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C-Élysée

[Topic Officiel] Citroën C-Élysée (2012-2020)


Invité §Max225oi
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Ça ressemble, sauf erreur de ma part, à une erreure de la brochure commerciale de la C3.

 

Je cite PSA lors de l'annonce des moteurs EB :

Ces moteurs atmosphériques à injection indirecte délivrent [...]

La culasse, réalisée en alliage d'aluminium est dotée de 4 soupapes par cylindre, d'une injection indirecte multipoint [...]

 

Par la suite, dans une démarche de progrès constant, d'autres développements interviendront comme l'arrivée de la suralimentation et de l'injection directe. Ces derniers sont maintenant disponibles en 110 et 130ch, toujours pour une même cylindrée de 1.2l que le 82ch.

 

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/news/29

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Effectivement, sur la brochure de la 208,c'est bien une injection indirecte :bien: . C'est une habitude chez Citroen de faire des erreur dans leur brochure. :hebe:

L'injection directe est la norme pour les véhicules actuelles et on commence a voir de plus en plus de double injection (directe et indirecte) ;)

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Pour ma part, hors de question de prendre une motorisation turbocompressée, ainsi qu'une injection directe.

 

J'avais détaillé le sujet sur ce fil :

Bonjour à tous, J'élargie un peu la réflexion, en

Les Fap vont arriver tôt ou tard sur les motorisations essence. Ceci étant, ne pas oublier que l'émission de particules fines n'intervient essentiellement qu'à bas régime (et donc malheureusement en cycle urbain). Par ailleurs et surtout, en roulant en puretech 110/130, on pollue "un peu moins" qu'en roulant en vieille teutonne multicylindres, donc si je dois y revenir un jour (je parle de l'injection directe turbo en général), je n'aurai certainement pas mauvaise conscience...et je préférerai l'agrément de conduite incomparablement supérieur d'une moteur turbo. ;)

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Invité §Ano642Co

@xcomm

Vous avez acheté vos barres maintenant pour garnir le véhicule alors, c'est pas grave une truc de plus ou de moin qui traine à la maison :D

Au moins vos vélos aurons perdus leur poussières sur le toit à 90. Au cas ou pour le parking, le véhicule possède quand même un radar.

Mais je ne sais pas si il vaut quelque chose.

 

Merci jp1737 pour le lien, de toute facon pour se que je roule je prendrais plus tôt le plus petit moteur,

je n'ais pas envie d'engraisser encore plus mon assureur, ni nos politiciens ;)

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@G.auvolant Pour ma part, je préfaire la linéarité de l'atmosphérique, surtout pour la ville que je pratique le plus. Sur route, on peut voir les choses autrement, mais pour rouler à 80km/h, ces évolutions me confortent dans la pertinance de mon choix, même en imaginant à budget identique. Pour le moment, je compose au mieux de mes besoins, en fonction de l'offre disponible. Là, Citroën a une offre (motorisation - équipements + véhicule + budget) qui me convenait le mieux et je les ai fait travailler. Si j'ai bien compris, les FAP devraient commencer à arriver sur le deuxième semestre.

 

@Anonymeslowdown

[...]le véhicule possède quand même un radar. Mais je ne sais pas si il vaut quelque chose.

Il est annoncé dans deux groupements d'options :

- Pack Urbain : Comprend l'accoudoir central avant, l'aide au stationnement arrière et les lève-vitres arrière électriques. (400€)

- Pack Urbain 2 : Comprend l'accoudoir central avant, l'aide au stationnement arrière, la caméra de recul et les lève-vitres arrière électriques. (650€)

 

Je n'ai pas commandé ces options pour pouvoir en dire plus. Une petite démonstration de cette fonctionnalité par le champion de drift Nassim Saad à partir de 1:24

 

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Invité §lau317JP

Voici un lien que je trouve pas mal pour les caractéristiques de nos belles.

Une fois la page ouverte il suffit de cliquer sur les lignes bleu à gauche de la page correspondant à la version du moteur que vous voulez voir.

 

https://www.auto-data.net/fr/citroen-c-elysee-ii-phase-i-2012-1.6-vti-115hp-18207

interressant :jap:

https://www.auto-data.net/fr/citroen-c-elysee-ii-phase-i-2012-1.2-puretech-82hp-23741 :love:

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@G.auvolant Pour ma part, je préfaire la linéarité de l'atmosphérique, surtout pour la ville que je pratique le plus. Sur route, on peut voir les choses autrement, mais pour rouler à 80km/h, ces évolutions me confortent dans la pertinance de mon choix, même en imaginant à budget identique. Pour le moment, je compose au mieux de mes besoins, en fonction de l'offre disponible. Là, Citroën a une offre (motorisation - équipements + véhicule + budget) qui me convenait le mieux et je les ai fait travailler. Si j'ai bien compris, les FAP devraient commencer à arriver sur le deuxième semestre.

