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Xantia

En 4 mois 4 pannes HDI 2l 110 exclusive


Invité §Hdi328Rz

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Invité §Hdi328Rz

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir ce site, qui est plus que parfais.

 

Apres une recherche sur les topics, je n'arrive pas à trouver une photo d'une vanne EGR ouverte et fermée.

 

Pourquoi, car j'ai acheté en février 2012 une xantia HDI 2l exclusive de 1999( millesine 2000), acheté à un particulier( je me suis bien fait avoir), j'explique:

Probleme de démarrage, pas beaucoup bricoleur( désolé, on ne peux pas etre bon à tous),j'ai changé la batterie et le filtre à air, pas de changement.

A cela c'est ajouter un probleme de puissance lors des cotes( 90 en 5eme, et impossible de passer les 3000 tours en 2 et 3eme) et voyant K allumé.

A cela c'est ajouté perte de liquide transparent ( tres peu)

je l'ai porté à mon garagiste habituel( Renauld) dans mon petit village.Il m'a dit que le probleme de démarrage pouvait venir des bougies de préchauffage qui étaient grippé et dont 2 était fendu, mon étonnement, car l'ancien proprio les avait changé en novembre 2011( facture des 4 bougies acheter dans un site en ligne), il me dirige vers un autre garage qui pouvaient les enlever( lui n'avais pas le materiel ),ce qui fut fait pour moins de 300 euro( pas trop cher).

Seulement, quand j'ai récupéré ma xantia dans ce garage, impossible de la redémarrer, obliger de taper sur le démareur.

Retour dans mon garage habituel et changement de démareur( moins de 200 euro ), la nickel.

Mais j'avais encore ce probleme de perte de puissance, mon garagiste m'a conseil de désactivé la vanne egr et de changer le débimetre( il m'a fait le passage a la valise gratuit);

 

Donc changement du débimetre( 65 euro ), et désactivation de la vanne EGR en mettant la bille de plastique( merci pour le topic). pas de changement concernant la perte de puissance.

 

Parallelement, j'ai du faire la révision( vidange, changement filtre à eau, gasoil , huile 5w40), pour 275 euro.

 

J'avais toujours des probleme de puissance, et d'une fuite d'un liquide transparent, quand il à découvert d'ou venait la fuite: pompe à eau félé, mais il pouvait pas la faire le jour meme et ma donc demander de la ramener la semaine suivant.

 

La semaine suivant , le matin du rendez vous, la voiture n'a plus de contact( des clics), et je m'apercoit que je n'entend pas le sifflement habituel à l'arriere, je l'appele, il vient rabat le siege arriere et tape sur un truc en plastique, ca marche, mais me dit il, il faut changer la pompe de gavage

J'emmene la voiture à son garage et donc il me change la pompe à eau, la courroie de distribution+les galets, la poulie dumper ( cassé ), courroie d'accessoires ( cassé ) et la pompe de gavage total 790 euro.

 

Mais, j'ai toujour ce probleme de puissance et c'est la que je revient à ma premiere phrase, ou je peux trouvé une photo de vanne EGR ouverte et fermé, car, depuis 4 mois, j'ai debourssé pas mal et je voudrais voir si la mienne est ouverte ou pas.

 

merci à tous d'avoir lu ces peripetie d'une xantia pas comme les autres.

 

Bruno

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Invité §ced848ET

ben ce que ton garagiste aurai du faire pour etre sur que le prélévement EGR était condamné, c'est de mettre une plaque pourobstruer le conduit au niveau du collecteur d'admission

 

et là je pens eque tu n'aurai plus de pb

 

 

à moins que ton auto soit équi^ppée d'un FAP.........

 

mais je ne crois pas pour ce modéle

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Invité §Hdi328Rz

Bonjour ced079 et merci de ta réponse.

Je voudrais voir la photo avant de la lui amener( il est en vacance et ne revient que début septembre), pour etre sur qu'elle soit en position ouverte( dans ce cas, je la changerais).

J'ai fait une recherche sur google( image ), mais je n'ai rien trouvé.

 

Je ne suis pas bricoleur en mécanique( désolé), par contre c'est quoi un FAP ?

 

Pense tu que le prix des réparations que j'ai faite soit correct? ( je pense que le garage de chez moi est réglo)

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Invité §ced848ET

ben au niveau tarif c'est honnete, mais moi la seule chose que je vois c'est 500 euros dans le vent........

