Invité §inv758IQ 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Bonjour à tous, Avant tout désolé si je commet des erreurs ou approximations, mes plus grosses interventions sur ma xantia se limitant pour l'instant à des vidanges et changement de filtres... Donc j'ai la pompe HP qui fuit sur l'alternateur. La fuite n'étant pas énorme, un garagiste m'a bricolé une sorte de cache en métal qui permettait au LHM de couler à coté de l'alternateur.... ça a tenu un moment mais depuis quelques jours - aie - voyant de la batterie qui commence à s'allumer à bas régime, donc alternateur KO je présume. Le garagiste avait au passage nettoyé la pompe HP, ce qui m'a permit je pense de diagnostiquer la fuite (encadré en rouge sur la photo ci-dessous) http://imageshack.us/a/img525/5583/img7522z.jpg Donc mes questions sont les suivantes : - si la fuite provient du joint torique se situant à ce niveau (toujours d'après ce que j'ai retenu, soyez indulgents ^^), est-ce facile à changer ? - faut-il démonter la pompe pour cela ? - vu que c'est une pompe, j'imagine qu'il dépressuriser le bouzin. J'ai pas compris comment faire. - Faut-il du matos particulier pour faire tout ça ? Donc globalement, la question est : un débutant peut-il changer ce joint (dans l'hypothèse ou ça vient de là) avec une boite a outil standard ? et du coup une fois le joint changé, reste la questino de l'alternateur. Donc je repars pour quelques questions : - Est-ce galère à changer soi -même ? l'alternateur est relié une courroie (qui vient d'être changée en plus), si c'est minutieux je voudrais pas tout bousiller. - Un alternateur, ça se répare ? ou dans le cas d'une fuite comme la mienne vaut mieux changer direct ? Merci d'avance pour vos réponses. PS : j'ai vu le tuto de Artocarpus sur un problème de pompe HP. Tuto très bien faut, mais ça commence trop fort pour moi :-) ("Tout d'abord démonter le pompe de dessus la voiture"...) Merci, Mathieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Salut. Si ça vient de ce joint torique, tu peux laisser la pompe en place et juste désserer le raccord rigide, l'écarter doucement, sortir ton gros écrou et remplacer le joint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Salut Tout à fait et n'importe qui peut le faire avant il faudra enlever les attaches des tuyaux rigide pour pouvoir sortir l'ensemble, il est rigide et ne doit pas être tordu. Bien que normalement il n'y ait pas de pression comme le dit serialpyro (tuyau de la direction), je pense quand même qu'il faut supprimer la pression avec la vis de 12 sur le conj/disj, j'ai appris la précaution lol ! Pour l'alternateur, prends une bombe de WD40 et inonde l'alternateur. Ensuite tu prends de l'eau bouillante et tu la verse dessus (si si) et tu remetra un peu de WD40 et c'est tout, fait tourner de suite le moteur pour que l'alternateur évacue le trop, le liquide ne doit pas rester. Remet encore un peu de WD 40 et voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Tu n'as pas peur pour le wd 40 qui irait sur la courroie ? Ps , si besoin des ref des joints, citroen ne les connaient pas car ils n'apparaissent pas comme détaillés sur les schémas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Non j'ai déjà fait sur 2 de mes xantia le mettre dans l'alternateur, pas autour et tu démarres aprés. Puis après tu peux nettoyer aussi t'as le droit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 salut,une fois j en avais parler a caloum que la pompe etait trés mal placée,ce sujet confirme mes pensees!!!!Son moteur a l air d avoir etait lavè!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Mes moteurs sont pareils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 meme en protegeant les organes principaux electriques,j ai jamais osè,de plus il y a un sujet il me semble sur ca,le mec a tout lavè sans proteger,resultat,le gros merd....!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Pas besoin de balancer le karcher dedans. Tout à la main et au pinceau et au chiffon mais il faut pas hésiter à démonter pour accéder partout. Ca peut prendre plusieurs jours de boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 a mon avis,il y a pas mal de personne qui font ca au karcher,il faudrait meme meme un tuto pour expliquer comment faire,histoire que la bagnole ne finisse pas a l asile des moteurs fous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Perso je fais au nettoyeur HP pas trop près et pas longtemps et pas mal de chiffons http://xantia-citroen.fr/rencontre-xantia/moteur9.jpg http://xantia-citroen.fr/photos-xantia/2.1td-1998/P1020644.