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Xantia

nouveau en xantia 1.8 et quelques problemes


Invité §vox706uM

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Invité §vox706uM

bonjour

 

 

Je viens d'acheter une xantia principalement pour aller au boulot, faisant peu de kilometres a l'annee (7000) et sur les conseils de la famille (3 xantia, 1 bx, 1 ds, 1 sm, 1 deuche).

Il s'agit d'un modele de mars 97, 1.8 16v finition Audace avec 141000 km en vert qui s'e'caille.

L'interieur est en bon etat, pas de pet a la carroserie.

 

Cote moteur, la distribution avait ete faite a 135000. Je lui fais une vidange, filtre bougie pour etre tranquille.

 

Cote probleme...

Le compteur de vitesse qui se bloque a 60km/h, il faut tapoter sur la vitre pour que ca refonctionne, y a t'il une autre solution ?

 

Le gros soucis, la temperature d'eau. Lorsque je roule pas de probleme, ca tourne autour de 80°.

Par contre au ralenti ou a l'arret, la temperature monte assez vite et le ventilo ne se declenche qu'a partir d'environ 105° pour s'arreter 10sec plus tard, l'aiguille ne semble pas beaucoup descendre.

Le niveau de liquide est correcte, aucune fuite. J'ai verifier les tuyaux du radiateur il sont chaud signe que le calorstat doit faire son travail, mais j'en ai un pour le changer.

Je n'ai pas encore recu ma revue technique, donc quelques questions.

J'e n'ai qu'un ventilo, mais a t'il deux vitesses ? quel sont les seuils de declenchement ? Cela semble venir d'un capteur je suppose, mais lequel ?

 

Enfin, quel est le regime de ralenti du moteur lorsqu'il est chaud ?

 

Et existe t'il en pdf le petit livret de la xantia, l'ancien proprio l'ayant perdu ?

 

Merci d'avance, une petite photo des qu'il fera bo !

 

remi

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Invité §cal245LI

bonjour Rémi et bienvenue

 

pour ton compteur, c'est un problème connu : TUTO réparation compteur Xantia

 

après, pour ta sonde, je t'invite à m'envoyer ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message), je verrai si j'ai les infos à ce sujet

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §tor808yn

salut ! avec caloumthai tu es dans de bonnes mains, il te donnera la référence de la sonde de température et du thermocontact correspondant à ton véhicule, aprés échange on verra ce qu'il en est !!!

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Invité §vox706uM

Merci, il m'a en effet donne plein d'infos, je vais faire cela ce week end.

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Salut

ta voiture n'ayant pas la clim (puisque 1 seul ventilo) la température de fonctionnement de ton ventilo est: 1ere vitesse 92° et 2eme vitesse 97°

si cela se met en route à 105° imagine le souci.

Tu as peut être des soucis de sonde de T°, pas celle qui te donne la T° au tableau de bord mais celle qui donne les infos au calculateur

Caloumthai te donnera les réf et son emplacement. Autan commencer par le moins cher

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Invité §vox706uM

juste pour bien comprendre, la sonde qui se trouve sur le raditateur est celle qui commande le declenchemet du ventilo. Et celle sur le calorstat en vert qui envoie vers le calculateur d'injection ?

 

remi

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Invité §vox706uM

bonjour,

 

apres avoir fait un peu de mecanique ce matin, j'ai donc changer mon calorstat et la sonde sur la radiateur. Verdict.. ca a rien change !

Par contre lorsque j'ai redemarrer la voiture, l'indicateur de temperature monte vite, a plus de 100° en quelques minutes. Le ventilo se declenche bien mais a plus de 100° indique au tableau de bord.

La calorstat fonctionne car lorsque la T est a 100, les tuyau et le radiateur etait froid. quelques minutes plus tard j'ai senti la calorstat s'ouvrir (baisse du niveau d'eau apres purge et temperature des durites).

Je vais essayer de trouver un pistolet laser pour mesurer precisement la temperature sans passer par le tableau de bord.

Avez vous deja vu des problemes d'indication de temperature au tableau de bord ? (sachant que je tapote deja de temps a autre pour le probleme d'indicateur de vitesse).

L'indication de temperature est reprise par une sonde au niveau du calorstat, c'est la bleu ?

