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Xsara

Purge circuit liquide de frein avec système Eezibleed


Invité §jul600WA

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Invité §jul600WA

Bonjour,

Je fais un nouveau sujet sur la purge du circuit de liquide de frein avec un système "Eezibleed" (pas un bricolé désolé kazouille) car les avis divergent quant au fonctionnement de ce dernier et je suis perdu. J'ai une Xsara break entreprise 1.9d avec ABS et j'aurais bientôt mon système "Eezibleed".

Je m' explique :

1. Faut il faire la purge du circuit de frein en marche ou non (pour ma voiture (ABS) et avec mon système eezibleed) ? Quelqu'un peut dire pourquoi?

2. Circuit en X ou en // ?(je ne retrouve plus ma rta !!!) Comment savoir ?

 

Voilà ce que je compte faire :

1. Mettre mon liquide de frein neuf DOT4 à reposer au moins 24h pour qu'il ne soit pas rempli de bulles (conseil de "kazouille" ;))

2. Mettre la voiture sur chandelles et déposer les 5 roues.

3. Mettre la pression de la roue de secours à 1, 4 bar et vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans mon réservoir tampon.

4. Mettre mon liquide de frein neuf (DOT4 pour ma voiture) dans le réservoir tampon, et faire les branchements comme indiqué par mon système Eezibleed.

5. Laisser 3 minutes la pression du pneu, le temps que la pression se stabilise dans le circuit : là je ne suis pas sûr du tout qu'il faille faire cette étape mais ça ne me paraît pas idiot.

5 bis. Quelles autres vérification avant d'ouvrir la première vis de purge ? Quelles autres précautions ?

6.Mettre un petit tuyau sur la vis de purge qui aille vers un récipient.

7. Ouvrir la première vis de purge selon mon circuit X ou //, attendre que le liquide de frein soit bien propre et sans bulle.

8. Fermer la vis de purge et vérifier le niveau de mon réservoir de compensation pour être sûr qu'il se renouvelle bien et qu'il n'est pas au mini).

8 bis. Vérifier également qu'il y a assez de liquide dans le réservoir tampon.

9. Renouveler ces 2 dernières étapes sur les 3 autres vis en prenant bien soin de vérifier que le niveau de liquide de frein du réservoir de compensation ne descend pas en dessous du mini.

10. Débrancher le tuyau qui allait au pneu dont la pression était à l'origine à 1.4 bar et qui sera à cette étape environ à 1.2 bar.

11. Enlever le bouchon et remettre le bouchon d'origine sur le réservoir de compensation.

11. Refaire la pression de la roue arrière.

12.Quelles vérifications avant de remettre les roues ?

13.Remettre les roues.

12. Sortir la voiture du garage et tester les freins en roulant tranquillement.

 

Je sais, je note des étapes évidentes mais j'ai tellement peur de faire une connerie...Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Mille fois merci !

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Bonjour juluan

 

J'ai déjà utilisé cet outil pour purger les freins, et je ne vois pas la nécessité de mettre la voiture sur chandelle, ca se purge très bien pneu au sol, il faut juste commencer par la roue la plus éloigné du maitre cylindre, c-a-d l'arrière droite, l'arrière gauche, l'avant droite et enfin l'avant gauche.

 

Une autre remarque, la purge du circuit de frein se fait toujours moteur à l'arrêt.

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Invité §jul600WA

Salut kader027,

 

Merci pour le moteur à l'arrêt j'avais noté mais merci quand même, je crois même que le plus sûr est d'enlever les clefs du contact comme ça pas de problème avec l'ABS.

Non pas sur chandelles d'autant que j'ai un limiteur asservi à la charge électronique donc les 4 roues au sol. Par contre prévoir des draps/ chiffons pour protéger les jantes au cas où il y aurait du liquide de frein à couler dessus, ensuite nettoyage des jantes si dégâts...

Pour l'ordre de purge la rta dit comme toi et ça marche très bien comme ça mais le document officiel en concession citroën pour Xsara donne un autre ordre que je vais respecté car c'est vraiment l'officiel (sûr à 100%):

Purge du circuit de freinage en X : ARD AVG ARG AVD.

Je n'ai plus de questions. Je sais exactement ce que je vais faire dans les détails et je vais sûrement faire un tuto mais pas avant 2-3 semaines je pense...

Merci en tout cas,

 

Juluan

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Bonjour

 

Pour le liquide de frein qui coule sur les jantes, la tôle ou sur les mains y a pas mieux que l'eau claire pour rincer et c'est très efficace.

 

L'eau réagit avec le liquide de frein et fait un liquide blanc clair, surement une réaction chimique et ca s'evacue très très bien.

