histoire commençait bien grâce à l'implantation de la toute nouvelle plate-forme EMP2 que l'on retrouvera prochainement sur de nombreuses descendances ou déclinaisons. Une base techniquement saine et très en pointe qui apporte des qualités incontestables au nouveau Picasso. EMP2 permet entre autres de gommer le confort de suspension approximatif de l'ancienne génération et quelques autres largesses peu goûtées des utilisateurs. On savait aussi que les chevrons allaient embarquer dans leur dernier Picasso une foule d'aides à la conduite et d'agréments électroniques. Mais de là, à nous gratifier d'un espace intérieur dénudé et sans grands centres d'intérêts hormis le fabuleux écran panoramique 12" HD du plus bel effet, mais hélas central, une position dont pratiquement tous les constructeurs sont revenus. On ne dira pas le même bien du second écran multi fonctions tactile cette fois, mais dont la qualité d'affichage et de réactivité est indigne d'un modèle comme le Picasso. Pour un peu j'oubliais le volant et sa bardée de boutons. Enfin côté moteur, nous savons tous que l'heure est à la chasse au CO², mais à force de faire n'importe quoi, on finit par frôler le ridicule. Les duos moteur/boîte sont tellement bridés qu'on est obligé de tomber les rapports dès qu'un profil moyen se présente au prix d'une consommation pratique en total décalage avec la théorie fièrement annoncée.

 

 

[h2]SUR LA ROUTE[/h2]

 

http://www.lemagauto.fr/photo/art/default/5622357-8385929.jpg?v=1371568333

Un volume de coffre suffisant ?

 

Comment peut-on s'afficher comme un grand constructeur automobile et nous balancer encore et toujours depuis des années, l'antédiluvienne boîte robotisée en guise de pseudo automatisme primaire? Bien sûr, Citroën mettra en avant son évolution, ses nouvelles lois de programmation optimisées… En fait, même rebaptisée ETG6, cette boîte est une horreur au quotidien et son utilisation nous rappelle les Variomatic de Daf à une époque que les moins de 40 ans et plus ne peuvent pas connaitre… Comment peut-on se permettre de vendre un truc aussi horrible qui n'apporte rien au conducteur sinon une désagréable impression de rouler dans un autre siècle. Vite PSA, qu'une DSG à la Française débarque enfin sur vos modèles et rangez moi votre robotisée aux rayons des antiquités de votre musée. Et puis franchement, ce e-HDi de 115 ch, quelle déception dès qu'une petite rampe se présente. A force de dénaturer les mécaniques pour en faire des références écologiques, on en devient ridicule. Même la boîte méca à 6 rapports est hyperlongue et englue toute vélléité du moteur 115 ch. Je n'ose même pas évoquer ici le pauvre 90 ch qui n'en peut plus dès qu'un effort lui est demandé. Un 150 ch dépollué devrait faire son show dans quelques mois seulement, tout cela ne fait pas sérieux. Fort heureusement, le nouveau C4 griffé Picasso ne peut pas se résumer à cela. Devenu confortable, précis et dynamique, il aurait pourtant mérité une suspension Hydractive de nouvelle génération. N'est plus Citroën, l'inventeur, qui veut. Dommage. Surtout que vendu à ce tarif un brin exorbitant, personne n'est sûr d'en avoir pour son argent. Et ce n'est ni cette planche de bord fadace, ni cet intérieur sans âme, ni même ce coffre que certains ont trouvé suffisant… Pour notre part, on se contente d'un peut mieux faire, tel le Touran, certes plus moche, mais tellement plus utile.

[h2]CONCLUSION[/h2]

 

 

En relançant sa gamme de monospaces, Citroën fait fausse route. Si 3 millions de Picasso, toutes générations confondues, ont été vendus, l'avenir appartient désormais aux SUV qui en donnent plus aux familles sous une allure moins utilitaire et plus tendance. Le temps des minibus et autres utilitaires du genre a vécu. L'absence au sein de PSA de vrais SUV maison est une grave lacune qui mène le groupe là où il est. Pas de SUV, un pauvre 2008 sans ambition réelle, plus de grandes routières et toujours pas de prestige pour aller taquiner les Série 7, A8 et autres Classe S, PSA, même avec ses 2 marques fétiches, est à la ramasse. Manque d'ambitions, absence de créativité, le Groupe est à l'agonie et quand on entend ses responsables, on peut légitimement craindre pour l'avenir de notre industrie automobile française. D'un côté, le losange et son patron qui fait appel à Nissan pour sauver Flins, fait appel à Samsung pour ses SUV et routières, et laisse fabriquer la plupart de ses voitures hors de France, de l'autre côté notre duo PSA Peugeot-Citroën, son conservatisme invalidant et ses stratégies aléatoires, la France, après avoir été un des fleurons de l'industrie mondiale automobile, est devenue la risée des pays industrialisés et la cible privilégiée des émergents. Comment ne pas s'inquiéter de nos politiques intérieures industrielles dépendantes quand on jette un œil, même discret, de l'autre côté du Rhin, des Alpes et bientôt des Pyrénées. Le C4 Picasso est une erreur de casting et ce n'est pas la variante d'ajustement 7 places promise dans quelques mois qui sauvera la mise.

