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A propos d'une vidange de boîte de vitesse...

 

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 Sujet :

A propos d'une vidange de boîte de vitesse...

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n°512912
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 31-05-2012 à 19:08:16  answerconfig
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Bonjour à tous [smileyperso

J'ai déjà réussi, en lisant ce forum, à faire ma première vidange moteur tout seul.  :)  Je souhaite maintenant passer à la vidange de la boîte de vitesse de ma Xsara (1.6 16v, voir ma signature), parce que je la trouve un peu dure et accrocheuse.  :(  De plus, j'ai lu que cela ne pouvais pas lui faire de mal.  :p

J'aurais besoin cependant de votre aide.

1) Je pense avoir repéré le bouchon de vidange, et le bouchon de remplissage, mais je ne suis pas très sur de moi. Parce que cela vaut mieux qu'un long discours, j'ai pris des photos de ce que je pense être respectivement ces deux bouchons.

Vidange :

Bouchon de vidange BV ?Voir l'image en grand0 vote

Remplissage :

Bouchon de remplissage BV ?Voir l'image en grand1 vote

J'ai bon ?  :)

2) Autre question, j'ai lu que le remplissage se faisait en braquant les roues et en retirant le cache qui se trouve derrière.

Comment le déposer ?Voir l'image en grand0 vote

Le problème étant que je ne parviens pas à trouver comment déposer ce cache en plastique.  :(  Avez-vous une idée ?

3) Est-il obligatoire de soulever la voiture pour vidanger la BV ? Parce que je me disais que 1.8L d'huile, c'est pas la mort à récupérer dans une grande bassine pas très haute sans que ça déborde, et en plus le bouchon me semble suffisamment accessible avec une clef adéquat. Qu'est-ce que vous en pensez ?  :??:

Je remercie par avance tout ceux qui pourront m'aider. [smileyperso
n°512925
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Posté le 31-05-2012 à 20:07:58  answerconfig
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salut ! oui, pour vidanger ta boite, tu as raison tu peux glisser un petit bac dessous et vidanger comme ça, c'est bien le bouchon avec un carré femelle qui sert à la vidande sous la boite que tu as repéré, et la voiture devra être le plus d'aplomb possible pour bien que ça se vide. Ensuite pour la remplir c'est bien là aussi le bon bouchon, pour ce qui est de l'accéssibilité c'est à toi de voir, et surtout avec quoi tu va la remplir, et en quantité c'est bon aussi, tu t'es bien renseigner !!!

---------------
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n°512932
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 31-05-2012 à 20:36:03  answerconfig
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Merci pour ta réponse torx38 [smileyperso Me voilà fixé pour l'emplacement des bouchons  :d

Sinon, j'ai une seringue pour remplir la BV, et de l'huile Total 75W80 API GL4+ (Pas trouvé de API GL5). J'ai lu que le niveau se faisait "par débordement" et qu'il fallait faire l'appoint après avoir roulé un peu.

Mais une question subsiste : Comment puis-je enlever le cache en plastique derrière la roue pour avoir accès à l'orifice de remplissage ?  :??:
mood
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Posté le 31-05-2012 à 20:36:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°512935
toto006
Profil : Pilote pro
toto006
Posté le 31-05-2012 à 20:40:05  answerconfig
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Oui, il faut que ca déborde, pas besoin de faire d'appoint après avoir roulé.

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n°512995
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Posté le 01-06-2012 à 07:11:01  answerconfig
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je confirme, on fait son niveau en remplissant un point c'est tout, il faut que ça coule un petit filet et c'est bon ! en ce qui concerne le cache plastique, il tient par des pions en plastique, et il arrive qu'ils cassent au démontage, je préfére te prévenir ! ce n'est pas grave, au cas ou, ça vaut une misére chez citroen ! pour ton huile de boite, c'est bon aussi, tu peux la mettre sans probléme, je voulais te dire aussi que si tu te plaint d'une boite un peu accrocheuse, tu peux trouver dans le réseau A/D et même en centre auto, un additif à mettre lors de ton remplissage avec ton huile, évidement tu mettra alors moins d'huile !!!

