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C-Élysée

[Topic Officiel] Citroën C-Élysée (2012-2020)


Invité §Max225oi
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Messages recommandés

Invité §Ano646oK

Merci beaucoup ,xcomm, excellentevidée. Très utile quand on n'a pas ces manuels avec soi.

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Bonjour à tous,

 

Avez-vous eu "un peu, beaucoup, ou pas du tout" de décharge d'électricité statique, en decendant, sur votre véhicule neuf, ou lavé et astiqué au petit oignon ?

 

Bonne journée.

Xavier

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Merci. :-) Pourquoi cette question ? Parce que ce phénomène était présent sur mes précédentes voitures, et j'avais totalement réglé cela avec une traine de "mise à la terre" en lien avac la masse du véhicule, relié avec le pot d'échappement, donc sur une partie non peinte, car j'en avais un peu mare de me prendre de grosses bourdes en decendant du véhicule.

 

Je l'ai aussi resenti sur le Grand Modus de mes parents qui n'a pas été spécifiquement traité par mes soins de la même manière.

 

Je voulais simplement savoir si c'était du passé, ou toujours présent avec le nouveau C-Elysée (ou même déjà sur le précédent modèle). Chez PSA, un collègue en 2008, m'indique aussi n'avoir pas ressentis de décharge électrostatique sur son véhicule.

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Si tes chaussures t'isole mal du sol, c'est toi qui fait la liaison entre le sol et l'electricite statique de ton véhicule :fouyaya: . La solution, c'est de mettre la main sur la carrosserie et de poser le pied a terre après :o . Ca t’éviteras de prendre la décharge. :crazy:

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Merci pour le conseil. Je l'avais déjà entendu, mais cela n'avait pas fonctionné sur mes voitures. C'est pour cela que j'avais trouvé une autre solution. Une bonne nouvelle, si PSA a pu s'attaquer à ce problème de charges électrostatiques de leur véhicule.

 

A notter que le phénomène était plus important sur les longs trajets, ce qui semble assez logique.

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Invité §Ano646oK

Le forum étant trop calme, à mon goût, je vous propose un peu de rêve.

 

Regardez sur Internet les essais de la C-Elysée WTCC de 2016 (Turbo, Caradisiac...), et les courses de 2014 à 2016 voire 2017 (3 titres mondiaux pour Citroën et meilleure écurie privée en 2017!).

 

Bon week-end.

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La naissance.

 

Sébastien a quelque chose à vous montrer.

 

 

Pour tout savoir du cockpit.

 

 

Une autre interessante, où l'on voit certaines spécificités de la voiture.

 

 

 

Et maintenant, le grand patron teste, et nous dit que c'est tout bon.

 

 

Bon, et bien avec tout ça, à nous de savourer tous ces efforts et études. :)

 

 

Et maintenant, profitez bien de votre Nouvelle C-Elysée, ou de votre future prochaine. :)

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:love:

 

 

01_C-Elysee.jpg

 

Ah oui, c'est joli comme tout. Je suis sous le charme. :)

Grande prudence pour le moment, pour maitriser le gabarit de cette Nouvelle C-Elysée. Les rétroviseurs permettent une très bonne vue de son environnement. C'est important pour la sécurité. Ils sont électrifliés et avec dégivrage intégré.

 

PureTech 82 en rodage, je reste sous les 2500tr/min, avec parfois quelques pics à 3000 tr/min. Ça démarre fort, et ça donne envie de pousser, mais je reste raisonnable, avec douceur pour le passage des vitesses, et anticipation pour le ralentissement et frainage.

 

 

02_C-Elysee.jpg

 

Quel confort, et quel espace cette voiture. Les places arrières sont de vrais places confortables, et équipées de vrais appuis tête, et pas de trucs tout plats inconfortables, et mal placés comme sur la Renault de mes parents. Présence de trois ceintures 3 points à enrouleur.

 

Sécurité active avec beaucoup de choses, dont certaines que je ne connais pas :

- Alerte de sous gonflage des pneumatiques.

