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C4

TUTO : changement condenseur de climatisation C4


Invité §luc675ai
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Invité §luc675ai

Bonjour,

 

GregH59 : Il me semble que je n'ai jamais dépassé les 3 barres mais je ne suis pas bien certaine.

 

Pipich 55 : Oui 6 clips, il faut glisser un couteau de cuisine entre les deux parties pour les écartées puis soulever la petite partie. le clips vient en tirant bien fort.

 

Profil54 : le mieux est d'aller chez citroen demander de faire un devis pour avoir la référence du condensateur.

 

Bonne journée

Bon week-end

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Invité §Gre350AU

Je vais tester mon ventilateur en le branchant en direct.

Merci Lucha02! Pareil pour moi, jamais vu plus que 3 barres, elle chauffe pas cette voiture! Nickel!

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Invité §Gre350AU

Je n'ai pas testé le ventilo..... d'autres petits soucis domestiques.

Par contre il faut que je change mes canalisations basse pression car percées :(. J'en ai trouvé sur LeBonC****, je pense changer ça la semaine prochaine en fonction de mes horaires de travail.

Je ne sais trop comment m'y prendre car apparemment au niveau du raccord détendeur/boitier de clim, ça se passe derriere le filtre a air, donc ca a l'air chaud :(

Le boitier contenant le filtre à air se démonte-t-il? Je sais comment l'ouvrir pour changer le filtre mais je pense que ça irait beaucoup mieux si je l'enleve le temps de procéder au raccord.

Ca m'aiderait beaucoup de savoir ca.....

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Invité §ger507vi

Bonjour à tous,

 

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai moi aussi un souci a ce niveau là.

 

Je vous explique mon problème :

 

 

Sur mon berlingo HDI 1,6 92 de 2008 comptabilisant 143 000 km il y a de l'huile claire (comme neuve) qui suinte et goutte légèrement au niveau du bas de mon radiateur d'eau.

Je m'en suis rendu compte en apercevant quelques gouttes d'huile au sol ce qui m'a tout de suite mis la puce à l'oreille.

 

N'y connaissant rien niveau clim je ne comprenais pas d'ou venait cette l'huile (d'autant plus de l'huile neuve)...

Sur les photos ci-jointes on voit bien que la partie alu du bas de mon pare-choc est déformée suite a un petit choc en me garant.

 

Questions :

 

1- Cette fuite peut-elle venir de ce choc qui aurait pu endommager un tuyau qui alimente le condensateur de clim ?

Ou

2- s'il y a fuite, y a t-il forcément obligation de changer ce condensateur de clim ?

Je demande car ma clim fonctionne toujours correctement...

 

Je n'ai pas encore tout démonté (d'ailleurs merci à l'auteur de ce super tuto tout en images) mais on dirait bien qu'un tuyau de clim passe tout prêt du bas du radiateur d'eau, peut-être que celui ci aurait été pincé au moment du choc ?... étrange conception d'ailleurs vu les températures élevées à ce niveau...

 

J'espère avoir été clair,

Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience ;)

 

 

Géro

 

 

fuite 03.jpgfuite 02.jpgfuite 01.jpg

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Bonjour,

1: peut être ?

2: si la fuite se situe sur le circuit de clim, ce n'est pas forcément le condenseur qui est touché !

 

Tant que la clim fonctionne on ne touche pas !

 

Un examen approfondi te permettra de localiser où se situe la fuite et sur quel circuit: clim ou huile moteur ?

Les niveaux huile moteur ?

 

Merci du retour !

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Invité §ger507vi

Bonjour,

1: peut être ?

2: si la fuite se situe sur le circuit de clim, ce n'est pas forcément le condenseur qui est touché !

 

Tant que la clim fonctionne on ne touche pas !

 

Un examen approfondi te permettra de localiser où se situe la fuite et sur quel circuit: clim ou huile moteur ?

Les niveaux huile moteur ?

 

Merci du retour !

 

 

 

Salut et merci pour tes réponses/suggestions,

 

Il n'y a aucune trace d'huile au niveau du bloc et du carter moteur.

Et surtout l'huile est vraiment claire, rien a voir avec l'huile moteur qui a +/- 15000km.

 

Le compartiment moteur est vraiment restreint et je crois que je vais devoir me taper le démontage du pare choc pour voir d'ou provient cette fuite (d'ailleurs si vous avez des tutos jsuis preneur).

Au final je suis quasiment certain que le tuyau qui passe juste en dessous du radiateur est détérioré... Pas très judicieux de l'avoir positionné entre le radiateur d'eau et le pare-choc.

 

Si c'est le cas, le remplacement n'est-il pas trop complexe?

Le circuit réfrigérant serait-il à purger? Ca m'embêterait beaucoup de balancer ce produit polluant dans l'air...