 

 

 

J'looool MDRRRRR ! Surtout dans la conclusion, celui qui trouve que le NC4P ressemble à un utilitaire ou minibus, il a vraiment de la merde dans les yeux !

Et encore, je n'ai pas tout lu l'article ...

Après avoir lu l'article, non mais c'est pas possible d'être aussi con ! Il n'est pas au courant que l'on peut avancer les pare-soleils et que le coffre du Touran fait 500 litres ! Ce gars ne voit pas plus loin que son nez ! Le saviez-vous, le C4 Picasso a un confort de planche de bois type Ford Kuga ? C'est marrant c'est le seul endroit où j'entends ça ... Tout le monde le savait que l'ancienne génération était inconfortable, j'en ai la preuve avec mes parents qui en sont à leur 2ème ! Et des premiers témoignages, l'ETG6 semble quand même amélioré ! Bref c'est essai est pour moi tout simplement inutile, il faudrait ranger ce gars au placard !

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Invité §tut010Jo

Est ce que le new C4 auras un succès ? vos avis ?

 

Oui mais dommage par exemple :

- de ne pas avoir amélioré l'ergonomie du véhicule (l'ancien C4 Picasso n'était pas terrible sur ce point, le nouveau ne sera certainement pas mieux et ce à cause de cette fameuse tablette).

- de ne pas avoir mis un vrai toit ouvrant panoramique. Je sais c'est en partie à cause du pare-brise, mais bon ...

- de ne pas disposer d'une vrai boite à double embrayage.

- le prix qui me semble bien trop élevé.

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Invité §Nou614yL

Oui mais dommage par exemple :

- de ne pas avoir amélioré l'ergonomie du véhicule (l'ancien C4 Picasso n'était pas terrible sur ce point, le nouveau ne sera certainement pas mieux et ce à cause de cette fameuse tablette).

- de ne pas avoir mis un vrai toit ouvrant panoramique. Je sais c'est en partie à cause du pare-brise, mais bon ...

- de ne pas disposer d'une vrai boite à double embrayage.

- le prix qui me semble bien trop élevé.

 

 

Une nouvelle boîte à convertisseur arrive ! ;)

 

Pour l'essai c'est no comment, perso j'appel ça du troll!

 

+1 !

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Très intéressant ce qui se dit. Les impressions sont mitigées.

 

Je suis satisafit et rassuré quand je lis ça juste dans ce post pas très loin :

 

Pour notre part, on se contente d'un peut mieux faire, tel le Touran, certes plus moche, mais tellement plus utile.

Comprenez "moche" comme plus conventionnel et sobre, ce que recherchent pas mal de personnes, dont moi qui en ait acheté un en mai (de Touran, pas de C4 que j'avais pourtant regardé aussi).

 

VW et la Scénic sont donc vraiment les cibles qu'entend attaquer ce modèle.

 

Dimanche dernier, je suis allé en concession Citroen pour découvrir ce nouveau Picasso, et j'ai relaté sur mon blog la qualité de l'argument commercial, concernant notamment la fameuse tablette tactile. Ici il y a un talon d'achille me semble-t-il.

Je vous invite à le lire ici

 

Enfin, pour avoir expliqué mon achat Touran au commercial Ctroen, il m'a d'abord alpagué que Touran va prendre un coup de vieux "maintenant", qu'ensuite la boite DSG est trop chère à l'entretien, contrairement aux boites auto Citroen (en omettant de dire que les siennes ne sont pas à double embrayage, mais en reconnaissant leur indéniable confort à l'usage), et reconnait que le coffre de la Touran reste le plus grand (plus de 100 litres tout de même en position 5 places).

 

A bon entendeur ...

 

Je pense que l'argumentaire tablette (si vous avez lu mon post en lien ci dessus) doit encore faire ses preuves et être amélioré chez Citroën.