L'essentiel est que chacun trouve chaussure à son pied :jap:

Ceci étant, la limitation à 80km/h n'enlève pas à mon sens l'intérêt d'une motorisation turbocompressée, notamment en usage familial sur route/autoroute (voiture lourde = dépassements plus hasardeux et rampes autoroutières difficiles...). Mais en daily pour aller au taf, je conçois fort bien qu'un atmo puisse suffire amplement.

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Invité §Ano642Co

Oui xcomm d'habitude je me gare comme lui aussi en ville, je me demandais juste si c'était possible avec la C-Elyséee :sol:

 

Actuellement j'ais un vvti atmo de 99CV 4 cyl., qui va super bien surtout apd 2500 t/m, les 3 cyl. turbo, doivent rien que

par leur conception vibrer plus et aussi comme j'ais pu le lire un peu partout en dessous des 2000 t/m ils n'ons pas beaucoup

de puissance et puis pour la fiabilité du turbo reste à voir à la longue. En plus la consomation est pratiquement la même voir

inférieure sur le 4 cyl. atmo.

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Invité §Ano646oK

Oui, en tant que parisien, la réponse est oui!

 

A part cela, la C-Elysée est une voiture sans soucis, vraiment géniale, et ce n'est pas avec moi que les vendeurs de voitures et autres assoiffés de taxes et, impôts en tous genres vont se régaler, et avant longtemps !

 

A plus.

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Oui xcomm d'habitude je me gare comme lui aussi en ville, je me demandais juste si c'était possible avec la C-Elyséee :sol:

 

Actuellement j'ais un vvti atmo de 99CV 4 cyl., qui va super bien surtout apd 2500 t/m, les 3 cyl. turbo, doivent rien que

par leur conception vibrer plus et aussi comme j'ais pu le lire un peu partout en dessous des 2000 t/m ils n'ons pas beaucoup

de puissance et puis pour la fiabilité du turbo reste à voir à la longue. En plus la consomation est pratiquement la même voir

inférieure sur le 4 cyl. atmo.

On voit que tu n'as pas testé ces motorisations ;)

Pour l'avoir testée sur 2008, leur conception de 3 pattes ne génère absolument aucune vibration. Par ailleurs, je ne sais pas où tu as lu qu'il manque de puissance sous les 2000 trs...au contraire, ce moteur est très élastique, comme en témoigne la valeur de couple maxi à...1500 trs :oui: . Il reste très présent jusqu'à 4000trs, ensuite c'est la puissance qui déboule, avec un maxi atteint non pas sur un régime mais sur une plage de 5500 à 6250trs. Bref, sans vouloir te vexer, tu seras loin du compte niveau perfs avec ton atmo Toyota de 99cv ;) . Ce Puretech est une véritable réussite.

 

D'ailleurs, une Yaris III vvti 99cv se fait laminer par une 208 Puretech 110, en accélération comme en reprises :

http://www.zeperfs.com/duel6929-5859.htm

 

Niveau fiabilité, certes il n'y a que peu de recul, mais jusqu'à maintenant cette motorisation se révèle globalement très fiable.

 

Enfin, avec une conso normalisée de 4,9L pour la Yaris contre 4,5L pour la 208, il y a fort à parier pour que cet écart se creuse en usage quotidien.

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Invité §Ano642Co

@G.auvolant

 

Oui tu a réussi à me vèxer salopard ! :cry:

 

Mais non, mais non, je blague :p ok dans l'article ils disent "...alors que sur circuit c'est la toyota yaris III 1.3 99ch qui prend l'ascendant.",

donc cela veut dire qu'il n'y a pas de perdant et qu'on est pratiquement à égalité, malgré les 10cv de plus de la puretech ! :D

 

Tu a raison, j'ais confondu le PURETECH et le TCE de Renault qui lui est bien creux à ce qu'il parait sous les 2000 tr/m, sorry !

 

N'empêche qu'elle ne va pas trop mal quand même cette yaris, je doute que la C-Elysée 1.2 atmos puisse la concurencer,

question de performance. Pour le reste je ne dit pas.

