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Xsara

flexible de frein et frein a main


Invité §ste801dP

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Invité §ste801dP

Bonjour,je doit changer mes cables de frein a main et mes flexibles de frein a l'arriere.

J'ai acheter ceci:

http://www.webdealauto.com/fr/cable-de-frein-a-main/ate-580322/124.2323.html

http://www.webdealauto.com/fr/cable-de-frein-a-main/ate-580323.124.2325.15125.html

http://www.webdealauto.com/fr/flexible-de-frein/ate-330469.83.3867.15125.html

http://www.webdealauto.com/fr/flexible-de-frein/ate-330531.83.3926.15125.html

Doit je acheter autre chose,du liquide de frein peut etre,en quel quantité,marque ou type je sais pas si il en existe différent type..

Est ce compliquer de changer les flexibles et combien y-a-t-il de temps de montage pour le tout(flexible et cables).

Je connais un mécano(qui a une fosse) qui devrait me le faire,d'apres vous combien d'heures de boulot il ya .

Et combien d'argent je devrait lui donner?,je m'explique,il ne demande pas une somme précise,c'est a moi de donner ce que je peut et je voudrais lui donner une somme qui vaut le boulot éffectuer,est ce que vous me suivez.. :D

merci a tout ceux qui peuvent me renseigner.

ps:si maitre caloumthai voit ce post et veut y répondre,je ne suis pas contre :p

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  • Réponses 56
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Invité §ste801dP

désolé,j'ai oublié:

la voiture est une phase2

1.9d de 2001.3portes.70ch.

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Invité §rac442bi

bonjour tu peu acheter du liquide de frein(50cl)

ton pote peut mettre 2heures ou plus tout depend de l etat des fixations des flexibles

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Invité §tor808yn

salut ! pour le liquide de freins, c'est du DOT4 classique que l'on trouve en grandes surfaces, un flacon de 50cl suffit, ensuite en ce qui concerne le remplacement des flexibles de freins ar, perso je préfére faire ceux de devant, car derriere, c'est un peu galére pour enlever les agraffes qui les tiennent à la carrosserie et pas trés accéssible, d'un côté il y a l'échappement qui gêne, et de l'autre la roue de secours, il vaut mieux avoir un pont pour faire ça ! ensuite en ce qui concerne les câbles de freins à main, vu ta motorisation et l'année de l'auto, tu dois avoir des tambours derriere, et pour changer les câbles il faut les déposer avec les risques et les difficultés que ça comporte parfois, donc là aussi pas mal de temps, et il faut détacher l'ar de ta console centrale dans l'auto et la soulever pour accéder aux câbles et pouvoir les enlever et remettre sur la commande. alors en ce qui concerne la main d'oeuvre, chez citroen, ils donnent pas mal de temps pour faire ça, on doit approcher les 4 heures en temps barêmé, si ton gars te conmpte 3h ou 3h 1/2, c'est bon !!!

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Invité §ste801dP

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/kmikz.gif

a rachid666 et torx38 pour vos réponses.

Il me reste a acheter le liquide de frein.

Pas mal de boulot d'apres les explications,je vous tiens au courant si vous voulez pour vous en dire plus sur le temps et les galeres rencontré (j'espere pas).Il doit me la faire dans le courant de la semaine qui arrive.mci,a plus.http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/tron60.gif

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Invité §ste801dP

saluthttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/adrien_sans_voiture.gif

,la voiture est faite et a passer le controle.Sa c'est passer comme torx a décrit(échappement,roue de secours qui gene ect).

J'ai regler aussi quelques petits défauts qui avait sans contre visitehttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/alex883.gif

Concernant la ligne 5.2.4.1.1,si quelqu'un peut m'indiquer les pieces a acheter pour faire les travaux sur la voiture,sa serai vraiment sympa,http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/onejyce.gif

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Invité §ste801dP

slt caloumthai,merci,je suis pommé,

sur webdealauto,il y a plusieurs longueurs pour les rotules de suspension http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif et ils indiquent sur les differents modeles et longueurs que ca se monte sur xsara coupé (no) 1.9d 70cv

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/a110_jagermeister.gif

 

http://www.webdealauto.com/fr/ [...] e.asc.html

par contre pour les silent blocs des triangles je trouve pas les pieces sur le site,sa a un rapport avec les suspensions?

