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Xantia

Direction extrèmement dure sur XANTIA 2.0HDI 2000


Invité §alc157Sx
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Invité §lau172Bv

Salut

Après remplacement de la pompe et du cj/dj sans résultat, j'ai remplacé la durite qui relie la pompe au bocal et là: fin du cauchemar :coolfuck: .

 

L 'ancienne durite n’était pourtant pas obstruée, je l'avais bien beurré à la seringue, je penche pour un coude ou pincement que je n'aurais pas vu :beuh: . Mystère ...

 

 

J'ai une xantia td en rab du coup, je donne les pieces a qui vient les chercher vers clermont fd. L'interieur est pas mal(un p'tit trou sur le siège passager), les 4 portières sont bonne et vitre électrique à l avant, les feux, les phares ... etc . Par contre le moteur est nase.

 

Merci Caloumthai !

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Invité §cal245LI

;)

 

Clermont Ferrand ça fait un peu loin de ma Picardie...

Surtout que je n'ai pas besoin de pièce... :lol:

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Invité §lau172Bv

M'enfin ! à peine six heure de route en xantia, rien que pour le plaisir :p .

 

En plus je paye l'apèro :veedub:

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Invité §cal245LI

quand j'ai acheté ma première Xantia (la 1.8i 16V dont je suis toujours propriétaire et que je prête à trèèès long terme à mes parents), la première année, je roulais "pour le plaisir"

 

j'avais l'effet "tapis volant", j'ai fait 32.000 kms en un an !

 

bon, le budget carburant m'a refroidi quand même, c'est pour cela que j'ai acheté la suivante, une 2.1td VSX

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Invité §ble103Py

Bonjour à tous.

 

De plus en plus de misères avec ma Xantia 1.8L 16V de 2001... 250000Km....

 

Après l'alternateur que je viens de changer... des misères sur la direction. Cette-ci est également tres dure à tourner au point que cela en est dangereux.

 

 

Suite aux indications du forum sur la source potentielle coté pompe HP ou coté verrin de direction, j'ai pensé qu'il manquait peut-etre du LHM... mais j'ai vérifié, c'est bon ou qu'il y avait eu

un désamorçage du verrin de direction...des allez / retour haut / bas sur la commande de hauteur et des cycles de dépressurisation du circuit lorsque la voiture était basse n'ont absolument rien changé (j'entend bien le pshiit de dépressurisation...)

 

 

La voiture est un peu lente à la montée et la pompe "cliquette" un peu avant que la voiture ne soit remontée à son niveau de consigne. Difficile de dire si ce comportement est normal.

 

Les joints de la pompe HP ont été refait il y a pas si longtemps... (moins de 30000Km...). Le phénomène de durcissement est apparu assez "brutallement" en reprenant la voiture le soir au travail... J'ai bien vu les tutos sur la dépose et réfection de la crémaillère mais le temps à y passer me refroidi un peu... et j'aimerai etre certain du diagnostic avant de me lancer (avec ces canalisations hydrauliques un peu rouillées je me dit que le moins j'y touche mieux je me porte...)

 

Si vous n'avez pas d'idées je vais vérifier dans l'ordre :

 

Le filtre LHM du réservoir ... une fuite sur la durite entre le réservoir LHM et la pompe... voir mettre un tuyau direct entre le réservoir et la pompe pour diagnostiquer.. sinon, je remet en service

l'ancienne pompe avec des nouveau joints (j'en avais acheté une deuxième pour préparer le remplacement...)

 

Sinon je suis sur la piste d'une crémaillère d'occasion mais il faut quand même mettre entre 100 et 150€...sur la "bay"

 

 

Après, ce pourrait etre un problème de rotule ?

 

Merci d'avance pour vos idées.

 

Olivier

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La voiture est un peu lente à la montée et la pompe "cliquette" un peu avant que la voiture ne soit remontée à son niveau de consigne. Difficile de dire si ce comportement est normal.

 

A priori c'est normal ... sauf si elle est vraiment très lente : dans ce cas il pourrait y avoir une fuite interne dans le circuit HP (frein/suspension) qui pourrait peut être diminuer le débit disponible coté DA ?? (jamais constaté cependant)

 

Le filtre LHM du réservoir ... une fuite sur la durite entre le réservoir LHM et la pompe... voir mettre un tuyau direct entre le réservoir et la pompe pour diagnostiquer.. sinon, je remet en service

l'ancienne pompe avec des nouveau joints (j'en avais acheté une deuxième pour préparer le remplacement...)