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Invité §jp1105To

Ceci dit avec 17 cv de plus pour la yaris 99cv, normal que la C Elysée 1.2 PureTech 82 cv se retrouve derrière. :lol:

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@G.auvolant

 

Oui tu a réussi à me vèxer salopard ! :cry:

 

Mais non, mais non, je blague :p ok dans l'article ils disent "...alors que sur circuit c'est la toyota yaris III 1.3 99ch qui prend l'ascendant.",

donc cela veut dire qu'il n'y a pas de perdant et qu'on est pratiquement à égalité, malgré les 10cv de plus de la puretech ! :D

 

Tu a raison, j'ais confondu le PURETECH et le TCE de Renault qui lui est bien creux à ce qu'il parait sous les 2000 tr/m, sorry !

 

N'empêche qu'elle ne va pas trop mal quand même cette yaris, je doute que la C-Elysée 1.2 atmos puisse la concurencer,

question de performance. Pour le reste je ne dit pas.

Ah ok je comprends la confusion avec le Tce.

Attention pour ce qui est des chronos réalisés sur circuit, mis à part quelques exceptions (quelques sportives), il ne s'agit en aucun cas de chronos réalisés par des journalistes essayeurs, mais de chronos de gugusses comme toi et moi !! Moralité il ne faut absolument pas s'y fier pour se faire une idée. Désolé, mais il n'y aura pas d'égalité possible entre une Yaris vvti 99 et une 208 Puretech 110...entre des accélérations, des reprises, une Vmax supérieures et un châssis toujours plus affûté sur la Peugeot, à pilote égal la Toy n'a aucune chance...au même titre que l'immense majorité de la production dans cette catégorie.

 

Non en effet, le Puretech 82cv est nettement moins performant, s'agissant d'un moteur atmo...et la C-Elysée est sans doute plus lourde que la Yaris, et puis 17cv d'écart à ce niveau ça fait beaucoup ;)

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Invité §Ano642Co

Tu ne travaillerais pas un peu chez Peugeot toi pour vanter la 208 comme ça ? Ou tu en possède une peut-être.

 

Ok d'accord avec toi la 208 bouffe la yaris question perfos , mais pour le fiabilité reste à voir :D

 

En effêt la C-Elysée est plutôt faite pour rouler pépère déja son look le fait :sol:

 

Ne comparons pas pdt et frites elles ons un autre gout :ange:

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Non non du tout lol, je t'ai juste répondu par rapport à ce que je sais et que j'ai lu comme toi sur le site Zeperfs. C'est d'ailleurs dommage que les origines des chronos sur circuits ne soient pas précisés. Les chronos d'accélérations et de relances en revanche, proviennent bien des essais de presses spécialisées. ;)

En effet, côté fiabilité, Toy est au top depuis des années. Ceci étant, il y a peu de retours négatifs sur ce Puretech. Espérons que cela dure.

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Invité §jp1105To

Ah ok je comprends la confusion avec le Tce.

Attention pour ce qui est des chronos réalisés sur circuit, mis à part quelques exceptions (quelques sportives), il ne s'agit en aucun cas de chronos réalisés par des journalistes essayeurs, mais de chronos de gugusses comme toi et moi !! Moralité il ne faut absolument pas s'y fier pour se faire une idée. Désolé, mais il n'y aura pas d'égalité possible entre une Yaris vvti 99 et une 208 Puretech 110...entre des accélérations, des reprises, une Vmax supérieures et un châssis toujours plus affûté sur la Peugeot, à pilote égal la Toy n'a aucune chance...au même titre que l'immense majorité de la production dans cette catégorie.

 

Non en effet, le Puretech 82cv est nettement moins performant, s'agissant d'un moteur atmo...et la C-Elysée est sans doute plus lourde que la Yaris, et puis 17cv d'écart à ce niveau ça fait beaucoup ;)

Hé bien justement non, aussi surprenant que cela ne paraisse la Yaris pèse 100 kg de plus que la C Elysée, dans les catégories comparées ci dessus. ;)

 

 

1080 kg pour la Yaris contre 980 Kg pour la C Elysée. :D

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Pour l'avoir testée sur 2008, leur conception de 3 pattes ne génère absolument aucune vibration.

 

 

Pour avoir testé une C-Elysée Puretech 82 ch (moteur sans stop/start et sans arbre d'équilibrage), il vibre beaucoup trop à mon gout au ralenti :o

 

Sauf erreur, le Puretech du 2008 a les 2: S/Start et arbre :o

 

 

Copie de 20160617_151036.jpg

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Invité §Ano642Co

Oui la différence de poids s'explique par l'insonorisation qui semble manquer sur la citroen ainsi que l'arbre déquilibrage,

et une carrosserie un peu plus épaisse par rapport aux françaises, cela fait vite quelques kilos en plus.

