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Xsara

flexible de frein et frein a main


Invité §ste801dP

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Invité §jul600WA

Euh...Comme je le disais précédemment je ne maîtrise pas toujours le vocabulaire et j'en suis désolé ! Je pense que je veux dire tambour à la place de flasque peut-être...La partie qui va me permettre de voir le kit de frein en fait (cylindre recepteur et segments). J'ai entendu ce mot dans une vidéo : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 378602.htm . Merci en tout cas,

 

Juluan

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Invité §tor808yn

le tambour tient par le gros écrou central, c'est tout, aprés si ça résiste pour sortir, il faut faire levier avec 2 gros tournevis plats de chaque côtés du tambours, et ça doit sortir, si on a pas oublier de détendre le frein à main !!!

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Invité §jul600WA

Nan, nan je n'ai pas oublié de détendre le frein à main ! Mais il y ajuste 2 petites vis qui servent à faire tenir le tambour (selon moi), elles ne le tiennent pas vraiment car couple de serrage : 1,5 de mémoire, 3 fois rien quoi mais sans le T35...

Sur mon tambour gauche, il y avait une vis sur les 2 de partie donc il ne restait qu' une petite vis torx de 35...Après, si tu me dis qu'elle ne tient vraiment pas du tout le tambour alors j'ai été bien con mais à quoi elle sert ? En ait j'avais vu ces mêmes petites vis tenir les disques à l'avant, sur mon AX je me souviens qu'il fallait les enlever pour enlever les disques et du coup pour moi c'était la même chose. Hum...Je vais vérifier tout ça ! Ciao

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Invité §tor808yn

ha, ça y est ! tu as le même montage que les breaks, pourtant tu n'as pas dit que c'était un break, juste une entreprise ! donc, sur ce montage là, en effet tu as juste à déposer les 2 vis torx de 30 et le tambour peut être alors déposé, on ne touche donc pas à l'écrou central, si tu avais mis une photo, j'aurais percuter tout de suite, mais vu que j'étais parti sur une berline, le montage est différent, toi tu as le même montage qu'un break xsara !!!

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Invité §jul600WA

Oui ! C'est un break commercial ! Dans la présentation, je mets qu'il s'agit d'un break mais je ne t'en tiens pas rigueur, tu m'aides déjà beaucoup !

J'ai été chez un oncle à moi qui a de bonnes notions en mécanique auto et machines agricoles. Tu as raison, c'est bien du T30, les vis étaient tellement grippées que j'ai cassé l'empreinte sur une et sur l'autre : mon oncle a tapé avec un chasse-goupille et mis du WD40 (dégrippant pour les novices qui liraient le post) avant de la dévisser et elle est venue mais non sans mal finalement. Il m'en manque une de chaque côté.

voir photo :

chasse-goupilles.jpg

Donner un coup ou deux sur l'empreinte de la vis pour qu'elle se dévisse plus facilement.

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Invité §jul600WA

Sinon :

1. Mon oncle m'a dit qu'il était risqué de démonter les tambours car les garnitures pouvaient s'abîmer et que pour l'instant il n'y avait pas le feu car le grincement n'est pas si important. N'ayant pas de nouvelles garnitures je me suis donc abstenu. Ceci dit je pense que si j'avais bien détendu le frein à main (j'avais carrément enlevé la console centrale donc j'avais accès à l'écrou de 13 pour desserrer le frein à main), il n' y avait aucun risque (tu confirmes torx 38 ?). Bref, on n' a pas démonté ! Ceci-dit, on a passé un coup de soufflette dans les tambours pour les décrasser un peu :

DSCN1486.jpg

 

2. Les freins à l'avant :

Il reste environ 6-7 millimètres sur les plaquettes et un petit millimètre sur les disques, pour mon oncle il n'y a pas le feu, il m'a conseillé d'attendre environ 20 000 km en surveillant un peu et je changerai les disques et les plaquettes en même temps. Je suis une fois de plus son conseil, nous avons tout de même mis du nettoyant frein sur les disques :

DSCN1490.jpg

 

Bilan :

1. j'attends 20 000 km environ pour faire mes freins avant.

2.J'attends de voir pour les freins arrière mon prochain contrôle technique en janvier mais je crois qu'ils ne vérifient que la pollution pour les entreprises sur le contrôle technique intermédiaire (un an après "le vrai" qui se fait tous les 2 ans), est-ce qu'ils vérifient les freins ? Le dernier contrôle technique a 8 mois et je l'ai égaré...