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Invité §cal245LI

re...

ta rotule est référencée 364051 (diamètre 18, hauteur 32,5)

tu tapes cette référence sur ton site de pièces favori et tu auras la correspondance (perso, je recommande d'éviter la marque MAPCO, j'ai testé, j'ai été très déçu...)

 

pour les silent bloc, il y a la référence 3523AC (arrière) mais je n'ai pas la référence de l'autre silent-bloc (celui avant)

 

le triangle sont référencés 3520H6 (gauche) et 3521E6 (droit)

Pour info, chez Mister-Auto, tu as des triangles BOLK pas cher...

ça vaut peut être le coup de mettre des triangles neufs, à voir...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ste801dP

re...

ta rotule est référencée 364051 (diamètre 18, hauteur 32,5)

tu tapes cette référence sur ton site de pièces favori et tu auras la correspondance (perso, je recommande d'éviter la marque MAPCO, j'ai testé, j'ai été très déçu...)

 

pour les silent bloc, il y a la référence 3523AC (arrière) mais je n'ai pas la référence de l'autre silent-bloc (celui avant)

 

le triangle sont référencés 3520H6 (gauche) et 3521E6 (droit)

Pour info, chez Mister-Auto, tu as des triangles BOLK pas cher...

ça vaut peut être le coup de mettre des triangles neufs, à voir...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Merci caloumthai,si j'achete les triangles+rotules,est ce que les silent bloc sont sur les triangles?car c'est écrit sans rotules mais les silent blocs je sais pas si ils sont dessus.

http://www.mister-auto.com/rotule-de-suspension/febi-bilstein-17715_g2462_a10117715.html

http://www.mister-auto.com/triangle-de-suspension/bolk-bol-790100_g273_a999BOL-790100.html

http://www.mister-auto.com/triangle-de-suspension/bolk-bol-780100_g273_a999BOL-780100.html

jap.gif.7633de092c0af035f9d611d07c827fe6.gif

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Invité §ste801dP
Invité §cal245LI

non, absolument pas, mais si c'est un professionnel, avec un pont et tout le matériel, ça va assez vite...

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Invité §jul600WA

Bonjour à tous,

 

J'ai 26 ans et ai une Xsara phase 2 diesel de 03/ modèle entreprise 70 cv depuis janvier 2012, elle a 185 000 km.

Voilà mon problème :

Quand je freine, il y a des petits grincements qui viennent de l'arrière (depuis que j'utilise moins le frein à main il y en a moins il me semble). Sur le dernier contrôle technique il est noté que le flexible de frein à main est défectueux (de mémoire). J'ai remarqué que le tambour droit chauffait plus que le gauche après avoir rouler.

En effet, après avoir mis le cric, je me suis aperçu que la roue arrière droit ne tournait pas librement (frein à main desserrer bien sûr). Il y a une légère résistance...

En bougeant le flexible de frein à main (à la main près de la roue), j'ai remarqué que la roue tournait mieux, donc ça vient de là ! Depuis j'essaie de limiter mon utilisation du frein à main.

 

Est-il compliqué de changer ce flexible ? Le frein tambour droit n'est-il pas en train de s'user prématurément ? Je vais bientôt purger mon liquide de frein, je voudrais en profiter pour voir l'état de mes freins arrière justement. N'ayant jusque là, jamais toucher aux freins arrière(je ne suis qu'un petit bricoleur), je me demande dans quel ordre vous feriez tout ça. Et je ne sais pas trop comment contrôler l'usure des freins à tambour donc...Merci d'avance pour tous vos éclaircissements !

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Invité §tor808yn

salut juluan ! je pense qu'à ce kilométrage là, il y a des chances pour que les freins ar soient à refaire !!!

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Invité §jul600WA

Salut Torx38 et merci pour ta réponse.

J'ai acheté un système eezibleed donc je vais purger mes freins rapidement, je vais également refaire les freins à l'avant car les disques sont à changer (ça, j'ai déjà fait sur mon ancienne voiture : une AX).

Je voudrais :

1-Purger le liquide de frein (le w.e du 15 sept)

2-Changer disques plus plaquettes frein avant, regarder les freins arrières pour vérifier qu'il faille que je commande un Kit de frein tambour (le w.e du 29 sept)

3-Changer les freins tambour à l'arrière plus le flexible de frein (le w.e du 3 nov.), ça je n'ai jamais fait.

