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Berlingo

J'ai changé mon Alternateur


dof45

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Bonsoir a tous

 

J'ai changé mon alternateur sur mon Berlingo 1.9 D de 1998 a 182414 km et j'ai fais quelques photos . Le voyant du tableau de bord reste au rouge je teste l'alternateur avec un "multimètres" 12 v je décide donc de le changer .Je débranche la Batterie

je mets l'avant de la voiture sur chandelles,je démonte la roue côté passagé et retiré les trois goujons en plastique

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/p3060010.jpg

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/p3050010.jpg

Sur la photo les pares boue sont retirés car c'est une photo que j'avais pris pour d'autre travaux, en réalité seul la protection latéral à été retiré pour changé mon alternateur

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern10.jpg

je dévisse les deux vis, mais ça tient toujours et pas moyens de détendre la courroie, je cherche .

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern11.jpg

Je décide de dé-clipser la durite inférieur et j’aperçois un cache en plastique je le " triture" avec un tournevis je fais levier et puis d'un coup il saute en faite il faut une pince à bec long le prendre par la languette du milieu et j'avais plus qu'a tiere vers moi , je le saurais pour la prochaine fois .

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern12.jpg

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern13.jpg

le petit cache

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La suite

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern14.jpg

surprise il reste une vis comme quoi il ne faut jamais forcer, je la dévisse et la le tendeur bouge , je retire la courroie de la poulie d’alternateur .

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern15.jpg

il me restait plus qu'a dévisser les deux boulons des files électrique et de pousser avec la lame du tournevis sous le clipse pour le défaire et de déboulonner les deux fixations de l'alternateur supérieur et inférieur car l'alternateur est fixe sur le moteur sur mon Espace l'alternateur fait aussi la tension de la courroie .

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/p9090310.jpg

Il ne me restait plus qu'à repositionner le nouvelle alternateur, le rebrancher lui remettre la courroie la tendre, comme je n'ai pas d'appareil, j'ai du la retendre un peut plus mais surtout pas trop car c'est la mort des roulements (j'ai donné) tout bloqué remonte mon pare boue, la roue et poser la voiture sur ses roues et bien serrer mes goujons de roues .

J'ai mis deux heures pour le démonter et le remonter sauf que j'ai du retendre la courroie donc démontage et remontage de la roue et du pare boue .L'alternateur est un échange standard Bosch

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et comme je suis curieux :D j'ai voulu voir les charbons et j'ai démonté le cache

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern16.jpg

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern17.jpg

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern18.jpg

les charbons avec le support déposé , en réalité la panne de mon alternateur venait de là car les charbon était grippés dans le support par la poussière de charbon et ils ne touchaient plus ou mal le collecteur et sur la photo il son "dégrippé" le ressort faisait bien son office, j'ai tapoté le support sur le bois c'est pour ça qu'il y a plein de traces noir sur le bois

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/21/30/altern19.jpg

Les pistes sont bien creusées .

fin de ma petite aventure , il faut que je vous dise je ne suis pas mécano j'ai quelque notion et je ne m'aventure pas dans quelque chose que je ne sens pas à ma hauteur.

 

Cordialement dof45

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Invité §Gui116kY

Bonjour à tous,

Vendredi après avoir couper mon Partner 1.9D de 2005, j'ai vu beaucoup de fumée s'échapper du moteur, après vérification elle vient de l'alternateur,

après test, il s'emblerait qu'il soit mort. je décide donc de le démonter pour connaitre le model exact et l'ampérage de façon à commander le nouveau.

 

C'est la qu'est le problème... l'alternateur est sensé tenir avec deux vis ?!!

j'en suis déjà à trois et il ne bouge pas d'un millimètre ce con.

 

Pourriez-vous m'aider svp ?

 

Cdt

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Invité §PLF206mB

Merci pour ton tuto!! :) j ai le même berlingo, j ai suivi à la lettre tes conseils, impec. sauf que j ai changé que le régulateur, ça m a couté 20€ ;)

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Invité §Ano688Hu

bonjours,

 

si j'ai bien tout lu tu n'avais que les charbons à changer, tu pouvais le faire sans tout démonter, sauf le filtre à huile ;)

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Bonsoir Anonymeroland,

 

Je n'avait même pas à les changer car ils étaient juste bloquée dans le porte charbon par la poussière, j'ai juste eu besoin des les décoincer !!

 

Cordialement.

 

dof45

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