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n°513000
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 01-06-2012 à 07:21:09  answerconfig
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[smileyperso

ça pourrait également venir du câble d'embrayage... [smileyperso

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Xantia 1.8i 16V SX pack clim 04/2000, 131.400 kms (E85).
"Huitcentlysse" 2.1TD EL 07/1996, 350.500 kms   .  
Safrane 2.5 RXE cuir gps 05/1999, 265.200 kms (E85).
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Posté le 01-06-2012 à 07:21:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°513030
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 01-06-2012 à 11:51:52  answerconfig
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Merci pour ces précisions [smileyperso

Par contre, ces pions en plastique, ils se démontent comment ?  :??:  Et pour l'additif, je vais me renseigner, mais j'ai un peu de mal avec ces produits, depuis que j'ai lu que le Mecacyl (Par exemple) contenait du chlore. Pour un produit à mettre dans l'huile moteur...  :(
n°513034
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 01-06-2012 à 12:42:29  answerconfig
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il y a un additif qui semble efficace : le HPLS de Wynn's

mais comme je te l'ai dit, regardes ton câble d'embrayage...

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n°513047
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Posté le 01-06-2012 à 13:26:35  answerconfig
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pour les pions en plastique, moi au boulot je prends une pince à bec fins coudés, que je passe de chaque côté du pion et ça vient ou ça casse !!!

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n°513158
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 01-06-2012 à 22:32:53  answerconfig
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OK pour les pions. Je regarderais tout ça Dimanche, j'ai besoin de la Xsara toute la journée demain, et en cas de fausse manip... [smileyperso. Sinon caloumthai, je ne suis pas bien bricoleur. Il est facile d'accès ce câble ? Il faut que je regarde simplement s'il est en bon état ou autre chose ? Pour l'additif, je prend note, merci. [smileyperso
n°513162
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 01-06-2012 à 22:39:08  answerconfig
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en fait, je ne sais pas si tu as un câble à réglage manuel (ça serait le mieux) ou un réglage à rattrapage automatique (et souvent on a des problèmes de boite à cause de lui)
il y a eu les deux types montés sur les Xsara HDI90, il faut voir au niveau de la fourchette d'embrayage sur la boite de vitesse si tu as un écrou et un contre-écrou au bout de ton câble d'embrayage. Si tel est le cas, c'est un câble à réglage manuel, tu peux essayer de le resserrer un peu pour voir si tes vitesses accrochent moins...
mais si tu n'es pas très bricoleur, ça va être peut être compliqué pour toi :lol:

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n°513167
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 01-06-2012 à 22:44:02  answerconfig
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je me suis fourvoyé avec ton pseudo... HDI 90 ! :lol:
mais c'est le même principe pour les 1.6i 16V, ils ont fait les deux montages

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n°514347
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 07-06-2012 à 15:32:10  answerconfig
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Bonjour [smileyperso

Alors je dois être très con ou je ne sais quoi, mais impossible de retirer ces $%@£$% de pions en plastique... Une étape si simple qui me bloque complètement [smileyperso Et dire que je pensais que ça allait être la partie la plus facile...  :( Le pire, c'est que après ça, c'est assez simple, d'autant que j'ai une seringue pour mettre l'huile neuve dans la BV...


caloumthai a écrit :


en fait, je ne sais pas si tu as un câble à réglage manuel (ça serait le mieux) ou un réglage à rattrapage automatique (et souvent on a des problèmes de boite à cause de lui)
il y a eu les deux types montés sur les Xsara HDI90, il faut voir au niveau de la fourchette d'embrayage sur la boite de vitesse si tu as un écrou et un contre-écrou au bout de ton câble d'embrayage. Si tel est le cas, c'est un câble à réglage manuel, tu peux essayer de le resserrer un peu pour voir si tes vitesses accrochent moins...
mais si tu n'es pas très bricoleur, ça va être peut être compliqué pour toi [smileyperso


Oui je pense, déjà que je n'arrive même pas a retirer de simples pions en plastique  :(

caloumthai a écrit :


je me suis fourvoyé avec ton pseudo... HDI 90 ! [smileyperso
mais c'est le même principe pour les 1.6i 16V, ils ont fait les deux montages



HDi 90, c'était quand j'avais la Xantia  :)  Elle devait être à moi, mais en définitive, j'ai préféré partir sur de l'essence (Petits trajets, et l'envie de conduire autre chose et un peu plus nerveux), etc... Donc je l'ai "rendu" mon père.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par HDi 90 le 07-06-2012 à 15:43:39
n°514403
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 07-06-2012 à 19:22:26  answerconfig
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HDi 90 a écrit :