- Antiblocage de roues (ABS)

- Répartiteur électronique de freinage (REF)

- Assistance au frainage d'urgence (AFU)

- Antipatinage des roues (ASR)

- Contrôle de stabilité (CDS)

 

Bref, une vrai berline au sens noble du terme, avec ordinateur de bord intégré.

 

 

[EDIT] J'ai trouvé toutes les explications sur l'Internet.

 

 

Définitions

Antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)

Ce système accroît la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage et assure un meilleur contrôle dans les virages, en particulier sur revêtement défectueux ou glissant.

L'ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d'urgence.

Le REF assure une gestion intégrale de la pression de freinage roue par roue.

Assistance au freinage d'urgence (AFU)

Ce système permet, en cas d'urgence, d'atteindre plus vite la pression optimale de freinage, donc de réduire la distance d'arrêt.

Il se déclenche en fonction de la vitesse d'actionnement de la pédale de frein. Cela se traduit par une diminution de la résistance de la pédale et une augmentation de l'efficacité du freinage.

Antipatinage de roues (ASR)

Le système ASR optimise la motricité, afin de limiter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur. Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.

Contrôle dynamique de stabilité (CDS)

En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système CDS veille roue par roue et agit automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée, dans la limite des lois de la physique.

 

Fonctionnement

 

Système d'antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)

Le fonctionnement normal du système ABS peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale de frein.

En cas de freinage d'urgence, appuyez très fortement sans jamais relâcher l'effort.

 

Contrôle dynamique de stabilité (CDS) et antipatinage de roue (ASR)

Activation

Ces systèmes sont automatiquement activés à chaque démarrage du véhicule.

Dès qu'ils détectent un problème d'adhérence ou de trajectoire, ces systèmes agissent sur le fonctionnement du moteur et des freins.

Neutralisation

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser le CDS et l'ASR pour faire patiner librement les roues et retrouver de l'adhérence.

Les systèmes CDS et ASR n'agiront plus sur le fonctionnement du moteur et sur les freins en cas de dérive de trajectoire

Dès que les conditions d'adhérence le permettent, réactivez les systèmes.

Réactivation

Les systèmes se réactivent automatiquement après chaque coupure de contact ou à partir de 50 km/h.

En-deçà de 50 km/h, vous pouvez les réactiver manuellement.

 

/!\ CDS/ASR

Les systèmes CDS et ASR offrent un surcroît de sécurité en conduite normale, mais ils ne doivent pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.

C'est lorsque les conditions d'adhérence diminuent (pluie, neige, glace) que les risques de perte d'adhérence augmentent. Il est donc indispensable, pour votre sécurité, de conserver les systèmes CDS et ASR activés en toutes conditions, et particulièrement lorsque celles-ci sont difficiles.

Afin de bénéficier de l'efficacité des systèmes CDS et ASR en conditions hivernales, il est impératif d'équiper le véhicule de quatre pneumatiques neige qui permettront au véhicule de garder un comportement neutre.

 

https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp14651-vs200701-faq-742.htm

http://www.autoservices.ch/mecanique/esp.htm

http://www.canalauto.com/info-plus/Archive2000/22022000-1.asp

"Sur ce petit col où certains 4x4 serait à la peine, la 607 passe avec une facilité déconcertante. [...] Aujourd’hui, avec de telles technologies, les cols enneigés ne seront plus jamais source de stress. [...] La 607, une berline de luxe à la motricité d’un 4x4 !"

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Félicitation, et profite bien, en toute prudence.

 

Spacieuse, et belle, je rajoute. Dans la pure tradition d'une jolie berline tri corps moderne. Oui, ça fait plaisir, et bonne nouvelle, elle est moins lourde qu'une C4, d'un poids comparable aux C3 et C4 Cactus.

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Félicitation, et profite bien, en toute prudence.

 

Spacieuse, et belle, je rajoute. Dans la pure tradition d'une jolie berline tri corps moderne. Oui, ça fait plaisir, et bonne nouvelle, elle est moins lourde qu'une C4, d'un poids comparable aux C3 et C4 Cactus.

 

 

Plus légère qu une c4, puisqu'à la base, c'est une voiture plutôt low cost, avec moins d'insonorisant, des plastiques plus cheaps, etc.