 

 

Sinon confort optimal, mention spéciale pour le repose pieds du passager avant, et l'inclinaison des sièges arrière.

 

Merci pour le retour sur ton blog fort intéressant.

 

Quand aux questions du client, elles ne sont pas forcément dénué de sens.

 

 

 

Non mais avec la dernière mise à jour, la boîte rétrograde, le moteur monte en régime ;) Je sais de quoi je parle puisque mes parents ont un GC4P e-HDI BMP6 !

 

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma réponse. Ce qui me dérange est le fait que tu dis que la BMP couplée au moteur électrique est digne du DSG. Car même si la BMP a énormément progressé depuis la première version, elle n'est pas au niveau d'une DSG.

 

La BMP est une très bonne boite si tu as une conduite plutôt coulée. Dès que tu souhaites avoir une conduite un peu plus soutenu, exit le mode automatique car les réponses restent un peu "longue" et le "pied au plancher" provoque des a-coups, c'est un fait, je n'invente pas. Il faut mieux dans ces conditions mieux passer en mode "manuel".

 

La DSG, même en restant en mode automatique, ne provoque pas d'a-coup et dès que tu vas mettre "pied au plancher", elle va d'elle faire tomber le nombre de rapports nécessaires à ce que tu puisses monter rapidement dans les tours pour faire un dépassement par exemple. Le revers de la médaille, l'impression de vitesse plutôt "gommée" qui peut conduire lors d'un dépassement à ce retrouver facilement à des vitesses folles si on ne fait pas attention.

 

Et pour information je pense connaitre plutôt pas mal la BMP6 roulant au quotidien avec une DS4 THP155 équipée de cette boite (et j'utilise régulièrement la C4 II familiale équipée de ce même moteur et boite de vitesse). Par le passé j'ai également eu l'occasion de conduire une voiture équipée d'une DSG6 couplée au TDi170 (15000 kilomètres environ à son volant) en parallèle de la C4 et bien l'agrément de conduite de la DSG est au delà supérieur à celui de la BMP.

 

Ceci s'explique par le fait que tu as deux boites de vitesse avec une conception différente avec un prix passant du simple au double ... :

-> La BMP est une boite automatique simple embrayage.

-> La DSG est une boite automatique double embrayage permettant d'avoir toujours le rapport "suivant" pré-enclenché et d'avoir de meilleures réponses en toutes situations.

 

Je n'attend plus maintenant qu'à avoir l'occasion de l'essayer cette boite.

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J'looool MDRRRRR ! Surtout dans la conclusion, celui qui trouve que le NC4P ressemble à un utilitaire ou minibus, il a vraiment de la merde dans les yeux !

Et encore, je n'ai pas tout lu l'article ...

Après avoir lu l'article, non mais c'est pas possible d'être aussi con ! Il n'est pas au courant que l'on peut avancer les pare-soleils et que le coffre du Touran fait 500 litres ! Ce gars ne voit pas plus loin que son nez ! Le saviez-vous, le C4 Picasso a un confort de planche de bois type Ford Kuga ? C'est marrant c'est le seul endroit où j'entends ça ... Tout le monde le savait que l'ancienne génération était inconfortable, j'en ai la preuve avec mes parents qui en sont à leur 2ème ! Et des premiers témoignages, l'ETG6 semble quand même amélioré ! Bref c'est essai est pour moi tout simplement inutile, il faudrait ranger ce gars au placard !

 

 

Pour l'essai c'est no comment, perso j'appel ça du troll!

 

 

Il est clair que cet article est clairement un orienté "anti-C4 Picasso II".

 

Mais tout n'est pas forcément dénué de sens dans ce dernier :

 

-> Le design de la voiture est un parti pris. Il faut oser et je salue l'audace car la voiture ne ressemble à aucune autre sur le marché.

Des exemples par le passé chez les constructeurs ont montré ce que cela pouvait donner au moment de la revente. Il n'est donc pas idiot de se poser la question d'une revente au moment de l'achat.

-> Le pare-brise panoramique qui peut déranger le conducteur. Ma DS4 est la première voiture que je conduis équipée du pare-brise de ce type et bien cela chauffe vraiment même avec le pare-soleil fermé. Dès qu'il y a du soleil je le ferme donc j'en profite très peu. En plus quand tu as l'habitude de ne pas utiliser la climatisation (ce qui était mon cas) et bien avec ce pare-brise elle reste allumée (alors que non sur la C4 II dans les mêmes conditions).

-> Pour le chargement, je ne connais pas le volume de chargement du C4 Picasso II et me souviens plus de celui du Touran mais de part la forme du coffre de la version courte, tu perds un peu de volume de chargement je pense vis à vis du Touran de conception "carré".