HDi 90, c'était quand j'avais la Xantia  :)  Elle devait être à moi, mais en définitive, j'ai préféré partir sur de l'essence (Petits trajets, et l'envie de conduire autre chose et un peu plus nerveux), etc... Donc je l'ai "rendu" mon père.  :)


ah, ok... donc ça fait déjà un moment que tu es inscrit... on a déjà eu l'occasion de discuter... :jap:


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n°514421
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 07-06-2012 à 20:11:10  answerconfig
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caloumthai a écrit :


ah, ok... donc ça fait déjà un moment que tu es inscrit... on a déjà eu l'occasion de discuter... [smileyperso



Oui, sur le bistrot Citroën si je me souviens bien.  :)

Sinon, tu saurais pas pour retirer le passage de roue ? J'ose pas trop forcer non plus, de peur de casser quelque chose, surtout ces fameux pions...  :(  Ce serait des agrafes comme celles qui maintiennent le cache-moteur sur la Xantia, ce serait bien plus simple. Là, j'ai beau tirer, tourner dans tout les sens, ça ne vient pas.  :(

n°514440
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 07-06-2012 à 20:54:16  answerconfig
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il y a deux types d'agrafes
pour les différencier, il faut bien observer

celles où tu vois un p'tit rond (ou une forme de trèfle à quatre feuilles) au centre, c'est une sorte de "clou" qui vient se ficher dans l'agrafe, pour écarter les pattes de celle-ci une fois que tu l'as mise en place pour maintenir le garde-boue
pour l'extraire, tu prends un tournevis et tu appuies sur le centre de l'agrafe
ça expulse le "clou" vers l'intérieur (le plus difficile sera le de le retrouver :lol: ) et ça permet d'extraire l'agrafe sans difficulté

il y a ensuite les agrafes que l'on extrait en tirant en force vers soi
comme l'a dit notre ami Torx38, il faut utiliser un outil en forme de fourchette à deux dents, qui passe de chaque côté de l'agrafe, et tu bascules la "fourchette", ça fait levier et ça extrait l'agrafe

tiens, voilà une photo où il y a les deux modèles (ça peut différencier)

agrafes plastiqueVoir l'image en grand0 vote

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n°514501
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Posté le 08-06-2012 à 07:08:03  answerconfig
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salut ! là c'est un montage de m...e, comme je l'ai déja écrit, ou ça vient ou ça casse ! mais c'est souvent la 2ème solution, donc il faut en prévoir d'autres en remplacement , mais il faut y aller franchement pour que ça vienne !!!

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n°514586
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 08-06-2012 à 17:35:14  answerconfig
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Super, merci !  :d

Donc il s'agit dans mon cas des agrafes en forme de vis, à tirer de force.  :)  Je ne vais pas hésiter tirer franchement pour les extraire. Mais pas ce week-end, car j'ai autre chose de prévu. Donc pour assurer le coup pour la semaine prochaine, j'irais acheter une boîte d'agrafes. C'est trouvable chez une concession Citroën ?

Merci encore pour l'aide. [smileyperso

Message édité par HDi 90 le 08-06-2012 à 17:35:56
n°514598
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 08-06-2012 à 18:47:13  answerconfig
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oui, sinon chez Norauto ils en vendent également
le problème, c'est d'avoir le bon modèle

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n°514725
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Posté le 09-06-2012 à 12:32:50  answerconfig
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pas besoin d'acheter une boite, c'est vendu à l'unité chez citroen, il suffit juste de dire ou ça va et de bien prendre le bon model !!!

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n°515082
HDi 90
Profil : Membre confirmé
hdi-90
Posté le 11-06-2012 à 10:46:36  answerconfig
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Bonjour [smileyperso

Je reviens de chez Citroën pour la recharge complète de ma clim' (Il y a un mois, une demi-charge avait été faite avec un produit traceur pour détecter les éventuelles fuites), et j'en ai profité pour me rendre au comptoir des pièces détachées pour les agrafes.

AgrafesVoir l'image en grand0 vote

0.54€ TTC pour ces 5 agrafes. Plus qu'à s'y mettre, cette après-midi je pense.  :d
n°515203
torx38
Profil : Pilote pro
torx38
Posté le 11-06-2012 à 20:42:41  answerconfig
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hé bien voila, y en a pas pour une fortune !!!

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Posté le 11-06-2012 à 20:42:41  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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