 

 

donc réglo peut etre mais compétent............ pas sur ;)lol.gif.4449927297181ab063bd5cfd029bd45e.gif

 

 

 

PS: c'est quoi le filtre à eau???????????loulove.gif.979334f89ed2fd54c640b1212bf6b9d2.gif

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Invité §Hdi328Rz

Ah bon, pourquoi? .

 

Pourrais tu me dire à quoi ressemble une vanne EGR ouverte, et fermé que je la compare à la mienne

 

Merci beaucoup

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Salut.

Tu cumules beaucoup de choses.

Vanne egr, comme dit ced, il faut, la déposer et la nettoyer qu'elle soir bien fermée, puis la condamner par une plaque et désactiver son électrovanne par un shunt sur le circuit pneumatique.

Ensuite, ta pompe de gavage est en train de lâcher, tu peux te dépanner quelques jours en tapant sous le réservoir quand quelqu'un démarre mais ça marche pas longtemps, car le moteur se grippe.

Un garage te dira qu'il faut changer tout le bloc pompe et jauge pour une somme folle, tu peux ne changer que la pompe seule pour 60euro comme je l'ai fait.

Pas de fap sur xantia sinon mais un cata qu'il peut être nécessaire de vider.

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Invité §mar540Jr

salut

j'y connais pas grand chose en diesel, encore moins en hdi.

mais pour avoir lu certain post sur le sujet, et aussi des amis qui galerai comme toi, le fait de boucher la vanne egr ne va pas te faire revenir la puissance que tu devrait avoir, puisque, d'apres ce que j'ai compris,c'est elle qui est responsable de la perte de puissance. donc, si tu la bouche, et que tu as pas de changement, que ton etat de puissance est pareil, c'est qu'elle est responsable du souci. reste a savoir si il suffit de la nettoyer ou de la changer.

arrete d'aller voir ton mecano, qui comme dit plus haut, est apparament incompetent, en meme temps, c'est renault, il arive deja pas a reparer leur autos, alors reparer une auto d'une autre marque .....

change ta vanne egr, ou nettoie la, elle est peut etre gripper, mais vois avec des amis du site plus specialiser dans le diesel que moi pour ca, perso je suis un inconditionnel de l'essence.

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merci des précisions (pas de hdi sur les ph1 de toute façon).

hs off :D

petite paranthese, ben si le 2,0 HDI 110 étais dispo sur les phase 1.

 

@HDI2: ton garagiste, il avais une valise multimarque, essaye de voir direct chez un citroen, il auras pas les meme retour d'info avec la vrais valise citroen.

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Invité §ced848ET

ça va les filles!!!!!!niko0710.gif.ac966ee2a5a558f86636928b1c118535.gif

 

un petit pourrissage entre amis!!!! amaryllis69.gif.907bffe9deeef9a3960632c2a28b288e.gif

 

bon voilà tout est dejà dit donc smg3vanos.gif.5db4a06468f1ca072eb34490253821aa.gif

 

 

 

PS: le vidage du cata est une piste à ne pas négliger.......

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Invité §ced848ET

sur les 406 phase 2 et sur le 2.0 HDI 110 seulement.

mais la n'est pas le sujet

 

 

 

par contre pas de FAP sur les 406 en 2.0 HDI 110 cvx, seul le 136 cvx SUR 406!!!!! à eu un fap ;)

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par contre pas de FAP sur les 406 en 2.0 HDI 110 cvx, seul le 136 cvx SUR 406!!!!! à eu un fap ;)

si tu as acés au serveur peugeot je t'invite a faire une recherche sur ces pieces la:

1731 N7

1740 03

 

ce sont les meme pieces que sur les 2.2 HDI

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Invité §Hdi328Rz

merci à tous d'avoir donné tans de réponse.

 

Pour la pompe à gavage, c'est changé par une neuve.

 

Le concessionnaire citroen situé à 12 km de chez moi me prenais plus que le garage renault de chez moi

 

Donc en résumé, comme je n'arrive pas à trouver ces photos de la vanne en position ouverte ou fermé( merci pour le descriptif serialpyro, mais comme je n'y connais pas grand chose, ca ne m'aide pas beaucoup), je vais donc la changer.

 

Quelqu'un pourrais t-il me dire le prix approsimatif avec mains-d'oeuvre?

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pour résumer:

- VANNE EGR bloqué fermé

- débitmetre neuf

- bougie de préchauffage changer

 

je pense que la piste du CATA est trés plausible. Il faudrais le démonter pour voir l'état.