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Invité §jul600WA

Ah merci du conseil, je n'ai toujours pas fait ça car j'ai d'autres petits soucis sur la voiture et c'est plus urgent pour le moment.

 

Juluan

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bonjour,

j'ai déja vidangé plusieurs circuits avec cet outil et ça marche vraiment bien.

Pour l'ordre de purge, dans le doute, j'ai fait comme Kader le signale : en partant de la roue la plus éloignée du maitre cylindre, jusqu'à la plus proche.

Idem pour le nettoyage : un coup de jet d'eau.

Bon courage

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Invité §jul600WA

Bonjour,

Oui mais je précise que je n'ai aucun doute pour l'ordre de purge car j'ai la documentation officielle "concession citroën pour ma voiture" et même si ma RTA indique l'ordre du plus éloigné au moins éloigné du maître cylindre et que ça marche également dans cet ordre, je vais respecter l'ordre en X préconisé par le constructeur.

Merci quand même. J'essayerai de faire un petit tuto quand j'aurai un peu de temps...

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Invité §jul600WA

Bonjour,

 

Me revoilà pour donner des nouvelles, en fait j'ai refais les freins av il y a un mois environ (disques + plaquettes) et j'ai voulu faire la purge du liquide de frein avec le système eezibleed mais pas de chance, j'ai cassé la vis de purge. Je comprends pourquoi, en fait il n'y avait pas de capuchon sur cette vis et elle a été mangée par la corrosion...Finalement, vu qu'elle n'a pas bougé et qu'elle remplit toujours son rôle de bouchon je l'ai laissée comme ça. Je ferai ma purge de liquide de frein quand je devrai changer les freins à l'arrière donc !

Voilà....

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Salut

 

Qd tu remplace les disques et ou plaquettes, y a pas besoin de faire la purge.

 

La purge c'est uniquement qd on intervient sur le circuit de freinage (flexible, cylindre de roue, maitre cylindre) c'est à dire si on ouvre le circuit et que le liquide de frein coule et l'air rentre.

 

Après, si tu applique à la lettre les préconisations du contructeur tu peux remplacer tout les 2 ans ton liquide de frein usé et humide par du liquide neuf pour garder l'efficacité du frein et donner à tes organes internes de freinage (coupelles + flexible) une plus grande longevité.

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Invité §jul600WA

Salut,

 

Merci pour cette remarque. Effectivement, je sais qu'il n'y a pas besoin de le faire mais c'était dans le but de "donner à mes organes internes une plus grande longévité."

Bon je m'en sors bien, je ne comprenais pas d'où venait ce bruit sourd que j'avais depuis hier vers les 2000 tr/min...Je viens de trouver la réponse sous la voiture, j'avais un collier au niveau du silencieux du pot d'échappement de cassé en deux. Ca tenait miraculeusement et j'ai quand même fait 2h30 de voiture hier comme ça. Ouf donc, un peu plus et mon tube tombait par terre...En provisoire j'ai mis du fil de fer de grosse section (car sinon en chauffant ça fondrait assez vite) et demain j'irai à la casse chercher un nouveau collier.

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Concernant l'ordre de purge, je procede en general du plus éloigné au plus proche du MC, mais il m'est arrivé parfois de commencer par les roues AV, et n'ai jamais constaté de difference avec l'ordre habituel.

Hydrauliquement parlant, je ne vois d'ailleurs pas bien l'importance que ça peut avoir.

Pour la pression, je mets 2 bars, c'est plus rapide et ça ne m'a jamais causé le moindre souci.

Ca fait 30 ans que j'opere ainsi, sur des véhicules avec ou sans ABS, sans le moindre incident.

La seule chose vraiment importante, surtout sur les auto équipées d'ABS, c'est qu'il ne manque jamais de LdF dans le bocal.

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Invité §ARA871eA

Bonjour à tous : je dois changer les deux flexibles hydrauliques avant de la Xantia essence (mod 96, 1.6 l) de ma femme. Pas trop habitué avec les liquides hydrauliques Citroën je sais que le LHM (liquide vert) se met dans le réservoir noir et carré pour servir à la suspension et sans doute à la DA, mais pour les freins, je ne trouve aucun réservoir qui recevrait du liquide de frein (transparent) genre DOT 4, comme je l'ai sur mon Chrysler voyager. Pourrais-je avoir la confirmation ou l'infirmation du fait que ce serait le même liquide ou non (et donc le même réservoir) qui alimenterait les suspensions, la direction assistée et le système de freinage. Sinon, où peut bien se trouver ce fameux réservoir de liquide de frein ? Merci d'avance.

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