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C4

voyant antipollution


Invité §cho734wf

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Invité §cho734wf

Bonjour à tous, je me présente Nicolas nouveaux possesseur d'un C4 picasso!

 

Je viens vers vous dans l'espoir d'avoir quelques réponses à mes questions et surtout à mon problème!!

 

J'ai acheté un C4 picasso 1L6 HDI 110CH de 2007 version exclusive à un particulier dont un commercial avec qui j'ai l'habitude de travailler (et avec qui je n'ai jamais eu de pb) m'a mit en relation..

 

Le véhicule à 79000km et lors de l'achat, mardi dernier soit le 18 septembre, le CT fait le matin était vierge...

 

HORS, le lendemain j'ai eu la mauvaise surprise de vois s'afficher le message "SYSTEME ANTIPOLLUTION DEFAILLANT" dès que j'ai dépassé les 130KM/H. Ce message est resté jusqu'au lendemain ou après avoir fait un tour en ville (Montpellier) ce dernier s'est enlevé.... pour revenir hier lorsque j'ai repris à nouveau l'autoroute et fait monté le véhicule aux alentours de 130..

 

Je cherche une réponse pour me rassurer que ce n'est pas grave.. J'ail lu que cela pouvait venir d'un encrassage du FAP car le précedent conducteur faisait des petits trajets sur petites routes ne dépassant pas les 90..

 

Cela viendrait-il du fait que le FAP est encrassé et que le fait d'avoir poussé la voiture est perturbé le système ou autre chose??

 

Je précise que le véhicule, malgré le message, n'a aucune perte de puissance, ni de calage, ni de fumée blanche.... peut être en très bas régime en 1ere un petit bruit très très leger pompompom à l'arrière droit de la voiture comme si quelque chose obstruait... et encore ce n'est qu'une supposition.. oui on devient parano à force!!

 

Par contre allez savoir pourquoi, le volant vibre de temps en temps autour des 140.. mais rarement...

 

Si quelqu'un a une idée... j'amene la voiture à la valise lundi mais cherche des réponses (rassurantes!!!).

 

Si il y avait un pb grave, ne l'aurait-on pas vu au CT?? Puis je me retourner contre le vendeur malgré un CT vierge??

 

MERCIIII de votre aide!!

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Invité §mat316kb

j'ai eu ça sur le mien ! ça a commencer comme ça sa a fini en cata !! et pour notre part c'étais pas le FAP mais le BSM qui mettai sans cesse la voiture en erreur malheureusement notre voiture n'a pas une fin heureuse mm moteur que toi entretien régulier et de 2008 ça fait pas 1 an qu'on la ht ds un garage ......

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Invité §cho734wf

sly et merci de ta réponse!! le voyant vient, apres un petit tour de s'éteindre... je pense qu il est encrassé ou un truc comme ca car des que je roule à bas régime ça s'enlève.. croisons les doigts!!

et pourquoi une fin malheureuse?!

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Invité §mat316kb

Moteur changé sur la notre heureusement pas à nos frais ! ça a commencé par la fuite des joints injecteurs en démontant il s'est aperçu le garagiste que toute l'huile avait encrassé le moteur donc en gros tt es mort donc changement de moteur suite à un passage d'expert !

 

Ca à commencé comme toi véhicule qui déconne voyant anti pollutions défaillant ensuite tout c'est enchaîné ...

 

C'est pour nous le boitier BSM qui mettai la voiture en erreur, le capteur HP à changé aussi enfin voila je te souhaite + de chance qu'a nous ;)

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Invité §mat316kb

En gros notre C4 on l'adore il est très beau (voir photo) mais le reste pfff n'en parlons pas ......

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Invité §bum840pa

Salut, je suis dans le CT et ton véhicule est soumis au contrôle de l'OBD donc si il y aurait eu un problème cela aurait été signalé sur le rapport. Après, on ne peut pas savoir le ou les codes défaut, on sait seulement si il y a une anomalie de fonctionnement, le témoin est allumé, etc... donc n'attends rien de la part du CT.

