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Xantia

Changer cable frein à main Xantia


djo26
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02072012383.jpgbonjour a tous ! j'avais un cable de frein a main couper depuis pas mal de temps. CT la semaine prochaine. J'ai donc changer ce cable coté conducteur cet aprem. J'ai reussi a vous faire quelque photo malgré mes mains noires..

mettre la xantia sur calle ou ce mettre sur une foce. faire l'operation pot d'echapement froid !

en 1er , desserer l'ecrou du pot de detente. la ligne descendra de quelque cm qui seron bien utile pour enlever la tole de protection.( tole deja enlever sur la photo)

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Invité §tor808yn

salut ! au boulot je fais ça sans rien démonter, c'est étudié pour ! il suffit de connaître la méthode, mais je vous jure que je ne touche pas à la tôle de protection, ni à l'échappement, en 1/4 d'heure les 2 câbles sont changés !!!

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idem torx je suis preneur de ta méthode car j'ai le câble droit sectionné : j'ai été refoulé au CT pour ça.. j'été au courant de la détérioration, et puis j'ai zappé, ça m'est sorti de l'esprit roll.gif.34b3897000723f00042135c46a0fe5ad.gif ..faut que je le fasse assez vite,même si j'ai un mois encore devant moi..<br>

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Invité §tor808yn

Ceux sont les collègues de boulot(vieux de la vieille chez citroen) qui m'ont fait voir, donc pour le câble droit on décroche côté disque, et on le détache aussi des passants vers la roue et le passage de roue, bref une fois dessous(je bosse sous un pont) de la main gauche (je suis droitier) je prends le bout du câble en main avec sa gaine, et avec le pouce je repousse le câble dans la gaine, et avec la main droite il faut fairer un effort de travers à l'autre extrémité du câble, là ou il rentre dans l'auto sous la tôle, car vous avez vu qu'ils ne sont pas droits, et en accentuant l'inclinaison et en tirant ensuite dessus avec la main droite, ça sortira comme par miracle ! pour le remettre même chose, on tient poussé avec la main gauche, et on enfonce le câble entier dans son logement sous la tôle, en forçant de travers, vers le haut ou vers le bas suivant le câble qu'on met en place, ensuite pour savoir si il est accroché, on tient alors le bout du câble complet côté roue dans une main et on tire sur le câble avec l'autre, si c'est bien accroché, il vient de quelques centimétres seulement, si il n'est pas accroché, il sort pas mal et on peut aussi le sortir de dessous la tôle ! pour le gauche même chose mais en changeant de main ! voila j'espére avoir été clair dans mon explication, mais je vous jure que je procéde comme ça depuis que je suis chez citroen(12 ans) et c'est au poil !!!

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Invité §tor808yn

ps: au boulot on enduit de graisse les gaines surtout vers les roues, pour qu'ils coulissent bien dans les passants dans les virages, ça évite qu'ils ne se cassent trop vite !!!

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j'ai pas tout compris pour la manip, vu que je ne suis pas sous la voiture au moment ou j'écris :D , mais dans les grandes lignes oui! ça devrait être plus clair quand je serai dessous, merci de ton aide.

 

par contre, tu m'as confirmé au moins un point : la manipulation à l'air simple quand on dispose d'un pont ou d'une fosse, ce que je n'ai pas (enfin sauf chez mon oncle éventuellement).

 

question à 30cts d'euro (ddr.gif.fe5a2aaa8dadc348d60b008fb602d95b.gif): de mémoire, il y a un réglage à faire une fois que les câbles sont posés non?

 

je tacherai de faire un tuto et de l'envoyer pour le site xantia.voila.net à la personne qui va bien ( qui est-ce d'ailleurs?)

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Invité §tor808yn

oui, biensur ! une fois en place, on régle chaque câble de manière équivalente avec les 2 écrous qui sont en bout de câble côté roue, de mémoire il faut une clé de 16 et une de 19, c'est le principe "écrou contre-écrou ", c'est vrai que de par mon métier je travaille l'auto sur le pont et moi dessous, donc c'est pour ça que c'est si rapide !!!

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Invité §FAb033oQ

Bonjour,

Je confirme le post de Torx38.

Je suis en train de changer mes câbles de frein à main. Ayant lu son post, je me suis dis que je ne perdait rien à essayer.

J'ai donc désaccoupler le câble de l'étrier de frein et je l'ai enlever de tous les passe-câble qui le font cheminer derrière le moteur jusqu'à l'étrier.

Le câble était donc pendant sous la voiture.

Et la en le manipulant je ne sais pas trop comment j'ai réussi à le sortir. En fait je tournais le câble sur lui même en le poussant et en le tirant du logement dans lequel il rentre sous la console de la Xantia (le tube vert qui dépasse)...

Je n'ai donc pas démonter la plaque.

Il est difficile d'expliquer le geste, mais il faut essayer. Je vous tiendrais au courant si j'arrive à enlever le deuxième et à les remettre avec la même méthode.

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Invité §FAb033oQ

Donc, j'ai changer mes câbles de frein hier.

Je confirme donc ce que dit Torx38, sa méthode marche.

J'ai mis 30 min à enlever le câble qui me restait et remettre les 2 neufs (la voiture était déjà sur chandelles), pas besoin d'enlever les plaques de protections sous la voiture !!

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@snop - lr des nouvelles de ton câble de frein à main ?

 

 

Yeeessss

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif bernard,

 

J'ai fait ça dimanche dernier..... bien loin d'avoir fait ça en 30 mn ..... à si: une fois que tout est démonté, il ne faut que 30 mn pour mettre 1 câble en place !!!