 

Mon kangoo un jour a pris de la grelle, il était moin joli après, ma toyo en a eu aussi mais elle n'a pas changé ;)

 

Je me demande si chez renault et dacia ils en ons mis d'arbre pour leur TCE, c'est dommage de faire des économies la ou

il ne faudrais pas en faire ! :pfff:

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Le PureTech évolue en permanance pour corriger les défauts découvert au fil du temps.

 

Voici ce que j'avais pu voir en 2015, comme évolution concernant le PureTech 82ch de PSA, donc présent dans les véhicules des différentes marques du groupe, et pas uniquement chez Citroën.

A noter aussi que le 1.2 Puretech de 82 ch reçoit une modification technique de taille puisqu’il troque son arbre d’équilibrage contre un volant moteur bimasse.

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-peugeot-208-trois-moteurs-inedits-6123386.html

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Oui la différence de poids s'explique par l'insonorisation qui semble manquer sur la citroen ainsi que l'arbre déquilibrage,

et une carrosserie un peu plus épaisse par rapport aux françaises, cela fait vite quelques kilos en plus.

 

Mon kangoo un jour a pris de la grelle, il était moin joli après, ma toyo en a eu aussi mais elle n'a pas changé ;)

 

Je me demande si chez renault et dacia ils en ons mis d'arbre pour leur TCE, c'est dommage de faire des économies la ou

il ne faudrais pas en faire ! :pfff:

 

 

Sauf erreur, cet artifice n'est pas nécessaire chez Renault/Dacia, peut-être "à cause" (grâce) à sa faible cylindrée (898cm³) contre 1.2 pour PSA :??:

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On ne maîtrise pas encore cette technologie des trois cylindres en France! Même si le bloc PSA est réputé pointu, il est quand même assez désagréable, par rapport à ce que font les japonais. Performant oui, agréable c'est autre chose... Le rendement a pris le pas sur le confort d'utilisation.

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Invité §Ano642Co

Hé oui, ils sont trop fort ces japonais, ils font des trucs qui durent eux au moins, mais bon cela à son prix naturellement !

 

Ah oui les vibrations à l'arrêt, peut-être que cela leur fait du bien par ou ça passe au petit vieux içi :p .

 

Oui peut-être l'arbre n'est pas nécessaire avec leurs moteur de moto turbocompressé, mais bon même un petit moteur peu,

occasionner des vibrations, même un moteur électrique ! Le tout est d'essayer de bien les éliminer ou de les filtrer.

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Invité §unp877AL

aucune vibration avec mon puretech 130 ch. qui équipe ma C4

ni en roulant ni a l'arret ,

à tel point que parfois à l'arret je crois que le moteur est arrété , alors qu'i est au ralenti

 

peut etre est-ce du à la boite auto EAT6 qui est une boite à convertisseur de couple , donc pas d'embrayage

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Invité §Ano642Co

Une C4 et une 2008 c'est forcément différent d'une C-Elysée sans arbre d'équilibrage,

je parlais du 82CV atmos qui semble plus nerveux au ralenti.

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Invité §lau317JP

avec google traduction par exemple on apprend que le 1200 est apprécié -elastique dès 1400 tours et rageur

 

jusqu'à 5000 bien qu'assez présent- leur prix d'accès est de 9900 euros..une qualité de plus pour certains

 

pays meme s'ils ont un pouvoir d'achat peut etre inférieur au notre :)

 

 

https://www.b92.net/automobili [...] id=1373522weli300.jpg

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Merci pour ces retours. Dans le test bosniaque, j'ai relevé plusieurs points :

La mécanique vient au premier plan. C'est un de ces cas où les chiffres sur papier ne veulent rien dire.

Le moteur à essence 1,2 litre de 1,2 litre est si élastique et agréable à conduire qu'il se comporte mieux que de nombreuses atmosphères de 1,6 génération de plus de 100 ch.

 

En d'autres termes, la boîte de vitesses à cinq rapports rappelle les boîtes de vitesses traditionnelles du groupe PSA, mais il faut reconnaître qu'elle est beaucoup plus précise et plus sophistiquée qu'auparavant.

 

En plus du moteur conçu pour ne nécessiter qu'un minimum d'entretien, un autre grand avantage est la suspension qui semble avoir été faite pour nos routes. Excellente absorption de toutes sortes d'irrégularités, de sorte que même les trous d'impact ne seront pas "attrapés".

 

Extraits issus d'un traducteur électronique.

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