 

merci

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Tu as de l'air dans ton circuit

pour l'instant laisse refroidir 15mn puis remet en route et refais le plein de liquide

Quand la T° atteind 82°, le calorstat s'ouvre et prend de l'eau du radiateur qui est remplacé par de l'eau chaude donc ton radiateur DOIT être chaud avant que ton eau atteigne 100°

Fais ensuite une purge toujours moteur tournant au niveau de tes 2 durites qui partent vers ton radiateur d'habitacle (devant ton volant)

pour l'instant laisse tomber ta sonde de l'indicateur. fais une bonne purge puis après tu laisses ta voiture bien refroidir puis tu refais le plein. C'est seulement ensuite que tu vérifies ton indication de T° car s'il y a de l'air autour de ta sonde, elle prend mal la T°

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Invité §vox706uM

j'ai fait tout cela ce matin et je pense que le circuit fonctionne normalement mais que l'indication qui est renvoye au tableau de bord n'est pas bonne.

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Invité §cal245LI

bonjour,

 

apres avoir fait un peu de mecanique ce matin, j'ai donc changer mon calorstat et la sonde sur la radiateur. Verdict.. ca a rien change !

Par contre lorsque j'ai redemarrer la voiture, l'indicateur de temperature monte vite, a plus de 100° en quelques minutes. Le ventilo se declenche bien mais a plus de 100° indique au tableau de bord.

La calorstat fonctionne car lorsque la T est a 100, les tuyau et le radiateur etait froid. quelques minutes plus tard j'ai senti la calorstat s'ouvrir (baisse du niveau d'eau apres purge et temperature des durites).

Je vais essayer de trouver un pistolet laser pour mesurer precisement la temperature sans passer par le tableau de bord.

Avez vous deja vu des problemes d'indication de temperature au tableau de bord ? (sachant que je tapote deja de temps a autre pour le probleme d'indicateur de vitesse).

L'indication de temperature est reprise par une sonde au niveau du calorstat, c'est la bleu ?

 

merci

 

wallole.gif.ab7f200c10e0e51d287c3192a3a0fed0.gif

 

oui, c'est arrivé à un membre du forum il y a quelques semaines, il avait un problème d'affichage de température au tableau de bord, la sonde était défaillante...

(je ne me souviens plus quelle auto il avait), c'est quand même assez rare...

 

c'est bien la bleue qui envoie les infos au tableau de bord... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §vox706uM

Merci a tous les deux pour votre aide.

En allant travailler tout a l'heure, j'ai bien completer le niveau avant depart et verifier les vis de purge au niveau du chauffage, ras. Sur la route, a 110km/h la temperature tourne autour de 85°.

Des que je suis en ville elle monte doucement vers 100, le ventilo ne se declenchant qu'a ce moment la et ne s'arretant que lorsque la temperature indique 90. Il y a donc une incoherence quelque part la sonde du radiateur ayant ete change. Je pensais a un probleme sur la circulation de l'eau qui ne repartait pas suffisament vers le radiatieur (difference de temperature entre le calorstat et le radiateur) mais les tuyaux sont bien chaud lorsque le calorstat s'ouvre.

Je vais essayer de voir les temperatures avec un pistolet laser, s'il y a une incoherence sur les differentes sondes.

Lorsque vous roulez normalement, a quelle temperature se trouve l'indicateur ?

 

Sinon en passant sous la voiture, j'ai trouve un connecteur vert qui pend lamentablement mais sans savoir ou il pourrait aller? il pend a cote du filtre a huile.

Meme chose sur ma roue avant droite, un capteur avec un fil coupe je ne sais ou il va. Sur la roue gauche il y a ce capteur qui est bien relie a un fil. Je n'ai pas d'abs sur la voiture.

 

encore merci

 

remi

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Invité §cal245LI

salut Rémi

impossible pour moi de te dire à combien monte la température de ma Xantia, je l'ai prêtée à trèèèès long terme à mes parents âgés http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

la prise verte pourrait être un pré-câblage pour le niveau ou la température d'huile, mais ta voiture n'étant pas équipée d'un tel dispositif, ils ont laissé la fiche ainsi...

 

au niveau de ta roue, ça pourrait être le témoin d'usure des plaquettes de frein, il arrive très souvent que ce fil casse

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §vox706uM

Si je suppose que la sonde d'indication de temperature dit vrai, j'aurai donc un probleme dans le boitier du calorstat alors.

