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ZX

zx 1.6 essence reservoir dangereux ?


Invité §pea876JG

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Invité §pea876JG

Trop plein du réservoir dangereux d origine a cause de fuite ?

 

Bonjour

Sur Une zx 1.6i essence de 1998 et 125.000 km acheté récemment avec un contrôle technique ok d'une semaine j' ai fais un plein : J ai mis jusqu au premier clique du pistolet de la pompe et j ai appuyé pour remettre encore un petit peu comme fait sur ma voiture.

Mais là, surprise de l essence qui pisse par le dessous de la voiture juste en dessous du réservoir !

Alors.que rien du tout n’est sorti par le bouchon. Le pompiste apeuré qui me dit de ne surtout pas démarrer.

Je ne sais pas combien de sp98 était par terre mais ce n était pas du tout quelques gouttes !. Je dirais entre 2 et 4 litre env.

Bref comme j avais fais l entretien juste avant avec un changement de filtre a carburant je me dis que c est peu être de leur faute..

 

Je les appel, ils finissent par venir. Ils regardent la voiture et me que ça doit. Etre le trop plein et que j ai mis trop d essence...

Je roule donc jusqu au garage en me disant que quand vachement risqué car ça coulait encore un tout petit peu.

Dans le garage après 10 minutes, ils me confirme que c est bien de ma faute et que le filtre a carburant ne peu pas fuir...

 

D'où ma question est-ce normal que le trop plein d essence soit aussi volumineux 3-4 litre et est-il normal que a coule par terre comme ca ?

Est-ce que se sont les ingénieurs de citroen qui l avaient conçu ainsi en 1997 ? Ca me parait super dangereux ! :??:

Est-ce que le trop plein ne devait pas être relié au réservoir pour éviter qu autant d essence se retrouve par terre ?

Le meccano m a aussi montré "une mise à l air" ?

J ai peu être fait une faute en mettant trop d essence mais le risque de finir carbonisé me fait un tout petit peu peur !

Merci

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.1b5b550416dd752851050e06a4c8cdf1.gif

 

non, ça n'est pas le fait que tu aies rempli de cette manière là ton réservoir, que ça a coulé par terre...

 

manifestement, tu dois avoir une fuite au niveau de la goulotte de remplissage de ton réservoir (et ça, le garagiste, en la montant sur le pont, aurait certainement pu le voir)

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Invité §cle118NG

Ou plus probablement tube de trop plein débranché du réservoir.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.7c46ee54281896a8775d5887d836cb1e.gif cledyn

 

oui, mais tu ne penses pas que ces "mécaniciens" n'auraient pas pu le voir en mettant la voiture sur le pont ?

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Invité §cle118NG

Pas facile à voir, car la durite d'évent est habituellement branchée au dessus du réservoir.

J'ai eu le cas sur une 205 et j'ai dû baisser le réservoir pour voir et réparer.

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Invité §cal245LI

ok, ceci explique cela

mais je suis quand même surpris qu'ils n'aient pas expliqué cette possibilité à notre amie peace_angelh, et l'aient laissée repartir comme cela en disant que c'était de sa faute ! :??:

disons que ça ne fait pas très "pro"

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Invité §cle118NG

Par les temps qui courent, on ne trouve plus beaucoup de professionalisme dans quelque métier que ce soit.

Triste époque.

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Invité §pea876JG

Disons que la voiture est passé au contrôle technique il y a une semaine et est passé sous un 4 fois en six mois :

 

2 fois pour des contrôles technique de 2 centres différent en janvier 2012 et en juin 2012 qui donner leur cacher "OK". Merci les contrôleurs techniques qui sont sensés indiquer les points de sécurité, (mais risquer de bruler vif dans sa voiture avec sa famille n'est peut être pas un élément de sécurité d'après eux ... pfff.gif.86fe7075c3aa295d68ae4345356c2a4a.gif )

-1 fois pour le changement de tous les filtres (y compris me filtre a carburant qui est fixé juste a coté du réservoir ! :??:

-une dernière fois pour vérifier leur filtre a carburant quand même, ils ont bien tripoté les tuyaux dont un qui était d'après eux la mise a l'air).

Peut être que ce tuyau de mise a l'air était simplement celui qui devait repartir dans le réservoir.