 

Bon, j'ai voulu tenter la méthode torx38. Tout d'abord, il faut bien avoir en tête le cheminement des gaines par les anneaux de maintien, depuis l'étrier de frein jusqu'à la "boite à câbles" et là, je me suis dit non, ce n'est pas possible car la gaine passe au-dessus d'une traverse un peu avant de passer derrière la tôle de protection thermique pour ensuite rentrer dans la "boite à câbles".

Il ne faut pas oublier non plus que la gaine doit être enfilée depuis l'étrier anneau par anneau puis passer au-dessus de la traverse donc qu'il n'est pas possible de tournicôter la gaine pour sortir l'embout de câble de son logement.

Par contre, c'est vrai qu'une fois la gaine en place, lorsqu'on pousse sur le câble depuis l'étrier, il se met en place tout seul ...

Autre précision: à mon avis, impossible à réaliser sans fosse ou sans pont

 

Donc:

- 11h: début d'intervention,

- 13h: j'étais prêt à repasser les gaines mais je suis allé déjeuner: bilan déjà 2h au compteur [:snop - lr:5]

 

- 14h15: reprise,

- 15h20: les 2 gaines étaient en place et les extrémités de câbles dans leur logement, la boite à câbles refixée

- 15h53: tôle de protection thermique repositionnée, levier de vitesse remonté

- 17h: échappement refixé, sonde lambda reposée

- 17h10: réglages tension fait, prêt à partir pour un essai routier

 

Total: 5h !!!

 

Boite dans laquelle arrivent les câbles, elle est encore fixée à la caisse

20190317_130254.jpg

 

Voici ce qu'il se passe lorsqu'on pousse sur l'autre extrémité du câble: ici la boite n'est plus fixée à la caisse

20190317_132025.jpg

 

 

la traverse au-dessus de laquelle passent les gaines (vue depuis l'avant vers l'arrière)

20190317_110552.jpg

 

20190317_110715.jpg

 

20190317_110726.jpg

 

 

vue depuis l'arrière vers l'avant

20190317_110810.jpg

 

 

Pour en arriver là, j'ai fait sauter les rivets de cette tôle pour accéder au levier de vitesse

20190317_111056.jpg

 

20190317_111044.jpg

 

 

J'ai déplacé cette protection thermique en tirant doucement vers le bas puis en la glissant vert l'avant

20190317_112208.jpg

 

 

 

j'ai désaccouplé le levier de vitesse

20190317_112228.jpg

 

20190317_122057.jpg

 

 

 

depuis l'habitacle, j'ai déposé les 4 vis de fixation du levier de vitesse

2 vis à l'arrière du levier bien cachées sous la moquette: désolé la photo s'est chargée à l'envers

20190317_124128.jpg

 

 

 

2 autres vis à l'avant: en y accède en déposant le vide poche situé devant le levier de vitesse: désolé la photo s'est chargée à l'envers

20190317_124136.jpg

 

 

 

puis on sort le levier par le dessous après avoir désaccouplé le tube d'échappement: désolé la photo s'est chargée à l'envers

et on enlève la protection thermique

20190317_125156.jpg

 

 

 

ensuite on dépose cette goupille et sort la tringle de son support

20190317_114309.jpg

 

 

maintenant, dépose des clips de la grande tôle de protection thermique, on pourra ensuite déposer cette tôle pour enfin

accéder à la boite à câbles qui est fixée à la caisse par 2 écroux

20190317_112403.jpg

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Il ne faut pas oublier non plus que la gaine doit être enfilée depuis l'étrier anneau par anneau puis passer au-dessus de la traverse donc qu'il n'est pas possible de tournicôter la gaine pour sortir l'embout de câble de son logement.

 

Il ne faut pas le "tournicoter" mais l'orienter du bon coté pour sortir l'extrémité du câble de son logement (en poussant l'extrémité coté étrier).

Ce n'est pas facile à expliquer mais ça fonctionne bien et évite les heures de démontage/remontage ...

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Heureusement qu'on fait pas comme ça en atelier pour changer les câbles !

Sinon, le patron ne serait pas content, on bouffe la baraque !

Car je crois que Citroën ne donne pas trop de temps pour faire ça, enfin, moins de temps que ce que nôtre ami a fait pour les faire !

D'autant plus que ma méthode (qui n'est pas la mienne, mais celle des anciens) fonctionne, puisque après mon explication, un invité du Forum a réussi à les remplacer en 30mn !!!

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J'ai changé mon deuxième câble il ya peu et oui moins d'une heure sur chandelles facile. Pour les rondelles qui clipsent la tôle thermique, je les remplace par de simples écrous.

Moins d'une heure aussi pour le câble de bv. Au lieu d'une demi journée la première fois en suivant la Haynes qui te dit de virer la console centrale, l'échappement au niveau du collecteur etc...

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Il ne faut pas le "tournicoter" mais l'orienter du bon coté pour sortir l'extrémité du câble de son logement (en poussant l'extrémité coté étrier).

Ce n'est pas facile à expliquer mais ça fonctionne bien et évite les heures de démontage/remontage ...

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif tchris, ok il ne faut pas "tournicoter" didj66.gif.e4409f4a8de0feccd39a4a71758b0210.gif ..... mais l'orienter du bon côté... mais de quel côté ?... l'embout de câble est cylindrique.... [:elkony:9] .... et quand le câble est casser, comment faites-vous ?....

 

 

Bon allez, je ferai l'essai, pour voir .....

 

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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salut,

 

avec tout ça, on va pouvoir faire un bon tuto !

 

question : il semblerait qu'on puisse faire le travail sans pont ... voir le post de FAb70rz.

 

quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Comme dit, sur chandelles à hauteur de position haute.

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