Cela se traduit certes par un poids moindre, mais également des prestations en retrait par rapport à celles de la c4.

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Insonorisation : il me semble que la C4 est équipée d'un parebrise spécifiquement conçu pour renforcer la réduction de bruit. Pas certains que la C-Elysée en soit équipé.

 

Par contre, on peut voir les choses différemments.

Ma Nouvelle C-Elysée remplace une Xsara 1.9D plus lourde à finition SX plus haut de gamme qui déjà avait subit un traitement acoustique de premier plan, et la Nouvelle C-Elysée me semble bien plus silencieuse. Comme quoi, ça va dans le bon sens. Rien que les portières de la C-Elysée à doubel joints d'étanchéité, on entand bien que le son est bien feutré à la fermeture des portières.

 

On peut aussi voir les choses différemment :

- La réduction de poids permet une moindre dépense d'énergie, et ça, je le mets du côté des avantages, avec tout ce qu'il en découle pour notre environnement. :-)

- Les plastiques que tu qualifies de "plus cheap" : un autre avantage. Ils sont spécifiquement conçus pour résister aux conditions climatiques extrèmes.

- Poids plus légers, ça permet avec des amortisseurs traditionnels d'avoir un amortissement plus confortable et moins dur qu'avec une voiture plus lourde, si l'on souhaite conserver une bonne tenue de route, comme sur la C4 que j'ai conduit à plusieurs reprises. Encore un autre avantage. :-)

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Insonorisation : il me semble que la C4 est équipée d'un parebrise spécifiquement conçu pour renforcer la réduction de bruit. Pas certains que la C-Elysée en soit équipé.

 

Par contre, on peut voir les choses différemments.

Ma Nouvelle C-Elysée remplace une Xsara 1.9D plus lourde à finition SX plus haut de gamme qui déjà avait subit un traitement acoustique de premier plan, et la Nouvelle C-Elysée me semble bien plus silencieuse. Comme quoi, ça va dans le bon sens. Rien que les portières de la C-Elysée à doubel joints d'étanchéité, on entand bien que le son est bien feutré à la fermeture des portières.

 

On peut aussi voir les choses différemment :

- La réduction de poids permet une moindre dépense d'énergie, et ça, je le mets du côté des avantages, avec tout ce qu'il en découle pour notre environnement. :-)

- Les plastiques que tu qualifies de "plus cheap" : un autre avantage. Ils sont spécifiquement conçus pour résister aux conditions climatiques extrèmes.

- Poids plus légers, ça permet avec des amortisseurs traditionnels d'avoir un amortissement plus confortable et moins dur qu'avec une voiture plus lourde, si l'on souhaite conserver une bonne tenue de route, comme sur la C4 que j'ai conduit à plusieurs reprises. Encore un autre avantage. :-)

 

 

Sauf que la c4, plus lourde d'une centaine de kilos que la c-Elysée, consomme moins que cette dernière.

(Motorisation 1.6 HDI 100cv prise pour comparer)

 

Je ne pense pas que les plastiques de la c4, soient moins résistant que ceux de la c-Elysée.

Perso, j'ai possédé deux c4 II, une 2014, et une 2016, et pour avoir eu l'occasion de monter dans une c-Elysée, la qualité d'une c4, est tout de même d'un tout autre niveau.

 

Mais au final, chacun, voit midi à sa porte, et l'essentiel est que cela te convienne.

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Invité §dom106tV

Je suis en train de regarder la partie insonorisation, je vous en reparle dès que j'ai quelque chose de concret.

 

Par contre, le 82cv je le trouve bruyant. C'était ma crainte, et c'est confirmé.

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Invité §Ano646oK

Il n'est pas si bruyant que cela, à moins de le pousser. Et puis cela me fait plaisir de retrouver une voiture avec un moteur que l'on entend et sans ce maudit Start and Stop !

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Il n'est pas si bruyant que cela, à moins de le pousser. Et puis cela me fait plaisir de retrouver une voiture avec un moteur que l'on entend et sans ce maudit Start and Stop !

 

 

Avis perso, mais sur de longues distances, le bruit du 3 pattes 1.2 Puretech, qui n'est pas des plus mélodieux, devient très vite lassant.