 

Au pire repousser une de ces étapes pendant les vacances de Noël.

 

Est-ce que l'ordre est judicieux ou pas ? Est-ce que le flexible de frein est dur à changer ?

 

PS : j'ai le grincement des freins à l'arrière des 2 côtés à mon avis mais plus souvent seulement le côté droit, ça fait 4/5 mois que je roule comme ça et je n'ai pas d'évolution du bruit, ça fait même moins de bruit que ça en a fait mais je pense que c'est dû à ma quasi non-utilisation du frein à main. (?)

PPS : J'ai un contrôle technique en janvier 2013 car c'est tous les ans pour une voiture commerciale comme la mienne.

PPPS : Je ne suis pas commercial et je ne roule pas chargé, par contre la voiture à fait ses 150 000 premiers km avec un commercial.

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Invité §tor808yn

salut ! en relisant ton premier message, je m'aperçoit que tu parle de flexible de frein à main ! le flexible de frein, c'est le tuyau qui améne le liquide de frein au cylindre de roue quand tu appuis sur la pédale, donc, je crois plutôt que tu parle de: câble de frein à main ! il fait un S sous la voiture et souvent, c'est vrai que le droit s'abîme avant le gauche, mais l'autre suivra aussi (ils ont le même âge). alors, il faudrait juste que tu dépose une premiére fois tes tambours ar, pour voir l'état d'usure des freins et comme ça, tu saura ce qu'il faut faire, regarde bien sous les caoutchoucs des cylindres de roues avec un petit tournevis si il y a du liquide de frein prête à sortir, car si c'est le cas, ça veut dire qu'ils commencent à fuire, et là, pas d'hésitations, il faut changer le kit de freins ar, et à ce moment là, tu en profite pour changer les câbles de frein à main en même temps, et tu fera la purge des freins une fois tout changé, c'est dans cet ordre qu'il faut travailler !!!

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Invité §jul600WA

Salut et merci pour ta rapidité collègue citroëniste ! Super ce forum, ça me donne envie de faire un tuto pour aider des novices dans mon genre mais bon il faut encore que j'y arrive !

Désolé (je ne maîtrise pas bien le vocabulaire), je parlais bien du câble de frein à main ! Merci pour l'ordre dans lequel il faut travailler.

Si jamais il n'y avait aucune fuite des cylindres de roues, comment savoir si mes segments sont à changer ?

Pour enlever le tambour, Caloumthai dis: "tu enlèves le p'tit disque de protection au centre du tambour en faisant levier à divers endroit à l'aide d'un tournevis plat (au début tu devras utiliser un marteau pour écarter légèrement ce disque du tambour)

 

ensuite tu enlèves l'écrou qui tient le tambour, et tu tires sur le tambour vers toi (il te sera peut être nécessaire de faire "gentiment" levier avec le même gros tournevis plat tout le tour du tambour)"

Si quelqu'un sais, j'aimerais bien savoir de quelle clef j'aurais besoin pour l'écrou du centre (si je n'abuse pas trop...).

Une dernière question combien de temps à peu près pour refaire les freins tambour et changer les câbles de frein à main quand on est amateur et sans trop d'emmerdes ?

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Invité §tor808yn

alors pour savoir si tes freins sont usés, c'est facile tu regarde l'épaisseur restante, si on affleure de la féraille, ou si c'est usé tout de travers, épais d'un côté et trés fin de l'autre sur la même garniture, il faut changer ! pour démonter les tambours, il faut enlever le "cache poussiéres", c'est la petite tôle ronde en alu qui cache l'écrou qui tient le tambour en place sur la fusée, pour enlever cet écrou, il te faudra une douille de 30 si je ne me trompe pas et un bon levier, car c'est sérré assez fort, et il faudra que tu y ressérre assez fort aussi. et au remontage, tu verra que cet écrou doit être "freiné" à l' aide de l'encoche sur la fusée, c'est pour éviter qu'il se désserre tout seul ! pour un amateur changer les freins ar + les câbles, il te faudra bien une aprés midi compléte ! et surtout, la mécanique est une question d'observation et de mémorisation, il faut bien observer comment c'était monté, pour y remonter pareil ensuite, donc, encore un conseil, une fois tes 2 tambours déposés, fait un côté à la fois, comme ça si tu panique un peu, tu regarde de l'autre côté comment c'est foutu !!!

