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Xantia

Xantia à acceleree avec fumée blanche et odeur gasoil depuis ne demarr


Invité §bul853Ls

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Invité §bul853Ls

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai un gros souci sur une xantia de 97 moteur 1.9 SD:

 

Voici le symptome de depart:

 

Elle a accelerée, tourné sur 3 cylindre et grosse fumée blanche avec odeur de gasoil, elle a ensuite tournée normalement à chaud

250km après la voiture à calée en pleine route et impossible de la redemarrer.

 

Nous avons verifié le circuit d'entrée et retour et pas de fuite poire dure, les bougies de prechauffages sont ok

 

Je n'ai pas encore pris les compression mais nous avons trouvé au niveau du filtre à gasoil comme de la margarine, on a donc vidangé le reservoir et remis du gasoil correct avec un bidon directement de gasoil frais et pareil indemarrable

 

Je precise aussi que nous avons debranché l'adminission pour eloigner problème de turbo basse pression

 

Quelqu'un aurait il eu dejà ce genre de problème? Je dois veifier compression et voir jeu au soupapes pas encore fait...

 

Ensuite comment verifier la pompe injection qui est une XUD213 Bosch?

 

Par avance merci

 

bulbo

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Invité §tor808yn

salut ! oui, il serait intêressant d'avoir les compressions, tu as vérifier le calage de la distrib ? ton niveau d'eau est comment ? pas de bulles dans l'eau quand tu veux démarrer ? une odeur d'échappement dans l'eau ???

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Invité §bul853Ls

Salut Torx38,

Merci pour ta reponse, eau normal, pas d'huile ou d'odeur d'echappement dans eau, celà dit je pense que les compressions vont aussi me dire si joint cucu HS ou soupape problème...

 

La fumée blanche était accompagnée d'une odeur de gasoil comme si, dis moi si je me trompe mais combustion incomplete et gros claquement aux injecteurs, si problème aux soupapes, j'aurais ce symtpome ou bien?

 

Au debut j'ai pensé à un prob d'allumage donc bougie HS mais non elle sont toutes ok

Le gasoil arriv aux injecteurs, par contre je ne sais pas le nuiveau de crasse des soupapes...ni le niveau de jeu arbre à came soupape

 

JE vais prendre les compressions par contre peux tu me donner les compressions attendu sur ce moteur?

Et les jeu adm echap pour les soupae?

 

Par avance merci à toi

 

 

Bulbo

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Invité §tor808yn

je suis en vacances et donc je ne pourrais pas te donner de détails technique, mais peut-être quelqu'un sur le forum possédant une revue technique te donnera ça ! ce que je voudrais quand même, c'est que tu vérifie le calage de ta distribution, et je confirme que l'odeur de gazole vient du carburant non brûlé !!!

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Invité §bul853Ls

Ok merci de me repondre meme en vacances.

Je vais verifier le calage de la distri ok.

En se decallant d'une dent par exemple ca pourrait poser ce problème?

Car je n'ai pas de claquement mecanique qui vient de la culasse ou du bas moteur en essayant de demarrer

 

Je verifie ca j'espere que quelqu'un peut me donner les jeux..

 

sinon le 1.9 SD est il le même que le 1.9D au ,niveau jeux au soupape etc?

 

si c'est le cas j'ai la doc du 1.9D dispo pour 406...

 

Merci encore

 

bulbo

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Salut

Oui, fait pour commencer un calage distri

un démarrage sur 3 pattes peut être un décalage d'1 dent

un calage de la voiture en roulant, un décalage de plusieurs dents. Mais cela peut être autre chose.

Le décalage entraine une fumée à l'échappement, oui du gasoil non brulé.

Le claquement je ne sais pas

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Invité §bul853Ls

Salut Phil,

 

Merci pour ta reponse, ok mais si c'est ok as tu les valeur de jeux soupape?

C'est pas 15 adm et 30 echpm?

 

Et pour les compression je dios obtenir combien à peu prèt?

 

Merci à toi

 

bulbo75

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Invité §bul853Ls

Une autre question est ce possible que ce soit la pompe injection qui se soit decalée? Une dent ou deux? auquel cas l'avance ne correspond plus?

 

Bulbo75

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Ben oui, c'est ce que j'ai dis et l'avance crée les clics clics

oui pour les soupapes

pourles compression t'inquiette pas, tu n'as pas besoin de le savoir. Ce qu'il faut c'est que tes 4 cylindres soient équilibrés.

