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C-Élysée

[Topic Officiel] Citroën C-Élysée (2012-2020)


Invité §Max225oi
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Invité §Ano642Co

Cette berline n'est pas trop mal pour le prix, cependant lors de sa découverte au showroom je me suis rendu compte que la boite de vitesse accrochait pas mal surtout sur les rapports suppérieur 3>4>5 et la marche arrière.

Elle était à l'arrêt, je me demande si en ordre de marche c'est plus fluide ou si avec les kilos ça va mieux. Si c'est la même mécanique que la c3 cela me fout des frissons. :D

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Pour ma part, je suis toujours en rodage un peu plus de 900km. Je procède donc avec douceur pour le passage des vitesses. Au début, on est toujours un peu inquiet, et c'est pour cela que je procède en douceur avec. Je dirais que maintenant elle est plus fluide, parfois un poil de ressenti sur la seconde (les autres vitesses (3, 4, 5), pas souvenir de quelque chose actuellement), et la marche arrière accroche un peu à froid sur le premier passage, alors que je n'ai pas trop souvenir de cela à chaud.

 

C'est effectivement mieux qu'au début, sauf la marche arrière à froid la première fois, où parfois, je retente, ou double débrayage pour voir si cela améliore, ensuite, c'est mieux voir parfois impécable sans gène aucune. Voilà, mon ressenti.

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Invité §Ano642Co

Merçi pour ton ressenti Xcomm, oui en effêt il vaut mieux y allez à la douce et ne pas s'énerver deçu sous peine d'arracher le manche :D

Peut être que pour Alpha-team c'est juste une habitude pour lui si il avais une Alpha R. avant ça ne doit pas ètre trop différent ;)

En fait c'est parce que j'ais eu huit toyota avant et que les vitesses passait comme du beurre sur toutes, ça change un peu.

Bon question prix aussi, les toyos sont malheureusement devenus trop cher en entretien.

J'ais même eu une visa bleu clair 750 cc d'occas de huit ans qui crachait de l'huile autour de son carter, sur l'autoroute dans une immense côte,

direction Spa Francorchamps ons y étais à 60km/h et une 2CV nous à dépassé de peu, bon eux ils étais à deux et nous à trois dedans.

Il y à déja 25 ans je ne me souvient donc plus si la boite accrochait ou pas, cette citro n'était pas la reine de la fiabilité non plus,

j'èspère que entre-temps ils ons fait quelques progrès. Toujours un plaisir de lire vos expériences au fil des kilomètres, a+.

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Invité §Pio004Gl

En Pologne les plus anciens exemplaires ont environ 6 ans. Les forums sont presque tellement vides comme ici alors je trouve que C-Elysée est assez fiable.

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Je me suis un peu trompé dans ma terminologie. Quand j'ai dit "acroche" pour la marche arrière, le terme n'est pas le plus approprié. En fait, elle est simplement parfois (d'avantage à froid) avec un point un peu dur lors du passage. Pas de bruit d'engranage audible. Désolé, si je n'avais pas été bien compréhensible.

 

Pour le reste, ça passe maintenant glabalement correctement.

 

Merci également pour vos retours respectifs.

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Invité §Ano642Co

Bonjour, 6 ans pour une voiture jetable ou devrais je dire recyclable de nos jours, ce n'est déja pas mal en espérant qu'elle puisse au moin tenir le double.

Pour la fiabilité il faudrais consulter plutôt vers les forums de c3 ou 208 vu que c'est le même moteur si je ne me trompe, j'espère que cette grande ne sera

pas concernée par le fameux boitier BSM tôt ou tard.

Pour la boite de vitesse ca me rassure Xcomm en vous souhaitant des millions de km sans soucis avec, je trouve quand même que ce levier est plus agréable

à manipuler que celui d'une dacia sandero par exemple, le déboitement est beaucoup plus important style notre vieux bus scolaire DAF années 70-80 :D

Bon dimanche ...

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Invité §Ano355Ov

Bonjour,

6 ans pour une voiture jetable ou devrais je dire recyclable ce n'est déja pas mal, en espérant qu'elles tiendrons au moin le double :sol:

Pour la fiabilité il vaudrais mieux voir sur les forums de C3 ou 208 vu que c'est le même moteur si je ne me trompe, en espérant que cette

grande ne sera pas elle aussi concernée par le fameux boitier BSM tôt ou tard.

 

Pour la boite cela me rassure Xcomm en vous souhaitant des millions de km sans soucis avec :jap:

 

Cette boite de vitesse je la trouve quand même plus agréable à manipuler que celle d'une Dacia sandero par exemple, les déboitements sont,

plus longs sur la dacia, style notre bus scolaire années 70 :D

 

Bon dimanche ...