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Invité §Ano646oK

Pas d'accord: je viens de faire 1.400 kms dans le Benelux, sans aucune gêne acoustique. Certes, j'écoute la radio, ou un CD (ouh le vieux!), mais franchement, aucun problème, et je sors d'une C4 130 Pure Tech Eat6!

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Pas d'accord: je viens de faire 1.400 kms dans le Benelux, sans aucune gêne acoustique. Certes, j'écoute la radio, ou un CD (ouh le vieux!), mais franchement, aucun problème, et je sors d'une C4 130 Pure Tech Eat6!

 

 

Comme quoi, le ressenti de chacun est bien différent :jap: ...

 

C'est tellement plus pratique une clé USB alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §Ano646oK

Et oui!

 

J'aime lire un livre en papier, avoir des CD (pas des cassettes, quand même!), un téléphone pour téléphoner... c'est sans doute l'âge...

 

En ce qui concerne la C-ELYSEE, je retrouve le plaisir d'une voiture simple à utiliser, avec ce qu'il me faut, mais pas plus (pack look et pack urbain).

 

En ce qui me concerne, je savais à quoi m'attendre de la part d'un petit 3 cylindres de 82 ch. Mais franchement, j'ai été agréablement surpris. Je n'avais pas peur du bruit, à priori, mais d'un éventuel manque de puissance sur route et autoroute. Or, ce n'est pas le cas, ce moteur me suffit amplement: en plus, il consomme peu (6l/100 en moyenne). .

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Et oui!

 

J'aime lire un livre en papier, avoir des CD (pas des cassettes, quand même!), un téléphone pour téléphoner... c'est sans doute l'âge...

 

En ce qui concerne la C-ELYSEE, je retrouve le plaisir d'une voiture simple à utiliser, avec ce qu'il me faut, mais pas plus (pack look et pack urbain).

 

En ce qui me concerne, je savais à quoi m'attendre de la part d'un petit 3 cylindres de 82 ch. Mais franchement, j'ai été agréablement surpris. Je n'avais pas peur du bruit, à priori, mais d'un éventuel manque de puissance sur route et autoroute. Or, ce n'est pas le cas, ce moteur me suffit amplement: en plus, il consomme peu (6l/100 en moyenne). .

 

 

Perso, je ne suis pas fan non plus des voitures avec plein de gadgets, plus ou moins inutile.

 

Je disais juste, que par contre une clé USB, c'est tout de même bien pratique en voiture.

Cela évite de se trimbaler 50 CD dans la voiture justement.

 

Pour le moteur, là aussi, chacun son ressenti.

Perso, je l'ai essayé sur une c3, et je n'ai guère été conquis par ce moteur.

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Invité §Ano646oK

Ok, mais à ce prix-là, on ne peut guère demander plus, et franchement c'est pas mal pour 82 ch. dans cette voiture (très) légère.

 

Je me rappelle avoir eu des Renault avec des moteurs sensiblement identiques en terme de puissance: c'est le jour et la nuit !

 

Autre marque capable de faire bien avec une puissance minimale: Honda. J'ai eu 2 Civic avec 83 puis 100 ch. (toujours en essence): c'était bluffant.

 

Non, franchement: la gamme Pure Tech de chez PSA, c'est pas mal du tout (j'avais bien aimé le 130 ch. dans la C4 aussi).

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Ok, mais à ce prix-là, on ne peut guère demander plus, et franchement c'est pas mal pour 82 ch. dans cette voiture (très) légère.

 

Je me rappelle avoir eu des Renault avec des moteurs sensiblement identiques en terme de puissance: c'est le jour et la nuit !

 

Autre marque capable de faire bien avec une puissance minimale: Honda. J'ai eu 2 Civic avec 83 puis 100 ch. (toujours en essence): c'était bluffant.

 

Non, franchement: la gamme Pure Tech de chez PSA, c'est pas mal du tout (j'avais bien aimé le 130 ch. dans la C4 aussi).

 

 

Je ne parle pas de puissance. Cette dernière est largement suffisante pour une utilisation courante.

