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C5

joint de culasse ou thermostat sur C5


Invité §cit677ts

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Invité §cit677ts

Bonjour,

 

J'ai une C5 de 2003, 2L HDI qui a 252 000 km. Elle fait tous les jours 250km, souvent dans les bouchons.

 

Depuis quelques temps, je perd du liquide de refroidissement, en grande quantité (du maxi, le niveau va en dessous du mini) mais pas de flaque d'eau en dessous de la voiture, ni même de traces.

Je l'ai donc amené au garage citroen.

1er diagnostic : c'est le bouchon du vase à changer. J'ai donc changer le bouchon. C'est vrai que quand j'ouvrais le bouchon, il y avait comme des bulles d'air qui s'échappaient.

Mais toujours une grosse fuite, donc 2ème diagnostic : c'est le vase qui est à changer. Je change donc le vase.

Toujours la grosse fuite.

3ème diagnostic : c'est le thermostat. je ne fais pas la réparation mais je préfère changer de garage.

4ème diagnostic : il me dit que c'est la culasse (2000 €!)

 

Je vous donne les symptômes :

la voiture ne chauffe que si elle a beaucoup roulé (150km) avec des bouchons

elle ne fait pas de mayonnaise

le chauffage habitacle fonctionne

le radiateur se met en route (mais vraiment si elle a bcp roulé)

elle ne fume pas blanc

 

le seul vrai symptôme c'est la fuite d'eau !

 

Que dois je faire ? ça peut être le thermostat ? ou la culasse ?

Merci

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Invité §tor808yn

salut ! si le thermostat ne fonctionnait pas, ton auto monterait dans le rouge, et elle refoulerait par le vase, hors, tu ne vois pas de traces ! es-ce qu'elle a été bien purgée comme il faut ? car tant qu'il reste de l'air dans le circuit, ça bouffe de l'eau ! ensuite, si tu avais un joint de culasse, tes durites seraient dures comme du béton (trop de pression) et en la mettant en route à froid avec le vase ouvert, on verrez des bulles dans le vase ! quand tu dis qu'elle chauffe dans les bouchons, ça veux dire quoi ? ou va l'aiguille de température ? car il y a chauffe (un peu plus que d'habitude) et chauffe du genre aiguille dans le rouge ? as -tu fait faire un contrôle sous pression avec un manométre dans un garage, ce qui permet de voir si il y a chute de pression et donc fuite ???

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Invité §cit677ts

Merci de ta réponse.

 

Quand le garage a changé le bouchon, ils m'ont fait également une purge (mais avait oublié de faire le vide d'air).

Il n'ont pas refait de purge quand il m'ont changé le vase, donc à voir si ça vient de là...(je vérifie ce soir)

 

Ce soir, je vais aussi faire le test de la mettre en route à froid avec le vase ouvert.

Et quand je dis qu'elle chauffe, c'est un peu plus que la normale mais jamais dans le rouge.

 

Je n'ai pas demandé de contrôle sous pression, je ne savais pas! Jeudi prochain, je change de garage et je leur demanderai. Sinon on m'a parlé de traceur fluo de fuites, c'est 100€ environ, est ce que c'est efficace ?

Ce qui m'étonne, c'est que je perds énormément d'eau, Sans mayo ni fumée blanche ni condensation. Si c'etait vraiment la culasse, j'aurais au moins un de ces symptomes, non?

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Invité §tor808yn

je pense que le traceur fluo dont tu parles, c'est pour la clim, car je n'en connais pas d'autre, pour ce qui est de ta consomation d'eau, il faut quand même être sûr qu'il n'y a pas de fuite nullepart, car souvent, ça ne fuit que lorsque le moteur est chaud et sous pression, et ça s'évapore au fur et à mesure mais en laissant une trace, exemple: pompe à eau ! pour la chauffe d'aprés ce que tu dis, je ne m'inquéte pas, puisque ça monte un peu plus que la normale, mais sans plus ! déja refaire une bonne purge dans les régles de l'art, pour être sûr qu'il n'y a pas d'air dans le circuit d'eau !!!

