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Xantia

comment faire pour purger le liquide de refroissement de ma xantia


Invité §eth061Jc

Messages recommandés

Invité §eth061Jc

Bonjous à tous,

je voudrais purger le liquide de refroidissement de ma xantia. Comment faire?

Si quelqu'un pouvait m'orienter. Un grand merci d'avance.

Bien à vous.

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Invité §tor808yn

salut ! dans un premier temps, il faut savoir que pour réaliser une purge dans les régles de l'art, il faut que le niveau de liquide soit plus haut que l'ensemble du moteur, ça aide à chasser l'air ! donc pour se dépanner si on est pas un pro qui a le matos qui va bien, on prend une bouteille plastique d'eau gazeuse, on enléve le fond, puis on la retourne et on la fixe à la place du bouchon de remplissage, il faut alors assurer l'étanchéité au niveau du goulot avec du shaterton et bien fixer la bouteille, on verse du liquide dans la bouteille, ensuite on ouvre les vis de purges, le liquide sort avec de l'air ou sans, ça dépend,puis on referme les vis, ensuite on met le moteur en marche, et on surveille qu'il y ait toujours de l'eau dans la bouteille, et on fait tourner jusqu'à ce que le ventilo principal se déclenche, on peut accélérer le moteur vers 2000trs/mn pour aller un peu plus vite, l'air chassée par le liquide remonte dans la bouteille, d'ou la présence de bulles, et d'un coups le niveau va baisser, là, ça veut dire que le thermostat s'ouvre, donc plein d'air remonte c'est normal ! et quand ton ventilo se déclenchera, tu sauras alors que ta purge est réussie et terminée, voila, au boulot !!!

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Invité §ppn183kn

Salut!

 

Moi qui suis une quiche en mécanique, j'ai changé le thermostat l'autre jour.

J'ai fait une vidange partiel car j'ai pas reussi a ouvrir le robinet du radiateur et pas envie d'enlever la durite du radiateur...

J'ai viré la durite qui va au thermostat.

 

Bref donc pour la purge, j'ai simplement mis des chandelles a l"avant pour avoir le vase d'expansion le plus au possible.

Ensuite, j'ai ouvert la vis de purge coté pompe a injection et celle au durite du radiateur habitacle.

La galère tout seul pour a la fois mettre du LDR, tenir l'entonnoir pour qu'il soit étanche a l'air, et fermer les vis de purge quand ca pisse de partout :D

 

L'idéal c'est quand même d'être à deux. Par contre je sais plus j'ai fermé quelle vis en premier.

J'ai laissé tourné le moteur, j'ai fais un tour pour que le ventilo s'allume, tu refais l'appoint et les jours suivants normalement le niveau ne doit pas baisser sauf si fuite comme moi par exemple au radiateur d'habitacle.

 

Par contre je ferme le bouchon que sur le premier cran, apparament c'est efficace contre les fuites?

 

EDIT: il faut mettre la commande de chauffage sur le position chaude (pas besoin de mettre la ventilation en marche) Comme ca le liquide va circuler également dans le radiateur habitacle!

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Invité §cal245LI

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pourquoi ne fermes-tu ton bouchon qu'au premier cran ? :??:

il est équipé d'un ressort taré, il faut le fermer à fond, c'est le ressort qui laissera sortir la pression si besoin est

 

et plus la peine depuis des années de mettre la commande sur "chaud", c'était valable à l'époque où les radiateurs de chauffage étaient équipés d'un robinet qui commandait le passage du LDR (d'ailleurs c'étaient toujours ces robinets qui fuyaient, et très rarement le radiateur lui même)

maintenant le circuit de LDR dans le radiateur de chauffage est continu, ce ne sont que les volets du boitier de chauffage qui régulent la température...

 

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bonjour Pascal,

 

les durits qui amènent le LDR au chauffage sont donc chaudes en permanence ?