3. J'attends pour mon frein à main car selon mon oncle, la roue droite frotte un peu mais pas beaucoup et mon frein à main fonctionne très bien des 2 côtés.

4. J'attends pour la purge du liquide de frein.

 

D'ailleurs, pour la purge des freins, mon oncle est curieux de découvrir le système eezibleed qu'il ne connait pas mais il me conseille de ne faire la purge qu'au moment du changement des tambours peu importe si c'est dans 5 ans. Pour lui, ça abîme le maître cylindre de faire une purge car le nouveau produit serait plus agressif. Mon père m'a dit la même chose, il m'a dit qu'il ne faisait jamais la purge (sauf changement du kit frein tambour) et que sur sa seat cordoba, les freins tambour arrière sont d'origine (240 000 km et 14 ans) et ça freine encore bien ! Jamais aucun problème au contrôle technique...Pourtant la région est humide (bretagne).

Sur ma voiture je ne sais pas depuis combien de temps le liquide n'a pas été purgé, au moins 3 ans. Je sais juste que l'ancien proprio a fait 12 000 km en 2 ans et n'a rien fait dessus donc pas de purge du liquide de frein. Avant, c'était une voiture de commercial, donc a priori elle était entretenue dans un garage, donc j'imagine que la purge du liquide de frein était faite régulièrement jusqu'à 2009. Je ne sais pas s'il est préférable ou non (pas au niveau de la sécurité, même si je n'omets pas ce point de vue dans ma réflexion) de faire la purge du liquide de frein ? Je me rends compte que des mécanos de métier tiennent le même discours que mon oncle alors je me pose la question...

 

Que feriez-vous au niveau de la purge du liquide de frein ?

Si jamais je change les freins arrières (je ne sais pas du tout de quand ils datent) dans 2 ans par exemple (kit complet) et les freins avant dans 8 mois, feriez-vous la purge juste après les freins avant ou attendriez-vous 5 ans ou plus ?

 

Voilà j'ai essayé d'être clair, merci pour vos réponses.

 

PS : je vais faire un petit tuto pour le changement de la console centrale quand j'aurais le temps. ( ça ne m' a servi à rien de le faire du coup mais bon, si ça peut servir à d'autres...)

 

Juluan

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Invité §jul600WA

PPS : je ne veux pas dire qu'il reste un petit millimètre sur les disques mais qu'il y a un petit millimètre d'usure ! Oups...Et le dernier contrôle technique était juste avant la vente (juste avant que je l'achète), c'était donc un "vrai" contrôle technique.

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Invité §tor808yn

salut ! j'avais compris pour l'usure des disques ! et oui, il vaut mieux attendre et voir pour les freins ar, car souvent sur les voitures qui ont déja de la bouteille, les tambours ont un rebord d'usure, un peu comme les disques, mais en plus prononcé, et c'est ce rebord qui empêche les tambours de sortir sans tirer sur les garnitures, d'ou les risques d'arrachement ! pour ce qui est du liquide de frein, c'est justement en vieillissant qu'il devient plus corrosif, car il se charge d'humidité, et avec les canalisations et l'intérieur des cylindres de roues, ça ne fait pas bon ménage, donc, un renouvellement du liquide de freins ne fait pas de mal, surtout pour garder sa centrale d'ABS en bon état, le tout étant de pomper sur la pédale de frein, d'une demie course seulement pour ne pas abîmer la coupelle interne, mais ça ton oncle mécano doit le savoir, je le fais toute l'année au boulot sur des autos qui ont de la bouteille, et ça se passe bien si on prend cette précaution !!!

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Invité §jul600WA

Salut,

Pour le rebord d'usure, mon mécano m'a montré avec des anciens tambours, j'ai vu précisément de quoi il s'agit. Tu me confirmes donc qu'il faut avoir des garnitures de rechanges pour les vérifier mais que finalement tant qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de bruit (ferraille contre ferraille), il faut s'abstenir.

