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Berlingo

Surchauffe de mon moteur Berlingo1.9D


Invité §bec237gy
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Invité §bec237gy

Bonjour,

Je suis nouveau inscrit au forum et souhaite bien a travers cet espace de rencontre trouver une solution au moteur de mon véhicule berlingot 1.9 D (année 2003, 270.000 KM) qui chauffe d'une façon alarmante en roulant a faible vitesse en ville ,ou immobilisé sur place. Je constate qu'en tâtant a la main la durite de mon radiateur, qu'il y a dilatation sous forte pression et risque de fissure ou d’éclat de ces conduites. L'aiguille du vu-ettre de température au niveau du tableau de bord frise les 100°c

Par contre ,en roulant a vitesse modérée en route de campagne ,a 90km/h environ le vu-mettre d'indication de température ne passe jamais au de là de 80° C et les durites demeurent moelleuses et souples, sans présence de gaz chaud.J'ai procédé a un lavage du bloc moteur et changement du radiateur et et a mon grand étonnement, le probleme persiste.

Je n'arrive pas a localiser l'élément mécanique défaillant.

Y*a t-il un moyen pour faire glisser l'amorçage du départ du ventilateur du circuit de refroidissement a partir de la température de 95° vers une température plus basse 80° afin d'éviter la surchauffe ?

L'ordinateur de bord a-t-il une dépendance sur le départ du ventilateur en fonction de la tempér ?

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Invité §cal245LI

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quand tu es à l'arrêt et que ta température est aux alentours de 100°, est-ce que tes ventilateurs se mettent en route ?

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Invité §bec237gy

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quand tu es à l'arrêt et que ta température est aux alentours de 100°, est-ce que tes ventilateurs se mettent en route ?

Salut,

Merci d'avoir porté un intéressement a mon message de surchauffe.Effectivement mon ventilateur tourne lors de la surchauffe a l’arrêt quand la température avoisine les 100° .je pense aussi que le thermostat s'ouvre correctement au moment voulu étant donné que la durite entrant dans le radiateur a partir du thermostat prend du volume sous la présence des gaz et de l'eau surchauffée. Merci.

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Invité §dri261cY

ce serait dommage de casser ce moteur pour ça ! surtout qu'a 270 000 il sort de rodage : tu vas pouvoir commencer à tirer dedans ! lol !

 

sinon : c'est la 1ere fois que je rencontre quelqu'un qui à le meme modele que moi aussi kilometré : j'aimerai bien avoir ton retour d'experience : fiabilité , type de conduite , changement de pieces ,viellissement........

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Invité §cal245LI

effectivement, il serait judicieux de déjà remplacer ton calorstat et en profiter pour renouveler le liquide de refroidissement si ça n'a pas été fait récemment...

il faut ensuite réaliser une bonne purge du circuit de refroidissement pour évacuer la totalité de l'air qui se trouvera dans le circuit à l'issue du remplacement du calorstat

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Invité §bec237gy

effectivement, il serait judicieux de déjà remplacer ton calorstat et en profiter pour renouveler le liquide de refroidissement si ça n'a pas été fait récemment...

il faut ensuite réaliser une bonne purge du circuit de refroidissement pour évacuer la totalité de l'air qui se trouvera dans le circuit à l'issue du remplacement du calorstat

Merci pour le conseil.je procéderai au changement du thermostat , ou bien je l’enlèverai et roulerai en laissant la voie libre au flux d'eau de refroidissement pour test.je vous tiendrai au courant.

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Invité §bec237gy

ce serait dommage de casser ce moteur pour ça ! surtout qu'a 270 000 il sort de rodage : tu vas pouvoir commencer à tirer dedans ! lol !

 

sinon : c'est la 1ere fois que je rencontre quelqu'un qui à le meme modele que moi aussi kilometré : j'aimerai bien avoir ton retour d'experience : fiabilité , type de conduite , changement de pieces ,viellissement........

Mon moteur date depuis 2003.Je ne le surmène jamais afin de préserver sans état de santé. Pas de démarrage américain, ni de vitesse au delà de 100km/h.Changement de l'huile moteur a 10.000km, courroies de distribution et d'entrainement de l'alternateur, filtres a air et a gas-oil a 50.000km,Tendeurs de ces courroies tous les 100.000 km.

(Une petite observation: Je procède a un ajout d'1/4 de litre d'huile moteur a 7000 km) Sa consommation de gasoil est toujours de 6litres /100km en route hors ville.

J' apprécie bien son confort et sa conduite .Mon avis sur sa conduite : elle est infatigable.

Fiabilité:Je crois qu'il faut aller doucement pour prolonger sa vie. :)

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Invité §dri261cY

merci à toi : attention à l'encrassement de la vanne egr : mais comme tu fais de la route de campagne : tu ne dois pas avoir de souci ! en ville , que je pratique pas mal , elle s'encrasse beaucoup !

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Invité §cal245LI

Merci pour le conseil.je procéderai au changement du thermostat , ou bien je l’enlèverai et roulerai en laissant la voie libre au flux d'eau de refroidissement pour test.je vous tiendrai au courant.