 

autre question qui n'a rien à voir, mais qu'on vient de me poser, quelle type de graisse pour les pistons des étriers de freins ?

moi je pensais plutôt un peu de LHM.

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Invité §cal245LI

bonjour François

oui, elles sont chaudes en permanence, dès que le moteur chauffe

 

pour la graisse, je n'en sais rien, je n'en mets pas...

je ne sais d'ailleurs même pas si c'est une bonne idée, car il y a beaucoup de poussière qui est engendrée lors du freinage, elle va se coller sur la graisse que l'on pourrait mettre sur le piston, et ça va finir par le gripper...

mais c'est mon avis ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cle118NG

bonjour Pascal,

 

les durits qui amènent le LDR au chauffage sont donc chaudes en permanence ?

 

autre question qui n'a rien à voir, mais qu'on vient de me poser, quelle type de graisse pour les pistons des étriers de freins ?

moi je pensais plutôt un peu de LHM.

 

 

Perso, je mets de la Bendix spéciale frein.

J'en mets la valeure d'une noisette à l'interieur de soufflet. Si ce dernier est en bon état, pas de probleme de poussiere.

Attention, mes freins sont au loockeed. Pour le LHM, je ne pense pas que cette graisse convienne, mais il y a peut être une qualité prévue pour.

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Invité §ppn183kn

wallole.gif.a6cfcf94aad6aa66185dd4a1d3f569d7.gif

 

pourquoi ne fermes-tu ton bouchon qu'au premier cran ? :??:

il est équipé d'un ressort taré, il faut le fermer à fond, c'est le ressort qui laissera sortir la pression si besoin est

 

et plus la peine depuis des années de mettre la commande sur "chaud", c'était valable à l'époque où les radiateurs de chauffage étaient équipés d'un robinet qui commandait le passage du LDR (d'ailleurs c'étaient toujours ces robinets qui fuyaient, et très rarement le radiateur lui même)

maintenant le circuit de LDR dans le radiateur de chauffage est continu, ce ne sont que les volets du boitier de chauffage qui régulent la température...

 

 

Salut!

 

J'ai lu sur un autre forum que plusieurs personne avec des fuites de radiateur fermé sur le premier cran leur bouchon pour éviter que la fuite s'aggrave. Et apparament ca marche mais en plus de ca j'ai mis de l'anti fuite, je ne perd plus de LDR. Mais j'ai toujours une odeur de LDR dans l'habitacle quand jactive le radiateur en position chaude, sauf que ca reste que quelque seconde. Avant ca mettait plusieurs minutes a partir.

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Salut

Pour ma part, je ne me fatigue pas pour la purge, tu remplis à raz puis tu démarre ton moteur et tu continues de remplir et quand ça ne descend plus, tu fermes.

Après avoir roulé ensuite de 10 à 50km, tu attends que ton moteur refroidisse et tu re-remplis, tu vérifieras une autre fois, c'est plus simple, pas la peine de jouer avec les purges, ton air ira forcément dans ton bocal à un moment.

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Invité §eth061Jc

Houlala, sorry de ne vous répondre que maintenant. Je n'ai pas d'excuse, juste un oubli.

En tous cas merci pour vos réponses.

J'ai aussi trouver le tuto de caloumthai : http://xantia.voila.net/circuit_refroidissement.htm Pourtant j'avais cherché...pfff.gif.79b3a7ca8ee074b96360fdf4309bc388.gif Merci Caloumthai.jap.gif.5592ad8dcfc4463f3574fb080fd79dad.gif

Par contre ce qui m'ennuie c'est que j'ai pas le manuel de la voiture pour savoir ou sont les durits et les (si il y en a plusieurs) vis de purges.

Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire. Je voulais le faire car j'ai acheté la voiture d'occasion et que l'entretien me semblait douteux (liquide lhm presque noir). Bref comment savoir si je dois le changer.

