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C4

Système antipollution défaillant


Invité §San553zu

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Invité §San553zu

Bonjour à tous,

 

Je vous explique mon problème, ce matin en partant de chez moi au bout de 2/3 kms s'est affiché le message système antipollution défaillant, puis resté affiché jusqu'a mon arrivée 40 kms plus tard. Il s'agit d'une C4 92cv pack ambiance de 2005, j'ai 5000 kms de retard sur ma révision et j'ai RDV semaine prochaine pour la vidange. Je précise que je ne fait que de la route et très peu de ville. Mon père à une xsara picasso de 2005 et à eu ce souci il y a peu, ils ont remplacé la vanne EGR mais rebelotte même défaut qui s'affiche de temps en temps, Citroen a conclu à un faux contact et lui a conseillé de ne pas en tenir compte car ce défaut pas pas d'influence sur la voiture.

 

J'ai d'ailleurs vu que chez volvo ils conseille carrément le débranchement pour plus que le défaut apparaissent. J'ai vu un peu tout et c'est ce qui m'inquiète, cela peut être simplement le filtre à gazoil (qui sera changé semaine prochaine) ou filtre à particule mais là apparement les 92cv n'en possèderaient pas (ce qui m'arrange quand on voit la facture).

 

Bref est-ce cela est arrivé à d'autre sur les 92cv, as-t-il persisté, qu'ont t-ils fait et également combien cela leur a couté (en gros j'annule ou pas les vacances selon la facture) je sais que sur le picasso de mon père le défaut n'apparait plus, la dernière fois s'est minifesté après 200kms d'autoroute.

 

Merci de m'éclairer car je ne vois pas du tout quoi faire. Je précise que si le défaut disparait en rentrant je n'aurai aucune chance de le faire analyser par citroen.

 

Merci

 

Bonne journée

 

Olivier

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Invité §Aur668no

j'ai 5000 kms de retard sur ma révision et j'ai RDV semaine prochaine pour la vidange.

 

 

Salut, 5000 km de retard sur la révision, ça commence a faire beaucoup, il faut déjà commencer par là.

 

Perso je la fait 5000km avant l'échéance (soit tous les 15000km) car les préconisations constructeur sont plutot commercial (oui c'est toujours mieux de dire mais les révision sont tous les 30 000km *Renaud mégane DCI par exemple* sur ce modèle alors que chez la concurence ce n'est que 15 000km). L'intervale de vidange est très dépendant du type d'utilisation et des huiles... et cela ne dépend pas vraiment du moteur.

 

Ton pb d'alerte est surement lié a l'échéance de la vidange, le calculateur n'aime pas trop être dans le négatif d'autonomie d'entretien.

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Invité §San553zu

Merci pour vos réponses, le picasso à 120 000 kms.

 

Donc Aurel d'après toi, une fois la vidange faite normalement plus de soucis (voyant qui s'allume) de toute façon je verrai bien, en tout cas visiblement cela ne gêne en rien la conduite, après c'est sur que c'est jamais bon non plus.

 

Est-ce que qqu'un sait si sur les C4 92cv il y a un filtre à particule ? car si le problème vient de là c'est plus le même budget. J'espère sincèrement qu'une bonne vidange et un filtre à gazole neuf règleront le souci.

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Invité §tor808yn

salut ! non, un 92ch de cette année là, n'as pas de FAP c'est certain !!!

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Invité §San553zu

Super ! tu me rassures là ! bon maitenant j'espère sincèrement que c'est juste le filtre à gazole et qu'après une bonne vidange se sera terminé,

 

On m'a aussi parlé de la vanne EGR je vous cache pas que pas compris grand chose, elle se change ? si oui savez vous pour combien environ ?

 

je vous tiens informé après la vidange. Merci pour vos réponses !

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Invité §tor808yn

j'aimerais pouvoir te dire qu'en changeant tes filtres se sera bon, mais je n'y croit pas trop ! cela dit fais le quand même, car c'est de l'entretient et ça compte pour garder son moteur en bon état et aussi par rapport à la pollution et à la consommation, je pencherais + pour une vanne EGR encrassée et qui ne se ferme plus, et dans ce cas là, c'est l'échange pur et simple !!! pour le prix, je ne sais pas, moi je fais le boulot, mais la facturation, ce n'est pas moi !!!

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Invité §Aur668no

La vanne EGR sur un 92ch je doute, enfin perso j'ai eu le message sur ma C4 110ch deux ou trois fois et je n'ai jamais changer cette soit disante EGR qui pose probleme a tout le monde... j'ai plus 220 000km au compteur.

 

Pour ma part le message "system antipollution défaillant" apparait qaund :

 

- j'oublis de rebrancher le débimetre d'air apres une vidange

- de l'huile de vidange tombe sur le connecteur de la sonde de température d'échappement sous le filtre à huile

- filtre a GO vieux (>30 000km) avec tirage sur font de réservoir

- problème de joint d'injecteur fuillard.

- apparut aussi 1 fois avec mode dégradé sur autoroute suite au déculassage de ma voiture lors du changement des joints d'injecteur... n'est pas réapparut par la suite apres l'arret du véhicule.

 

Ce message n'est pas significatif de panne (qui immobilise le véhicule sur le bord de la route) il signale juste une mauvaise combustion moteur lié a problème d'air (filtre a air, débimetre d'air...) a un problème d'échappement (sonde de température d'échappement, pression échappement...) ou encore un probleme d'alimentation GO (filtre GO, fuite alim gazoil, fuite injecteur, pression injecteur insuffissant....)

 

Bref souvent lié a une sonde qui rapporte une mauvaise valeur.