Pour la purge, de toute façon avec mon "eezibleed" pas de risques d'abîmer la coupelle interne. Lui, il dit que ça abîmerait des joints dans le maître cylindre, etc...

j'ai bien envie de le purger tous les 60 000km ou tous les 2 ans comme la RTA le préconise. Je crois que je vais poster quelque chose sur ce sujet prochainement pour confronter d'autres avis bien que je te fasse confiance. J'ai créer un blog hier : 2 articles : comment changer la console centrale et comment nettoyer la pièce qui sert la cosse + lorsqu'elle a du vert de gris. Par contre, j'ai oublié de dire que pour éviter ce genre de soucis, mettre de la graisse ou un produit spécial pour nettoyer les cosses.

J'aimerais bien que le tuto démontage console centrale soit mis dans le recensement des tutos pour Xsara même si ce n'est pas bien difficile ! Serait-ce possible ? Merci, une fois de plus pour ta réponse,

 

Julien

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Invité §tor808yn

pour ce qui est du liquide de freins et de son remplacement, citroen comme d'autres constructeurs, préconise 2 ans pour son remplacement, et comme je te l'ai dit, toutes les voitures modernes ayant l'ABS, il est important de changer son liquide de freins pour ne pas risquer une panne de la centrale d'ABS, ce qui coûte un oeil quand ça arrive !!! pour ce qui est des tutos, je ne sais pas qui fait ça, et je dois dire que point de vue informatique, ce n'est pas moi qui donnera des conseils à quelqun, je suis nul pour ça, par contre en mécanique, je me débrouille !!!

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Invité §jul600WA

Ok ok ! Je ne vais peut-être pas déterrer le sujet et j'ai dit : "je te fais confiance", plus qu'en mon oncle a priori en tout cas car il n'est pas mécano de métier. Déterrer le sujet servirait surtout à donner de bons arguments pour que je montre à mon oncle qu'il se trompe (et qu'il n'induise pas d'autres gens en erreur). Ma voiture à l'ABS à l'avant je suis sûr car je vois les crans et à l'arrière aussi apparemment (petite boite grise je crois). Je pense donc faire une purge dès que j'aurais mon système eezibleed (commandé mais toujours pas arrivé).

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Invité §tor808yn

de toute façon quand tu as l'ABS, c'est sur les 4 roues d'office, même si quelqun de non averti ne le voit pas, le systéme est bien présent sur chaque roue !!!

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Invité §jul600WA

Super, j'ai encore appris quelque chose grâce à toi ! Tant que j'ai le privilège de t'avoir en tant qu'interlocuteur, je voudrais avoir tes conseils si ce n'est pas trop fastidieux pour toi(les autres aussi peuvent répondre évidemment), pour faire ma purge avec un système Eezibleed car les avis divergent quant au fonctionnement et je suis un peu perdu.

Je m' explique :

1. Faut il faire la purge du circuit de frein en marche ou non (pour ma voiture (ABS) et avec mon système eezibleed) ? Et pourquoi si possible?

2. Circuit en X ou en // ?(je ne retrouve plus ma rta !!!)

 

Voilà ce que je compte faire :

1. Mettre mon liquide neuf DOT4 à reposer au moins 24h pour qu'il ne soit pas rempli de bulles (conseil de "kazouille" ;)

2. Mettre la voiture sur chandelles et déposer les 4 roues.

3. Mettre la pression de la roue de secoure à 1, 4 bar et vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans mon bocal intermédiaire.

4. Mettre mon liquide neuf dans le réservoir tampon, et faire les branchements comme indiqué par mon système Eezibleed (je précise que je ne l'ai toujours pas, j'espère l'avoir demain).

5. Laisser 3 minutes la pression du pneu, le temps que la pression se stabilise dans le circuit : là je ne suis pas sûr du tout qu'il faille faire cette étape.

5 bis. Vérifier qu'il n'y a pas de liquide de frein qui sort du réservoir tampon (je ne suis pas sûr de cette étape non plus).

6. Ouvrir la première vis de purge selon mon circuit X ou //, attendre que le liquide soit bien propre et sans bulle.

7. Fermer la vis de purge et vérifier le niveau de mon réservoir de compensation pour être sûr qu'il se renouvelle bien et qu'il n'est pas au mini).

7 bis. Vérifier également qu'il y a assez de liquide dans le réservoir tampon.

8. Renouveler ces 2 dernières étapes sur les 3 autres vis en prenant bien soin de vérifier que le niveau de liquide de frein du réservoir de compensation ne descend pas en dessous du mini.