Comme si celui ci avait du mal a s'ouvrir, sachant que je l'ai changer, peut etre y a t'il un blocage mecanique qui ferait chauffer le moteur mais qui empecherait l'eau de repartir au radiateur, d'ouce declenchement tardif du ventilo ?

Il y a un truc bizarre sur le boitier du calorstt, entre les deux sondes (verte et bleu) il y a normalement une vis, mais ca a ete remplace par une bougie qui ne sert qu'a obstruer le trou (M14). Se pourrait il que le filetage de la bougie aille plus loin que la vis normal et que par exemple l'electrode viennent toucher le calorstat? C'est un peu tirer par les cheveux mais bon ?

 

remi

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Salut

Non, ton fonctionnement est tout à fait normal désormais

Normal qu'en ville tu montes, il n'y a pas d'aération au radiateur

normal que ton ventilo se mette en route à 100° (normalement c'est 98° je crois et la 2eme vitesse vers 105°)

normal que le ventilo s'arrête à 90°.

Le rôle de ton calorstat est de garder en faisant entrer du liquide froid (s'il est froid) la T° à 82°. Si ton ventilo s'arrête à 90°, ce n'est pas une température chaude pour un moteur, là il suffit de rouler un peu et ça descend tout seul à 82° sans ton ventilateur.

Si la température reste à 82° cela veut dire que la T° de liquide dans ton radiateur est inférieure à 82°. Si la T° monte, cela veut dire que la T° dans ton radiateur est supérieur à 82°

Pour le fil que tu as qui n'est pas branché, c'est un fil qui va sur une sonde de T° sur le carte d'huile. Toi tu n'as pas cette option.

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Invité §mar540Jr

salut remi

j'ai récemment eu le probleme sur ma 1.8 i de 93, pour moi tout est rentré dans l'ordre apres avoir changé le calorstat et la sonde du radiateur.

sur le boitier du calorstat, c'est une vis de purge, et le bouchon ressemble a un bouchon de valve de pneu. j'ai d'ailleur fait tomber le mien et je l'ai remplacer par le bouchon de mon pneu av. si tu a une bougie vissé a cet endroit, l'ancien proprio a du faire une réparation de fortune, je pense.

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Invité §vox706uM

bon ben on va dire que c'est normal alors et que c'est moi qui ne suit pas habitue a ce genre de variation de temperature, je pensais pas qu'en ville elle chaufefrait si vite. Je vais faire un petit nettoyage exterieur du radiateur et remplacer cette "bougie" sur le boitier du calorstat.

M'en vais relire les tuto sur les barre stabilisatrice et le train arriere tient.

 

merci en tout cas

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Je viens de penser à 2 choses

une fois chaude, vérifie que les grosses durites ne sont pas dures.

Et j'ai zapé la 1ere vitesse qui doit se déclancher à 92°

La 2eme vitesse se déclanche à 97°

donc j'ai dis une grosse co...rie (sincère excuse) tu as le thermocontact (ou relais je ne sais pas trop) de la 1ere vitesse qui est HS

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Invité §vox706uM

Ok je vais regarder cela, mais pas avant mardi cause boulot.

La sonde pour declencher le ventilo est neuve donc je vais regarder comment fonctionne les deux vitesses du ventilo, peut etre que cela viendrait de la en effet ce qui expliquerait que cela monte tant en temperature.

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Invité §vox706uM

hello,

 

je viens de regarder la sonde sur la radiateur et elle n'a que 2 cosses, alors que le connecteur a priori a 3 cosses femelles. Je suppose que pour faire 2 vitesses, il faut 2 informations de la sonde donc 3 cosses ? Sur le schema electrique rien n'est vraiment precise.

quelqu'un qui aurait le meme genre peut il regarder sa sonde (moteur 1.8 16v, un seul ventilo sans clim).

 

Bon reflexion faite, faut que je trouve un schema precis du fonctionnement du groupe motoventilateur, il semblerait que la sonde renvoi en fait ue valeur de resistance selon la temperature, d'ou un deux fils. Il y aurait donc un boitier qui en fonction de la resistance, activerait la 1ere ou 2eme vitesse. La RTA ne precise pas grand chose la dessus

 

merci

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Invité §vox706uM

tens je me reponds a moi meme, c'est quoi le boitier reference 64 ? Ils disent sur citroen que c'est le boitier de temperature mais que fait il ?

