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Xantia

ma xantia s'affaisse de l'arrière en roulant


Invité §myo163zm

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Invité §myo163zm

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau et j'ai parcouru le forum pour tenter de répondre à mon problème mais en vain!

Voilà, je suis détenteur d'une Xantia 2.0 HDI ACTIVA de 2000 depuis un peu plus d'un an (elle avait 194000 Km).

 

Lors de mon achat en avril 2011, la hauteur intermédiaire ne fonctionnait pas. MAIS SURTOUT la voiture montait et descendait toute seule de quelques centimètres (2 ou 3 cm, moteur en route). J'ai questionné Citroën qui m'a répondu que ce n'était rien, par contre, le contrôle technique l'a noté comme une anomalie.

 

L'hiver dernier la voiture s'est mise ponctuellement à s'affaisser brusquement de l'arrière en roulant :??: jusqu'à sont point le plus bas et remontait tranquillement ensuite.

Je vous assure que la sensation est très désagréable :(:( . Ayant eu un accident très grave de la main, je n'ai pas pu me pencher sur le phénomène et je l'ai confié au garage (chose que je fait très rarement, je préfère m'occuper moi-même de mes voitures... avec l'aide du paternel!).

Ils n'ont rien trouvé non.gif.9a885bb7ccd2c9f491aa8ba359759991.gif et le phénomène s'est arrêter tout seul jusqu'à la semaine dernière.

 

Aujourd'hui elle a 228000 Km et ça recommence depuis une semaine :??::??: : pendant que je roule :??::??: , l'arrière de la voiture s'affaisse brusquement surtout quand je change de rapport de vitesses ou à un stop!!!

 

Pou info, sur un trajet de 10 km, elle va le faire une petite dizaine de fois et quelques fois elle ne le fait pas du tout.

 

Pour ce qui est de l'historique de l'entretien, je n'ai pas grand chose (c'est une 3ième mains). Les EV fonctionnent, j'ai fait le test décrit dans un des tutos du forum.

J'ai dores et déjà commandé la sphère anti-affaissement et la sphère d'accu principal pour les changer.

 

D'après vous, est-ce que ça peut venir d'autre chose?

 

Par avance, merci pour vos réponses.jap.gif.cd5ac740575c595a8b09ee54a7b22fc3.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.156880ce700f7ba0b08aec983c64cc7e.gif

 

une voiture qui s'affaisse de l'arrière quand on est arrêté à un stop ou à un feu rouge, pied sur le frein, c'est habituellement dû au doseur de freins (l'équivalent du maître-cylindre)

mais en roulant... :??:

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Invité §myo163zm

Salut jap.gif.79dd0806d4c1fd7a375614e64cc843c9.gif,

 

je confirme : c'est en roulant.

L'autre problème, c'est que dès que j'arrête le moteur, l'arrière descend assez rapidement!

Ce qui me fait logiquement penser à la sphère anti-affaissement.

 

Par contre au garage, ils se sont trompés :( : ils ont commandé les sphères "anti-devers actifs" :??: . Je ne sais pas ce que c'est??? mais j'ai refusé.

 

Je doit recevoir ma commande demain si tout va bien.

 

Je vous tiens au courant

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Invité §cal245LI

tu as les références des sphères qu'ils t'avaient commandées ?

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Invité §mar540Jr

anti devers , sur une activa, c'est celle qui vont corriger le rouli, logiquement. les spheres qui font que l'auto vire a plat, en somme.

change les spheres anti _affaissement deja. et voir au niveau du cj/dj si y'aurait pas une fuite, si la vis de decompression est bien serré.

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Invité §myo163zm

OK je fais ça ce week-end et je vous tiens au courant.

Et encore merci à tous pour votre contribution.

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Hello

 

Vérifies le train arrière, qu'il n'y ait pas de fuite/perte de pression. (Passes les mains avec un essuie tout un peu partout...à l'avant de la roue de secours au dessus du train)

 

Tu devrais aussi essayer de passer dessous et de vérifier si la tringle de réglage de la suspension est correctement fixée sur le système.

 

Autre piste : Vérifies que la tringlerie sur système SC-CAR (Activa anti roulis) est en état de fonctionnement ET NON grippé.

 

Si le système est grippé, il peut occasionner des accoups dans le fonctionnement du verrin anti-devers qui peuvent ressembler à des variations de hauteur intempestives.

