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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia Athéna 1.8i 16s


Invité §dam686zL

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Invité §dam686zL

Bonsoir à tous,

 

Suite aux conseils de l'ami Serialpyro, je viens m'inscrire sur votre forum après avoir acheté ma Xantia (je me suis aussi inscrit sur Planète Citroën).

 

Je suis donc nouveau propriétaire d'une Xantia 1.8i 16s (boite longue) en finition Athéna datant de juillet 1997 obtenu pour 1000€. La belle cumule 158 000km et j'ai parcouru environ 6 000 km depuis que je l'ai (fin mai). Côté défaut, il y a quelques chocs sur la carrosserie dont un assez gros pour être signalé sur le CT...

Je dois bien avouer que ça me change de ma première voiture (j'ai 22 ans), une 106 1.1l de 1992 qui cumule plus de 260 000km dont presque 40 000 avec moi au cours des 3 dernières années.

 

IMG_7797.JPG

 

IMG_7799.JPG

 

IMG_7798.JPG

 

IMG_7801.JPG

 

IMG_7802.JPG

 

Le fameux pet sur la portière conducteur :

 

IMG_7800.JPG

 

La distribution à été refaite vers 141 000km. Depuis que je l'ai, je me suis rendu compte que l'entretien avait quelque peu était négligé, j'ai donc entrepris de rattraper ça durant le mois d’Août, notamment grâce à Serialpyro pour la partie hydro que je ne connaissais pas du tout.

Une chose est sûre, il était temps :

- Huile "cramée" bien que toujours visqueuse

- Bougies morte

- Filtre habitacle noir

- Filtre à air dans un état moyen, mais c'est sans compter sur l'oiseau que j'ai trouvé dessus (mort bien sûr lol.gif.47f10ac8c551c0262c2dc478a757fe5a.gif )

 

http://img651.imageshack.us/img651/8552/20120825141017.jpg

(Photo de Serialpyro)

 

En ce qui concerne l'hydro :

- Pas de marteau/burin pour les sphères (bonne nouvelle)

- les 6 sphères (IFHS) datais de 2006, l'était grand temps de les changer

- filtres à LHM pas trop mal (2e bonne surprise)

- état du LHM pas terrible... On à eu droit, au moment de la purge, à du marron foncé (voir noir) à l'arrière, et une belle mayo pour les purges à l'AV... Presque 6 litres de LHM y sont passé, il a fallu purger un moment avant d'avoir du neuf http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif

 

Et pour finir, les derniers frais effectué en septembre :

- Disques et plaquettes AV et AR (là aussi, il était temps, je vous laisse juger l'aspect avec les photos ci-dessous)

- Pneus AV à changer (ils sont au garage, il n'y a plus qu'à les monter)

 

IMG20120923_001.jpg

 

IMG20120923_002.jpg

 

Un dernier point que j'ai oublié de préciser, la demoiselle tourne à l'E85 depuis fin Juin (régulateur 3 bars changé pour un 4 bars), et voici le suivi conso pour ceux que ça intéresse :

 

Sans%2520titre.png

 

Voilà pour la p'tite présentation, a bientôt sur le forum jap.gif.226b4273431229ca2fbc4410e8524096.gif

 

Damien

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Invité §cal245LI

bonsoir Damien et 1691322507_quicksi20@2029.gif.60db10a79ab693de144bbd1720ce0128.gif

 

ma Xantia aussi tourne au E85 (en fait, je l'ai prêtée à trèèèèèès long terme à mes parents âgés)

 

elle était équipée d'un kit automatique, mais ce dernier est tombé en panne un peu avant l'été.

 

j'avais installé un régulateur 4 bar, mais mon père a eu une consommation moyenne de 14 litres aux 100 (circulation essentiellement urbaine)

j'ai donc installé un 3,5 bar, sa consommation est redescendue à 10 litres, c'est bien plus raisonnable !

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Invité §mar540Jr

oh, phil, t'éxagere

tu sais, comme nous tous, que l'utilisation et l'entretien antérieur a l'achat sera plus au moins une charge, des fois un gouffre , financier pour le nouveau possesseur.

1000 euros, j'ai perso acheter la mienne le meme prix, spheres hs. y'a 4 ans.

maintenant, si je decide de faire comme sur mes bx précedentes, c clair que j'vai avoir du taf.

je pense qu'il as fais une bonne affaire, en plus il as fais le point avec un connaisseur, et fait un traitement preventif.

ce que je comprend pas,c'est le signalement de la bosse sur le ct!

un controle technique signale les points dangereux, pour soi et autrui.

en quoi, une bosse dans une portiere peut etre dangereuse?

dans un longeron, je comprendrai.