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Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais ... je me permets de donner mon simple avis.

Tu vas encore y laisser des plumes chez ton garagiste qui change au petit bonheur la chance.

A t il au moins essayé d'inverser les deux électrovannes (turbo et egr) pour voir si celle de ton egr n'est pas hs ?

ps, une ev coute 50 euro maxi et se change en 1min.

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Moi je fairais meme pas le changement de l'EGR, ca sert a rien cette vanne (ré-injecter les gaz d'échappement dans le circuit d'admission, je trouve ca débile et ceux juste pour moins polluer alors que sans il n'y as pas de différence).

A mon AVIS le soucis ne viens pas de la (c'est clair et net)

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Invité §Hdi328Rz

Ola Stop, je demande des renseignement sur une xantia hdi et je me retrouve avec des 406, bon je vais chercher ailleur.

 

Merci quand meme pour les reponses, incomprehenssible a mon niveau .

 

je vous souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement

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Invité §mar540Jr

voila

nos amis ton repondu, passe nous voir avant de retourner dans ton garage "r.......".

au moins tu pourras lui dire ce qu'il faut changer,

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Invité §ced848ET

si tu as acés au serveur peugeot je t'invite a faire une recherche sur ces pieces la:

1731 N7

1740 03

 

ce sont les meme pieces que sur les 2.2 HDI

 

 

 

je sais mais ces piéces n'existent pas sur le 2.0 des 406..........., je ne parle que des 406, meme moteur sur 307 de la meme époque et FAP sur celle-ci

 

 

la 406 a les mêmes moteurs, et nous cherchions des causes possibles à ton problème voila tout.

 

énorme quand même des types comme ça.

 

 

 

et +1, voilà la reconnaissance des gens quand tu essais de les aider!!!!!

 

INCOMPREHENSIBLE pfff.gif.41b6f864029f91119c7a72228595c922.gif

 

 

 

 

 

SINON la vanne egr, ça ne sert à rien de la remplacer, car il faudra recommencer tot ou tard, tu la condamne avec une plaque et fini les emmerdes

 

et si aprés c'est pareil, effectivement voir pour percer le cata ;)

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Invité §Hdi328Rz

Désolé d'etre un ignare en la matiere, je ne connais absolument rien en mecanique et je pensait que les forum etaient la pour aider, et la dessus, je pense etre plus que correct( etant informaticien je donne aussi des conseil sur des site,et je ne parle pas d'un proc I si c'est un proc A et inversement, qui ont pourtant des fois les memes carateristiques )

 

Bien ceci dit, donc je résume:

 

Réparation faite( etaler sur 4 mois):

Pompe de gavage, courrois de distribution, poulie dumper, courrois d'accessoire, demarreur, bougie de prechauffage, batterie et debimetre, tous ca neuf.

 

Pour la perte de puissance,le garagiste m'a conseil, apres le passage de la valise( fais gratuitement) , de changer le débimetre, d'apres le code default( je me rapelle plus tres bien mais ca parlait d'air.)

 

Je ne lui est fait rappeler pour la perte de puissance (qui n'avais pas changer depuis la pose du debimetre ) que la semaine ou il partait en vacance( avec tous les probleme qu'elle a eu, j'avais zappé), et il m'a dit qu'il verrais ca à son retour

 

Je precise aussi que cette perte de puissance n'est pas continuelle, mais qu'elle viens de temps en temps des que je monte une cote ou que je depasse les 3000 tour en 3 eme.

Le voyant K apparait et disparait au bout de 2 ou 3 demarrage

 

Voila pourquoi je voudrais verifié si la vanne EGr etait fermé ou ouverte, car pour l'instant, je n'en sais rien( n'ayant rien pour comparer de visu)

 

Voila, je tiens a m'excuser si mes propos ont choquer quelque personne concernant la 406, mais je tiens a proceder par etape la vane EGR d'abord, et si elle est en position fermé, etape suivante le pot cathalitique

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c'était un méaculpa, vois mes propos comme éronnés alors.

 

la 406 est la jumelle de la xantia mais un peu en avance notamment sur le fap dont ced doutait ou pas de l'existence sur xantia car la 406 l'a recue elle.

 

je penche beaucoup pour le cata d'après tes manifestations de perte de puissance.

tu peux faire toi même inversement des ev et ainsi essayer, c'est enfantin sans se salir les mains.

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