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En Pologne les plus anciens exemplaires ont environ 6 ans. Les forums sont presque tellement vides comme ici alors je trouve que C-Elysée est assez fiable.

 

 

Dans les pays du Maghreb, les 1ers exemplaires livrés de C-Elysée/Peugeot 301 n'ont pas eu bonne presse, en 3 cylindres essence limités à 72 ch

 

Beaucoup de PB moteur (liés à la qualité du carburant ?) :oui:

 

Le 1.6 16V de 115 ch (évolution du 1.6 16V de la 207) étant meilleur en terme de fiabilité, mais pas exempt de reproche non plus

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Invité §Pio004Gl

En Pologne la vente de 3 cylindres et celle de diesel sont marginales. Dans la passé, il y a eu seulement un problème populaire qui a concerné le manque d'accélération de temps en temps (la pédale d'accélération a été débranché). Le logiciel a été mis à jour et le problème a disparu. A l'époque, les propriétaires avaient mis la pression énorme sur PSA Pologne.

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Donc si je comprends bien, La Pologne ne donne de retours significatifs que sur la motorisation VTi 115 :??:

 

Encore une fois, concernant le 3 cylindres en 72/82ch, de nombreux retours négatifs en provenance des pays du Maghreb :oui:

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Invité §Ano646oK

Vous cherchez la petite bête, les amis, je suis très content de cette voiture, et j'en ai eu beaucoup (une vingtaine, de toutes origines).

 

Elle me fait penser à ces voitures à l'ancienne, sans problème et sans souci, pas chères et fiables, économiques et familiales.

 

Mais vous avez raison d'entretenir le doute sur le forum, car cela incitera Citroën à continuer de la commercialiser.

 

En effet, une voiture sans problème ne rapporte pas assez, donc faites-vous plaisir!

 

Pour ma part, je ne suis pas prêt d'en changer.

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Invité §Ano642Co

Ons s'habitue à tout, même à sa femme, pourquoi pas à ce levier ? :D

 

Quand même fort ces polonais, ils ons réussit à créer leur propre groupe psa avec les pièces "que l'ons ne retrouve plus en france". lol

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Invité §Pio004Gl

Donc si je comprends bien, La Pologne ne donne de retours significatifs que sur la motorisation VTi 115 :??:

 

Encore une fois, concernant le 3 cylindres en 72/82ch, de nombreux retours négatifs en provenance des pays du Maghreb :oui:

 

Oui, exactement.

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Sur les derniers déplacements, pas de points dur sur la marche arrière de rencontré. Comme quoi, la douceur de manipulation et de conduite concoure à un bon rodage de l'ensemble du véhicule. A suivre, mais je ne suis pas surpris, car cela rejoint ce que j'avais pu lire concernant le rodage :

 

Oui, il reste toujours utile pour le meilleur départ dans la vie d'un véhicule, tout comme le fait de ne jamais brutaliser un véhicule à froid.

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Invité §Ano642Co

Merçi pour le suite de vos constatations xcomm, je ne brutalise rarement mon véhicule même à chaud, cela devrais donc aller :D

 

Quand est t'il du resenti concernant le confort ? Suspension filtre bien ? Est-elle bruyante ou pas ? Si oui à partir de combien ?

 

Merçi aussi à jp pour le lien, très intéressant, et pour la votre pas de soucis ?

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Invité §jp1105To

Je trouve le confort de suspenssion dans la bonne moyenne, :) par contre l'insonorisation n'est pas son point fort et je dirais même son point faible, à 130 kmh il faut monter le son de l'autoradio :D .Le deuxième point négatif à mes yeux est la tenue de route quand il y a du vent latéral elle est très sensible, il faut être vigilant et jouer du volant, surement du fait de son poid léger. :non:

Malgré ces deux point négatif je l'aime bien ma C Elysée :love:

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Invité §Ano642Co

Dans mon cas, je devrais entendre que le bruit des roulements et le hurlement atroce du moteur, la radio est de toute façon toujours à fond :D

Car je dépasse très rarement les 110 km/h. Je profite mieux du paysage. Pour le problème tenue de route c bizare, elle n'est pas très haute pourtant.

Il faudra peut-être songer à mettre des ailerons pour la tenir au sol ;)

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Invité §lau317JP

pour moi elle n'est pas trop sensible au vent latéral et roulant souvent sur voies express à 110 l'insonorisation

est correcte à vitesse stabilisée, boite de vitesses sans problème -jamais de ville aussi- le confort des sièges

et de l'amortissement ainsi que l'agencement intérieur et sa faible conso en 82cv résument pour moi une voiture

attachante pour un rapport prix/finition alléchant :jap::love:

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Invité §Ano642Co

De toute façon chaque auto a des défauts, mais pour sont prix ons peu encore lui pardonner tout ça.

