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Xsara

A propos d'une vidange de boîte de vitesse...


Invité §HDi840QZ

Messages recommandés

Invité §HDi840QZ

Bonjour à tous krank59.gif

 

J'ai déjà réussi, en lisant ce forum, à faire ma première vidange moteur tout seul. :) Je souhaite maintenant passer à la vidange de la boîte de vitesse de ma Xsara (1.6 16v, voir ma signature), parce que je la trouve un peu dure et accrocheuse. :( De plus, j'ai lu que cela ne pouvais pas lui faire de mal. :p

 

J'aurais besoin cependant de votre aide.

 

1) Je pense avoir repéré le bouchon de vidange, et le bouchon de remplissage, mais je ne suis pas très sur de moi. Parce que cela vaut mieux qu'un long discours, j'ai pris des photos de ce que je pense être respectivement ces deux bouchons.

 

Vidange :

 

DSC01535.jpg

 

Remplissage :

 

DSC01538.jpg

 

J'ai bon ? :)

 

2) Autre question, j'ai lu que le remplissage se faisait en braquant les roues et en retirant le cache qui se trouve derrière.

 

DSC01539.jpg

 

Le problème étant que je ne parviens pas à trouver comment déposer ce cache en plastique. :( Avez-vous une idée ?

 

3) Est-il obligatoire de soulever la voiture pour vidanger la BV ? Parce que je me disais que 1.8L d'huile, c'est pas la mort à récupérer dans une grande bassine pas très haute sans que ça déborde, et en plus le bouchon me semble suffisamment accessible avec une clef adéquat. Qu'est-ce que vous en pensez ? :??:

 

Je remercie par avance tout ceux qui pourront m'aider. jap.gif

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Invité §tor808yn

salut ! oui, pour vidanger ta boite, tu as raison tu peux glisser un petit bac dessous et vidanger comme ça, c'est bien le bouchon avec un carré femelle qui sert à la vidande sous la boite que tu as repéré, et la voiture devra être le plus d'aplomb possible pour bien que ça se vide. Ensuite pour la remplir c'est bien là aussi le bon bouchon, pour ce qui est de l'accéssibilité c'est à toi de voir, et surtout avec quoi tu va la remplir, et en quantité c'est bon aussi, tu t'es bien renseigner !!!

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Invité §HDi840QZ

Merci pour ta réponse torx38 jap.gif Me voilà fixé pour l'emplacement des bouchons :D

 

Sinon, j'ai une seringue pour remplir la BV, et de l'huile Total 75W80 API GL4+ (Pas trouvé de API GL5). J'ai lu que le niveau se faisait "par débordement" et qu'il fallait faire l'appoint après avoir roulé un peu.

 

Mais une question subsiste : Comment puis-je enlever le cache en plastique derrière la roue pour avoir accès à l'orifice de remplissage ? :??:

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Invité §tot686Cd

Oui, il faut que ca déborde, pas besoin de faire d'appoint après avoir roulé.

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Invité §tor808yn

je confirme, on fait son niveau en remplissant un point c'est tout, il faut que ça coule un petit filet et c'est bon ! en ce qui concerne le cache plastique, il tient par des pions en plastique, et il arrive qu'ils cassent au démontage, je préfére te prévenir ! ce n'est pas grave, au cas ou, ça vaut une misére chez citroen ! pour ton huile de boite, c'est bon aussi, tu peux la mettre sans probléme, je voulais te dire aussi que si tu te plaint d'une boite un peu accrocheuse, tu peux trouver dans le réseau A/D et même en centre auto, un additif à mettre lors de ton remplissage avec ton huile, évidement tu mettra alors moins d'huile !!!

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Invité §cal245LI

wallole.gif

 

ça pourrait également venir du câble d'embrayage... jap.gif

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Invité §HDi840QZ

Merci pour ces précisions jap.gif

 

Par contre, ces pions en plastique, ils se démontent comment ? :??: Et pour l'additif, je vais me renseigner, mais j'ai un peu de mal avec ces produits, depuis que j'ai lu que le Mecacyl (Par exemple) contenait du chlore. Pour un produit à mettre dans l'huile moteur... :(

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Invité §cal245LI

il y a un additif qui semble efficace : le HPLS de Wynn's

 

mais comme je te l'ai dit, regardes ton câble d'embrayage...

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Invité §tor808yn

pour les pions en plastique, moi au boulot je prends une pince à bec fins coudés, que je passe de chaque côté du pion et ça vient ou ça casse !!!

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Invité §HDi840QZ

OK pour les pions. Je regarderais tout ça Dimanche, j'ai besoin de la Xsara toute la journée demain, et en cas de fausse manip... ange.gif. Sinon caloumthai, je ne suis pas bien bricoleur. Il est facile d'accès ce câble ? Il faut que je regarde simplement s'il est en bon état ou autre chose ? Pour l'additif, je prend note, merci. jap.gif

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Invité §cal245LI

en fait, je ne sais pas si tu as un câble à réglage manuel (ça serait le mieux) ou un réglage à rattrapage automatique (et souvent on a des problèmes de boite à cause de lui)

il y a eu les deux types montés sur les Xsara HDI90, il faut voir au niveau de la fourchette d'embrayage sur la boite de vitesse si tu as un écrou et un contre-écrou au bout de ton câble d'embrayage. Si tel est le cas, c'est un câble à réglage manuel, tu peux essayer de le resserrer un peu pour voir si tes vitesses accrochent moins...

mais si tu n'es pas très bricoleur, ça va être peut être compliqué pour toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §HDi840QZ

Bonjour willy%205906.gif

 

Alors je dois être très con ou je ne sais quoi, mais impossible de retirer ces $%@£$% de pions en plastique... Une étape si simple qui me bloque complètement pfff.gif Et dire que je pensais que ça allait être la partie la plus facile... :( Le pire, c'est que après ça, c'est assez simple, d'autant que j'ai une seringue pour mettre l'huile neuve dans la BV...