9. Débrancher le tuyau qui allait au pneu.

10. Enlever le bouchon et remettre le bouchon d'origine sur le réservoir de compensation.

11.Remettre les roues, enlever les chandelles.

12. Sortir la voiture du garage et tester les freins en roulant tranquillement.

 

Je sais, je note des étapes évidentes mais j'ai tellement peur de faire une connerie...Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Mille fois merci !

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Invité §tor808yn

salut ! je ne pourrais pas te donner de conseils sur l'utilisation de cet appareil, car à la concession on a pas ce genre d'équipement, et perso non plus, je ne m'en suis jamais servi et jamais vu non plus !!! alors, avis aux connaisseurs !!!

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Invité §cal245LI

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je n'ai jamais utilisé non plus ce type de matériel, mais si j'ai bien compris, le liquide de frein neuf est poussé sous pression dans le circuit, via le bouchon du maître cylindre...

 

j'aurais alors quelques observations :

 

- je ne vois pas du tout l'intérêt de laisser reposer le liquide de frein, ça n'est pas une canette de coca-cola que tu viens de secouer ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

- il ne faut pas mettre ta voiture sur chandelles pour purger, surtout à l'arrière ! en effet, si tu lèves les roues du sol, cela fermera automatiquement le(s) limiteur(s) de frein et rien ne sortira des vis de purge.

- tu purges du plus loin au plus près du maître cylindre : arrière gauche, arrière droit, avant gauche, avant droit.

- tu n'as pas besoin de laisser tourner ton moteur pour faire la purge, elle se fait moteur arrêté.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §jul600WA

Bonjour et merci Caloumthai( et Torx 38aussi !!!),

 

 

Certains pensent eux-aussi qu'il ne faut pas que je dépose les roues arrière car ça bloquerait le passage du liquide de frein. Ma voiture est une Xsara break 1,9d finition de base (finition X) du 8 mars 2001, c'est aussi un modèle entreprise donc 2 places, donc prévu pour porter...

 

Alors, poser les roues ou les mettre sur chandelles ? Où plutôt, comment savoir s'il y a ou non un répartiteur mécanique de freinage ? Là Torx 38 sait sûrement comment est faite ma voiture. Poser les roues avant ? Poser les roues arrière ?

 

Pour le circuit en X ou en //, je vais tacher de retrouver ma rta.

Moteur coupé : tout le monde à l'air d'accord.

 

Juluan

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Invité §cal245LI

re...

il y a toujours un (ou deux) limiteur de freinage arrière, sinon à chaque appui sur la pédale lorsque ta voiture n'est pas chargée, tu aurais le cul qui passerait devant ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

si tu décolles les roues du sol, tu fermes le limiteur, le liquide de frein n'arrivera plus aux roues arrière

 

 

pour la forme de ton circuit, je ne vois pas ce qu'il y a d'important, tu le fais dans l'ordre que je t'ai donné, tout ira pour le mieux !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §jul600WA

Pour l'ordre, ma rta dit : circuit en X avec ou sans ABS, ordre de purge :

arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche. Pour tant en X je pensais que c'était en diagonale...Je n'y comprends rien.

 

Il y a bien un limiteur de pression dans la RTA...Je réfléchis...

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Invité §jul600WA

Mon véhicule possède bien l'ABS et a une répartition électronique de freinage.

Ceci veut dire que je ne dépose pas mes roues arrière et vu que j'aurai une fosse, je n'aurai pas de problème pour accéder aux vis de purge.

Kazouille me répond que non sur le forum "purger ses freins sous pression avec le Eezibleed", pour lui il faut mettre la voiture sur chandelles. Alors, Caloumthai ou Kazouille ?

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Invité §jul600WA

Bonjour,

 

Ordre de purge officiel pour mon circuit de freinage :

ARD, AVG, ARG, AVD contrairement à ce que disait ma RTA.

 

Je ne démonte pas les roues car ayant une fosse et suivant le conseil de caloumthai, je vais mettre des vieux draps en protection sur les jantes et je les nettoierais en profondeur ensuite.

 

Merci pour tous ceux qui ont participé, je n'ai plus de question. Je vous tiens au jus...

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Invité §hig710Vn

désolé,j'ai oublié:

la voiture est une phase2

1.9d de 2001.3portes.70ch.

 

 

 

Est ce que tu as l'ABS sur ta Xsara ?

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