 

Donc ce n'est pas normal contrairement ce que m'ont dit les 3 mécano du centre auto, dont un responsable qui avait un certain age et semblait avoir de l'expérience ....)

J'ai un très grand intérêt (surtout par sécurité, et parce que je peux mettre 3-4 litre de carburant en plus) a faire la réparation, j'ignore combien cela peut couter ...

 

Mais si le tuyau du trop plein est deconnecté du reservoir, comment ce fait-il que le réservoir ne fuit pas au delà de 3-4 litres ? le raccordement est fixé au dessus du réservoir ?

Cela expliquerait pourquoi ils n'auraient rien vu...

 

Si l'opération est impossible ou trop chère pour le garage, puis-je boucher ce tuyau de mise à l'air par lequel semblait couler...

A quoi sert les tuyau de mise à l'air sur les moteur à essence ? Est pour des problème de pressions ?

 

merci

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Invité §cle118NG

Le piquage se trouve forcément en haut du réservoir, pour permettre à l'air de s'échapper quand on rempli le réservoir. Il n'est pas très accessible, coincé entre le plancher du coffre et le réservoir.

Dès que le niveau d'essence n'afleure plus, tu ne perds plus d'essence, ou en tous les cas, beaucoup moins.

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Invité §pea876JG

Il y a donc 2 tuyaux fixés au réservoir des Zx essence :

-Un pour la mise a l'air ici en vert (securité pression) : Manifestement ce n'est pas lui qui serait mal branché , l'essence ne peux de doute façon pas sortir d'une mise à l'air si j'ai bien compris...

-Un pour le trop plein en gris, (c'est lui qui serait "débranché du haut du réservoir ?)

Et un pour la mise a l'air

http://data.imagup.com/11/1155836890.JPG

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Invité §cle118NG

Il y a 1 tuyau de remplissage (le gros) qui arrive vers le bas du réservoir, et un tuyau de mise à l'air libre(petit diametre), qui fait trop plein par la même occasion, et qui est piqué en haut du réservoir.

 

Si tu remplis jusqu'à voir le carburant dans la goulotte, le tuyau de mise à l'air libre sera forcément plein jusqu'au même nivau, sauf s'il est percé ou débranché, auquel cas tu auras une fuite.

Ce tuyau d'évent est souvent repiqué sur le haut de la goulotte de remplissage.

 

Capice?

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Invité §pea876JG

Oui et non...

Désolé d'être lourd... :( Je n'arrive pas à comprendre si cette voiture à un problème... :??:

1/Ce que j'aimerais savoir c'est si toutes les ZX essences ont le même comportement et risque de se retrouver avec 2 à 4 litres d'essence par terre, et ce, même en faisant bien attention de ne pas déborder par la goulotte.

 

2/Si j'ai un probléme comment faire le diagnostic pour avoir une réponse tranchée

 

3/Si je doit réparrer ce tuyau, combien cela risque de me couter ? je suppose que c'est surtout beaucoup de main d’œuvre à moins que je soit obliger de changer de réservoir...

 

Merci encorejap.gif.10368a01daa9849a0d9265866947e815.gif

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Invité §cle118NG

Je ne suis pas un spécialiste de la ZX, mais je suppose que, comme sur la plupart des voitures, il faut faire descendre le réservoir pour rebrancher la durite.

A moins que sur cette voiture, le piquage soit accessible par une trappe de visite dans le plancher, comme pour la jauge.Dans ce cas c'est hyper simple..

C'est une operation qui ne devrait pas être couteuse, car la durite coute 3 francs six sous, et même s'il faut descendre le réservoir, ça doit pouvoir se faire en 1 h maxi.

Le plus contraignant dans ce cas est qu'il doit être quasiment vide.

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Invité §pea876JG

Merci à toi, j'en conclu que ce qui m'est arrivé n'est pas normal du tout, et qu'il faut faire la réparation pour éviter d'autres surprises, (même si le contrôle technique est ok)...

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Invité §aut305nj

J'arrive un peu tard mais si tu repasse içi tu liras peu etre mon commentaire :)

 

J'ai une Zx 1.4 de 91 je fais le plein a ras bord du réservoir et j'ai pas ce problème d'essence qui coule du trop plein bah.gif.bf30166e03571928549c965aa47b238c.gif

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