klot 30 juin 2012 Signaler Partager 30 juin 2012 Bonjour, Ma compagne commençant à me scier à cause des bruits inquiétant provenant de l'avant de sa Xsara Break 1.9D , je me suis décidé cet après-midi à changer les biellettes de barres stabilisatrice que j'avais achetées depuis un certain temps. Pas de chance pour moi, tant que j'étais sous la voiture j'ai vérifié toutes les articulations et j'ai constaté un jeu conséquent à la rotule de crémaillère côté chauffeur. Ma première idée a été de chercher une crémaillère d'occasion (la voiture a 340.000 kms) mais j'ai vu sur un site de vente en ligne que la biellette avec rotule côté crémaillère était disponible. Mes questions: son remplacement nécessite-t-il la depose de la crémaillère et des outils spéciaux sont-ils nécessaires? Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 30 juin 2012 Signaler Partager 30 juin 2012 bonjour Claude il faut des outils spéciaux un extracteur de rotule de direction, ainsi qu'un extracteur de rotule axiale ça ne vaut pas le coup d'acheter le second outil, pour s'en servir juste une fois, autant aller dans un p'tit garage partenaire du site web où tu as vu la pièce en question... il faut penser à faire régler la géométrie à l'issue de l'opération (à ta place, pour quelques Euro, je fais changer la rotule de direction de l'autre côté, au moins tu seras tranquille de ce côté là !) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif edit : ça, c'est un arrache-rotule de direction : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/331978714.htm?ca=19_s (le gars il le loue cher, ça vaut à peine plus cher en neuf... ) et ça, c'est un extracteur de rotules axiales : http://www.leboncoin.fr/bricolage/336287988.htm?ca=19_s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klot 1 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 1 juillet 2012 Merci pour ces renseignements. Pour l'arrache rotule de direction, j'ai ce qu'il faut, encore que pour ces rotules de direction, dans la plupart des fois un bon coup de marteau bien placé suffit pour la décaler. Sur la voiture de mon avatar, les rotules d'articulation des porte-moyeux sont à régler de temps en temps et là, sans arrache... Comme c'est ma quatrième Mini, il y a bien longtempq que je possède cet outil que j'avais acheté pour l'équivalent d'une quinzaine d'Euros chez SudVélo . Par contre l'extracteur de rotules axiales ????? jamais vu et je me demande bien comment ça fonctionne ???? Plus qu'à trouver un garage qui fera les travaux à un tarif honnète. J'ai bien peur que celà risque de prendre du temps... Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 1 juillet 2012 Signaler Partager 1 juillet 2012 l'extracteur de rotules axiale, c'est un long tube creux dans lequel va passer la rotule axiale une fois que tu auras déposé la rotule de direction, équipé tout au bout d'une partie plus large (comme tu peux le voir sur la photo), et comportant des masselottes il te suffit de glisser cet outil sur la rotule axiale, et de tourner avec ta clé à cliquet pour dévisser. Les masselottes se resserrent sur la partie la plus large de la rotule, celle qui vient se visser sur la crémaillère, et au plus tu tournes, au plus les masselottes enserrent la rotule. Ainsi, tu arrives à la dévisser. attention, les rotules sont équipées d'une rondelle-frein anti desserrage (c'est une rondelle spéciale un peu en éventail) ; l'autre jour en changeant celle de ma nièce, j'ai constaté qu'au précédent remplacement ils ne l'avaient pas remise, ce qui peut être particulièrement dangereux, car il n'y avait même pas de freinfilet ! un membre a fabriqué un tel extracteur, un bout de tube au bout duquel un tube plus large avait été soudé, trois trous percés, taraudés et trois vis M8 fixées dessus. Il suffisait de glisser l'extracteur sur la rotule, de serrer les 3 vis M8 et le tour était joué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 1 juillet 2012 Signaler Partager 1 juillet 2012 Perso, je les désserre à la pince étau, en mettant la cage de rotule dans la partie creuse/crantée, et ça va pas mal. Bon, faut avoir la place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klot 1 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 1 juillet 2012 OK, j'ai compris le système qui parait être le même que pour les extracteurs de goujons. Je suppose qu'avec cet outil, le remplacement ne prend que quelques minutes donc, j'ai aussi facile de passer directement chez un concessionnaire qui est plus à même qu'un petit garage d' e disposer. Merci à vous pour ces renseignements. Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 1 juillet 2012 Signaler Partager 1 juillet 2012 @ cledyn : effectivement, il faut avoir la place ! @ klot : les p'tits garages auront ce type d'outil, ils en remplacent régulièrement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
klot 1 juillet 2012 Auteur Signaler Partager 1 juillet 2012 @ klot : les p'tits garages auront ce type d'outil, ils en remplacent régulièrement... N'oublie pas que je suis en Belgique et qu'il y a plus de petits garages spécialisés en voitures allemandes qu'en françaises. D'ailleurs, il y a pas mal de "français" d'origine nord africaine qui habitent dans mon coin et ils roulent tous en BMW, Audi, VW, parfois Pigeot mais aucun en Rino ou en Citroën.... Sont pas cons hein... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 1 juillet 2012 Signaler Partager 1 juillet 2012 ouaip, mais il y a quand même des p'tits garages multimarques, donc tu peux y aller, ils auront le matériel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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