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 tu as protegè quoi en prioritè?La vache,on dirait qu il est neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 rien protégé même pas l'alternateur mais aprés j'y ai mis du WD40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 pendant combien de temps le karcher,il etait en mode "eau demineralisee"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 nettoyeur de grande surface, 1€ pour 5mn mais avec les 5mn j'ai fais le dessous surtout. Le dessus 30 secondes, c'était pas si dégueux attention hors sujet là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 tu debranches meme pas la batterie?La c est bete,on dévit du sujet,aussi non,c est tres interessant ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi212Wg 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Suffit de nettoyer proprement les pieces à chaque demontage et le compartiment moteur reste impeccable, c'est bien plus agreable à travailler par la suite. Pour Bla bla bla, autant refaire tout les joints de la pompe Hp, car la prochaine fois si un autre piston fuit ça peut retomber une fois de plus sur l'alternateur ou pire encore si c'est le joint spi de l'axe, la c'est la courroie d'accessoire qui craint. En general un joint qui fuit est un signe d'usure general des joints. A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppn183kn 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Salut j'ai exactement la même fuite à ce niveau comme sur la photo. Vous savez quand on se penche pour voir ou ça fuit, il arrive généralement qu'au bout d'une ou deux semaine, il y est une petite flaque sur le creux de la pompe et j'ai peur que l'alternateur soit abîmé à cause ça. Il est tout neuf d'apres l'ancien proprio. Connaissez-vous la référence de ce joint svp? En attendant je peux couvrir l'alternateur en bidouillant un chiffon ou autre? Je n'ai pas très bien saisi pour le nettoyage de l'alternateur, en préventif ça peut aider? Faut laisser sécher combien de temps après avoir renverser l'eau bouillante pour remettre du WD40 et rouler à nouveau? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 salut aprés l'eau bouillante tu peux le faire 1 ou 2 mn après. Il faudra répéter l'opération 1 fois après avoir fait tourné le moteur joint réf 4026 88 il me semble mais tu montrera la photo au garage, ils verront sur leur microfiche ou à l'ordi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppn183kn 7 octobre 2012 Signaler Partager 7 octobre 2012 Merci phil! Ca craint pas de faire tourner le moteur avec l'alternateur plein d'eau + WD40 encore à l'intérieur? Niveau électrique et court-circuit, on risque pas de faire cramer quelque chose puisque ca risque d'être encore bien humide pour par dire complétement mouiller? Ou alors j'ai mal ccompris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 salut tu le fais tourner 1mn après avoir renversé ton eau c'est tout puis tu remets du WD40 non ça ne risque pas de faire des courts circuits, c'est pour ça qu'il faut mettre de l'eau bouillante 2 à 3L, l'eau va s'évaporer quand tu auras fini de la renverser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv758IQ 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 Bon merci à tous pour vos réponses (et conseils de nettoyage :-) ) Non mon moteur n'a pas été lavé à l'eau, c'est juste la partie sur la photo qui est toute propre car un mécano avait nettoyé pompe hp + alternateur lors du changement de courroie. Bon je pense que je vais commencer par changer le joint qui semble fuir (c'est mes premiers travaux, on va y aller mollo et je suis pas spécialement équipé en outils pour l'instant). Si je constate que ça ne fuit plus, je verrai pour changer ou tenter de réparer l'alternateur. Le coup du WD40 j'avoue que je suis moyen chaud, j'ai vu qu'un alternateur reconditionné était coutait moins de 100 € j'opterai je pense plutot pour cette solution. Concernant le joint à changer, je suis pas sur de la référence. sur ce forum, on parle de référence 402688 c'est bien ça ? Merci d'avance, Mathieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 salut,met du papier sulfurisé pour proteger ton alternateur,non je deconne,moi aussi je redoute cette fuite de la pompe hp,en plus j ai fais changé ma courroie d accessoires quand j ai eu ma xantia donc ya 4 mois,j ai pas envie de cramer l alternateur donc je verifie souvent si ca pisse un peu ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 8 octobre 2012 Signaler Partager 8 octobre 2012 Mes moteurs sont pareils. tu peux pas avoir une seule voiture comme la majoritè des gens!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 9 octobre 2012 Signaler Partager 9 octobre 2012 http://xantia.voila.net/refect [...] ulique.