Trop d'incertitudes pour la compression, à froid, tiède, à chaud, compressiomètre étalonné etc. Ca se prend à froid à 20° moteur n'ayant pas démarré et ne doit pas démarrer lol

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Invité §bul853Ls

Juste pour tenir informé les gens qui ont essayé de m'aider, je n'ai pas encore pu jetter un oeil dans la Xantia, je pourrais qu'à la fin du mois..

 

Donc je reviendrais pour vous tenir au courant...

 

@ tout bentot

 

Bulbo

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Invité §bul853Ls

Bonjour,

 

Je reviens vers vous afin de repondre car nous avons pu ces derniers temps regarder la Xantia avec l'ami et proprietaire de la voiture

 

- Nous avons verifié le calage distri il est ok

- Nous avons ensuite demotné les tubulures de gasoile de la pompe et des injecteurs

Nous avons branché une pompe de gavage reccupéré sur ma 406, elle tourne encore mais elle se grippe au bout d'un moment mais ca suffit pour un test sur la poire d'entrée du carburant

Nous avons plongé la pompe dans un bac avec du gasoil

 

Nous avons lancé la pompe, lancé le moteur avec le demarreur et là surprise, le gasoil ne sort que par deux sortie de la pompe à injection(celle du bas branché au 1 et 3eme cylindre normalement..

 

Nous avons donc demonté et nettoyé les soupapes de sorties de la pompe à injection, et avant de celà recommencé le processus de lancement de pompe meme sans les soupapes et on voit bien que seules 2 sorties fonctionnent meme sans les soupapes

 

Apres nettoyage idem.

 

La pompe à donc un probleme et pas de fuite nulle part verifié à l'aide de la pompe de gavage qui pousse à 3bar..donc fonctionnement par intermitence..(la poire se gonflait)

 

Nous avons donc sortie la pompe du moteur (galere)

 

Et nous nous sommes lancé, grace à de super tuto trouvé sur le net, dans le demotage de la pompe d'injection...

 

Et là, nous avons decouvert la panne:

- Une matiere grasse, très visqueuse, jaunatre, degueu quoi et ultra collante..

- Le mecanisme d'avance était completement bloqué de chez bloqué

- La pompe de transfert avait les palette bloquée à fond, donc pas d'aspiration de gasoil possible

Nous avons tout nettoyé avec ultra son et produit divers puis relubrification,

Nous avons remonté la pompe sur le moteur

 

Mais là on a un souci, on arrive pô à remettre la courroie de distribution, elle ne passe pas...

 

Contrairement à un moteur HDI la pompe à injection est calée et il y a aucun jeu à rattrape par boutoniere ou par clavette comme usr le 2.0 hdi, je n'ai pas fixé entierement la pompe afin ensuite de regler le calage de celle ci...mais je vois pa sou on peut rattraper du jeu, la courroie est la bonne

Je ne comprend pô

 

Si quelqu'un à dejà rencontré c esoucie..

 

Nousa llons entre temps demonter les injecteurs et nettoyer ausi à fond..

Nous allons demotner le puit de jauge et aspirer le gasoil au fond et nettoeyr le reservoire avant bien sur de redemarrer sur le reservoir..

 

 

Mercii

 

bulbo

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Invité §tor808yn

salut ! si il y avait de la merde dans la pompe à injection, c'est que le filtre à gazole à laisser passer, ce n'est pas normal !!!

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Invité §bul853Ls

Salut Torx38,

Le filtre était plein de cette merde en fait, c'est du gras et ultra gras, je pense que le filtre ne filtre pas le gras... il filtre des particules, dis moi si je me trompe ...?

Donc le gras poisseu est passé à l'etat diffusé dans le gasoil..

 

 

J'ai appris et j'ai oublié de mettre que la voiture à tourné dejà à l'huile dans le gasoil, la procedure n'est pas de la mettre directement dedans..

L'huile doit da'bord etre rechuaffé et filtrée non?

Le problème est que ce melange à eu lieu il y a longtemps (2ans), peut être un encrassement lent de la pompe, toujours est il que l'ami à été en butée de reserve donc il a du aspirer la merde à ce moment là...ce qui a peut être achevé l'encrassement d epompe et du systeme d'injection..

 

 

Pour la distri tu as ne idée? Quand je fait tourner la pompe avec le calage donc sur son support ca permet de gagner une dent mais comme c'est bloqué niveau arbre à came et vilebrequin comment on fait, je peux mettre du moue coté arbre à came ou vilebrequin mais j'arrive pas a faire passer se mou coté pompe à eau...du coup la courroie ne passe pas...

 

 

 

@ tou't

 

Merci

 

 

Bulbo

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Invité §tor808yn

pour remettre ta courroie en place, il faut que ton tendeur mobile soit bien bridé à fond, sinon, ça ne passe pas !!! et une fois en place, fait bien 2 tours de vilebrequin pour revérifier ton calage, c'est primordial !!!