Elle m'excite cette limo pour pauvres, dommage pour charger des trucs volumineux c'est moins pratique.

Combien elle consomme la votre ?

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Route mixte et variée au maximum : 5.6l au 100km (en période de rodage)

100 % Ville : 8l au 100km avec un épisode de neige qui a augmenté un peu la consommation moyenne. (Toujours sur rodage, en approche maintenant des 1000km)

 

Tout ça avec le moteur PureTech le moins goumant de ceux disponible chez PSA, et un des moins glouton du marché.

 

Bruit : meilleure que ma Xsara 1.9D qui est un véhicule déjà optimisé en ce sens à sa sortie.

Tenue de route : meilleure que ma Xsara. Un plaisir à conduire. :love:

Confort : en nette hausse. :) La Xsara était plus en mode "confort raide à l'allemande", tout en sachant que les diesel sont généralement plus raides que les essences.

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Invité §Ano642Co

En rodage je dirais pas mal du tout vu le gabari du véhicule, c'est sur que le hdi à plus de couple,

mais est plus bruyant aussi et puis avec l'écard des prix à la pompe faut déja en faire des kms :p

 

Ce n'est pas mon cas avec mes 7500km/an :non: Ce qui m'embête un peu c'est le champ de vision,

les miniscules rétros n'aident pas beaucoups pour manoeuvrer ce navire, ons a l'impression d'être

dans une petite mais qui en réalité est grande à l'extérieur.

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Etonant ton retour conernant le champ de vision. Pour ma part, je le trouve très bon.

Rétroviseur, bien orienté, meilleurs que ceux de ma Xsara, qui pourtant était coupé en 2 côté conducteur avec gestion de l'angle mort, le reste était grand champ qui avait pour contrainte d'éloigner la perception des véhicules. J'avais du mal avec cela. Sur la C-Elysée, la perception de distance n'est pas déformée, et avec les rétroviseurs bien positionnés, la champs est assez large pour bien voir sans dangers. Rétroviseur central : il faut trouver le compromis, pour une bonne gestion de la position jour / nuit en ce qui me conerne. Une fois compris cela, c'est bon, sauf pour ceux qui vous collent de trop près, mais bon avec les phares...

 

Avant, même si le rétroviseur central n'est plus monté sur double rotule comme sur ma Xsara (une très bonne idée, qui permet de le monter et descendre), le siège peut se régler assez bas, pour ceux qui ont un grand buste, et ne pas être gêné avec le rétroviseur au niveau de la hauteur des yeux, avec pour concéquence une grande partie du champ de vision à droite d'obstrué si cela n'avait pas été le cas. Quant aux montants, pas trop intrusifs et permettent de bien voir les intersections. Rien à voir avec le monospace Grand Modus de mes parents qui ont des montants ENORMES d'une extrême dangerosité au niveau angles morts. Lorsque vous êtes à l'arrêt avec prudence à un rond point, et que lorsque vous démarrez avec un vévicule non apperçu qui vous passe sous le nez, il faut des reflexes la première fois. Heureusement que c'est mon cas et que la voiture freine bien, car ça surprend, car ensuite, on se contortionne dans tous les sens, pour voir de toute part des montants.

 

Elle m'excite cette limo pour pauvres, dommage pour charger des trucs volumineux c'est moins pratique.

 

A ce niveau, différentes possibilités :

- Sièges rabattables 1/3 - 2/3. Je ne sais plus si l'on est dans les 1200 dm3 ou dans les 1500, car le chiffre est difficile à trouver.

- Possibilité de barre de toit avec une charge maximal de 76kg de mémoire. (Sur ma Saxo, j'avais transporté mon canapé BZ en carton déjà monté pret à l'emplois. ;) )

- Possibilité d'avoir une remorque à bagage.

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Invité §jp1105To

Pour la conso honnêtement je regarde jamais(quand on aime on compte pas) :D .

Pour les rétros je ne me suis jamais posé la question, donc c'est que ça va. ;)

Pour le chargement,quand j'ai besoin j'ai la Sandero avec hayon. :lol:

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La consommation du blue hdi est de 5.2L en moyenne tout trajet confondu avec un agrément de conduite exceptionnel dut au couple disponible. :bien:

C'est un vehicule tres attachant :lover: qui merite d'etre connue et reconnue :clin:

Cela je n'en doute pas une seule seconde.

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi Citroën ne propose toujours pas la version Puretech Turbo sur cette voiture, au moins en version 110cv...vu le net recul des ventes de gazole, c'est se passer d'un certain volume de ventes. Et je doute que le petit atmo de 82cv trouve beaucoup de preneurs...La raison de l'absence du 110cv m'échappe complètement...