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 9 octobre 2012 Signaler Partager 9 octobre 2012 moi aussi je redoute cette fuite de la pompe hp,j ai pas envie de cramer l alternateur donc je verifie souvent si ca pisse un peu ou pas. Salut je disais la façon dont je faisais car j'ai eu aussi des fuites (2 fois) sur l'alternateur et bien sûr il en était imbibé. La 1ere fois c'était il y a 1an et demi, la 2eme fois c'était il y a 4 mois. Ben il est toujours là mon alternateur. !!!!je ne disais pas ça au hasard. Mais quitte à changer ton alternateur invitblablabla22 fait l'essai de ce nettoyage tu verras bien, fais 2 ou 3 casseroles d'eau bouillante, le tout est de ne pas laisser l'eau dans l'alternateur, d'où l'eau bouillante (mais vraiment bouillante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppn183kn 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 Salut, Petite anecdote : Je suis allé chez un petit garage citroen pour demander une jauge d'huile, joint pour reservoir LHM et joint torique pour la pompe HP. Première impression, le garagiste me dit que pour la pompe il n'y a pas de joint et qu'il faut la changer (voir dans une casse...) Deuxieme impression, il me dit que pour le LHM qui coule depuis le joint du reservoir, c'est parce que je mets trop de LHM. Il me dit qu'en position haute c'est pas la soucoupe orange qui doit être entre les deux traits mais bien la pastille plate en étain ou je ne sais quel autre matière. C'est complétement idiot puisque mettre du LHM pour que la pastille plate soit entre les deux traits, c'est en mettre plus que pour la soucoupe orange entre les deux traits... Troisièment, il me dit qu'il n'a plus de jauge et ne me propose pas d'en commander. Fin de la discussion avec lui, je me suis retenu de l'insulter et finalement je suis parti avec un sourire et un simple bon week end. Prochaine épisode la semaine prochaine chez le concessionnaire citroen à Strasbourg. On verra si on me prend pour un con encore une fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 Il faut arriver avec tes ref sur un papier : "bonjour, il me faut xxxx" "ok ça arrive demain" "au revoir merci". Voila le relationnel que j'ai avec les pros maintenant à force d'entendre des conneries de la sorte. pour les joints de a pompe hp, si je ne lui donnais pas les ref, il me soutenait qu'il n'y en avait pas et que je ne pourrais pas la réparer. Je lui demandes de sortir de derrière son bureau et venir constater les fuites de ma pompe. Il acquiesce. Le surlendemain, je reviens et lui demande de venir constater. Il n'a plus voulu lever le cul de sa chaise à court d'arguments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppn183kn 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 Il faut arriver avec tes ref sur un papier : "bonjour, il me faut xxxx" "ok ça arrive demain" "au revoir merci". Voila le relationnel que j'ai avec les pros maintenant à force d'entendre des conneries de la sorte. pour les joints de a pompe hp, si je ne lui donnais pas les ref, il me soutenait qu'il n'y en avait pas et que je ne pourrais pas la réparer. Je lui demandes de sortir de derrière son bureau et venir constater les fuites de ma pompe. Il acquiesce. Le surlendemain, je reviens et lui demande de venir constater. Il n'a plus voulu lever le cul de sa chaise à court d'arguments. Oui c'est que je compte faire la prochaine fois mais je n'avais pas la référence et là je viens de voir que phil a donné une référence mais qu'il n'était pas sur de cette dernière. Pourrais-tu confirmer la référence 4026 88 ? Et au passage si tu as celle du joint pour le reservoir LHM, je n'ai pas réussi à la retrouver. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 12 octobre 2012 Signaler Partager 12 octobre 2012 5488788 pour le joint du bocal 8€39 http://xantia.voila.net/change [...] ir_lhm.htm Pour la pompe 6+2 http://xantia.voila.net/refect [...] ulique.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 salut oui, plus simple de mettre le lien, remarque j'avais mis les réf sur mon site xantia aussi (sous mécanique) j'ai même pas pensé. Heureusement j'avais pas faux mais on voit qu'il ne sert pas à grand chose ... suis triste Heureusement qu'il y a le fofo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ppn183kn 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 Bonjour tout le monde. Merci pour les réferences je n'avais pas pensé a voir directement sur le site voila. Concernant ton site phil je n'en avais pas la connaissance jusqu'a maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 Bonjour tout le monde. Merci pour les réferences je n'avais pas pensé a voir directement sur le site voila. Concernant ton site phil je n'en avais pas la connaissance jusqu'a maintenant salut,ah la fameuse petite maison de phil!!!lol,ya souvent du monde qui frappe a la porte de cette maison!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 Salut, Petite anecdote : Je suis allé chez un petit garage citroen pour demander une jauge d'huile, joint pour reservoir LHM et joint torique pour la pompe HP. Il me dit qu'en position haute c'est pas la soucoupe orange qui doit être entre les deux traits mais bien la pastille plate en étain ou je ne sais quel autre matière. c'est bien la soucoupe orange qui sert de repère, la " pastille " plate, elle sert à faire contact, je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav267kB 13 octobre 2012 Signaler Partager 13 octobre 2012 figure toi qu au debut,je croyais que c etait le truc en cuivre le niveau,et bien non,c est la souccoupe orange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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