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Invité §dam686zL

Merci à vous pour cet accueil jap.gif.d65023605bcd50763b3745493f3dfc0d.gif

 

Vu les frais, je pense aussi que je n'ai pas fait l'affaire du siècle, c'est sûr, mais je ne pense pas m'être fait avoir pour autant... pour info, j'avais payé ma 106 le même prix (certes, il y avait près de 800€ de frais par l'oncle qui me l'avait trouvé lol.gif.6ebfda7d22ea91a3d388db4ee443eb50.gif)

 

Merci Christophejap.gif.d65023605bcd50763b3745493f3dfc0d.gif, même si l'intérieur mériterai un bon coup d'aspirateur lol.gif.6ebfda7d22ea91a3d388db4ee443eb50.gif

jap.gif.8cc4403dba9fd81b635abaf38ffcbb89.gif

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Invité §dam686zL

Je vais essayer tout du moins ^^

 

Pour les freins, c'est finalement mon père qui à fait le plus gros... Pour résumer, 2h30 sur la roue AVG le samedi et 3h pour les 3 autres roues le dimanche matin (cette fois, on avait une bombe de dégrippant à portée de main lol.gif.04b88d2d9d6edddfc4b9186abb41fad4.gif )

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Invité §dam686zL

Oui, et pour être sûr de rien oublier, j'avais imprimer ceci :

 

http://xantia.voila.net/tuto_r [...] uettes.htm

 

J'ai également posé une feuille de plastique transparent derrière l'étrier pour prévenir la réapparition du sulfate.

 

Caloumthai, est-ce que tu as vu une différence entre le régul 4bars et le 3.5 en dehors de la conso ? Car si c'est la seule différence, je passerai le mien en 3.5 ;)

 

A part ça, je viens de prendre RdV pour la pose des nouveaux pneus jap.gif.47d259ab962a64f531a04255aa0ac939.gif

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Invité §dam686zL

Ok, je vais réfléchir un peu avant d'acheter un nouveau régul pour essayer jap.gif.742896263f6a1ab28f4e0af4b6a4ff4d.gif

 

Et pour ce qui est de ma conso d'alcool, ma voiture est très très loin devant moi, heureusement que je suis là pour lui dire où aller lol.gif.2de04b425cebf9f10f67ae37c3b30c38.gif

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Invité §dam686zL

Encore heureux en effet lol.gif.1f063cecd9e1e5126fae8399f0a4a7bf.gif

 

Je reviens juste du garage où j'ai fait posé les pneus, 2 constats :

 

- Il était temps, la voiture adhère vraiment mieux :D

- Pas sûr que je lui ramène la voiture quand je ferais les AR

 

Pour le 2e point je m'explique :

 

Lorsqu'il a voulu rentrer la voiture dans le garage il me demande le code que je lui donne : "1111, ça va c'est pas trop dur à retenir". J'ai bien failli rire en lui disant que ce n'était que le code service, j'vais quand même pas lui filer le code comme ça :D

Ensuite il a commencé à démonter la 1e roue, je lui ai demandé si il ne devait pas la mettre en position haute, réponse : "Non, ce n'est pas la peine"... Bref, il est mécano, je lui fait (à moitié) confiance. Lorsqu'il remonte la 2e roue, je lui pose la question pour l'échange AV/AR (que j'aurais du poser plus tôt, il est vrai), réponse : "Ah bah, fallait le demander avant... De toute manière, si les pneus AR sont encore bon et que l'écart d'usure n'est pas trop important, ce n'est pas la peine"... Bon passons, là, je suis en parti responsable...

Au moment de sortir la voiture du garage, il démarre et entame la marche AR, heureusement que je prêtais un minimum attention, la voiture était en position basse (à cause du retrait des roue au cric sans passer par la position haute) et n'avait pas eu le temps de monter... Il a bien failli tout m'arracher...

Bref, des hydro, il doit pas en voir souvent et il ne reverra sûrement jamais la mienne :D

Le prochain garage aura intérêt à faire ce que je lui dis en ce qui concerne l'hydro whistle.gif

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Invité §dam686zL

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de la voiture. Elle vient de dépasser la barre de 162 000 km et rien à signaler (ou presque, j'y reviens plus bas).

Niveau conso à l'E85, je continu de faire le suivi :

 

Sans%2520titre.png

 

La moyenne reste à environ 9.7l/100km, mais la conduite bordelaise n'aide pas à faire baisser celle-ci ange.gif.980180f1bb92aab68ec1c778253a9f2a.gif.

Dès que je pourrais, je ferais l'achat d'un régulateur de pression à 3.5bars pour remplacer le 4bars actuel et voir si cela se ressent sur la conso (je voudrais bien qu'elle passe sous les 9l/100km lol.gif.bb74a5d96823f3bdc41fa5bbacbfab42.gif)

 

Par contre, j'ai un petit souci. Depuis que j'ai fait la vidange avec Chris le 15 août dernier, j'ai dû faire à 2 reprises le niveau d'huile. Au total, j'ai dû ajouter un peu moins d'un litre d'huile (10W40 en total activa pour info). Je voulais savoir si cela était normal et sachant que je suis bon pour refaire une vidange dans moins de 4000km.

