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Xantia

pulseur habitacle ne s'arrête plus !


Invité §poi035KM

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Invité §poi035KM
:??: bonjour les amis j'ai besoin d'aide urgente pour ma xantia qui me fait des siennes: au retour d'une petite balade peinarde de 150 km sans problème je souhaite passer de la clim qui était sur "auto" pour la mettre provisoirement en manuelle, et là, surprise voila le pulseur qui se met à débiter à fond! je met le curseur sur zéro,pas d'effet, j'éteins la clim à l'interrupteur du tableau, pas d'effet non plus ! je m'arrête laisse passer 15mn et je redémarre, et le pulseur redémare à fond itou... et tout le long du voyage de retour. Bon le plus "drôle" si j'ose dire c'est que le pulseur démarre à fond dés l'enclenchement du préchauffage par mon tour de clé de contact, donc avant le démarrage du moteur, hors tout bon conducteur de xantia sait que le pulseur ne fonctionne que moteur tournant ! si quelqu'un a une idée, fusible? relais? mauvaise masse? c'est une HDI 110 série Séduction de 1999, 274000km, avec clim bien sur. Merci de votre aide. hello.gif
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Invité §cal245LI

salut. Non ça vient sans aucun doute de ton module intégré au pulseur.

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Invité §tor808yn

salut ! +1 avec caloumthai, c'est le module du pulseur qui a rendu l'âme, un grand classique de panne de ventilation chez PSA ! donc, soit tu en trouve un en casse, soit en neuf sur le net, car chez citroen les prix sont dissuasifs !!! (petite précision, c'est le pulseur complet que tu change, le module ne se détaille pas)

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Invité §poi035KM

:)merci pour vos réponses super-rapides les gars, effectivement j'ai lu le tuto que ma donné phil, je l'avais déja lu l'année dernière quand j'essayai de réparer la clim mon autre xantia la 1.9 td, mais j'avais pas fait gaffe aux symptômes de pannes qu'ils donnent. Et c'est bien le même: la soufflerie à fond dans les oreilles !

Du coup j'ai recherché dans ma cave un bon pulseur que j'avais acheté pour la 1.9td et que je n'ai jamais remonté, ses ailettes sont mortes à cause d'une mauvaise manip (démarrage intempestif alors que j'avais les doigts dedans ..heink.gif) mais sa platine à transistor à l'air en bon état, j'éspère juste que comme il provient d'une plus ancienne (mais elle aussi avec clim) il va tout de même aller sur la HDI. Je vais voir ça ce soir. En tout cas merci pour les infos c'est sympa

Olivier.

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Invité §poi035KM

Ca y est! ...je n'ai plus de doigts !heink.gif.32d2fcc2cdfeb98a646a0da7c53d2ad1.gifnon je blague, ce coup ci j'ai fait gaffe au démarrage à fond du ventilo, d'ailleur il n'a pas démarré du tout puisque j'avais oublié de remettre le fusible 30 amp à sa logement dans la boite. Et maintenant hop, ça fonctionne bounce.gif.

C'était bien deux Valéo tout les deux, donc j'ai récupéré le module de l'ancien pulseur pour le mettre sur le mien, le seul changement c'est la marque des transistors et la fixation du moteur dans le carter, avant c'était par trois silentblocs, sur le 1999 c'est par deux vis Parker longues au cul du carter, les silentblocs sont supprimés et remplacés par des langettes plastiques moulées avec le carter.

Par contre lorsque j'ai vérifié l'état des balais, bof bof ... Je pense décidemment que le changement des charbons s'impose sur le pulseur des Xantia à partir de 250 000 km... c'est vers ces eaux là que j'avais changé ceux de ma 1.9TD de 1996, remplaçés par deux charbons d'aspirateur retaillés avec une petite lime d'horloger.

donc merci les gars pour ces infos utiles et efficaces, merci à François, Torx, et à toi (je ne sais pas si j'oublie quelqu'un?), Thumbs.gif

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Invité §tor808yn

bravo ! tu as fais de bonnes économies, et c'est une affaire rondement menée !!!

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Bonjour,

 

Je ressors ce post pour ajouter ma pierre à l'édifice comme on dit.