 

tron60.gif.646df6272c6c5af6238ef903721e9d4d.gif mauvaise idée de l'enlever carrément

 

en été oui, si tu habites dans le "Chud" et que tu sollicites tellement ton moteur qu'il doive monter à 100-110 degrés en circulation

 

mais là, tu vas l'user prématurément et tu vas consommer plus...

si le calorstat est là pour réguler la température du moteur, c'est que ce dernier fonctionne mieux à cette température minimum, et tu uses moins les pièces en mouvement car leur dilatation est optimale

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §bec237gy

merci à toi : attention à l'encrassement de la vanne egr : mais comme tu fais de la route de campagne : tu ne dois pas avoir de souci ! en ville , que je pratique pas mal , elle s'encrasse beaucoup !

C'est quoi la vanne egr s'il te plait?

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Invité §dri261cY

la vanne de retraitement des gaz d’échappement : elle recycle dans ton circuit d'admission d'air une partie des gaz d’échappement : soit disant un système anti pollution mais toujours est il que cette vanne qui fonctionne de 1000 trs à 2500 trs/min s'encrasse très vite quand on reste uniquement à ces régimes : il ne faut pas hésiter à monter franchement dans les tours ( moteur bien chaud , bien sur : c'est un diesel : faut faire gaffe ! ) une entrée d'autoroute , sortie de péage ! ceci est valable pour ceux qui font bcp de ville !

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Invité §cal245LI

perso je n'ai pas pris de risque, je l'ai obturée...

 

il y a les "anti", mais quand j'ai vu avant hier soir, une "common rail" allemande fumer comme une vieille chaudière à l'accélération (et pas rapide, l'accélération...), je me suis dit qu'en théorie, tous ces systèmes étaient faits pour moins polluer...

mais en cas de défaillance, c'est totalement l'inverse !

 

 

 

EGR11.jpg.85b0bbe37a067a62802be6831ca02a78.jpg

 

EGR21.jpg.bfa9da0b362815ee62096ef3f41566ee.jpg

 

EGR31.jpg.cb08b4f8fee478e5d36ce22c4efd76b9.jpg

 

EGR41.jpg.3638645f1177a90f51707207de334b32.jpg

 

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Invité §bec237gy

Comme prévu,j'ai ôté carrément mon thermostat mécanique afin de voir si mon moteur ne chauffera plus.Malheureusement il chauffe toujours jusqu’à ébullition de l'eau.J'ai omis de vous dire que j'ai procédé a un surfaçage de ma culasse et de mon bloc moteur.Suite à cela je présume donc que les caractéristiques initiales de mon moteur ont changé et je ne pourrais plus les recouvrer.Pour éviter la surchauffe, je pense qu'on peut envisager le montage d'un thermostat électrique au niveau de la durite de conduite d'eau chauffée du moteur alimenté électriquement via un relais de puissance pour exciter le ventillo de refroidissement.

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Invité §bec237gy

Comme prévu,j'ai ôté carrément mon thermostat mécanique afin de voir si mon moteur ne chauffera plus.Malheureusement il chauffe toujours jusqu’à ébullition de l'eau.J'ai omis de vous dire que j'ai procédé a un surfaçage de ma culasse et de mon bloc moteur.Suite à cela je présume donc que les caractéristiques initiales de mon moteur ont changé et je ne pourrais plus les recouvrer.Pour éviter la surchauffe, je pense qu'on peut envisager le montage d'un thermostat électrique au niveau de la durite de conduite d'eau chauffée du moteur alimenté électriquement via un relais de puissance pour exciter le ventillo de refroidissement.

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Salut,

 

tu parles du thermostat, et non du calorstat, j'espère que tu saisis la différence ?

 

Thermostat électrique, électronique ou mécanique ça change rien, il te faut un contact de type "tout ou rien" pour piloter ton ventilateur de refroidissement via un relais ça va de soit (vu l'ampérage que tire ce ventilo).

 

Par contre tu peux choisir un thermostat qui contact plus bas en T° de consigne (par ex : si tu a un 88°, prendre un 82°). Ainsi le refroidissement sera anticipé.

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Invité §lef124la

merci les gas ! je vais voir mon problème de chauffe 231800 km je doit regarder pas mal de choses aussi je pense

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Invité §Pie381Lo

Si les durites gonfles, tu as certainement un joint de culasse HS. D'autant plus si tu as du gaz dedans (échappement: d'ou la pression anormale...)

Tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile?

Peut être que tu as une culasse fêlée et que tu ne l'as pas vu.

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Invité §lef124la

Si les durites gonfles, tu as certainement un joint de culasse HS. D'autant plus si tu as du gaz dedans (échappement: d'ou la pression anormale...)

Tu n'as pas de mayonnaise dans l'huile?

Peut être que tu as une culasse fêlée et que tu ne l'as pas vu.

merci de ta réponse.jap.gif.5652fe894e20dce14a5220eb2594538f.gif

j'ai déjà changé de joint de culasse sur un ford transit essence

et sur une clio 19 d sans faire éprouvé la culasse ok pour les 2

 

mais sur ce moteur berlingo 19d ça risque d"être plus difficile.

a t'ont avis, combien de temps faut t'il en général

si ce n'est que le joint de culasse?

pour le démontage et re montage?

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Invité §Pie381Lo

Je dirais une petite journée en bricolant tranquille, mais bien prendre une revue technique car il existe peut être plusieurs epaisseur de joint de culasse...

Bien se renseigner vers un pro pour ne pas faire de bêtises!

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Invité §lef124la

bonjour et bien voila changé le joint de culasse, assez facile le dirais depuis plus de problèmes (c'était les gaz échappement qui passaient dans le circuit d'eau)maintenant j'ai plus de 255 000 km.

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