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Xsara

Démarrage aléatoire Xsara 1.6i Ph2


zack511

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Bonjour à tous, je vous explique vite fait ce problème qui m'enquiquine légèrement sarcastic.gif

 

Cela fait quelques fois, et encore ce matin même, que sur ma nouvelle Xsara je dois m'y prendre à plusieurs fois pour pouvoir démarrer. Je ne suis pas très calé en mécanique ni en électricité donc pour tester les tensions et autres joyeusetés c'est difficile (mais au programme, avec l'achat d'un multimètre si c'est simple).

 

Pour info lorsque qu'elle ne démarre pas, j'entends ce que j'imagine être le démarreur tourner.. mais il manque le "petit truc" pour qu'elle démarre. La batterie à l'air bonne (et à été changée cet hiver) et les cosses qui sont dessus baignent dans la graisse (qui est censée faciliter le contact d'après ce que j'ai lu), après il doit rester des cosses à d'autres endroits mais je n'ai pas encore cherché. Ce matin au bout de plusieurs coups de clé, j'ai eu le voyant de l'antidémarrage qui c'est allumé (carré avec clé). J'ai essayé avec la deuxième clé et elle a démarré du premier coups mais je pense que c'était du au hasard (j'avais déjà essayé avec cette clé il y a quelques jours lors de la meme panne, mais rien au premier coup de contact, et sur les quelques fois ou c'est arrivé, en général elle finit par démarrer en moins de 10 coups de clé.. avec repos de quelques minutes voir batterie débranché parfois).

 

En précision car je ne connais pas le modèle, je voulais savoir si il etait normal qu'au premier cran je n'ai rien d'allumé (pas de voyants, ni meme la radio). D'ailleurs au début je n'attendais pas que les voyants orange s'éteignent pour démarrer mais depuis peu je le fait.. c'est conseillé non ? (on m'a toujours dit qu'un essence on pouvait tourner sans attendre)

 

Voilà, si vous avez une idée avant de me résigner d'aller dans un garage passer le test de la valise (c'est vraiment fiable ?) ou voir peut etre un electricien auto. Je reste content de la voiture car mis à part ça elle reste très agréable à rouler et ca me change enormement des mes precedentes voitures.. j'ai juste peur d'une réparation trop onéreuse comme un collègue qui m'a parlé d'un décalage volant moteur qui pourrait etre la cause et qui couterait super chère :??: .. un autre du solénoïde ou d'un problème de clé / anti démarrage voir un problème de masse ou encore de relai. Bref j'aimerais tester moi même si c'est possible avant de passer le "relai" mais j'ai aussi envie de comprendre.. merci

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Invité §flo383cf

Bonjour,

J'ai également une Xsara en phase 2 (1.4i SX) et lorsque je tourne la clé au 1er cran le voyant batterie s'allume (je peux avoir la radio sans le contact, il n'est pas d'origine).

Pour ma part, j'attends au moins que la pompe de gavage s'arrête avant de démarrer.

 

J'ai déjà lu beaucoup de sujets sur les mêmes symptômes et il pourrait s'agir d'un problème du capteur de PMH (permet d'informer le calculateur sur le cylindre dans lequel il faut injecter ou allumer).

 

C'est la 1ère fois que j'entends parler d'un "décalage volant moteur" mais je ne connais tout...

 

Pour le solénoïde, il faudrait savoir si le démarreur entraîne le moteur: si c'est le cas, pas de problème.

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salut et merci flof.

 

J'ai déjà un élément supplémentaire avec le voyant batterie qui ne s'allume pas chez moi. En général ca grille rarement ce type de loupiottes je pense (led ?). Et je prends note du capteur de PMH.

 

pour le décalage volant moteur, c'était une histoire de dents abimées.. d'ou le coté aléatoire pour démarrer (quelque chose dans le genre, mais au final c'était du 1000€ ..)

 

j'ai regardé vite fait sur le net pour tester mon démarreur mais je n'ai pas trouvé de test réalisable simplement pour un novice qui ne veut absolument pas en rajouter une couche en aggravant l'état de mon circuit électrique voir moi meme en prenant un sacré coup de jus. Si un test sûr existe je suis preneur d'ailleurs :)

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Invité §flo383cf

Bonjour à tous, ...

 

Pour info lorsque qu'elle ne démarre pas, j'entends ce que j'imagine être le démarreur tourner.. mais il manque le "petit truc" pour qu'elle démarre. La batterie à l'air bonne (et à été changée cet hiver)...

Quand tu tournes la clé pour actionner le démarreur, tu entends quoi exactement??