 

Alors voilà, moi aussi, j'ai eu droit ce dernier samedi à la ventillation qui fonctionne à fond et ce quelque soit la position du curseur sur la commande et y compris au préchauffage avant le démarrage (à ne pas confondre avec le défaut de la résistance thermique qui ne met en panne que les vitesses 1-2 et 3)

Mon véhicule: XANTIA break 2L HDI 110cv Exclusif de septembre 1999.

Alors bien sur, j'ai tout de suite cherché dans notre forum et j'y ai trouvé que ce défaut venait des transistors de la platine du pulseur.

Comme préconisé dans un des tutos, j'ai remplacé les transistors d'origine FW26025 par des transistors plus puissants les MJ11015 (250v 30A) au lieu de 20A avec la patte thermique qui va bien, le tout pour 20€.

Les anciens transistors:

DSCF2395.jpg

Les nouveaux transistors:

DSCF2414.jpg

Côté soudure:

DSCF2416.jpg

Je les aient commandé sur le site internet "E44 électronique" (http://www.e44.com/rechercher/?q=MJ11015) et franchement imppécable, commandé samedi soir, reçus ce mercredi. Un mail est envoyé à chaque changement de statut de la livraison.

Donc voilà, c'est réparé et ça fonctionne.

Alors MERCI à ce forum d'exister et BRAVO aux membres qui l'enrichisse.

SLTS

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Invité §dav267kB

Bonsoir,tu devrais demandè a francois2b de le rajouter dans son tuto,c est tres bien fait

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Invité §dav267kB

bonsoir francois,avoue,c est bien fait de la part de xanriba!!!!

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Invité §dav267kB

lol,pour le prix,il y a sur ebay

 

http://cgi.ebay.fr/RESISTANCE- [...] 4abd0d128b

 

J ai contactè le fournisseur pour connaitre la puissance des transistors mais ca m etonnerait qu il me reponde....,logiquement ca devrait etre des transistors de puissance equivalente a l origine mais sait-on jamais!

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lol,pour le prix,il y a sur ebay

 

http://cgi.ebay.fr/RESISTANCE- [...] 4abd0d128b

 

J ai contactè le fournisseur pour connaitre la puissance des transistors mais ca m etonnerait qu il me reponde....,logiquement ca devrait etre des transistors de puissance equivalente a l origine mais sait-on jamais!

 

 

mais avec l'avantage que la platine est neuve et qu'il n'y a aucune soudure à faire.

 

mais c'est, comme pour beaucoup de choses, il faut attendre le retour d'expérience.

 

à noter, que depuis quelques temps, on trouve pas mal de pièces détachées qu'on ne trouvait pas avant.

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Invité §dav267kB

c est pour les gens comme moi que j ai mis le lien,les gens qui n on pas de matos ou pas la dexteritè ou pas la patience pour faire ce genre de chose!!!!Hop une platine neuve et on n en parle plus!!!

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Invité §dko407LU

Bonjour,meme problème que cité precédement sur xantia 2L HDI, pulseur complet acheter ce jour 23euros en casse! En plus je l'ai démonté sur une caméra qui avait 53000 km,pour ce qui ne souhaite pas s'embêter à déssouder des composants,la casse c'est une bonne solution. Bon weekend à tous.

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Invité §joz617OG

Je confirme... même panne, j'ai changé les 2 transistors et c'est réparé... merci

 

salut. Non ça vient sans aucun doute de ton module intégré au pulseur.

 

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Invité §phi407xy

Bonjour,

 

En effectuant une recherche je viens de trouver cette discussion et j'ai le même problème sur une xantia hdi exclusive.

J'ai réparé mon pulseur d'air l'année dernière en changeant les transistors en suivant des tutos vraiment bien faits et cela a bien fonctionné jusqu'à maintenant.

Puis le pulseur s"est mis à dysfonctionner: ne se déclenchant plus du tout ou alors à fond.

Je l'ai changé par un neuf (Valeo) acheté sur internet.

Et là c'est à fond tout le temps....

Je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre aide.

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Invité §phi407xy

Bonjour,

Merci de votre aide.

Il s'agit dune Xantia HDI exclusive mise en service en 08/1999 200000kms.

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Invité §PIP245bf

J'ai les mêmes soucis le ventilo tourne à fond . Piéce changée (ventilo = platine ) toujours pareil

que faire

merci

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Invité §Ano042Wa

Salut,

 

Le lien de francois2b du 4/07/2012 ne fonctionne pas...

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