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Invité §jp1105To

Cela je n'en doute pas une seule seconde.

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi Citroën ne propose toujours pas la version Puretech Turbo sur cette voiture, au moins en version 110cv...vu le net recul des ventes de gazole, c'est se passer d'un certain volume de ventes. Et je doute que le petit atmo de 82cv trouve beaucoup de preneurs...La raison de l'absence du 110cv m'échappe complètement...

Peut être qu'ils veulent que la C'Elysée reste dans un prix contenue, dans l'esprit d'une low cost pour le prix sans y être vraiment. :ange:

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Ce n'est pas vraiment du low cost, je trouve l'intérieur nettement mieux traité que celui d'une Dacia Logan par exemple, notamment l'habitacle.

Par ailleurs, si l'on regarde l'ensemble de la gamme Citroën, même avec le Puretech 110, le tarif de la voiture devrait rester sous celui du hdi 100cv... :bah:

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J'ai un ami qui vient de s'acheter un 2008 Puretech 110cv neuf...Mais il aimait bien la C-Elysée !! Lui qui fait moins de 10.000km/an, souhaitait une motorisation essence...mais hors de question de prendre un 3 cylindres atmo !! Du coup il s'est un peu plus lâché financièrement, mais ne le regrette pas :)

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Invité §Ano642Co

@xcomm

 

Si un chevronné comme vous dit que la vue est bonne alors, je veut bien vous croire. C'était juste une impression que j'avais eu,

je me disais que cela pouvais devenir un peu étroit pour se garer entre deux véhicules, mais bon une question d'habitude je suppose.

 

Pour le chargement, si je doit en plus prendre une remorque + une attache, ce ne sera plus du low cost alors ! :D

C'est vrai que sur le toit ons peut aussi transporter des trucs à condition de bien les fixer bien sur.

Le risque de perdre la moitié de son salon en route reste tout de même :D

 

@jp1737

 

"quand on aime on compte pas" +1 quand ons a assez pas besoin de compter ;)

 

"Pour le chargement,quand j'ai besoin j'ai la Sandero avec hayon", dommage chez nous elle n'est pas livrée avec la C-Elysée,

pour ça je me demande si c'est réelement une bonne affaire :D

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Si un chevronné comme vous dit que la vue est bonne alors, je veut bien vous croire. C'était juste une impression que j'avais eu,

je me disais que cela pouvais devenir un peu étroit pour se garer entre deux véhicules, mais bon une question d'habitude je suppose.

 

Pour le chargement, si je dois en plus prendre une remorque + une attache, ce ne sera plus du low cost alors ! :D

C'est vrai que sur le toit on peut aussi transporter des trucs à condition de bien les fixer bien sur.

Le risque de perdre la moitié de son salon en route reste tout de même :D

 

En fait, je venais d'une Xsara dont la visibilité arrière au niveau du rétrovoseur central était faible, de même que celles des rétroviseurs latéraux.

Donc oui, les rétroviseurs latéraux de la C-Elysée permettent de bien voir l'arrière de votre voiture, ainsi que la circulation. (A régler pour trouver le bon placement permettant de tout voir)

 

Ce qu'il te faudra assimiler un peu, c'est la marche arrière :

- Sur ma Xsara, je travaillais avec le rétrovieur central pour les derniers centimètres.

- Avec ma C-Elysée, un peu de central en marche arrière pure, un coup d'œil à l'avant sur les rétroviseurs en eux même, si passage entre deux murs d'un box ou d'une place de parking, et je termine avec les rétroviseurs latéraux tout en braquant.

 

Concernant le chargement :

- jamais de remorque en ce qu ime concerne.

- toujours acheté des barres de toits "au cas où" avec le véhicule, car ça c'est utile le jour où l'on ne peut pas faire autrement. Mais bon, je suis déjà bien installé à la maison, alors... J'ai quand même pris, même si je ne transporte plus mes vélos en vacances. :D

La sécurité d'attachement est primordiale : sangles à cliquets pour les encombrants, en ne prenant aucun risques (matériaux solides et non circulaires), et vitesse réduite.

Pour les vélo, je n'ai pas trouvé mieux que sur le toit avec porte-vélo adapté, et vitesse maximale à 90km/h tout comme avec un coffre de toit pour celui qui a besoin.

 

Et s'il y a risque, je loue pour un couple d'heure, par exemple, un utilitaire, comme pour le trampoline qui ne rentrait pas en largeur dans le coffre de la Xsara, et que je ne souhaitais pas mettre sur le toit, car circulaire dans un simple carton. Je me voyais mal créer un drame sur l'autoroute.

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