Le démarreur qui tourne complètement dans le vide? Ou le bruit d'un moteur qui ne veut pas démarrer?

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j'entends juste le démarreur qui tourne dans le vide

 

et j'aurais envie de rajouter que ca peut marcher le coup de clé suivant sans vraiment de raison. La plupart du temps elle démarre au quart de tour, mais ce matin c'était le coup de trop (elle a du me le faire 3 ou 4 fois ces 3 dernières semaines)

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Invité §flo383cf

Dans ce cas, oublie le capteur PMH (pour l'instant du moins): il serait mis en cause si le moteur était entraîné par le démarreur et qu'il ne voulait pas démarrer.

 

Les dents du démarreur et de la couronne du volant moteur peuvent en effet être en mauvaise état et rendre impossible le démarrage.

Mais là roscoe.gif.2b1843050ec98c4b0f454f2b80f2dd96.gif

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Invité §cal245LI

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je n'ai pas lu tout le sujet, mais je me permets d'intervenir d'urgence...

les cosses de batterie doivent être propres et exemptes de graisse !!!

la graisse (blanche) n'a jamais été conductrice d'électricité, bien au contraire... ça ne facilite pas le démarrage car toute l'intensité ne passe pas. Etant jeune, j'ai même vu une simple 4L ne plus démarrer car le "mécano" ange.gif.b4429024a79f2bc493ee74737870a6aa.gif avait bombardé les cosses et les bornes de graisse.

 

je conseille même de remplacer les cosses d'origine en plomb par des cosses en laiton vendues 3-4 Euro au rayon auto de n'importe quel supermarché...

 

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merci du conseil caloumthai, ça c'est quelque chose que je peux encore faire facilement pour pas un sous :)

 

Mais j'ai du mal à croire que cela résoudra mon problème, surtout qu'il y a ce voyant de batterie qui n'apparait pas au premier cran de clé comme pour flof - j'ai l'autoradio d'origine par contre contrairement à lui, je pense qu'il devrait s'allumer également au premier cran mais je demande au cas ou.

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Invité §cal245LI

chez PSA il y a eu quelques soucis avec les boites à fusibles

sur les diesel, quand cela se produit, seul le voyant de batterie s'allume lorsqu'on met le contact, le préchauffage ne fonctionne plus, la voiture peine à démarrer ou ne démarre plus du tout

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ok, demain j'achete un multimetre pour tester ça. merci !

 

edit: bon, le multimetre pour les fusibles voitures c'est peut etre pas nécessaire .. un simple contrôle visuel devrait suffire. Je regarde ca demain dès que j'ai trouvé la boite à fusible

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Invité §cal245LI

j'ai normalement un lien qui parle de ce problème de boite à fusibles, mais je n'arrive jamais à remettre la main dessus radamanthis.gif.c850865d4654a4b64c6b0e79ce2eb2a5.gif

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Invité §flo383cf

Pour ma part, les fusibles (ou une partie en tout cas) se trouvent en bas à gauche du volant (une trappe)

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je reviens après avoir vérifier les fusibles et migré mon post du général à celui ci spécial Xsara.

 

les fusibles ont l'air bon (en contrôle visuel du moins).

 

Par contre hier une fois garé, j'avais essayé de la redémarrer quelques minutes plus tard et elle etait parti au quart de tour. Je viens de réessayer à l'instant et de nouveau elle refuse de démarrer.

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Invité §cal245LI

j'entends juste le démarreur qui tourne dans le vide

 

 

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je reviens sur ce que tu as écrit

 

un démarreur qui tourne dans le vide, ça fait juste wiiiiiiizzzzzzzz lol.gif.e4d06d2cb8c07901a28ecec2266ed316.gif

un démarreur qui tourne normalement, mais sans réussir à démarrer le moteur, ça fait tatatatatatatatatatata lol.gif.e4d06d2cb8c07901a28ecec2266ed316.gif

 

toi, ça fait quoi exactement ?

si c'est juste un wiiiiiiizzzzzzz, il faut déposer le démarreur et le tester, ça doit venir effectivement du solénoide

par contre, si c'est tatatatatatatatatatata il faut chercher ailleurs (alimentation pompe de gavage, capteur de PMH, etc...)

 

ce qui est surprenant, c'est ton histoire de voyant de batterie qui ne s'allume pas.

quand tu mets le contact (2ème cran), il s'allume ?

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hello :)

 

et bien j'opterais pour le "ta ta ta ta ta ta" avec le bon vieux "allez démarre !" .. comme si il manquait une etincelle pour que ca marche. Par contre j'ai l'impression que ca le fait de plus en plus en peu de temps.