 

Tout ça est visible assez facilement en 20min sous la voiture (voiture sécurisée sur chandelles on s'entends bien)

 

Sur les modèles ACTIVA l'entretien du système SC-CAR (anti devers) est vraiment capital, un dysfonctionnement de celui ci peut gravement mettre en péril l'équilibre de la voiture et sa trajectoire et donc ta sécurité.

C'est un point à ne pas négliger ;) Et c'est ce qui fait le charme (ou pas) de l'Activa.

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Invité §Vro503jr

Bonsoir

 

Je possède une HDi Hydractive (et non une ACTIVA) de 1998 ,et j'ai connu des problèmes semblables aux votres : caisse qui monte et qui descend intempestivement à l'arrêt comme en marche, voiture qui se met toute seule en position haute, en fait elle saute carrément comme un bouchon de champagne, et plus problématique, absence de freins au démarrage surtout le matin.

 

J'ai posé des question sur le forum, fait la tournée des garages et concessionnaires, je n'ai jamais trouvé l'origine de la panne. alh.gif.5bdbae30871d13999a8b275c5bb65f1b.gif

 

Jusqu'au jour où, ayant remplacé les 7 autres sphères pour problèmes divers notamment suspensions dures j'ai décidé de remplacer la dernière, car après 14 ans et 150000 km de bons et loyaux services je me suis dit qu'elle méritait bien une petite retraite sol.gif.7954bfc2f099c374d117da344928fc52.gif.

 

J'ai donc remplacé la sphère anti-affaissement (SC-MAC pour les puristes) et depuis ..... plus rien, plus rien du tout, pas le moindre petit yo-yo, nada, niet, walou.

 

Pourquoi :??: ? Bin j'en sais rien, mais maintenant ça marche.

 

En espérant vous avoir aidé

 

begood666.gif.b3723f4f428d85af28f8489a718b8844.gif

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Invité §myo163zm

anti devers , sur une activa, c'est celle qui vont corriger le rouli, logiquement. les spheres qui font que l'auto vire a plat, en somme.

change les spheres anti _affaissement deja. et voir au niveau du cj/dj si y'aurait pas une fuite, si la vis de decompression est bien serré.

 

BONJOUR A TOUS !!!

Je n'ai malheureusement pas pu répondre plus tôt car j'ai de la famille qui est venue de très loin pour passer un peu de temps chez moi alors ... c'était un peu (beaucoup!!) la fiesta avec des nuits blanches mais j'ai pu trouver un peu de temps pour me pencher sous la voiture grâce au TUTO de maître Caloumthai.

MAIS je vous en parlerais un peu plus bas...

En tous cas, merci Marcoman pour l'info sur les sphères anti-devers ;) . Je ne savais pas non.gif.9ee06b611b34e7722913970c60a54599.gif.

Sinon au niveau du CJ/DJ il n'y avait aucune fuite et la vis de décompression était bien serrée non.gif.9ee06b611b34e7722913970c60a54599.gif.

 

Hello

 

Vérifies le train arrière, qu'il n'y ait pas de fuite/perte de pression. (Passes les mains avec un essuie tout un peu partout...à l'avant de la roue de secours au dessus du train)

 

Tu devrais aussi essayer de passer dessous et de vérifier si la tringle de réglage de la suspension est correctement fixée sur le système.

 

Autre piste : Vérifies que la tringlerie sur système SC-CAR (Activa anti roulis) est en état de fonctionnement ET NON grippé.

 

Si le système est grippé, il peut occasionner des accoups dans le fonctionnement du verrin anti-devers qui peuvent ressembler à des variations de hauteur intempestives.

 

Tout ça est visible assez facilement en 20min sous la voiture (voiture sécurisée sur chandelles on s'entends bien)

 

Sur les modèles ACTIVA l'entretien du système SC-CAR (anti devers) est vraiment capital, un dysfonctionnement de celui ci peut gravement mettre en péril l'équilibre de la voiture et sa trajectoire et donc ta sécurité.

C'est un point à ne pas négliger ;) Et c'est ce qui fait le charme (ou pas) de l'Activa.

 

Quant à Mustang766, je comptais justement parler d'un "pschiiiiiit" :??::??: de "dégonflement (que j'entends quand la voiture s'affaisse 5/10 secondes après l'arrêt du moteur) qui s'apparente à une perte de pression. Par contre, aucune fuites de liquide LHM détectées.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que même en position très haute, elle s'affaisse quand même rapidement ... :??::??:

 

ALORS J'ai deux questions qui peuvent paraître un peu stupide mais comment fait-on pour (hormis se placer sous la voiture lol.gif.57d0c3ea13bb9dc433d06c55ac71ccba.gif ):

1/ vérifier si la tringle de réglage de la suspension est correctement fixée sur le système :??:?