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Salut,

 

Après s'être assuré de la purge (mais si la voiture a déja bouffé 5L c#est sûrement autre chose) je dirais aussi de bien regarder qu'il n'y a aucune fuite. En particulier sur le radiateur, avant que ca ne coule vraiment, il reste des traces d'évaporation blanchâtres. Ca peut aussi venir du radiateur de chauffage habitacle: Pas d'odeur particulière dans l'habitacle, ni de buées tenaces sur les vitres? les tapis sont bien secs aux pieds des places avant?

Si la fuite venait de la pompe à eau, on pourrait sans doute voir des traces de coulures provenant de sous les carters de la courroie de distri au niveau de la poulie de vilebrequin.

A froid, pour éviter que ca ne s'évapore au fur et a mesure, et si l'ancien bouchon a été conservé, il serait possible de mettre le circuit de refroidissement sous pression avec de l'air (disons 1 ou 1,5 bar) à la manière du cicuit de frein pour purger, pour voir si ca coule quelquepart.

 

Aplus

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Invité §pal110yB

Sur la C5 de mon père, le réchauffeur d'air d'admission avait une fuite, résultat, consommation importante de LdR. Et pendant longtemps pas de fumée blanche ni quoi que ce soit. (un jour, démarrage très difficile et une trainée blanche derrière la voiture (c'était impressionnant !).

 

(c'est une C5 II 2.2 hdi exclusive)

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Invité §wgq158ue

J'ai le même problème et les mêmes symptômes.<br>

Citroën C5 de 2001 - 155 000 kg<br><br>

Le test sous pression a été fait par mon concessionnaire. Pas de fuite dans le circuit de refroidissement.<br>

Ca conclusion va vers le joint de culasse. Effectivement 2 000 €<br>

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Invité §cha068iE

Bonjour,

je sais que ce post date de 2012, mais j'ai eu un problème identique, su un C5 HDI2.2 également. Vase ouvert et gaz à fond, le LDR c'est tout simplement épanché au sol, diagnostique du concessionnaire, Joint de culasse. 2700€ avec rectification et épreuve de culasse. Mon problème, après cette opération, toujours ce problème de consommation d'eau, malgré les changement de bouchon....Au garage, on a évoqué une possibilité de voile du bloc moteur??????? Est-ce possible? Quels sont mes éventuels recours envers ce garage dont je ne suis pas satisfait du travail et a qui j'ai tout de même donné pas mal d'argent. Ce qui m'interpelle quelque part, c'est que je suis malgré tout parti en vacances, en ayant fait près de 2000km, dans ces conditions, et je n'ai eu besoin que d'ajouter un godet de 20cl environ, alors que maintenant, tous les jours, j'ajoute environ 40cl matin et soir. A ne rien comprendre..

Merci de vos réponses

 

nota: pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, pâs de....pas de.....

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Invité §aza178ra

il faudrait changer le bloc en plastique ou il y a le thermostat a droite de la culasse j ai eu le meme probleme..

azak.052

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Invité §cha068iE

Bonjour,

merci pour la réponse. Je pourrais avoir plus de précision concernant ce bloc plastique? Sa référence éventuellement, son rôle et également son coût. Je voudrais en faire part à mon cher concessionnaire qui a abandonné l'idée du fait que ma C5 puisse rouler.

Merci

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Invité §Abs868UE

Bonjour,

 

j'ai moi aussi un problème isimilaire, depuis un mioment ma Citroën C5X HDI 90 ch consomme du LdR mais ne fait ni de flaque ni de fumées blanches, donc où part ce liquide ?

Je l'ai amené dans une concession de la marque qui n'a pas été capable de résoudre le problème, ils l'ont fait tourné pendant plusieurs heures, et ce qui c'est passé c'est que le niveau du LdR à remonté au dessus du niveau maxi et est passé par dessus le bouchon du vase (alors qu'au démarrage, le niveau du LdR était entre le mini et le maxi), plutôt étrange. Même eux n'ont pas été capable de me proposer une solution, qu'en pensez vous ?

Cordialement.