Va voir sur ce cite http://www.citdiag.fr/ et voit si tu trouves ton soucis ;-) @+

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Invité §Aur668no

 

 

HORS, le lendemain j'ai eu la mauvaise surprise de vois s'afficher le message "SYSTEME ANTIPOLLUTION DEFAILLANT" dès que j'ai dépassé les 130KM/H. Ce message est resté jusqu'au lendemain ou après avoir fait un tour en ville (Montpellier) ce dernier s'est enlevé.... pour revenir hier lorsque j'ai repris à nouveau l'autoroute et fait monté le véhicule aux alentours de 130..

 

 

 

Ce message ne signifie pas que le FAP est boucher (si c'été le cas tu aurrais : "risque de colmatage du Filtre a particule" ;)

Le message que tu as signifie juste que la combustion est mauvaise. ce message peu être créer simplement en débranchant le débimetre d'air.

 

La révision date de quand ??? Perso, dans ton cas, je ferai une révision compléte avec remplacement de tous les filtres. On ne sais jamais comment le véhicule est entretenu, donc autant repartir sereinement. Un filtre a air encrassé ou un filtre a gazoil encrassé peu être tout simplement la causse du problème... Si cela persiste ça peu être par exemple un joint d'injecteur fuyard, un injecteur,le débit metre d'air deffectueux, la vanne EGR encrassé.... en bref tout ce qui fait que la voiture a une bonne combustion, une combustion obtimum qui permet de minimiser la pollution.

 

Dans tous les cas, faire de l'autoroute a 135km/h est sein pour le moteur et va le décrasser naturellement. Continue mais avec une huile et des filtres neuf... l'argent investie se répercutera naturellement sur la consomation (entre une voiture juste vidanger et une voiture arrivant a 15 000km j'ai constater un écard d'environ 0,4 l/100.)

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Invité §cho734wf

salut, et merci de ta réponse.

La revision doit etre faite dans moins de 2000km... ce qui explique peut etre le fait que les filtres soient dans un mauvais état ou encrassé. Je viens de laisser la voiture au garage pour la passer à la valise.. j'attend et croise les doigts pour que cela ne soit rien!

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Invité §Aur668no

salut, et merci de ta réponse.

La revision doit etre faite dans moins de 2000km... ce qui explique peut etre le fait que les filtres soient dans un mauvais état ou encrassé. Je viens de laisser la voiture au garage pour la passer à la valise.. j'attend et croise les doigts pour que cela ne soit rien!

 

 

Donc ta voiture a fait 18 000km depuis la derniere révision,faut pas réfléchir et fait la révision.

Le passage a la valise va sortire un code défault qui selon son interprétation correspondra a une piece défaillante, mais ce n'est pas forcement vrai...

Perso je fais mes vidanges tous les 15 000km et je n'attend pas les 20 000km préconisé.

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Invité §cho734wf

resultats de la valise: debimetre defaillant...+ joints d'injecteur à changer car ça fuit..

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Invité §cho734wf

voiture récupérée et j'ai demandé à ne faire que les joints de l'injecteur pour l'instant... retour pas de voyant qui s'allume les 130 dépassés une première fois, une deuxième fois.... mais à la troisième rebelote.

 

Sauf que la, perte de puissance la voiture ne dépassant plus les 110. Et en ville un veau.

 

J'ai rappelé le garagiste qui me dit que c'est le débitmètre défectueux qui en est la cause... que du coup le véhicule ne dépasse plus les 2500tours minutes. Mais en plus une odeur d'essence (à moins que ce soit de l'huile) et un résidu au sol de toutes petites flaques....

 

Que dois je penser de tout ça??

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Invité §juj254hC

Je pense que tu as fait une grosse erreur en ne vidangeant pas l'huile.

Je pense que c'est ton turbo qui est hs car la fuite aux injecteurs a pollué toute l'huile moteur et certainement bouché le circuit de lubrification moteur surtout le petit filtre en amont du turbo.

Change de garage!!!

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Invité §cho734wf

Il est marqué que les vidanges se font tous les 20000... donc bete et discipliné c'est ce que je comptais faire puisque j'ai acheté le véhicule mardi dernier et n'ai que 300 avec.... Donc la grosse erreur de ma part..?!

 

Ensuite nous en avons parlé avec le garagiste et la fuite etait très fine et ne semble pas avoir pollué le reste. Donc j'espere ne pas me tromper en pensant que ce n'est pas le turbo car en lisant plusieurs post sur les debimètres cela correspond aux symptômes ET au diagnostic annoncé hier par le garagiste après passage à la valise.