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Invité §tor808yn

ps: pour mettre la courroie en place, je me sert de pinces à linges, je mets la courroie à l'arbre à câmes, ensuite pompe à injection, pinces pour tenir en place, ensuite on descend au vilebrequin, direction pompe à eau et on termine toujours par le tendeur, tu vérifie qu'elle soit à peu prés centrée de partout, tu libére le tendeur, enléve les piges et tu fait tes 2 tours de vilebrequin, tu revérifie si tes piges rentrent, et si oui, tu peux alors bloquer ton tendeur mobile, voila !!!

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Invité §bul853Ls

Ok donc toi tu finis par le galet tendeur, ok ca me parait ultra logique en même temps puisque la tension se fait là ...

 

J'essais ca ce week end et te tiens au courant, merci pour ton aide

 

Bulbo

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Invité §tor808yn

pense bien à vérifier que ton tendeur mobile est bien bridé à fond !!!

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Invité §bul853Ls

Yep, par contre tu as quoi comme carré pour y faire car j'ai une clé en L mais elle est pas assez longue coté L donc je n'arrive pas à la passé car l'ecrou de l'arbre à came gene il faut que le galet soit vachement devisé, afin que je puise passé la clé c 'est pour ca à mon avis que j'arrive pas à la mettre je n'arrive pas a debrider assez le tendeur...

 

a tou't et merci

 

Bulbo

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Invité §tor808yn

pour brider le tendeur, je prends mon T avec un réducteur et ça le fait trés bien , j'arrive à le brider à fond !!!

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Invité §bul853Ls

Bon a y'est on a changé le tendeur par neuf car le carré "tait gniaké

Du coup courroie en place, elle a demarrée hier..Par contre bug quand on accelere le moteur va vers un ralentissement calage..

Je pense à une erreur sur le remontage du palonier de commande des gaz...

En effet si on tend la commande dans le mauvais sens le palonier dans la pompe recul et l'acceleration fait fonctionner le regulateur centrifuge qui ferait repousser le regulateur de debit...du coup desseleration jusqu'au calage...on va regarder ca dans 15 jours, mais dejà elle peut tourner et ne pas secher..

On a aussi changé ls injecteurz les aiguilles étaient collées dans ceux ci...

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Invité §tor808yn

ok, tu as réussi à remettre la courroie ! maintenant il ne te rete plus qu'à remettre d'aplomb ce que tu as touché à la pompe, et qui est mal remonté apparement !!!

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Invité §bul853Ls

yes merci pour tes explications, effectivement finir par le tendeur ca marche mieux!!

 

@ tout

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Invité §bul853Ls

Bon la Xantia tourne est accelere à nouveau, ouf...

PAr contre j'ai la distri qui tente de se faire la malle et donc elle colle la poulie damper et va se bouffer..

Je ne comprend pas tout semble bien alligné..

J'ai changé les galets, pareil, j'ai reajusté la pompe pareil je ne comprend pô..

 

Si tu as une idée...

 

Merci à toi en tous cas pour ton airde precieuse..

@ tou"t

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Invité §bul853Ls

Bon la Xantia tourne et accelere à nouveau, ouf...

PAr contre j'ai la distri qui tente de se faire la malle et donc elle colle la poulie damper et va se bouffer..

Je ne comprend pas tout semble bien alligné..

J'ai changé les galets, pareil, j'ai reajusté la pompe pareil je ne comprend pô..

 

Si tu as une idée...

 

Merci à toi en tous cas pour ton airde precieuse..

@ tou"t

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2f7a55d9227c9095a1de9f2e81bfb012.gif

 

ça n'est pas la distribution que tu vois, c'est la courroie d'accessoires...

et si elle se bouffe, c'est certainement parce qu'un des galets tendeur a un problème, il arrive qu'ils se mettent de biais avec l'usure...

 

et là, il est urgent d'urgenter ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §bul853Ls

Salut Caloumtahi,

 

Non c'est la distri, l'accessoire n'a rien à voir elle n'est pas montée..

 

La distri essais de se barrer vers l'exterieur...

 

 

 

 

 

 

 

 

donc...

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Invité §bul853Ls

Merci pour ton aide,

 

Par contre regardes juste au dessus, "la courroie est retenue par la poulie damper" sinon elle se barre... j'ai testé à la main et effectivement elle a tendance à se barrer..

Je pense à la pompe mais je ne comprend pas car on ne peut pas la remonter de travers..

 

C'est pour ca que si tu as eu le souci ou autre?

 

 

 

@ tou't

 

Merci

 

bulbo

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