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Invité §cha068iE

"Bonjour,

je sais que ce post date de 2012, mais j'ai eu un problème identique, su un C5 HDI2.2 également. Vase ouvert et gaz à fond, le LDR c'est tout simplement épanché au sol, diagnostique du concessionnaire, Joint de culasse. 2700€ avec rectification et épreuve de culasse. Mon problème, après cette opération, toujours ce problème de consommation d'eau, malgré les changement de bouchon....Au garage, on a évoqué une possibilité de voile du bloc moteur??????? Est-ce possible? Quels sont mes éventuels recours envers ce garage dont je ne suis pas satisfait du travail et a qui j'ai tout de même donné pas mal d'argent. Ce qui m'interpelle quelque part, c'est que je suis malgré tout parti en vacances, en ayant fait près de 2000km, dans ces conditions, et je n'ai eu besoin que d'ajouter un godet de 20cl environ, alors que maintenant, tous les jours, j'ajoute environ 40cl matin et soir. A ne rien comprendre..

Merci de vos réponses

 

nota: pas de mayonnaise, pas de fumée blanche, pâs de....pas de....."

 

bonsoir, fait remarquable: le circuit de refroidissement est sous pression, test au niveau du tuyau....et ce même quand le moteur a refroidi. Le bouchon est neuf, je ne peux donc pas en douter. Par contre, quand j'ouvre le vase sans casser la pression lentement, c'est a dire comme une brute, d'un seul coup d'un seul, il y a un phénomène d'aspiration dans le circuit, et j'entends le LDR "descendre" dans les fonds abyssaux du réseau de refroidissement. Autre fait remarqué, les variations de niveau d'eau vont de paire avec la variation de ce que je crois être la température de l'huile (dans l'habitacle). Dans l'habitacle, j(ai une odeur venant de la ventilation qui se rapproche de l'acide. Une idée? Merci de vos réponses futures.

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Invité §cha068iE

Bonjour,

quelqu'un aurait-il l'amabilité d'éditer par je ne sais quel procédé, les pages de la RTA concernant le circuit de refroidissement et connexes (circulation du LDR et réseaux) de la Citroen C5 HDI 2.2 2004 concernant le circuit de refroidissement et connexes. Avec mes sincères remerciements.

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Invité §cha068iE

Je clos ici le sujet, ça n'interresse personne, malheureusement la solidarité sur les forums est de pair avec la société....pas aigri de la vie, mais grandement déçu.....Au revoir

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Invité §Abs868UE

Bien d'accord, j'ai également posté en espérant sue les personnes connaissant le sujet répondraient mais apparemment ce nest même pas la peine d'espérer...

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Invité §Ano724eE

C5 2,2 hdi diesel exclusive de nov 2001

Idem fuite de LDR origine pas encore établie

Mise en pression le 31 fev 17 il n'a rien trouvé

la pompe a eau a été changée en juin 2016 avec les courroies (distribution et autre)

Je viens de commander à citroên un thermostat prix 37€

je rajoute env 1/2 à 1 litres env 200km

dés fois dès le démmarrage le voyant rouge stop s'allume et l'aiguille de température monte immédiatement dans le rouge alors que la voiture n'pas parcouru 300m

voilà où j'en suis

Suite au conseil du forum je vais réexaminer attentivement s'il y a des traces visibles d'évaporation

Il m'a semble voir des traces de projection blanches (petits pointe blanc) autour de la pompe a eau qui se trouve au voisinnage du bocal

En tout cas merci

Ce serait un défit pour nous amateurs et néophytes que d'identifer et résoudre ce problème qui met en échec des garagistes y compris a Citroen

Mais CITROËN s'honnorerait de répondre à l'attente de ses clients...

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Invité §Ano828Ax

Salut j'ai le même soucie avec ma C5 2.2 136 cv élusive de 2001, perde de LCD au bout de 50km plus de lcd le réservoir il était complétement vide la voiture s'arrêter car température maxi attend j'ai changer toutes les durites, le boitier + thermostat, le bouchon + recevoir de lcd j'ai acheté kit de réparation de joint de culasse, rien à faire toujours le lcd se vide au bout de 30 minute, pas de fumée blanche,pas de fuit de liquide en dessous la c5 de merde, j'ai remarqué en ville pas perde de liquide seulement sur autoroute avec la pression lcd se vide par le pont d'échappement et c'est bien qu'est ce que je pensé de début c'est le joint de culasse cela peut être aussi le vanne EGR qui est percé, arrêter de perde du temps vanne EGR ou joint culasse, si vous voudrez de ne pas avoir des soucie but arrêter d'acheter des voiture Française car toutes les pièces viennes de pays de l'est de Roumanie voire la Chine je travaille chez PSA dans l'allier ON FAIT QUE DE L'ASSEMBLAGE

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