 

Puis en même temps changer de garage..oui mais pour aller ou? Je fais faire cette réparation chez concessionnaire citroen donc à priori ceux qui semblent les mieux placés pour répondre à ce genre de problème.

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Invité §Aur668no

Il est marqué que les vidanges se font tous les 20000... donc bete et discipliné c'est ce que je comptais faire puisque j'ai acheté le véhicule mardi dernier et n'ai que 300 avec.... Donc la grosse erreur de ma part..?!

 

Ensuite nous en avons parlé avec le garagiste et la fuite etait très fine et ne semble pas avoir pollué le reste. Donc j'espere ne pas me tromper en pensant que ce n'est pas le turbo car en lisant plusieurs post sur les debimètres cela correspond aux symptômes ET au diagnostic annoncé hier par le garagiste après passage à la valise.

 

Puis en même temps changer de garage..oui mais pour aller ou? Je fais faire cette réparation chez concessionnaire citroen donc à priori ceux qui semblent les mieux placés pour répondre à ce genre de problème.

 

 

Alors +1 La priorité c'est la vidange et le remplacement de tous les filtres... tu ne sais pas comment la derniere vidange a été faite par qui? complête? quel huile? quel marque de filtre? bref moi je sais que je suis frustré si ce n'est pas moi qui fait ma vidange.

Les vidanges tous les 20 000km oui mais pour quel usage si on lit bien le carnet d'entretien il y a 2 préconisations 20 000 en usage normal (autoroute au régul) et 15 000km en usage sévère (ville et petit trajet). Dans ton cas tu ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio.

 

Concernant les joint d'injecteur, j'ai rouller avec un fuyard pendant 40 000km c'est un amis qui ma fortemant conseiller de le changer hors y avait tellement de calamine que citroen a explosé mon haut de culasse en l'extrayant... tout cela pour dire que mon turbo est d'origine avec 230 000km et il a subit la fuite d'injecteur.

 

Pour le turbo c'est surtout le faite de mettre la nouvelle jauge (orange) fortement conseillé a la place de la jaune (d'origine) qui sous estime le volume d'huile et qui casse dans le carter. d'ou l'intéret d'une bonne révision avec un niveau d'huile au maximum sur jauge d'origine jaune (et pas en dessous, voir meme au dessus)

 

Concernant le débimettre d'air, c'est simple d'abord un bon nettoyage coté broche élect et comme prescrit au dessus... encore une fois pendant la vidange c'est simple a vérifier. Perso meme en débranchant le débimetre je perd la puissance mais je suis pas en mode dégradé comme toi.

Pour info apres le remplacement de mes joint d'injecteur j'ai eu sur un trajet le passage en mode dégradé... ce n'ai jamais revenu.

 

Et pour finir... j'ai perdu toute confiance des garages de concession... il cherche du travail et regarde pas l'état de votre bourse... donc il change bêtement ce que dit la valise. c'est pas forcément mauvais (si le joint fuyer tand mieux il a été changé sans soucis) mais ça aurrait peu être pu attendre... du coup t'a 300€ de moins (prix généralement constater pour le remplacement des joints) et le probleme non résolu...

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Invité §cho734wf

c'est cela la véhicule est passé en mode dégradé.. j'ai eteind le moteur pour passer un coup de fil au concessio et apres rien au démarrage. en meme temps il me restait 500mètres. ON verra demain..

 

Concernant le concessionnaire j'ai confiance dans le sens ou il suit nos véhicules depuis une dizaine d'années et est tres arrangeant.. mais peut être suis naif (par manque de connaissances mécaniques je suppose). Il a commandé la pièce du débitmètre et vais faire faire la vidange demain.

 

Concernant la derniere elle a été faite par norauto à 61000km (apres quelle huile???) et je sais que le précedent conducteur a beaucoup fait de petits trajets d'une vingtaine de bornes sur petites routes donc il ne poussait pas le moteur.

 

Je suis en train de me demander si une fois le véhicule reparer je ne vais pas me le faire reprendre pour reprendre une Golf+ comme j'avais...160000km lors de la vente et AUNCUN soucis auparavant.. à part les vidanges et la courroie RIEN...

 

Merci de ton aide!

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Invité §Aur668no

 

Concernant la derniere elle a été faite par norauto à 61000km (apres quelle huile???) et je sais que le précedent conducteur a beaucoup fait de petits trajets d'une vingtaine de bornes sur petites routes donc il ne poussait pas le moteur.