 

Ça paraît être la bonne méthode : filtres encrassés, aspiration d'air sur la durite réservoir -> pompe (vérifier s'il y a une émulsion dans le réservoir moteur tournant au ralenti)

Le ralenti est il correct (si le moteur broute avec un ralenti chaotique, ça influe sur le débit de la pompe) ?

 

Sinon je suis sur la piste d'une crémaillère d'occasion mais il faut quand même mettre entre 100 et 150€...sur la "bay"

 

On peut trouver moins cher en casse ... mais je doute que ça vienne de la crémaillère.

 

Après, ce pourrait etre un problème de rotule ?

 

Je ne pense pas : il y aurait un claquement voire un délai de réaction mais pas de "dureté"

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Invité §Ano755ue

merci pour le retour. pas de pb de ralenti non plus. je n ai pas constate de baisse de niveau importante du lhm ( donc pas de fuite ?).

le tuyau qui va a la pompe aspire donc s il y avait une prise d air d ou viendrai les bulles dans le reservoir de lhm ? directement du verrin de direction ?

olivier

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je n ai pas constate de baisse de niveau importante du lhm ( donc pas de fuite ?).

 

Attention : je parle de fuites internes.

Par exemple un flux important de LHM dans un retour de suspension ou dans le vérin de direction : il ne se voit pas de l'extérieur mais il crée un flux anormalement important de LHM en sortie de pompe (qui ne sert pas au fonctionnement normal et qui risque de perturber le flux normal).

 

le tuyau qui va a la pompe aspire donc s il y avait une prise d air d ou viendrai les bulles dans le reservoir de lhm ? directement du verrin de direction ?

olivier

 

La pompe aspire le LHM via la durite réservoir vers pompe : s'il y a une prise d'air à ce niveau la pompe aspire aussi de l'air qui va passer dans le circuit puis revenir vers les retours, notamment celui de DA qui a un débit important en permanence.

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Invité §ble103Py

Merci à tous le monde. Les indices étaient bon...

 

J'ai d'abord remarqué que la coupelle que forme le support de la pompe était "remplie" de LHM...donc... fuite. Effectivement du LHM suintait effectivement

de l'arrivée de LHM au niveau de la pompe... moteur tournant... on voyait même les petites "giclées" :non: ... apres plusieurs raccourcissements de la durite ... tentative d'enfilage...déchirure et en allant au dela du coude (bien 10 cm de raccourcissement) j'ai fini par pouvoir remettre la durite et serrer le collier... (coller à vis... je ne sais pas si c'est aussi bon que les autres colliers)

 

 

Démarrage et... amélioration instantanée et radicale de la direction...

 

Bon... maintenant la durite a tellement été raccourcie qu'elle passe en partie au dessus des collecteurs d'admission (j'ai du enlever le collier au niveau CJ/DJ...) ... je ne sais pas si cela chauffe beaucoup à cet endroit... dans le doute j'ai entourée d'un bout de gaine électrique... la prochaine étape c'est direct par dessus le moteur à la pompe :sol: ...

 

Manifestement à 20 ans ces durites ne sont plus très "souples" ... quelqu'un aurait il une piste pour s'en procurer ? sinon, cela pourra bien rester comme cela pendant quelque temps...

 

Moralité... surveiller précisément son niveau de LHM (chez moi, c'est difficile en extérieur ... terrain en pente et terre battue... le LHM "disparait"... bien plus facile avec une "flaque" comme indice dans le garage ...

 

Nota : je pensais quand même pas qu'une petite fuite sur une zone non "pressurisée" du circuit pouvait avoir autant d'importance... C'est certainement signe

que la "succion" doit quand même être importante.. (certainement aussi lié au coude de la durite de LHM qui en temps normal ne doit pas faciliter l'écoulement du LHM sans "freinage" et agit comme un "pincement").

 

Essai sur route demain mais j'ai bon espoir...

Merci et longue vie au forum des xantistes ... tant qu'il y en a ;-)

Olivier

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salut,

 

j'ai eu la même mésaventure il y a quelques temps.

 

j'ai simplement fait un raccord avec un tube "type essence" pour rallonger la durit.

 

il faut qu'il soit suffisamment souple pour compenser "le coude".

 

pour le moment ,ça tient.

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Laisser le truc en tension n'est pas une bonne idée je pense,...

Avec les vibrations, le basculement du moteur à l'accélération etc., j'y remettrai de quoi avoir un peu de mou.

 

Pourquoi ne pas changer tout le segment de la pompe au bocal ?

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