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Xantia

Moteur 2.2 HDI dans Xantia? Possible?


Invité §dre860hd

Messages recommandés

Invité §dre860hd

Bonjour tout le monde.

 

J'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps.

 

Tout est partis du fait que je trouve que nos xantias (notemment modèle 2.1TD et HDI) auraient bien mérité une boite 6 et 130 CH car le moteur aurait très bien encaissé (les HDI dépassent sans problème les 300 000km donc le moteur est plus que fiable!).

 

Du coup j'ai dérivé sur le fait d'adapter une boite 6 de 406 2.2HDI ou d'une C5 I HDI puis reprog calculo. Je me suis vite aperçus que le montage boite n'est pas possible car le 2.2 HDI n'est pas un descendant du 2.0 HDI monté sur les xantias... Donc impossible d'adapter sans avoir de grandes connaissances en usinage de pièces et en mécanique...

 

Mais maintenant je me pose la question de savoir s'il serait possible d'intégrer un moteur 2.2 HDI boite 6 de C5 I ??? Niveau espace sous le capot et niveau transmission je pense que c'est possible moyennant des modifications plus ou moins complexes mais pas impossible. La xantia est large il peut y avoir ebaucoup de possibilitées.

 

En fait c'est surtout niveau électronique et calculateur(s) que je me demande si ça ne poserai pas problème...

Il me semble que ce n'est pas du tout les même types de calculo et de dialogue entre ceux de Xantia et ceux de C5 I.

 

Voila donc si vous êtes intéressés par ce topic et que vous avez des supositions ou des expèriences en la matière je suis preneur. Pas que je veuille spécialement faire une modif mais mon esprit et ma curiosité vous remercierez :D

 

 

Pour ma part ce topic resterait juste de la théorie mais pourquoi pas essayer un jour de bricoler une Xantia HDI 2.2 136ch? Si ça n'a pas été déjà fait bien sûr ^^

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Bonjour

il y a plus simple, même beaucoup plus simple en gardant tout d'origine sauf....

modifier la cartographie eeprom et le turbo sur le 2.1TD on approche les 140ch (à éviter si haut, la mécanique n'aimera pas trop ou changer les coussinets)

refroidir davantage l'échangeur air/air en mettant un échangeur supplémentaire sous le capot avec arrivée d'air par le dessus du capot.

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Invité §tot686Cd

Illlégale de modifié la puissance d'un véhicule.

Le 2.2 HDI n'existe pas sur la Xantia.

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Il le sais qqu'il n'existe pas, là n'était pas la question. Maintenant tout le monde sait que c'est illégal. Chacun fait comme il veut.

Qui te dis qu'il n'allait pas faire du circuit avec?

Bon ok je doute aussi.... bref ange.gif.6bc502cddacfbcf93d9cdbf13e542458.gif

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En dehors de la loi blabla.

 

Ca ne doit pas être difficile car la 406 a reçu le 2.2hdi (mais je ne sais pas si BV6 ?)

 

Le chassis 406 est commun à la Xantia c'est la même plateforme.. Donc les modifications ne doivent pas être si titanesque que ça, mais l'intéret est limité quand on voit qu'un 2.1TD ou un 2.0 HDI se montre déjà très économe en 5em que les 2 reprogrammés approchent déjà les 130ch (voir peuvent les dépasser si on pousse)

 

A la limite l'intégration d'une BV6 sur les moteurs essence me paraitrait plus pertinent car la gamme essence est nettement plus gloutonne et encaisserait sans soucis une BV6 !

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Invité §Asf165Gn

Le HDI 110 prend 145-150cv reprog sans soucis ... 130cv étant une reprog tres soft ...

Sinon, je pense qu'il rentre vu qu'il passe dans une 206.

Le 2.2 développe 136cv et une fois reprog aux alentours des 170.

 

Après si tu veux quelque chose qui roule mieux, soit tu allèges la xantia ; soit tu passes à l'essence ...

 

Pour ma part je pense que le HDi reprog reste le plus convenable car moins archaïque que le 2.1Td et il est correct pour tirer le poids de la xantia ; bien que cela n'en fasse pas un monstre de la route ;)

J'ai mis des vidéos de xantia 110 reprog sur dailymotion, tu les trouvera facilement si tu veux te faire une idée

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Invité §tot686Cd

Faire du circuit avec un Hdi: c'est une blague?