 

et au deuxieme cran tout s'allume correctement oui.. effectivement c'est bizarre

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Invité §cal245LI

donc rien à voir avec le démarreur ou le volant moteur

 

tes bougies, elles ont été nettoyées ou remplacées récemment ?

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J ai du partir au boulot, je viens faire un tour répondre vite fait.. par contre pour le voyant batterie je me suis trompé et j ai du confondre, mais il ne s allume pas non plus au deuxième cran.

 

En partant après mon dernier message elle à démarré du premier coup, et là je viens de sortir pour tester et ca marche aussi niquel. Ca me laisse penser qu elle à du mal après une longue période d inactivité .. je vais faire plus attention à ça mais ca reste juste une impression pour le moment.

 

Pour les bougies je vais regarder le carnet d entretien car je ne l ai que depuis peu de temps mais tout à été changé récemment (courroie pompe batterie etc, bougies pas fait gaffe). Le vendeur m avait parlé du voyant et d un éventuel changement de demarreur ( d après un garage Citroën apparemment qui avait sans regardé la voiture fait un devis par rapport au voyant qui ne s allumait pas au premier cran et certainement au deuxième aussi).

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Invité §cal245LI

il faudra quand même regarder à ce voyant, si ça tombe, il est grillé...

 

et à l'occasion, te munir d'un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie, contact coupé d'abord, moteur démarré au ralenti sans accélérer ; puis moteur légèrement accéléré ensuite

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Invité §Wac683vo

Salut Zack511,

 

 

Je possède moi aussi une Citroen Xsara ( break ) 1.6 16V 110cv, et vu le problème que tu as ( problème démarreur exclu ), je te conseille de vérifier à la fois les 4 bougies et la bobine d'allumage du moteur, car j'ai récemment remplacé moi même les 4 bougies + la bobine d'allumage de ma Xsara Break phase 2 1.6 16V, et j'ai été surpris de voir l'état des bougies ( quasiment rouillés et en bien mauvais état ), mais aussi de voir que la bobine d'allumage est de marque SAGEM ( il est bien connu que cette marque est à éviter sur les bobines, car défectueuses et bouffeuses de batteries ) . J'ai donc remplacé le tout par des bougies et une bobine d'allumage de la marque BERU ( au total, j'ai dépensé 112 euros pour la nouvelle bobine et les 4 nouvelles bougies de la même marque " BERU " ( Oscaro.com ) ).

 

Donc évites SAGEM et Valéo pour la bobine d'allumage et choisis BOUGICORD ou BERU .

 

Je précise que la même chose m'est déjà arrivé plus d'une fois !

 

Voici un tuto pour que tu puisses remplacer toi même les 4 bougies et la bobine d'allumage ( qui te reviendra moins cher que d'emmener ta xsara chez le garagiste ( seulement si tu souhaites le faire toi même ) :

 

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=125392

 

Bonne chance ! xp20100.gif.308d9759c92d881eedfb58e1ef6d17ec.gif

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oui le multimetre sera mien dès demain, merci caloumthai.. je reposterais une fois ca de testé. Pour le voyant de batterie le technicien Citroën avait sortit qu'il n avait jamais vu un voyant cramer de sa carrière..

 

@wacko merci beaucoup pour ton commentaire très détaillé ,) et oui avec un bon tuto j aurais plaisir à le faire moi même.

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je reviens poster après tout ce temps car le probleme n'est toujours pas résolu. Le truc c'est que j'ai une bonne piste et que j'arrive tout le temps à démarrer, même si je dois parfois attendre 2 ou 3 minutes.. du coup c'est moins pressant vu que je descends 5mn avant (et j'attends sur un mécano qui est en vacance et qui revient dans 1 semaine).

 

donc la piste -> à chaque fois que je tente un premier allumage de la journée, si j'entends une sorte de petit bruit (pompe ?) qui s'enclenche quelque part dans l'habitacle, je SAIS que ça va marcher. Dans le cas contraire je SAIS que ça ne marchera pas.. et du coup je tente un ou deux coups de clé assez espacés, jusqu’à entendre ce léger bruit de pompe (qui dure environ 2s) et hop, c'est parti.. aucun problème pour le reste du temps.. toujours autant de plaisir à la rouler.

 

Le reste de la journée, dans la grande majeur partie du temps je suis quasiment sûr de démarrer au premier coup de clé (j'entends aussi ce léger bruit de "pompe" qui s'enclenche).