Et sur le faisceau electrique (7 ou 57), il y a un connecteur sur la sonde (5) une cosse pour la masse, un connecteur pour le ventilo et un dernier qui va je ne sais ou ?

 

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Salut

Le boitier 64 se trouve sous le phare droit (chauffeur) c'est le fameux boitier bitron pour le ou les ventilos de refroidissement.

Comment fonctionne t-il? je ne sais pas pour ton cas à 1 ventilo

Sinon, il fait gestion du manomètre de T°, voyant alerte de T° d'eau, autorise ou non la clim, capte la T° de la sonde variable, autorise le déclenchement du ventilo vitesse 1 et 2 via relais 65.

Change le relais pour comencer, c'est le moins cher

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Invité §cal245LI

Salut

Le boitier 64 se trouve sous le phare droit (chauffeur)

 

 

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Invité §vox706uM

bon me revoila.

Le boitier 64 du bitron trouve, j'ai rien touche. Le relais, pas trouve, mais vu que le ventilo tourne, pas de raison de le controler.

Apres avoir rouler plusieurs jours avec, j'avoue ne plus savoir quoi chercher. Une chose sur, il ny' a qu'une seule vitesse de ventilo qui se declenche a 98 avec la sonde sur le radiateur (environ 100 a l'afficheur au tableau de bord qui a sa prise sur le calorstat).

Probleme, la voiture chauffe tres vite.

Lorsque je vais au boulot, je commence par des routes de campagne, la temperature reste autour de 80 ( + ou - 5). Des que j'arrive en ville, en 2km j'arrive a 100 et le ventilo se declenche. La temperature baisse tres doucement mais remonte des que le ventilo s'arrete.

Au retour, depart de la ville, ca chauffe vitesse a 95-100 puis redescend vers 90 des que je suis sur route nationale, la temperature ne redescend pas en dessous de 90 et a meme tendance a remonter lorsque je traverse des villages.

Cela peut il venir d'une mauvaise circulation d'eau ? pompe a eau ? je vais refaire une vidange du LDR et bien verifier les bulles d'air.

Les sondes sur le calorstat semblent correctes, celle du radiateur est neuve ainsi que le calorstat.

 

merci

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Invité §mar540Jr

salut,

dans ton premier post, tu dis que tu as un calorstat d'avance, et tu l'as monté sur ton auto, d'apres ce que j'ai compris.

est tu sur que celui ci etait bien pour ton type de moteur?

et doit tu refaire l'appoint assez souvent en ldr? si oui, c'est que l'eau devient trop chaude dans le bloc car ton calorstat s'ouvre trop tard.

 

quand j'ai changer le mien + la sonde radiateur, la revue technique me disait de faire la purge du circuit et d'attendre la fin de la 3eme mise en route du ventilo, ca a bien pris 20 a 30mn ,au ralenti.

d'ailleurs, avec un entonnoir au niveau du bonchon de remplissage, on voit bien les variations de niveau qui se crées au moment ou le calorstat s'ouvre et se ferme. le niveau monte quand il s'ouvre et redescend et se stabilise quand il se ferme.

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Invité §vox706uM

Bonjour,

 

Oui normalement c'est le bon, avec temperature d'ouverture a 83,j'ai verifier le marquage dessus. Je vais recommencer la purge mais je me souviens bien avoir entendu l'ouverture du calostat lorsque le liquide est aspire.

Je ne fais pas d'appoint au niveau du LDR, le niveau reste stable.

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Invité §vox706uM

bonjour

 

quelques nouvelles, ayant peu de temps pour chercher.

La purge a ete refaite (3 declenchements du ventilo, c'est long !)

Toujours pareil.

Je regarde au niveau des sondes contact mais moteur arrete.

sur la bleu (tableau de bord), pas de valeur pour la resistance (1).

sur la jaune (bitron), 1400ohm ce qui correspond a peu pres a 35deg, la voiture ayant roule ce matin, ca semble coherent.

Tension d'alimention des sondes 5 v toutes les deux. Une fois le moteur en marche, la tension d'alimentation de la sonde bleu est de 7v, la jaune reste a 5v. Cela semble anormale, elle devrait rester a 5v non ?

Ma revue n'est pas precise la dessus.

 

merci

 

remi

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