 

Je dis et répète, fais ta vidange et vois comment cela se comporte par la suite... il faut commencer par la avant de soupsonner une pièce défaillante. si tu va en concession il te diront peu être que l'EGR est mort car le défaut est présent... mais perso je pense que pas mal de concession profite de la situation pour effectuer et facturer des travaux supplémentaire sans réellement la preuve que cela vien bien de là.

 

Tout ceci n'est que mon avis... qui me parais logique.

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Un dépassement du pas d'entretien d'un seul petit KM peut te priver le la garantis . C'est une fréquence maximuim qui est donné .

 

Pour l'EGR sa durée de vie peu étre trés variable . Tu trouve le prix de cette petite vanne sur oscaro . La changer si ca déconne n'est pas une mauvaise chose . Il y a dedant des petits composant éléctronique qui ne supportent pas forcément l'aspect super corrosif des gaz d'échappement . Un peu d'humidité dans cette vanne et ca marche plus . Une fois sec , plus de problème .

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je pense que de deja fait une lecture des codes erreurs facileterais grandement la recherche de panne.

Car rien que ce code erreur ca peux etre tout et rien a la fois (je l'ai eu sur ma C4 pour une sonde lambda qui commencé a rendre l'ame).

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Invité §San553zu

Merci pour tout, j'ai RDV jeudi soir pour vidange complète + remplacement filtre à Gazole, merci Aurel pour les idées de provenance de la panne, effectivement filtre à GO qui doit avoir 40 000 kms.

 

Comme écrit sur mon message la panne est apparu vendredi matin, ce week end je prend la voiture, aucun défaut !! ce matin je vais travailler et le voyant se rallume ! Serait-ce possible que se soit la vanne quand même malgré le fait que le défaut ne s'affiche pas tous le temps ? hate de vidanger car elle en a bien besoin. Peut-être également un simple faux contact électrique (fusible pour ce défaut ?)

 

Bonne journée

 

Olivier

 

Merci pour ton message Bins, pour info je ne suis plus sous garanti donc pas de risque de la perdre ;)

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Invité §chr415xz

j'ai eu le meme soucis mais il ya pleinsssssss de possibilité , moi il s'allumer quand j'accelerais et seteignais des fois , passage a la valise : rien !!!! mon pere met le nez dedans et en faite c'etait la maladie = joints d'injecteur HS

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Invité §Gab881Cl

Bonjour à tous,

 

J'ai un c4 coupé 2L i essence de 2004, et j'ai que des misères avec...

mon voyant "system anti-pollution défaillant" s'allume et s'éteint à sa guise sans faire aucun problèmes (ni perte de puissance, ni broutage ni rien...).

Mais pour la deuxième fois j'ai droit à un beau caca-nerveux !

tout en roulant, TOUS les voyants intérieur s'allument et clignotent tout se désactive ESP, airbags.... mais toujours aucune perte de puissance ni broutage etc.. une fois à l'arrêt j'enleve la clé et la.... la voiture ne s'éteint pas !!! alors que j'ai la clé dans la main ! j'ai beau la remettre la re-enlever ça change rien.

bref après un coup de panique au bout de 1minute à peut près elle a fini par s’arrêter, par contre elle n'a plus jamais voulu redémarrer...

 

Plusieurs coup de fil à différents Citroën, personne n'a jamais entendu ça....

Ça parle à quelqu'un ???

Help ! :( Merci

:(

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Invité §jan330FP

Bonsoir,

 

Je relance ce sujet suite à l'apparition du message "sys antipollution défaillant" sur mon C4 1.4 essence 2007 87000 Km.

 

Le véhicule vient d'être vidangé il y a environ 300 km chez Speedy avec remplacement du filtre à gasoil.

J'ai regardé au niveau du connecteur du capteur de pression d'huile mais il n'y a pas d'huile à l'intérieur (il y a d'ailleurs un joint d'étanchéité).

Les sondes lambda ne semblent pas avoir été touchées lors de la vidange et les fils n'ont pas été coupés.

J'ai depuis roulé plus de 1000 km sur autoroute avec ce voyant allumé et je n'ai rien senti de particulier au niveau de l'accélération, du ralenti ou du démarrage.

 

Etant une essence, il me semble qu'il n'y a pas de vanne EGR.

 

Que puis-je faire pour poursuivre mon investigation ?

 

Je vous remercie pour vos retours et votre expérience.

 

Cordialement,

J.

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Invité §Hee843Ku

Bjr janoyolo,

 

Tu veux plutot dire qu'ils ont remplacer ton filtre à essence ?? Comme tu as une 1.4 essence..

Ce genre de msg peut venir du circuit egr, filtre à essence, débimètre.. Cela peut même venir d'une fuite sur la prise d'entrée d'air au niveau de la boite à air -> j'ai eu ce pb en faisant une révision. La gaine plastique qui va vers la boite à air peut être mal emboitée.

 

Pour l'egr, tu en as bien une comme sur diesel !! (il y en a 2 mais celle qui est surtout en défaut c'est la vanne haute pression celle qui est dessous la boite à air sur 1.6 hdi je ne sais pas exactement pour essence) Sauf que ta vanne ne s'encrasse pas ou bcp moins sur essence au fil du temps..

Si ca ne vient pas de la vanne egr en question ou filtre à essence, voit sur tout le gainage d'admission d'air s'il y a une fuite ou quelque chose de mal fixer par ex... Si c'est le cas renforcer avec du scotch papier ou chatterton les parties ou il y a du jeu.

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Invité §jan330FP

Oups, je parlais du filtre à huile, pas filtre à essence ou a gasoil...

 

 

Merci pour ta réponse, je vais regarder ces points. Je répondrai sur ce post en fonction de mes recherches.

 

Bon aprem

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