 

voilà :)

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Invité §cal245LI

salut

le bruit que tu entends, c'est la pompe de gavage, elle est immergée dans le réservoir

si tu ne l'entends pas à chaque fois que tu démarres, deux solutions : la pompe elle même, ou plutôt son alimentation

 

elle est alimentée par un relais double, situé dans le compartiment moteur

notre ami Tibo6 a fait un sujet là dessus...

c'est pour la Xsara HDI, mais c'est pareil en différent sur ta voiture

 

chez le concessionnaire, ils te font remplacer le faisceau électrique moteur, ça vaut 1000 Euro

alors qu'il est possible de réparer soi même au niveau du relais

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet5456.htm

 

 

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super merci ! j'espere que c'est bien ça maintenant.

 

je vais essayer de voir ça avec quelqu'un qui saura me dire que c'est facile à faire ;)

 

bon allez, merci beaucoup caloumthai.. je tiendrais aux news une fois fait !

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Invité §cal245LI

fais gaffe, les gens ont plus souvent tendance à remplacer (pour rien) la pompe de gavage, pour s'apercevoir plus tard que c'était l'alimentation électrique au niveau du relais double...

 

mais tant que c'est le client qui paie... ils s'en fichent... pfff.gif.263fbdc882e95799db25f301ba5244af.gif

 

 

 

il y a également ce sujet, où là, ils remplacent la prise du relais double et les "clips" (les cosses)

tu peux lire tout le sujet, mais c'est intéressant à partir du message d"Alex13 : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404339.htm#t15185165

 

 

 

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Invité §Tit415Os

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire sur ma Xsara phase 2 (1.6i 16V 110) Exclusive.

 

Je vais résumer ma situation :

 

La voiture démarre ou ne démarre pas quand bon lui semble, le démarreur entraine le moteur, mais il ne démarre pas ou coupe instantanément (il s'engorge ?).

J'ai ce problème depuis quelques mois et je ne m'en sors plus...

Tous les garagistes que j'ai vu ont été incapables de trouver la panne, Citroen compris, et valise a l'appuie...

Les bougies sont neuves, le capteur PMH, la sonde de température moteur et la pompe à essence ont été changé. J'ai même fait reprogrammer mes clefs...

 

Bref tout essayé, mais rien ne change.

 

Mes voyant s'allument correctement au 1er cran, aucun voyant n'apparait quand la panne se manifeste... juste une sorte de sifflement continu au niveau du moteur (a l'oreille, je le situerais au niveau de l'allumage).

 

Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue...

 

Merci d'avance !

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Bonsoir,

 

Avez-vous solutionné votre problème de démarrage sur xsara "essence" ?

 

J'ai une xsara phase 2 1.6 16v de 2001 qui présente de temps à autres une impossibilité de démarrage à froid.

 

Il faut ouvrir la trappe sous la planche de bord pour accéder à la boîte à fusibles, et en bougeant les fils derrière la boite à fusibles, elle démarre. Mais je ne vois pas exactement d'où vient le problème.

 

Cordialement,

 

A+

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Invité §tot686Cd

Pas de 1.6i sur Xsara phase 2 (le 1.6i était monté sur la Xsara phase 1 avec la boite auto).

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Bonsoir,

 

Je fais suite au message du 28/10/2013 dans lequel j'indiquais un démarrage aléatoire sur une xsara 1.6 16v de 2001.

 

Je crois avoir trouvé le problème: Derrière ma boîte à fusibles intérieure, il y a un gros connecteur noir rond qui comprend une vingtaine de fils et qui traverse une pièce en plastique blanc maintenant le BSI et la boîte à fusibles.

 

La bague qui maintient ce connecteur était desserrée. En bougeant très légèrement le connecteur, le moteur s'est arrêté.

 

J'ai donc repositionné le connecteur et ai revissé la bague. Depuis, démarrage sans souci.

 

A+

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Invité §bad751dU

Hello, Hello !

 

Mon soucis sort peut-être un peu du sujet initial mais c'est le seul sujet en commun avec mon problème ( pour éviter de créer un nouveau topic pour rien :D ).

 

En gros voilà: j'ai une xsara picasso 1.6i 95cv et son ralenti est instable. Quand je l'ai eu ( environ 1 semaine :D ) elle n'avais pas roulé depuis 3 mois environ et il y a 2 jours, j'ai voyagé avec (331 km à peu près) et depuis, au ralenti, le régime est haut et si je raccélère un peu, ça monte et ça reste bloquer à un régime encore plus haut. Des fois le ralenti oscille.

 

J'allais oublié, le matin au démarrage, il faut que je maintienne le pied sur la pédale d'accélérateur un petit moment pour sinon elle cale.

 

Des idées ?! Merci :sol: !!

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