2/ vérifier que la tringlerie sur système SC-CAR est en état de fonctionnement ET NON grippé :??:?

Je n'ai pas réussi à identifier les sphères. J'ai vu une grosse sphères grises dont la forme n'est pas la même que les vertes... :??::??:

MAIS Je pense que je vais finir par faire des photos du dessous de la voiture pour les poster.

Ca se trouve, on m'a vendu une ACTIVA alors que s'en était pas une ?

 

Bon, j'ai vu des trucs intéressants sur ce site:

http://activaclubfrance.free.fr/index.html

mais je ne comprends pas tout.

 

Bonsoir

 

Je possède une HDi Hydractive (et non une ACTIVA) de 1998 ,et j'ai connu des problèmes semblables aux votres : caisse qui monte et qui descend intempestivement à l'arrêt comme en marche, voiture qui se met toute seule en position haute, en fait elle saute carrément comme un bouchon de champagne, et plus problématique, absence de freins au démarrage surtout le matin.

 

J'ai posé des question sur le forum, fait la tournée des garages et concessionnaires, je n'ai jamais trouvé l'origine de la panne. alh.gif.f66c69472823ab129d3791790eb3d113.gif

 

Jusqu'au jour où, ayant remplacé les 7 autres sphères pour problèmes divers notamment suspensions dures j'ai décidé de remplacer la dernière, car après 14 ans et 150000 km de bons et loyaux services je me suis dit qu'elle méritait bien une petite retraite sol.gif.48d3ac62ec00081537e7d5902335689f.gif.

 

J'ai donc remplacé la sphère anti-affaissement (SC-MAC pour les puristes) et depuis ..... plus rien, plus rien du tout, pas le moindre petit yo-yo, nada, niet, walou.

 

Pourquoi :??: ? Bin j'en sais rien, mais maintenant ça marche.

 

En espérant vous avoir aidé

 

begood666.gif.6db8588f309578177d1dba51a188acb9.gif

 

Merci pour le partage de l'info ;)Vroum-Vroum74 mais pour l'instant j'ai eu le temps de changer QUE la sphère anti-affaissement...

Et le résultat n'a malheureusement RIEN changé .

 

tu as les références des sphères qu'ils t'avaient commandées ?

 

J'ai acheté des adaptables (marque DA SILVA)... je ne sais pas si j'ai bien fait.

Aurais-tu un fournisseur fiable? j'ai lu un moment que tu conseillais ce fournisseur : http://stores.ebay.fr/SURCASEO?_trksid=p4340.l2563

C'est toujours d'actualité ou il y a mieux?

 

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE CONTRIBUTION...

 

je l'aurai un jour, je l'aurai

non.gif.ca2bc64f88d8f95ffe3c154b1ba775de.gif

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Invité §mar540Jr

salut.

si c'est vraiment une activa, tu devrai avoir une dizaine de spheres au total.

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Invité §cal245LI

BONJOUR A TOUS !!!

 

J'ai acheté des adaptables (marque DA SILVA)... je ne sais pas si j'ai bien fait.

Aurais-tu un fournisseur fiable? j'ai lu un moment que tu conseillais ce fournisseur : http://stores.ebay.fr/SURCASEO?_trksid=p4340.l2563

C'est toujours d'actualité ou il y a mieux?

 

wallole.gif.6170c697cbcfde1058325ccd0ea7f538.gif

 

 

je prends mes sphères en Da Silva chez Mister Auto... d'autres les prennent en IFHS chez Norauto, et tout le monde est content ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

par contre, Surcaseo, je ne leur achète plus de sphères, ils t'envoient ce qu'ils ont en stock, pas forcément les références que tu commandes !

donc ça ne les gêne pas de t'envoyer des sphères de BX en rayant le type sur la boite et en marquant "xantia" ! pfff.gif.a07845f2c0ef0ff6f36149163a841a2a.gif

pour eux, une boule verte, c'est une boule verte...

 

ps : si tu veux les caractéristiques de ta voiture, tu m'envoies ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l’icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §myo163zm

Bonjour à Tous,

 

Je reviens vers vous pour vous informer des avancées du problème:

 

1/ grâce à Maître Caloumthai , je sais que ma xantia n'est PAS une ACTIVA (c'est pas marqué dessus :D )!!!