J'ai juste trouvé ce moteur bruyant, faisant un bruit peu agréable, et engendrant pas mal de vibrations.

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Invité §Ano646oK

Pour ma part, je n'ai pas constaté de vibrations particulières, en plus pas de démarrages incessants en l'absence de ce (satané) S and S.

 

Pour le bruit, aucun moteur n'a aujourd'hui un beau bruit, à part peut-être quelques moteurs de sportives italiennes: même les GTI ont un faux bruit en option pour faire sport !

 

Pour le bruit, on en a déjà parlé: je préfère un peu de bruit que pas de bruit du tout, style Toyota hybride des taxis parisiens : sont-ce encore des voitures ?!

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Pour ma part, je n'ai pas constaté de vibrations particulières, en plus pas de démarrages incessants en l'absence de ce (satané) S and S.

 

Pour le bruit, aucun moteur n'a aujourd'hui un beau bruit, à part peut-être quelques moteurs de sportives italiennes: même les GTI ont un faux bruit en option pour faire sport !

 

Pour le bruit, on en a déjà parlé: je préfère un peu de bruit que pas de bruit du tout, style Toyota hybride des taxis parisiens : sont-ce encore des voitures ?!

 

 

 

Perso, je ne suis pas fan du S&S, mais j'ai l'ai sur la c3 HDI, et je dirais que je fais avec.

Mais, au final, il est relativement bien géré, pas de vibrations ni à l'arrêt, ni au redémarrage.

 

Je l'ai aussi sur la FABIA 3 1.0 MPI, et aucun soucis non plus.

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Je suis en train de regarder la partie insonorisation, je vous en reparle dès que j'ai quelque chose de concret.

 

Par contre, le 82cv je le trouve bruyant. C'était ma crainte, et c'est confirmé.

 

 

Voici quelques informations que j'ai pu trouver en motorisation essence :

Brand Model Spec Year dB at idle dB at 50km/h dB at 80km/h dB at 100km/h dB at 120km/h dB at 140km/h

Citroen C4 1.6 VTI 2010 39,2 58,4 63,3 66,3 69,2 71,7

Citroen C4 Cactus 1.2 2014 39,6 59,3 63,0 66,5 68,5 72,1

Peugeot 2008 1.2 2015 39,1 59,3 63,7 67,2 71,4 74,0

Cactus et 2008 vraissemblablement avec le même moteur, et une comparaison avec une plus grosse cylindrée sur une C4 indiquée sur ce fil comme plus silencieuse.

http://www.auto-decibel-db.com/index_kmh.html

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Invité §jp1105To

Bonsoir,

 

ma C élysée étant équipée du VTI 115 cv, je reconnais que le bruit du moteur à 130 kmh est assez présent.

Ceci dit il est moins bruyant que sur ma Sandero 1.4 mpi 75 cv, à la même vitesse, et moins aussi que la Jeep Patriot 2.0 140 cv diesel (moteur vw) que j'ai remplacé par la C élysée.

 

Ce que je lui reproche aussi c'est sa sensibilité au vent, surtout latéraux.(il faut être vigilant, je pense que c'est du à sa hauteur de garde, et à son poid léger).

 

Pour sa puissance je n'ai rien à redire, les 115 cv sont bien présent et me donnent les mêmes performances que la jeep cependant avec moins de couple.

 

@+jp1737

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Bonsoir,

 

J'ai une question pour ceux équipés en Nouvelle C-Elysée.

Le manuel utilisateur livré indique page 6 au niveau du compteur, par exemple l'affichage de :

- l'heure

- l'autonomie lié au carburant

 

De mon côté, je n'arrive pas à afficher ces informations. Avez-vous trouvé comme le faire ?

 

Cependant, elles sont bien présentes sur l'écran du Citroën Connect Radio, mais d'une façon bien moins ergonomique et sécurisante, car non située dans l'axe de vision, comme sur l'écran du tableau de bord.

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Merci JP1737. Je pense que tu as vu juste, même si le manuel concerne le véhicule de 2012. On tourne autours de la question.

 

En réalisant cette manipulation (poussoir manette droite), rien ne se passe sur l'afficheur du compteur. Seul l'écran du Connect Radio réagit.

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