 

De là à dire que c'est un troll, non. Il y a juste des "anti" qui n'aiment pas forcément "que" Citroën ou les voitures du groupe PSA et il faut l'accepter.

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Invité §tut010Jo

 

Une nouvelle boîte à convertisseur arrive ! ;)

 

 

+1 !

 

Très bonne chose, mais une boîte à convertisseur fait consommer plus qu'un boîte robotisée.

 

Merci pour le retour sur ton blog fort intéressant.

 

Quand aux questions du client, elles ne sont pas forcément dénué de sens.

 

 

 

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma réponse. Ce qui me dérange est le fait que tu dis que la BMP couplée au moteur électrique est digne du DSG. Car même si la BMP a énormément progressé depuis la première version, elle n'est pas au niveau d'une DSG.

 

La BMP est une très bonne boite si tu as une conduite plutôt coulée. Dès que tu souhaites avoir une conduite un peu plus soutenu, exit le mode automatique car les réponses restent un peu "longue" et le "pied au plancher" provoque des a-coups, c'est un fait, je n'invente pas. Il faut mieux dans ces conditions mieux passer en mode "manuel".

 

La DSG, même en restant en mode automatique, ne provoque pas d'a-coup et dès que tu vas mettre "pied au plancher", elle va d'elle faire tomber le nombre de rapports nécessaires à ce que tu puisses monter rapidement dans les tours pour faire un dépassement par exemple. Le revers de la médaille, l'impression de vitesse plutôt "gommée" qui peut conduire lors d'un dépassement à ce retrouver facilement à des vitesses folles si on ne fait pas attention.

 

Et pour information je pense connaitre plutôt pas mal la BMP6 roulant au quotidien avec une DS4 THP155 équipée de cette boite (et j'utilise régulièrement la C4 II familiale équipée de ce même moteur et boite de vitesse). Par le passé j'ai également eu l'occasion de conduire une voiture équipée d'une DSG6 couplée au TDi170 (15000 kilomètres environ à son volant) en parallèle de la C4 et bien l'agrément de conduite de la DSG est au delà supérieur à celui de la BMP.

 

Ceci s'explique par le fait que tu as deux boites de vitesse avec une conception différente avec un prix passant du simple au double ... :

-> La BMP est une boite automatique simple embrayage.

-> La DSG est une boite automatique double embrayage permettant d'avoir toujours le rapport "suivant" pré-enclenché et d'avoir de meilleures réponses en toutes situations.

 

Je n'attend plus maintenant qu'à avoir l'occasion de l'essayer cette boite.

 

J'ai eu une Grand C4 Picasso BMP6 et tout ce que tu cites, je ressentais exactement la même chose.

Ayant actuellement un GS3 EDC, je peux dire que c'est un monde à part.

En effet, la boite est rapide, ne donne pas d'à-coups.

 

 

Il est clair que cet article est clairement un orienté "anti-C4 Picasso II".

 

Mais tout n'est pas forcément dénué de sens dans ce dernier :

 

-> Le design de la voiture est un parti pris. Il faut oser et je salue l'audace car la voiture ne ressemble à aucune autre sur le marché.

Des exemples par le passé chez les constructeurs ont montré ce que cela pouvait donner au moment de la revente. Il n'est donc pas idiot de se poser la question d'une revente au moment de l'achat.

-> Le pare-brise panoramique qui peut déranger le conducteur. Ma DS4 est la première voiture que je conduis équipée du pare-brise de ce type et bien cela chauffe vraiment même avec le pare-soleil fermé. Dès qu'il y a du soleil je le ferme donc j'en profite très peu. En plus quand tu as l'habitude de ne pas utiliser la climatisation (ce qui était mon cas) et bien avec ce pare-brise elle reste allumée (alors que non sur la C4 II dans les mêmes conditions).

-> Pour le chargement, je ne connais pas le volume de chargement du C4 Picasso II et me souviens plus de celui du Touran mais de part la forme du coffre de la version courte, tu perds un peu de volume de chargement je pense vis à vis du Touran de conception "carré".

 

De là à dire que c'est un troll, non. Il y a juste des "anti" qui n'aiment pas forcément "que" Citroën ou les voitures du groupe PSA et il faut l'accepter.

 

Personnellement j'aimais bien ce pare-brise panoramique, mais en effet parfois j'étais obligé de fermer le pare-soleil.

La chose qui m’agaçait avec ce dernier, c'est qu'il avait tendance à s'ouvrir tout seul.

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