 

2/ j'ai changé la sphère anti-affaissement =======>non.gif.35384a5f2cc5fce5da14140ae0dd2743.gif la voiture s'affaisse TOUJOURS quand j'arrête le moteur... quelque fois, c'est même brutal surtout quand le coffre est un peu chargé (-20 Kg). PAR CONTRE, il n'y avait pas de LHM à l'intérieur : Est-ce normal?

 

 

3/ j'ai changé la sphère principal du CJ/DJ =======>non.gif.35384a5f2cc5fce5da14140ae0dd2743.gif pas de changement. Juste la sphère qui était remplie de LHM : Est-ce normal?

 

4/ Symptômes : la voiture

 

 

A/ la voiture s'affaisse de l'arrière brutalement EN ROULANT :??::??::??: ?

 

B/ lorsque j'ouvre le coffre, l'arrière de la voiture s'affaisse : Est-ce normal?

 

C/ il y a un "pshiiiiiiiiit" à l'arrièrede "dégonflement" (que j'entends quand la voiture s'affaisse 5/10 secondes après l'arrêt du moteur) qui s'apparente à une perte de pression : Est-ce que cela peut provenir de l'électrovanne de suspension, sur la sphère régulateur (qui fait le passage du mode souple en mode ferme) ?

 

D/ le liquide LHM n'est pas d'un "très beau vert fluo" (dixit Maître Caloumthai) alors je pense faire un hydro-Rincage :

Est-ce judicieux sachant que la voiture a 228000 km (et probablement que ça n'a jamais été fait)?

Dois-je remettre les anciennes sphères pour ne pas abimer les neuves (accu principal + sc-mac) ?

 

E/ Je pense changer toutes les sphères : comment savoir celles qui sont encore bonnes (au cas où)?

 

On arrivera bien à résoudre ce problème par élimination, non ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §cal245LI

salut

lorsque j'avais ma Xantia 2.1td Hydrative, j'avais un phénomène identique que je n'ai jamais résolu

 

- lorsque je démarrais après un certain moment au cours duquel la voiture n'avait pas roulé, s'il n'y avait pas de charge dans le coffre et aucun passager à l'arrière, rien ne se passait

- mais si je démarrais après que des passagers soient montés à l'arrière ou que j'aie mis une charge dans le coffre, la voiture montait normalement, puis s'affaissait brutalement pour remonter et se maintenir en assiette normale pendant tout le trajet

 

 

1/ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

2/ c'est normal qu'il n'y ait pas de LHM dans la sphère, ça démontre sa bonne santé, ça prouve qu'il y a de la pression dans celle-ci, la membrane sous pression d'azote repousse le LHM hors de la sphère. C'est donc lorsqu'il y a du LHM dans la sphère au démontage, qu'il faut s'inquiéter... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

3/ cf mon explication ci-dessus

 

4A/ comme je l'ai dit, je n'ai pas trouvé la réponse, mais moi, ça le faisait environ 35 secondes après la fermeture de la dernière porte, donc quand l'électrovanne Hydractive se fermait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

4B/ le fait d'ouvrir une issue fait travailler les électrovannes Hydractives (en ouvrant le coffre, tu ouvres les EV si elles étaient fermées auparavant

 

4C/ je ne sais pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

4D/ peut être qu'un Hydraurinçage aiderait (quoi que je n'en suis pas convaincu), mais dans ce cas, pas la peine de remettre de vieilles sphères, ça ne gêne en rien que ça soit les neuves...

 

4E/ perso je n'ai pas réfléchi, j'ai changé toutes les sphères... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

question subsidiaire : pas forcément ! zebulon-69.gif.2f2c02a3e11ac171bd953f3b82d47877.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §myo163zm

Salut ,

 

Merci pour tes explications et ton humour . Ça fait plaisir!!

 

Bon j'ai commandé toutes les sphères pour la voiture + 1 bidon 5L de LHM (est-ce suffisant?).

 

Normalement je m'y attaque le week-end prochain. En attendant, c'est ma femme qui va criser à cause de "la danse du ventre" de la voiture : elle la prends pour aller travailler :D .

 

Aujourd'hui j'ai démonté et remonté la sphère anti-affaissement à cause du "pshiiiiiiiiit de dégonflement". J'ai remis le joint correctement sur le tuyau (et non à l'intérieur de la sphère comme la 1ère fois non.gif.f9279c0687e38ec480696412ecf07468.gif) et j'ai bien serrer le tuyau qui arrive dans la sphère : j'irai faire un tour tout à l'heure pour voir si ça change quelque chose :o .