 

 

en fait, je ne sais pas si tu as un câble à réglage manuel (ça serait le mieux) ou un réglage à rattrapage automatique (et souvent on a des problèmes de boite à cause de lui)

il y a eu les deux types montés sur les Xsara HDI90, il faut voir au niveau de la fourchette d'embrayage sur la boite de vitesse si tu as un écrou et un contre-écrou au bout de ton câble d'embrayage. Si tel est le cas, c'est un câble à réglage manuel, tu peux essayer de le resserrer un peu pour voir si tes vitesses accrochent moins...

mais si tu n'es pas très bricoleur, ça va être peut être compliqué pour toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Oui je pense, déjà que je n'arrive même pas a retirer de simples pions en plastique :(

 

je me suis fourvoyé avec ton pseudo... HDI 90 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

mais c'est le même principe pour les 1.6i 16V, ils ont fait les deux montages

 

 

HDi 90, c'était quand j'avais la Xantia :) Elle devait être à moi, mais en définitive, j'ai préféré partir sur de l'essence (Petits trajets, et l'envie de conduire autre chose et un peu plus nerveux), etc... Donc je l'ai "rendu" mon père. :)

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Invité §cal245LI

 

HDi 90, c'était quand j'avais la Xantia :) Elle devait être à moi, mais en définitive, j'ai préféré partir sur de l'essence (Petits trajets, et l'envie de conduire autre chose et un peu plus nerveux), etc... Donc je l'ai "rendu" mon père. :)

 

ah, ok... donc ça fait déjà un moment que tu es inscrit... on a déjà eu l'occasion de discuter... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §HDi840QZ

ah, ok... donc ça fait déjà un moment que tu es inscrit... on a déjà eu l'occasion de discuter... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Oui, sur le bistrot Citroën si je me souviens bien. :)

 

Sinon, tu saurais pas pour retirer le passage de roue ? J'ose pas trop forcer non plus, de peur de casser quelque chose, surtout ces fameux pions... :( Ce serait des agrafes comme celles qui maintiennent le cache-moteur sur la Xantia, ce serait bien plus simple. Là, j'ai beau tirer, tourner dans tout les sens, ça ne vient pas. :(

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Invité §cal245LI

il y a deux types d'agrafes

pour les différencier, il faut bien observer

 

celles où tu vois un p'tit rond (ou une forme de trèfle à quatre feuilles) au centre, c'est une sorte de "clou" qui vient se ficher dans l'agrafe, pour écarter les pattes de celle-ci une fois que tu l'as mise en place pour maintenir le garde-boue

pour l'extraire, tu prends un tournevis et tu appuies sur le centre de l'agrafe

ça expulse le "clou" vers l'intérieur (le plus difficile sera le de le retrouver http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ) et ça permet d'extraire l'agrafe sans difficulté

 

il y a ensuite les agrafes que l'on extrait en tirant en force vers soi

comme l'a dit notre ami Torx38, il faut utiliser un outil en forme de fourchette à deux dents, qui passe de chaque côté de l'agrafe, et tu bascules la "fourchette", ça fait levier et ça extrait l'agrafe

 

tiens, voilà une photo où il y a les deux modèles (ça peut différencier)

 

agrafes plastique.jpg

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Invité §tor808yn

salut ! là c'est un montage de m...e, comme je l'ai déja écrit, ou ça vient ou ça casse ! mais c'est souvent la 2ème solution, donc il faut en prévoir d'autres en remplacement , mais il faut y aller franchement pour que ça vienne !!!

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Invité §HDi840QZ

Super, merci ! :D

 

Donc il s'agit dans mon cas des agrafes en forme de vis, à tirer de force. :) Je ne vais pas hésiter tirer franchement pour les extraire. Mais pas ce week-end, car j'ai autre chose de prévu. Donc pour assurer le coup pour la semaine prochaine, j'irais acheter une boîte d'agrafes. C'est trouvable chez une concession Citroën ?

 

Merci encore pour l'aide. jap.gif

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Invité §cal245LI

oui, sinon chez Norauto ils en vendent également

le problème, c'est d'avoir le bon modèle

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Invité §tor808yn

pas besoin d'acheter une boite, c'est vendu à l'unité chez citroen, il suffit juste de dire ou ça va et de bien prendre le bon model !!!

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Invité §HDi840QZ

Bonjour petit%20tacot.gif

 

Je reviens de chez Citroën pour la recharge complète de ma clim' (Il y a un mois, une demi-charge avait été faite avec un produit traceur pour détecter les éventuelles fuites), et j'en ai profité pour me rendre au comptoir des pièces détachées pour les agrafes.

 

Agrafes.jpg

 

0.54€ TTC pour ces 5 agrafes. Plus qu'à s'y mettre, cette après-midi je pense. :D

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Invité §tor808yn

hé bien voila, y en a pas pour une fortune !!!

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