Merci de ton aide!

 

 

Voila donc on est bien dans le cas d'un usage sévère... Voiture jamais chaude donc très mal lubrifier... Sans parler de la vidange Norauto avec une huile du type 15w40 (épaise qui nécessite un long temps de chauffe) au lieu d'une 5w30 (fluide pour agir rapidement) spéciale FAP (qui ne sécréte pas de métaux nuisible au FAP) j'imagine.

 

En bref ça fait 3 000km que la vidange devrait être faite.

 

Juste un petit rappel, pour économiser un moteur rien de tel que les trajets autoroutier de plus de 100km...

Un moteur chaud est protégé, un moteur froid est agressé...

 

Je connais pas du tout Golf, et je ne suis pas pret d'y goutter car j'accroche pas du tout aux Allemandes. Surement un tord me direz vous.

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Invité §Aur668no

Je rajouterai aussi... la vidange c'est bien mais avec tous les filtres c'est mieux... surtout quand on passe a la pompe... Un filtre a air a 7,50€ est très vite amortit (environ 3000km pour amortie le filtre à air grace a l'économie de carburant)

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Invité §cho734wf

de toute façon, demain je fais faire la vidange avec de la bonne huile.. donc j'espère.

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Invité §juj254hC

Il est marqué que les vidanges se font tous les 20000... donc bete et discipliné c'est ce que je comptais faire puisque j'ai acheté le véhicule mardi dernier et n'ai que 300 avec.... Donc la grosse erreur de ma part..?!

 

Ensuite nous en avons parlé avec le garagiste et la fuite etait très fine et ne semble pas avoir pollué le reste. Donc j'espere ne pas me tromper en pensant que ce n'est pas le turbo car en lisant plusieurs post sur les debimètres cela correspond aux symptômes ET au diagnostic annoncé hier par le garagiste après passage à la valise.

 

Puis en même temps changer de garage..oui mais pour aller ou? Je fais faire cette réparation chez concessionnaire citroen donc à priori ceux qui semblent les mieux placés pour répondre à ce genre de problème.

 

Mea culpa, j'avais mal lu...

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Invité §juj254hC

c'est cela la véhicule est passé en mode dégradé.. j'ai eteind le moteur pour passer un coup de fil au concessio et apres rien au démarrage. en meme temps il me restait 500mètres. ON verra demain..

 

Concernant le concessionnaire j'ai confiance dans le sens ou il suit nos véhicules depuis une dizaine d'années et est tres arrangeant.. mais peut être suis naif (par manque de connaissances mécaniques je suppose). Il a commandé la pièce du débitmètre et vais faire faire la vidange demain.

 

Concernant la derniere elle a été faite par norauto à 61000km (apres quelle huile???) et je sais que le précedent conducteur a beaucoup fait de petits trajets d'une vingtaine de bornes sur petites routes donc il ne poussait pas le moteur.

 

Je suis en train de me demander si une fois le véhicule reparer je ne vais pas me le faire reprendre pour reprendre une Golf+ comme j'avais...160000km lors de la vente et AUNCUN soucis auparavant.. à part les vidanges et la courroie RIEN...

 

Merci de ton aide!

 

 

Le soucis, c'est qu'il y a une norme d'huile particulière à respecter, à savoir 5W30 norme C2.

Contrairement à la GOLF plus, ce HDI 1600 demande un entretien très strict.

Si beaucoup de petits trajets ont été faits, la vanne EGR est sans doute encrassée.

Moi, à ta place, après changement du débitmètre, et vidange plus tous les filtres, surtout gazole, j'irai le décrasser sur autoroute à plein régime.

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Invité §cho734wf

slt juju59, je pensais que les hdi demandaient un entretien moins strict que les TDI et en particulier ceux de VW.. comme quoi!! j'ai vraiment de grosses lacunes en méca! Je viens de la laisser, il me fait la vidange et le debimetre.. quant à la vanne EGR il me dit que si il y avait eu le moindre truc (encrassé ou abimée) la valise l'aurait signalée.. je peux pas le forcer à aller voir.. quoique que! au prix ou ça me revient!