 

Sinon, après plus de 10 000km en l'espace de 5 mois (ce qui commence à faire pour moi), je suis vraiment content de cette voiture, même si je ne cache pas que je regarde de temps en temps vers les 2.1TD et les 2.0HDi mais de toute manière comme je n'ai pas les finances je continu avec mon brave 1.8 sol.gif.868dcf0151aab913d098b9d584cad9c2.gif

 

Damien

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Invité §dam686zL

C'est vrai je n'y avais pas pensé, mais je me souviens à peu près des prix. En gros

 

- avant le 10/09 : 1.12€(Station Super U St Pierre-du-Mont 40)

- à partir du 10/09 : 0.91€ (Station Leclerc Bruges)

- les 13 et 15/10 : 0.89€ (Station Carrefour sur l'A10 entre Bordeaux et Niort)

 

;)

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Invité §cal245LI

1,12 Euro le litre matt_206.gif.ec79b2fc741bb4800e147beda682f688.gif

 

ils n'y allaient pas avec le dos de la cuillère !

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Invité §dam686zL

Et encore, j'ai fait une moyenne, car au début je le payé 1.07€ et 1 ou 2 fois, 1.20€ (à ce moment, j'ai d'ailleurs failli repasser au 95 qui lui était à 1.60€) :D

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Invité §dam686zL

Bonjour à tous,

 

Des nouvelles de la voiture.

Elle approche des 166 000 km et donc de sa prochaine vidange (je viens de commander les 2 filtres qui me manquait). A part ça, rien à signaler. Elle consomme toujours un peu d'huile, mais tout juste 1l depuis la dernière vidange (en Août dernier)

 

Niveau conso, ça ne bouge pas trop. Suivant le conseil de maitre Caloum, j'ai ajouté le prix de l'E85 de chaque plein, ainsi qu'une moyenne de celui-ci depuis que j'ai commencé à en mettre :

 

conso%2520part2.png

 

Damien

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Invité §dam686zL

Bonjour à tous,

 

La vidange à été faite, ça y est.

Au programme : huile moteur en total activa 10w40, filtre à huile, un coup de souflette sur le filtre à air et un filtre à essence neuf.

 

En dehors de ça, j'hésite à repasser au 95-E10 car l'E85 c'est encore pris une claque ici... Le litre est passé à 1.18€ :(

Donc ce matin, en prévision d'un plein au 95, j'ai remis l'ancien régulateur de pression en 3 bars et je me suis dis que j'allais tout de même faire un essai pour voir se que donne l'E85 avec ce régul et surtout si ça ne me gènerai pas trop pour les 10 bornes qui me sépare de la station. Résultat, aucun souci, je viens de rouler 10-15 minutes à différent régime (et avec retrogradages pour simuler un dépassement sur petite routes) sur 4 voies, départementales et un peu de ville (enfin, de quoi traverser le centre bourg :D ) et la voiture se comporte normalement, aucun allumage du voyant K jusqu'à présent. Je dois faire une 100 de km tout à l'heure sur 4 voies, je verrais se que ça donne.

 

Pour la conso, au dernier point, je reste à 9.7l/100km de moyenne depuis que j'ai commencé, même si je suis monté à presque 12l sur les 2 derniers plein (beaucoup de trajet de petit trajet à froid) ;)

 

Damien

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Invité §cro475tm

Bonjour Damien,

Ton experience en e85 m'interresse,

Qu' en est-il du comportement de ta voiture avec ton regul de 3 bars avec le jus de betterave ?

Merci.

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Invité §dam686zL

Salut,

 

Je ne peux pas vraiment te dire je n'ai pas encore fini le premier plein. Mais à première vu, la conso serait semblable à celle que j'avais avec le 4 bars (à confirmer lors du prochain plein). Perso, si je devais continuer l'E85, je repasserai au régul 4 bars mais vu le prix du litre ici (1.20€ ce matin quand je suis passé devant la pompe pfff.gif.4a741ff032906d9b44a08fdcce8725db.gif ), je pense que je vais arrêter et repasser à l'E10...

Quelques différences tout de même, un peu moins de pèche et le moteur monte moins facilement dans les tours (pas pratique quand tu rétrograde en double-débrayage...) d'où le fait que je repasserai en 4 bars si je devais reprendre l'E85 (le régul m'a coûté 27€ et 10 min pour l'installer et encore...)

 

Je mettrai mon suivi conso à jour quand j'aurai refais mon plein pour te donner les chiffres

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

une question toute simple : pourquoi un double débrayage ? synchros mortes ? embrayage mort ?