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Invité §mar540Jr

salut

sinon, vu qu'on parle modifs, est que ququ'un ne sait jamais poser la question de savoir si des optiques de phares d'opel calibra ne se monterai pas sur nos bien aimée auto qui éclaire tres mal?

j'trouve que la calibra et la xantia se ressemble un peu, coté face avant, avec des optiques a vu de nez, comme ça, assez similaire.

a votre avis?

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Invité §dre860hd

Illlégale de modifié la puissance d'un véhicule.

Le 2.2 HDI n'existe pas sur la Xantia.

 

 

Je sais que c'est illégal c'est une simple question de curiosité ^^

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Invité §dre860hd

En dehors de la loi blabla.

 

Ca ne doit pas être difficile car la 406 a reçu le 2.2hdi (mais je ne sais pas si BV6 ?)

 

Le chassis 406 est commun à la Xantia c'est la même plateforme.. Donc les modifications ne doivent pas être si titanesque que ça, mais l'intéret est limité quand on voit qu'un 2.1TD ou un 2.0 HDI se montre déjà très économe en 5em que les 2 reprogrammés approchent déjà les 130ch (voir peuvent les dépasser si on pousse)

 

A la limite l'intégration d'une BV6 sur les moteurs essence me paraitrait plus pertinent car la gamme essence est nettement plus gloutonne et encaisserait sans soucis une BV6 !

 

 

Il me semble que la 406 à reçu le 2.2 hdi en BV6 et BA5... A confirmer!

 

Niveau économie c'est clair que le 2.0 hdi est économe! Perso j'ai une Xantia HDI 110 qui à 145 000 km et j'arrive à tomber à 4.8l/100km en roulant normal et je fais principalement de la voie rapide en tournant entre 110 et 120 et nationale entre 90 et 100. Niveau entretien je fais les vidanges tous les 20 000 avec chgt filtre huile + air et huile 5W40 + vérif ensemble de la voiture et 1 vidange sur 2 je change le filtre gazole. Le moteur tourne nickel le reste aussi et ça me coute pas chère!

 

C'est vrai que les essences devraient avoir une 6 économie... ça redonnerait de l'intéret pour ce type de moteur qui pour moi, reste moins polluant, moins chère à l'achat et entretien + assurance. Même si pour moi la xantia se place encore très haut dans les véhicule économes.

De plus avec l'éthanole il y a moyen d'allier les avantage de l'essence et les coûts réduits du diesel à la pompe!

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Invité §dre860hd

Le HDI 110 prend 145-150cv reprog sans soucis ... 130cv étant une reprog tres soft ...

Sinon, je pense qu'il rentre vu qu'il passe dans une 206.

Le 2.2 développe 136cv et une fois reprog aux alentours des 170.

 

Après si tu veux quelque chose qui roule mieux, soit tu allèges la xantia ; soit tu passes à l'essence ...

 

Pour ma part je pense que le HDi reprog reste le plus convenable car moins archaïque que le 2.1Td et il est correct pour tirer le poids de la xantia ; bien que cela n'en fasse pas un monstre de la route ;)

J'ai mis des vidéos de xantia 110 reprog sur dailymotion, tu les trouvera facilement si tu veux te faire une idée

 

 

Donc un 2.2 hdi rentre dans une xantia... Merci pour l'info!

 

Une xantia n'est pas un monstre de route mais elle surprend ^^ j'ai déjà fait allussiner des kéké en A3 ou en 116i qui étaient surpris de me voir débouler à leur cul à grande vitesse et d'arriver à les tenir en vitesse max. En virage la version hydractive est sympa aussi contre les rally-mans des villages pomés :p

 

J'ai vu tes vidéos et les reprog de grostoto sur forum citron! Impressionnant la montée en couple! Faut dire que ce 2.0 hdi a beaucoup de possibilitées et encaisse bien!

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Il me semble que la 406 à reçu le 2.2 hdi en BV6 et BA5... A confirmer!

 

Niveau économie c'est clair que le 2.0 hdi est économe! Perso j'ai une Xantia HDI 110 qui à 145 000 km et j'arrive à tomber à 4.8l/100km en roulant normal et je fais principalement de la voie rapide en tournant entre 110 et 120 et nationale entre 90 et 100. Niveau entretien je fais les vidanges tous les 20 000 avec chgt filtre huile + air et huile 5W40 + vérif ensemble de la voiture et 1 vidange sur 2 je change le filtre gazole. Le moteur tourne nickel le reste aussi et ça me coute pas chère!

 

C'est vrai que les essences devraient avoir une 6 économie... ça redonnerait de l'intéret pour ce type de moteur qui pour moi, reste moins polluant, moins chère à l'achat et entretien + assurance. Même si pour moi la xantia se place encore très haut dans les véhicule économes.