 

Et oui je suis d'accord avec toi sur le fait de la décrasser, et même plutôt deux fois qu'une! Le seul truc c'est que maintenant je n'ose meme plus la pousser de peur qu'un truc s'allume ou qu'il arrive une saloperie de plus. Hier je pensais que c'était arrangée et paf plus de patate (ok le debimetre n'avait pas été changé).

 

Mais c'est clair qu'il faut que petit à petit je lui fasse retrouver d'autres "sensations" que celles qu'elle a connu.

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Invité §juj254hC

AU contraire une fois le moteur chaud, faut pas hésiter le faire cracher le moteur. Ca craint rien surtut si l'huile est changée. Un HDI FAP, il faut taper dedans sous peine d'encrassement et nombreux soucis.

Par contre à ta place j'aurais changé filtres à air et gazole.

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Invité §juj254hC

D'après mon agent CITROEN: 80% des soucis de sa clientèle, viennent du fait d'encrassements dus à des régimes trop faibles en ville notamment. Sur ce moteur; si tu respectes le type d'huile 5W30 et vidanges maxi à 20KMS, que tu ne restes pas avec une fuite à l'embase des injecteurs et que tu le fais cravacher à chaud, tu éviteras les soucis. APrès, l'idéal c'est d'enlever le petit tamis filtrant dans la durit d'alimentation rigide du turbo. Ca peut éviter le grippage de celui-ci. Parles en à ton garagiste il doit savoir.

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Invité §Aur668no

Sur ce moteur; si tu respectes le type d'huile 5W30 et vidanges maxi à 20KMS,

 

 

Je ne sais pas si en 2007 Citroen préconisé déjà la 5w30, en tout cas sur ma C4 de 2004 c'est de la TOTAL 9000 en 15W40 de préconisé... la 5W30 ineo ECS (spécial FAP) n'existé pas a l'époque. Une note corrective est peu être en place depuis.

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Invité §Aur668no

par contre la 5w40 existait dejà...........pfff.gif.52cdafd16718b1353f1c5e018bf99ca1.gif

 

 

Exacte c'est la 5w40 de prescrit pour le HDI 1,6 110 de 2004 autant pour moi... L'ineo ECS n'existé pas a l'époque.

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Invité §cho734wf

salut, j'ai recuperé le vehicule hier.. et plus rien! mais bon je ne m'enflamme pas j'ai roulé soft.

 

Concernant l'huile c'est bien du 5W40 qu'il a mit dedans. Avec changements des filtres à huile et à air (qui etait à changer).

 

J'espere vraiment ne plus avoir (rapidement en tout cas) de merde dessus car j'etais à deux doigts de m'en séparer (oui oui déjà).

 

Merci à vous pour vos réponses et si cette expérience peut aider quelqu'un..

 

bye

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Invité §cho734wf

et malgré la vidange faite, le debimetre changé, les joints d'injecteurs...le voyant s'est rallumé...

 

Demain je vais péter un câble.. 700euros quand même. Hors de question de rouler avec un voyant.. j'ai un petitou de 2 ans dans la voiture..

 

A votre avis maintenant ça vient de....????

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Invité §Aur668no

Le problème est de vouloir réparer un véhicule qui n'est pas en panne, ça coute chère.

Attend que le voyant disparaise naturellement...

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Invité §cho734wf

non non je n'attend pas.. j'ai un petit dans la voiture.. donc pas de risuqe. Soit je roule avec un véhicule qui marche bien et dont rien ne s'allumle soit je roule pas.

Feu vert pense au FAP

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Invité §Aur668no

Tu peux toujours nettoyer ton FAP au nettoyeur haute pression mais le FAP se nettoie naturellement sur autoroute. Le code défault n'est pourtant pas lié au FAP. Ah oui attention aussi, feu vert va te proposer de changer ton FAP... si tu as 700 roro à cracher pas de soucis mais a mon avis inutile, moi 230 000 km et le fap est d'origine, j'ai juste fait un nettoyage au "karcher" a 200 000km mais c'été presque inutile car nickel, juste un peu de sérine...

Perso ca fait 40 000km que je roule avec le défaut "risque de colmatage FAP" simplement parce que je n'ai pas été faire réinitialisé en conséssion le défault, j'suis désolé mais j'ai pas 60 roro a mettre dans une réinitialisation tout ça pour voir le voyant orange "service" disparaitre... et ma prise diagnostique ne permet pas ce genre de réinitialisation... erf tant pis.

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