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Invité §tor808yn

ps: il ne faut pas oublier de détendre le frein à main avant d'attaquer la dépose des tambours, le frein à main se détend et se régle de l'intérieur de la voiture, pour y accéder, tu avance les 2 siéges av de l'auto, ensuite tu passe derriere, et tu enléve le cendrier de la console centrale, puis le support du cendrier, et là, tu aperçois dessous une vis de 10 à enlever, ensuite une vis torx de chaque côté ext de la console en bas, et tu tire vers le haut, puis tu te serre du support du cendrier pour tenir la console un peu levée et tu pourra à l'aide d'une douille de 13 longue d'un cliquet et d'une rallonge, déréglé ton frein à main, voila, au boulot !!!

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Invité §jul600WA

Merci Torx 38, j'ai déjà lu tous tes posts qui expliquent tout ça à mon avis. J'évite de reposer des questions déjà poser mais ça ne me fait pas de mal de relire ça, d'autant que je je ne trouve plus le post où il me semble que tu explique en tant que droitier (comme moi) une méthode très rapide (15 min je crois) pour changer les câbles de frein à main mais ne t embête pas, je vais retrouver ça !

Je te tiens au courant de mes aventures !!! Je vais regarder le temps que je mets et pense prendre des photos pour rendre à mon tour service à d'autres. A bientôt,

 

Juluan.

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Invité §tor808yn

la méthode rapide pour les câbles de frein à main, c'est pour les xantia, ce n'est pas le même montage pour la xsara !!!

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Invité §jul600WA

Ok ! Décidément tu es rapide ! C'est pour ça que je ne retrouvais pas ce post...Je n'ai pas la clef qu'il faut ici mais je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier la taille de l'écrou : c'est du 32 sauf erreur de mon pied à coulisse.

J'essaie de regarder l'état des tambours samedi mais je n'aurais pas beaucoup de temps...Couple de serrage pour l'écrou de moyeu : 18,5 ! A bientôt.

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Invité §tor808yn

salut ! oui, j'avais dit 30 mais sans être sûr à 100%, car certainnes voitures ont du 30 et d'autres du 32, donc, tu fais bien de vérifier !!!

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Invité §cal245LI

bonsoir à vous

le mieux, c'est d'avoir une caisse à outils bien garnie ! zebulon-69.gif.1fd31a3489df5b7856dac6a368a4d075.gif

 

 

caloumthai.gif.ab9f8e2cf3c2a7087bf56b1a56440ec6.gif

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Invité §tor808yn

salut caloumthai ! c'est sûr, de toute façon, dés qu'on veux bricoler, il y a un minimum syndical à avoir en outillage, si je peux m'exprimer ainsi !!!

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Invité §jul600WA

Je suis bien d'accord avec vous. Heureusement je connais du monde, près à me laisser leur garage et leurs outils. Moi je suis en appart 35m2 donc pas de garage, ceci dit j'ai acheté du liquide de frein DOT4, un système eezibleed, du nettoyant frein, du wd40, de la graisse, une brosse métallique, du frein filet...J'espère que je ne manquerai de rien quand je vais attaquer et surtout que j'aurai commander les bonnes pièces !!! Je compte commander mes pièces sur oscaro...Ciao !

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Invité §jul600WA

Salut,

J'ai démonté une roue arrière, le cache-poussière, l'écrou de 32 (il faut une petite rallonge car sinon le levier arrive dans la carrosserie...Et puis, j'ai voulu enlever la vis qui tient la flasque (il n'y en avait plus qu'une sur les deux) mais je n'avais que du T30 et du T40, or ça doit être du T35. Je n'ai donc pas pu voir l'état des freins...Je me demande si je ne vais pas aller dans un garage associatif près de chez moi (adhésion par an 20 euros environ) et garage 4,5 €/h, pont 6€. Ce sont les tarifs approximatif...Au moins, j'aurais tous les outils qu'il faut !

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Invité §tor808yn

oui, si tu as un garage associatif vas-y, c'est bien ! pourquoi veux tu démonter les flasques ? je ne vois pas pourquoi ! que ce soit pour refaire les freins ou changer les câbles, on ne démonte jamais les flasques des freins ar !!!

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