De plus avec l'éthanole il y a moyen d'allier les avantage de l'essence et les coûts réduits du diesel à la pompe!

 

 

en BA5 ? Je ne crois pas que le HDi ait existé en BVA sur la génération Xantia/406....

 

Pas certains que les essence soit avantageuse côté assurance. J'ai eu l'experience avec les 2 miennes (135ch BVA = 9cv fiscaux/ TCT 150ch BVM = 9cv Fiscaux....) Mon assureur m'a clairement dit que les essence étaient souvent considérées d'office comme plus sportive dans les indices de cotations :/

 

E85 pour les essences... oui... sur route/autoroute mais en ville la consommation explose complètement, je suis à environ 15/16L, ça reste du bricolage, ça soulage le porte monnaie mais vu notre gouvernement, notre position géographique et les conjonctures actuelles pas certain qu'on puisse encore compter dessus bien longtemps.

(Comme le GPL aussi...) Bref on est pas sortie de l'auberge !

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Je surfais tranquilou sur Forum Activa et sur quoi je ne tombe pas ? ange.gif.007a33320259904dfb2c8115d194c578.gif

 

Une Xantia Activa 2.2Hdi préparée en Allemagne ! Pour les détails c'est par là :

 

http://xantia-ig.de/forum/view [...] =22&t=1510

 

Le gars en avait marre de son TCT du coup il a échangé avec un 2.2Hdi provenant d'une C5 ph.1 ! Joli boulot !

 

Sympa la coïncidence avec ce post lol.gif.ca5e6f5e1ffb115a146fb93eb965c939.gif

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Invité §dre860hd

 

en BA5 ? Je ne crois pas que le HDi ait existé en BVA sur la génération Xantia/406....

 

Pas certains que les essence soit avantageuse côté assurance. J'ai eu l'experience avec les 2 miennes (135ch BVA = 9cv fiscaux/ TCT 150ch BVM = 9cv Fiscaux....) Mon assureur m'a clairement dit que les essence étaient souvent considérées d'office comme plus sportive dans les indices de cotations :/

 

E85 pour les essences... oui... sur route/autoroute mais en ville la consommation explose complètement, je suis à environ 15/16L, ça reste du bricolage, ça soulage le porte monnaie mais vu notre gouvernement, notre position géographique et les conjonctures actuelles pas certain qu'on puisse encore compter dessus bien longtemps.

(Comme le GPL aussi...) Bref on est pas sortie de l'auberge !

 

 

Pour les 406 HDI 110 c'est sûr il a existé j'en ais encore vue une à vendre sur lebonc... il n'y a pas longtemps. Elle datait de 2002 me semble-t-il.

Coté assurance bien sûr je parle à puissance fiscale égale et pas en coupé, cabriolet, version S etc... Une essence coupé passe de suite dans la classe sportive et si elle à la mention S genre 1.8S elle est considérée comme sportive et donc le prix de l'assurance augmente! C'est clair qu'il vaut mieux appeler son assureur avant d'acheter une voiture plutôt qu'une autre.

Pour le E85 je ne savais pas qu'en ville la conso montait en flèche! 15 ou 16l c'est énorme! Ce type de carburation me conviendrait mieux étant donné que je ne fais que de la voie rapide et de la nationale. Le problème c'est comme tu dis, le gouvernement ne fait rien pour aider à changer de carburation... Ca fait bien 1 an que je me renseigne doucement sur le GPL, entre les véhicules au GPL neufs qui sont quasiment inexistant et les véhicules d'occase qui sont guère plus, les stations qui ne proposent pas de GPL et toutes les contraintes d'entretien du système... finalement ça revient quasiment au même prix que d'acheter un bon vieux diesel...

L'E85 est une bonne alternative mais trop peu de stations services en possèdent. Moi je n'en ais qu'une à 3km de chez moi sinon il faut que je fasse 45 km pour la suivante!

Même on pourrait se pencher vers les véhicules hybrides ou tout électrique masi là encore le prix de l'entretien dissuade beaucoup de monde... J'avais aussi réfléchis à acheter une 106 électrique juste pour aller travailler. La voiture à 80km d'autonomie à 80 km/h le problème c'est que je me vois pas partir 20 min plus tôt pour aller travailler (je travail de nuit donc pas très envi de changer mes habitudes...) et risquer de tomber également de tomber en panne de batterie s'il y a un bouchon ou un accident qui me retarde.