 

Sur ce, je vous tiendrai au courant des progrès.

 

@ bientôt Maître Caloumthai jap.gif.ee9c81e4ce70a4f13df8bcf6ce313030.gif

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Salut

Pense aprés le changement des sphères à faire une purge des freins arrière (au 2) quand tu démontes tes sphères, l'air remonte vers le circuit frein arrière. Tu peux pour bien faire, faire à l'avant pour supprimer le vieux LHM aussi

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Invité §ouv550nQ

je possede une xantia td 1.9 annees 93 jais changer les plaquette de frein avant puis je me suit apercu en appuiyant sur le frein arriere la voiture sabaisse de larriere et quant je lache le frein la voiture remonte merci rsvp

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Invité §myo163zm

Bonjour à tous jap.gif.77b7c7211a393ba3f7e37618f7cd390d.gif,

 

Je reviens vers vous après une longue période d'absence sol.gif.5f128db50c3a2319c65b74b7913c08cf.gif.

Non pas parce que je ne suis pas venu sur le site mais parce que je voulais être sûre du résultat :o .

 

Ainsi, comme je l'avais déjà signalé auparavant, j'avais changé la sphère anti-affaissement ainsi que la sphère principal du CJ/DJ sans résultat.

 

J'avais donc prévu de faire un HYDRORINCAGE =====> RESULTAT IMPECCABLE love.gif.0704e383e5cbb86342ca849eca0bf0a5.giflove.gif.0704e383e5cbb86342ca849eca0bf0a5.giflove.gif.0704e383e5cbb86342ca849eca0bf0a5.gif. Je pense qu'il devait y avoir de la saleté dans le circuit :??: .

 

En tous cas, la voiture ne s'affaisse plus du tout EN ROULANT lol.gif.ac69f9a28a403a1596d31302e63e3f32.giflol.gif.ac69f9a28a403a1596d31302e63e3f32.giflol.gif.ac69f9a28a403a1596d31302e63e3f32.gif.

 

Depuis, on (ma femme) a parcouru 4000 Km avec l'hydrorincage. Il est bientôt temps de le remplacer par du LHM neuf (sur le bidon il est préconisé de faire entre 1000 à 5000 Km).

 

J'ai acheté les autres sphères en prévision de leurs changements donc je m'y attaque dans 15 jours en même temps que la vidange moteur + changement des filtres à huile, à air, à gasoil + filtre de l'habitacle + condamnation de la vanne EGR si je peux :??: .

 

Par contre pour la purge des freins, pas de problème pour l'arrière mais pour l'avant je n'ai pas trouvé la vis de purge!!! Mais c'est pas grave.

 

Le principal, c'est que la voiture ne danse plus comme avant, à faire comme le manège de la pieuvre si certains connaissent lol.gif.ac69f9a28a403a1596d31302e63e3f32.gif.

 

Merci à tous pour votre contribution.

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Invité §dav267kB

bonsoir,les purges des freins existent aussi,il faut juste tournè un peu la tete derriere les etriers et tu les trouveras,pour l affaissement de l arriere a l arret,l hydraurincage a aussi resolu ce probleme ou pas?

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Invité §myo163zm

Rebonsoir,

 

OK, je vais voir mais j'ai déjà chercher les vis de purge et je n'ai pas trouvé!!!

Je ne devais sûrement pas avoir les yeux en face de trous!!!

 

Pour ce qui est de l'affaissement à l'arrêt, l'hydrorinçage a effectivement résolu le problème. C'est vraiment magique...

 

Et dire que j'avais une BX (ma première voiture) que j'ai gardé pendant 18 ans par nostalgie jusqu'à la fin (la pauvre titine, elle a fini avec des tonneaux pour éviter un chauffard qui arrivait en face de moi en BMW) et que je ne connaissais même pas ce produit.... vive internet, vive les forums d'entre-aide ET leurs participants ET VIVE CARADISIAC.

 

Voilà tout.

 

@ bientôt.

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Invité §dav267kB

tu finiras par les trouvès,il suffit que tu cherches les bouchons rouges!!!!Moi pour l instant,je suis pas chaud du tout pour en mettre,car il y a des pour et des contres et vu le kilometrage de ma voiture,je prefere pas en mettre

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