 

j'ai appris a conduire sur un berliet 260 avec boite füller, j'apprécie les boite synchros et les bva.

 

à l'e10 ta voiture fonctionne normalement sans le boitier ?

 

j'ai vu que la tienne était de 1997 et citroën nous indique que les véhicules, à partir de 2000 peuvent tourner à l'e10.

 

sur certains forums beaucoup se plaignent du manque de punch avec l'e10.

 

j'ai le même moteur que toi mais plus récent (1998), je me posais la question si je pouvais en mettre sans soucis.

 

je te remercie.

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Invité §dam686zL

Bonjour,

 

Pour l'E10 (10% éthanol, 90%% SP95), je tourne à l'E85 (85% éthanol, 15% SP95 et donc beaucoup plus corrosif) sans aucun souci depuis presque 1 an et 14 000km sans autre modifs que le régul de pression. L'E10 ne pose aucun souci. Après, il faut savoir que même dans le 95 "normal", tu peux avoir jusqu'à 5 ou 7% (j'ai un doute entre les 2 chiffres) d'éthanol ;)

 

Pour le double débrayage, c'est une habitude que j'ai pris avec mon ancienne 106 donc les synchro de boite fatiguais (chose que je peux comprendre pour une voiture de 21 ans et 250 000 en essence et boite/embrayage d'origine). Je l'ai tout simplement gardé en passant sur la Xantia et je trouve ça pratique pour pouvoir doubler sans souci.

 

Pour le manque de punch, je peux pas te dire... J'ai cette voiture depuis moins d'un an et j'ai franchi le pas de l'E85 pratiquement dans la foulée. Mais pour ce moteur, j'ai pris l'habitude de ne pas écraser la pédale sous les 3000tr/min car il est assez ne commence à se réveiller qu'à partir de ce régime.

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Invité §dam686zL

Bonjour à tous,

 

Les 169 000 km sont en approche.

 

Cet après-midi, je vais chercher un attelage en casse pour en équiper la voiture :)

Si vous avez des remarques sur les points particulier auquel je devrais prêter attention, je suis preneur jap.gif.9b11b44941b95147f88c375feede34d8.gif

 

Damien

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Invité §cal245LI

Bonjour à tous,

 

Les 169 000 km sont en approche.

 

Cet après-midi, je vais chercher un attelage en casse pour en équiper la voiture :)

Si vous avez des remarques sur les points particulier auquel je devrais prêter attention, je suis preneur jap.gif.07a2c052ae1bd5b7acac33b3de738a10.gif

 

Damien

 

 

salut Damien

 

si tu n'en trouves pas en bon état pour pas cher en casse, tu as toujours la solution http://www.topmaboule.com/

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §dam686zL

Merci pour le lien :)

 

Pour le démontage des garnitures à l'intérieur du coffre, je suppose que les caches sont juste clipsé ?

Tu fais mention d'un faisceau qu'il n'y a qu'à brancher, c'est une réf citroën ou pas ? Il fait quelle longueur (à peut près) pour que je vois si il faut que je prévois l'achat de câble électrique et de cosses.

 

Désolé, ça commence à faire beaucoup de question mais je n'ai jamais monté d'attelage pour le moment (c'est pas sur la 106 que j'allais le faire lol.gif.dc6f2313ba5b5fcd732009bb1d1bf013.gif )

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à l'intérieur du coffre, les plastiques sont maintenus par des vis torx, certaines sous des clips.

 

je ne sais pas si le faisceau est référencé citroën, je pense que oui car le câblage est prévu sur les prises

 

en place. la longueur doit être environ d'1m.

 

si tu as les prises 2 ( ou 3 ) bleues et 1 blanche, je crois, il suffit de les défaire des feux arrières.

 

si non, tu auras des épissures à faire.

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Invité §dam686zL

Ok, je commencerai à regarder une fois de retour de la casse. Je ne devrais pas avoir besoin de la voiture d'ici vendredi donc je commencerai le démontage tranquillement :o

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Invité §dam686zL

Attelage récupéré.

Il y a un peu de travail dessus avant de le poser mais rien d'insurmontable. Il y a une fine couche de rouille sur toute la surface mais il n'est pas attaqué.

Donc au programme avant la pose :

 

- Petit bain d'huile pour toute la visserie

- Ponçage général de l'attelage

- Re-peinture pour protéger

 

Après tout ça, je pourrais envisager la pose avec mon père :)

J'essayerai de faire quelques photos.

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as-tu eu le faisceau avec les prises ?

 

si oui, pense à faire des photos, car moi, étant donné que c'était super simple, je n'ai pas pensé à les faire.

 

et depuis, beaucoup de question là-dessus.

 

difficile de répondre, alors qu'avec une photo, on voit qu'il n'y a aucune difficulté.

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