Le mieux est encore d'aller travailler en bus quand on le peut!

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Invité §dre860hd

Je surfais tranquilou sur Forum Activa et sur quoi je ne tombe pas ? ange.gif.501ecd6e26a35f2d702b58423f709f48.gif

 

Une Xantia Activa 2.2Hdi préparée en Allemagne ! Pour les détails c'est par là :

 

http://xantia-ig.de/forum/view [...] =22&t=1510

 

Le gars en avait marre de son TCT du coup il a échangé avec un 2.2Hdi provenant d'une C5 ph.1 ! Joli boulot !

 

Sympa la coïncidence avec ce post lol.gif.927a82048ff0ecf2697e7dc70c160354.gif

 

 

A ouais donc c'est possible!!!jap.gif.9607067e08e40ae78aca6abb33cac05d.gif Joli boulot en effet et d'après ce qu'il dit il n'a pas trop galéré à tout adapter! Mais bon il doit pas mal s'y connaitre pour réaliser cette manip surtout point de vu électronique...

 

J'aime bien la photo de son garage avec la voiture levée et un gros bordel en fond de plan!!! lol.gif.927a82048ff0ecf2697e7dc70c160354.gif

 

Petite question en passant... En Allemage ils ont le droit de modifier les véhicules?

lol.gif.cd825d2ffa822aebf6e66523cd7d638e.gif

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Invité §dre860hd

Petite correction de ma part il a galéré comme pas possible!!!

J'avais pas vu la suite du topic avec les photos de l'adaptation du faisceau, compteur de vitesse etc... Alussinant!!!!

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Invité §fra162nc

Illlégale de modifié la puissance d'un véhicule.

Le 2.2 HDI n'existe pas sur la Xantia.

Salut tout le monde ! Bon, quand je t'ai lu, je ne peux pas te répondre directement !

1 : Il faut savoir quelque fois ce montrer rebel !

2 : Si ! Il est possible de mettre de changer la motorisation de ta voiture, mais un passage au mine et alors nécessaire.

Ensuite si la motorisation existe sur d'autre véhicule c'est qu'elle est légale en France.

 

Voilà, bonne journée !

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Invité §fra162nc

Bonjour tout le monde.

 

J'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps.

 

Tout est partis du fait que je trouve que nos xantias (notemment modèle 2.1TD et HDI) auraient bien mérité une boite 6 et 130 CH car le moteur aurait très bien encaissé (les HDI dépassent sans problème les 300 000km donc le moteur est plus que fiable!).

 

Du coup j'ai dérivé sur le fait d'adapter une boite 6 de 406 2.2HDI ou d'une C5 I HDI puis reprog calculo. Je me suis vite aperçus que le montage boite n'est pas possible car le 2.2 HDI n'est pas un descendant du 2.0 HDI monté sur les xantias... Donc impossible d'adapter sans avoir de grandes connaissances en usinage de pièces et en mécanique...

 

Mais maintenant je me pose la question de savoir s'il serait possible d'intégrer un moteur 2.2 HDI boite 6 de C5 I ??? Niveau espace sous le capot et niveau transmission je pense que c'est possible moyennant des modifications plus ou moins complexes mais pas impossible. La xantia est large il peut y avoir ebaucoup de possibilitées.

 

En fait c'est surtout niveau électronique et calculateur(s) que je me demande si ça ne poserai pas problème...

Il me semble que ce n'est pas du tout les même types de calculo et de dialogue entre ceux de Xantia et ceux de C5 I.

 

Voila donc si vous êtes intéressés par ce topic et que vous avez des supositions ou des expèriences en la matière je suis preneur. Pas que je veuille spécialement faire une modif mais mon esprit et ma curiosité vous remercierez :D

 

 

Pour ma part ce topic resterait juste de la théorie mais pourquoi pas essayer un jour de bricoler une Xantia HDI 2.2 136ch? Si ça n'a pas été déjà fait bien sûr ^^

Salut l'ami Citroëniste !

 

Les grands esprits ce rencontre !

J'ai exactement la même pensé que toi, car je dois refaire ma Xantia 2HDi.

Et je me dis qu'elle mériterait le 2.2HDi pousser à 173ch (pas 204 comme sur la C6) car le Turbo a du mal a suivre, ce qui ce fait quand même sur certain modèle.

Mais ma pensée sur le changement de la Xantia 2HDI et 2.2HDi c'est d'y trouver directement une caisse de C5 1 génération avec toutes la mécanique.