 

La clim fonctionne certes, mais si le condensateur tourne avec trop peu d'huile il va très certainement prendre un coup dans la gueule :/

Y a t-il une jauge pour cette huile de condensateur?

 

Ca fait bcp de questions et je vous remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'éclairer ;)

Bonne soirée

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Bonjour ,le choc de face date de longtemps ?

Si il y a plus de gaz dans le condenseur la clim ne s'enclenche jamais. Regarde aussi niveau d'eau radiateur sa peux venir de la aussi

Pareil j'ai changé mon condenseur sur ma c4 surtout vide la clim avant de changer si besoin car c est toxiques

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Alors si tu es sûr que c'est de l'huile de clim, et qu'il y a fuite va faire mettre un traceur dans le circuit et comme ça t sauras où est la fuite

Oui le COMPRESSEUR de clim risque de morfler !

Pas de jauge à huile pour le condenseur, il faut peser l'huile en allant chez un vendeur de gaz !

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Invité §ger507vi

Bonjour, regarder au niveau du radiateur moteur, faut regarder le niveau de liquide de refroidissement.

Salut Jul,

 

Mais ça n'est pas de l'eau que je perds, c'est l'huile du circuit clim...

 

Merci :)

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Invité §ger507vi

Alors si tu es sûr que c'est de l'huile de clim, et qu'il y a fuite va faire mettre un traceur dans le circuit et comme ça t sauras où est la fuite

Oui le COMPRESSEUR de clim risque de morfler !

Pas de jauge à huile pour le condenseur, il faut peser l'huile en allant chez un vendeur de gaz !

 

 

Merci, je vais voir ça ;)

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Invité §ger507vi

Le choc date de longtemps ?

Le choc date un peu et je pense que la fuite s'est déclarée quand j'ai remis la clim en route lors des première grosses chaleurs.

Ce qui a remis le circuit sous pression...

 

Thx ;)

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Invité §ger507vi

Il me semble que c'est pas bon pour le compresseur de climatisation non plus si manque huile.

Clair, je ne vais plus m'en servir et me la jouer a l'ancienne... Vitre ouverte et coude dehors ^^

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De toute façon s'il y a fuite d'huile il y a perte de gaz et mise en sécurité du compresseur MAIS le manque d'huile risque de rendre le compresseur de clim HS

Mieux vaut passer SANS TARDER chez une personne qui possède l'appareil à recharger les clim, mettre un "traceur" dans le circuit pour voir où se situe le fuite sur le circuit et y remédier rapidement.

Voilà pour le conseil

Si toute fois c'est de l'huile de clim; mais d'après ton constat et cause (choc)...c'est toi qui identifie le problème

A te lire pour la suite du diag !

ludo-du-74.gif.b6ab39ab534574004445d5d013637f8d.gif

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Invité §Gre350AU

Et voilà, donc au final, le gars de chez Norauto avait raison, c'eatit bien le condenseur qui était naze.

J'ai rechargé ma clim ce matin, et tout est en ordre!

Merci a tous.

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Invité §ger507vi

De toute façon s'il y a fuite d'huile il y a perte de gaz et mise en sécurité du compresseur MAIS le manque d'huile risque de rendre le compresseur de clim HS

Mieux vaut passer SANS TARDER chez une personne qui possède l'appareil à recharger les clim, mettre un "traceur" dans le circuit pour voir où se situe le fuite sur le circuit et y remédier rapidement.

Voilà pour le conseil

Si toute fois c'est de l'huile de clim; mais d'après ton constat et cause (choc)...c'est toi qui identifie le problème

A te lire pour la suite du diag !

ludo-du-74.gif.b6ab39ab534574004445d5d013637f8d.gif

Bonjour à tous,

 

Finalement ce n'est pas une fuite sur le circuit clim... Elle produit toujours du froid donc pas de fuite d'après un pote.

Et il avait raison car c'est visiblement une fuite sur le circuit "direction assistée".

J'aurais du jeter un oeil avant car le niveau du réservoir est très bas.

Maintenant reste plus qu'à trouver d'ou vient cette satanée fuite. A priori sous le radiateur vu la localisation...

Petite question :

 

Savez-vous s'il y a un rapport entre la direction assistée et l'ABS car mon voyant s'allume de temps en temps.

 

Merci encore pour vos lumières :)))

 

A+

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Bonjour je voudrais me faire une réparation de clim sur une peugeot 107.

Je répare presque tout sur mes voitures, mais jamais fait touché à de la clim.

 

Un traceur de fuite montre que une petite fuite sur le condenseur fait fuir le gaz lentement, la dernière recharge a duré 1 mois.

Le garagiste, qui me facture des pièces le double que ce que ça coute chez oscaro, me prendrait 700 euros le tout.

D'ailleurs lui il met aussi un kit tuyauterie, je ne comprends pas puisque la fuite n'est pas sur les tuyaux.