Encore merci pour vos réponses.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.9061bdad0f5de20deba20f30e6207dc1.gif

 

je vais rendre à notre ami François2b ce qui est à François2b

c'est lui qui gère le site, il regroupe pas mal de tutoriels dont certains sont de moi, mais effectivement, c'est lui qui a tout le mérite du site http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

pour le circuit de refroidissement, si ça fait un moment que la distribution (avec remplacement de pompe à eau) n'a pas été faite depuis un moment, je te conseille d'acheter deux bidons de LDR "premier prix" en hypermarché, et de le faire...

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Invité §eth061Jc

Bonjours francois et merci pour le tuto ;)

 

xantia (1761cc, 66kw, 1.8 8v, 01-1998 / 01-2001, MOT.LFX) : Essence, non hydractive

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Invité §eth061Jc

En tout cas merci pour le schéma. Je vais essayé de voire tout ça de plus près.

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Invité §tor808yn

il doit y en avoir une autre sur une des 2 durites qui vont dans la voiture pour le chauffage au niveau du tablier derriere le moteur !!!

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Invité §eth061Jc

Bonjours à tous,

de nouveau, je suis désolé pour le temps que je met à répondre. J'ai des soucis avec mon pc (sur linux) là aussi c'est une drôle de bécanne ;)

Je vais regarder tout ça demain. Je vais essayer de faire des photos pour vous demander votre avis.

De toute façon, mille merci.

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Invité §xan044lO

bonsoir ;j'ai tapé une voiture avec ma xantia 2.0 hdi 109 et j'ai pété le radiateur j'en possede une autre (même motorisation) et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider pour me dire comment le démonter svp

cordialement

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Invité §Air082JB

bonsoir,

 

vis de purge sur le calorstat

 

et vis de purge sur les durits de chauffage.

 

 

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire pour poser une question, je m'en excuse.

 

J'ai voulu purger le LDR de ma Xantia 1.8 16v de 2000 mais je n'ai rien qui sort de mon robinet de radiateur...

j'ai bien sure retirer le bouchon de mon reservoir et devisser mes vis de purge.

est-ce qu'il y a quelque chose de bouché dans mon radiateur ? dois-je retirer la durite pour procéder à la purge ?

 

Par avance merci de votre aide.

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possible, en effet, que le fond du radiateur soit colmaté par des saletés.

 

il doit y avoir une durit basse que tu peux déboîter, mais c'est pour changer complètement ton LDR et procéder à un rinçage.

 

s'il s'agit de purger l'air uniquement, il faut agir sur les vis de purge seulement.

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Invité §Air082JB

possible, en effet, que le fond du radiateur soit colmaté par des saletés.

 

il doit y avoir une durit basse que tu peux déboîter, mais c'est pour changer complètement ton LDR et procéder à un rinçage.

 

s'il s'agit de purger l'air uniquement, il faut agir sur les vis de purge seulement.

 

 

non c'est vraiment pour tout vider car je ne l'ai jamais fait (en 4ans)(je sais pas bien) et mon LDR est de couleur orange/marron donc c pas bon et ma xantia à tendance à chauffer mais très légerement.

 

je vais donc déboiter la durite.

 

Merci !

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Invité §Air082JB

Enfin, ce n'est pas toujours facile de déboiter la durit du bas,...

 

La dernière, j'ai du sortir le radiateur complètement pour la dégager,... et elle était bonne à changer,...

 

 

ok, je vais voir ça.

 

Merci !

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Bonsoir

si tu as le temps et que tu comptes bichonner ta Xantia je te conseilles finalement de déposer le radiateur :

Tu pourras contrôler l'état et plus facilement le rincer proprement

Tu pourras aussi contrôler l'état des durite etc...

Moi je l'ai fait sur ma vieille 1.8 I cela m'a pris une 1/2 journée

et j'ai même refait mon radiateur (nettoyage et peinture HT°) pour un faible coût - de 8 €.

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