En récupérant du moteur - boite - train avant et l'intégré dans la Xantia ainsi.

Aprés niveau périférique, tel que Alternateur, démarreur, c'est a voir.

Il est aussi plus facile (je pense) de faire le changement moteur, avec les 2 moteurs montés d'origine, comme ça, on peut étiqueté les fils électriques, les durites etc..

Lors du remontage on gagne alors beaucoup de temps.

 

Aprés oui, je suis comme toi, déjà pour une vanne encrassé un voyant s'allume, ou un autre air-bag ne me lâche pas.

Surement qu'il faudra une mallette de programmation.

Mais comme le principe fonctionne sur la C5 il fonctionnera aussi sur le Xantia.

 

Question homologation : Je pense surement que c'est tout a fait possible !

Si le moteur et la mécanique de la C5 est homologué dessus, il le sera sur la Xantia avec la mécanique C5 !

Encore faut-il passer le mine je pense, ou la Drire (si j'écris bien cette administration).

 

En faite dans mon délire de refaire ma Xantia, j'aimerais par la même occasion la mettre en HHO, tu connais ?

0 pollution, 20 à 30% d'économie moteur en moins !

Je pense y intégré aussi un système H²O (sur la ligne d'échappement).

Le système magnétique sur les durites de carburant est aussi sympa !

Enfin, un bon kit carrosserie l'ai aussi lol

 

DERNIER MOT : lol

J'ai pensée ceux-ci.

Une Ax en 1.4Hdi (92ch)!

Une Zx en 1.6Hdi (110ch) !

Une Bx en 2Hdi (160ch) !

Une Xantia en 2.2HDi (173ch) !

Une Cx en 2.7Hdi (204ch) !

Une Xm en 3 Hdi (240ch) !

Toutes en HHO, H²O et magnétisme.

 

Avec kit carrosserie large, type kit maxi.

Je me suis pensé a ça, car l'Xm aurait dû avoir un moteur HDi ! Surtout la 2ème série qui était au même temps que la Xantia !

 

Qu'en penses-tu ?

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Invité §fra162nc

Faut deja trouver des calibra...eles leurs feux sont moins epais.

Haaa, une BX GTi 16s avec le 4x4 et kit carrosserie 4TC, le tableau de bord 1ère série (Commodos et compteur digit), le reste 2ème série.

Tout ça de couleur Rouge Lucifer, serait sympa lol

Surtout en HHO, H²O et magnétisme lol

 

Mais ça c'est une autre histoire lol :love: :love: :sol: :sol:

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Invité §fra162nc

 

Donc un 2.2 hdi rentre dans une xantia... Merci pour l'info!

 

Une xantia n'est pas un monstre de route mais elle surprend ^^ j'ai déjà fait allussiner des kéké en A3 ou en 116i qui étaient surpris de me voir débouler à leur cul à grande vitesse et d'arriver à les tenir en vitesse max. En virage la version hydractive est sympa aussi contre les rally-mans des villages pomés :p

 

J'ai vu tes vidéos et les reprog de grostoto sur forum citron! Impressionnant la montée en couple! Faut dire que ce 2.0 hdi a beaucoup de possibilitées et encaisse bien!

Par contre l'ami, je pense que le choix d'un moteur, de la mécanique d'une C5 ou C6 serait plus judicieux que celle d'une Peugeot.

Car il faut pas oublier le disjoncteur/conjoncteur et la pompe hydraulique.

Il faut peut-être un support.... Ou des points de boulonnage .....

 

Le mieux serait de récupéré une C5/C6 accidenté, donc pas cher d'achat, plus C5 peut etre plus facile a trouver.

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Invité §fra162nc

Petite correction de ma part il a galéré comme pas possible!!!

J'avais pas vu la suite du topic avec les photos de l'adaptation du faisceau, compteur de vitesse etc... Alussinant!!!!

En faisant ça, il faudra changer toutes les pièces moteurs a neuves !

Courroie, Joints, Durite etc....

Voir refaire le moteur 2.2Hdi a neuf....

Y compris la reprogrammation du TdBord avec un compteur revu.

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Haaa, une BX GTi 16s avec le 4x4 et kit carrosserie 4TC, le tableau de bord 1ère série (Commodos et compteur digit), le reste 2ème série.

Tout ça de couleur Rouge Lucifer, serait sympa lol

Surtout en HHO, H²O et magnétisme lol

 

Mais ça c'est une autre histoire lol :love: :love: :sol: :sol:

 

Euh non pas du tout. Beurk.

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