 

Ce que je voudrais d'abord faire : radiateur env. 120 euros, et recharge dans un centre auto bien que je vois qu'on peux trouver le manometre et les recharges en R12a. Ca pourrait me faire donc moins de 200 euros.

 

Questions diverses :

- faut il mettre de "l'huile compresseur", où ça, quelle quantité ?

- faut il se procurer des joints, chez le concessionnaire ?

- bonne idée de recharger soit même ou pas ? Sinon je pense à un centre auto, mais je ne dirais pas que j'ai réparé moi-même je ne veux pas qu'ils me disent niet on fait pas.

 

- bien sûr toute remarque bienvenue.

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Les tuto de changement de condenseur sont rares, voilà pourquoi j'ai repris celui-ci.

 

Merci pour les réponses, de mon côté je vois qu'une recharge complète de clim comprend, par la machine, vidange de tous les fluides et ajout d'une quantité d'huile en plus du gaz liquéfié.

Je n'aurais donc pas à me soucier de l'huile. Ais je bon...

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Invité §Ano036KJ

Bonjour,

 

J'ai laissé ma voiture chez Norauto hier pour recherche de fuite sur ma C4. On m'a annoncé que le condenseur est mort et que pour avoir la référence et le commander, il faut le démonter, ce qui fait que je dois laisser ma voiture 2 jours. (pour la modique somme de 512 euros).

D'après ce que je lis, on m'a un peu embrouillée puisque vous avez l'air d'avoir commandé les vôtres à partir de la carte grise de vos véhicules.

De toute façon, pas question pour moi de le changer moi-même, je m'étais fait aussi la réflexion que le produit ne devait pas être top-top pour la planète (et il en reste dedans).

 

C'était juste pour partager mon expérience lol

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Bonjour Anonyme_tiffay.pascal@neuf .fr

 

lol

 

Tu ne donnes pas le type de ta voiture ? C4 Pic ?

500€ c'est le prix du condenseur ou total fourniture et pose et recharge de clim ?

Quand ta clim fuit ; où pense tu que le gaz s'échappe ?

A te lire

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Alors ça y est c'est changé ?

Désolé, ça va tout doucement.

 

Je suis pas très avancé et je continue à en parler ici, en fait peut importe la marque.

A l'aide d'une lampe uv que je viens de recevoir, je cherche ma fuite et je n'en vois pas !

Dixit le garage, soit disant que c'était sur le condenseur, mais je ne vois rien.

Pourtant le produit traceur est nettement visible là où il a été injecté.

De plus, il reste du gaz ça pshit fortement sur la valve. Mais je n'ai pas de manomètre.

Je me dis qu'en cas de vrai fuite, depuis un mois de recharge, il ne pourrait y avoir aucune pression. :??:

 

Demain je regarde mieux dessous, démontage partiel peut être pour voir derrière, mais mon opération perso de remplacement de radiateur me semble un peu hasardeuse.

Par contre je ne me souci pas du gaz dans l'atmosphère, ce n'est plus du R12 et il ne détruit pas la couche d'ozone.

Un gaz comme un autre, quoi...

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Invité §05T100Ln

Bonjour, problème similaire de condenseur sur un C4 picasso de 2010. Après un diagnositic d'un garagiste de la marque pour 110 euros et un devis d'environ 600 euros, j'ai décidé de le faire moi même et suivi le tuto de ce post. Montre en main, à deux, moins de 50mn chrono.

Comme précisé par un intervenant, inutile de débrancher la durite du bas et d'enlever le radiateur, il y a suffisamment de place pour changer le condenseur en poussant le radiateur vers l'avant. Cout total de l'opération: 180 euros de condenseur et 54 euros de recharge.

Merci donc à lucha02 et au plaisir de retrouver d'autres tutos d'aussi bonne qualité.

Cordialement.

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Invité §05T100Ln

Oui, les joints ont été changés et légèrement huilés au remontage. Petite astuce pour remonter les joints: positionner le premier joint sur le premier "rainurage", l'autre joint passera alors par dessus le premier pour se positionner sur le deuxième emplacement.

Cordialement.

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Invité §pet553yV

Bonsoir moi personnellement j ai changé le condenseur de climatisation sans vidée le radiateur juste en le deboitant de son logement sans enlever les durites.

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Invité §Rom855ra

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'aurais besoin d'aide...Merci pour le tutoriel très complet : j'ai une C4 et ma clim ne fonctionne plus...

J'essaie également de changer le condenseur de clim, je suis bien toute la procédure expliquée dans le tuto mais, quand je dévisse les tuyaux du condenser, je n'arrive pas à enlever les tuyaux du condenseur, ça bloque et j'ai peur de forcer et de casser qqchose....Quelqu'un pourrait il m'aider ??

Merci !!

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