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Saxo

Aile de saxo à changer


Invité §inv081Dp

Messages recommandés

Invité §inv081Dp

Bonjour,

 

J'ai une saxo 1.5D 5P (2002).

Suite à un (petit) accrochage, l'aile avant gauche a été endommagée et est à changer.

 

Je vais en chercher une d'occasion (casse ou autre...) mais est-ce que quelqu'un peut me dire si niveau compatibilité je peux prendre n'importe quoi ??

Genre Saxo Bic ? C'est les mêmes ?

3P au lieu de 5P ça ne change rien pour l'aile avant ?

 

Merci d'avance pour votre réponse rapide !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2cfeee737c8ceee8effcee55a2f02085.gif

 

les ailes de Saxo phase 1 ne sont pas compatibles avec les phase 2, donc fais bien attention à prendre une aile correspondant à la même phase que la tienne

 

ensuite, les ailes des VTR/VTS ont des élargisseurs d'ailes en plastiques, elles sont donc différentes

autrement, c'est tout bon ! jap.gif.e140c5b9db9413037ba40f90e8959946.gif

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Invité §Aze683Or

Ok ça marche.

Merci beaucoup pour ces conseils !!

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Invité §Aze683Or

Bonjour,

 

J'ai acheté une aile pour ma saxo et en voulant la changer je me suis rendu compte que la nouvelle est légèrement + allongée à l'avant !

La forme qui épouse le phare est également un poil différente.

Les fixations (trous) sont tous au même endroit et la forme est identique pour tout l'arrière (3/4 de l'aile). Le clignotant vient se fixer de la même manière également.

Il faut avoir les 2 l'une sur l'autre pour se rendre compte de la différence !!

 

Le vendeur me certifie qu'il s'agit d'une aile de saxo phase 2.

La couleur est identique à celle de ma saxo (gris-bleuté : il me semble d'ailleurs que cette couleur n'existe pas pour les saxo phase 1)

 

Du coup j'ai appelé un garage citroen pour avoir un avis et on m'a répondu qu'il s'agissait sans doute d'une aile de saxo phase2 3 portes (la mienne est 5P donc mon aile serait un peu + courte).

Mais il s'agit d'une aile avant ???? Donc il ne devrait pas y avoir de différence non ??

 

Du coup je ne sais plus trop quoi penser... Est-ce qu'il pourrait s'agir de ça ? (5P et 3P n'ont pas les mêmes ailes avant ?)

Est-ce que le vendeur s'est trompé et l'aile est pour une saxo phase 1 ? (la différence serait vraiment énorme non ? les phase 1 sont moins arrondies ?)

 

Qui pourrait me dire ce que c'est que cette aile.... (histoire que je puisse au moins la revendre). Il faudrait que j'aille voir un carrossier non ?

Merci d'avance pour votre aide....

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Invité §cac203Pg

bonjour kersverse.gif.fbef6775fdf724486f061d76fb8e1d9c.gif

 

en effet les 3 portes ont les ailes avants légèrement plus longues, je me suis faite avoir de la même façon... mon carrossier de l'époque m'avait dit qu'il ne pouvait pas l'adapter sur la mienne (est-ce vraiment impossible? est-ce-qu'il ne voulait pas s'embêter? ... )

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Invité §Aze683Or

Aie aie aie.... C'est bien ce que je craignais....

En effet, je ne suis pas carrossier, mais je dirais qu'il n'est pas possible de l'adapter. non.gif.e882c686c75e0763c6b873f43669b2bc.gif

Bref, merci pour cette réponse rapide !

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Invité §cac203Pg

Aie aie aie.... C'est bien ce que je craignais....

En effet, je ne suis pas carrossier, mais je dirais qu'il n'est pas possible de l'adapter. non.gif.d6140ee35ea35a288c95a955df656617.gif

Bref, merci pour cette réponse rapide !

désolée... tu l'as achetée en casse?

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Invité §cal245LI

sincèrement désolé si je t'ai fourvoyé !

je n'ai pas l'habitude de parler à la légère

je me suis basé sur le site de http://www.pieceauto-discount.com/ ils ne font aucune précision quand aux 3 portes ou 5 portes...

encore désolé, s'il y avait une différence, je ne le savais pas...

j'espère que cela ira pour toi la faire reprendre

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cal245LI

mais j'y pense... ne s'agirait-il pas d'une aile de 106 ???

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Invité §Aze683Or

Pas de soucis caloumthai, tu ne m'as pas induit en erreur ;-).

Je l'ai achetée sur leboncoin. La personne est convaincue que c'est une aile de 2002 et m'a proposé d'aller ensemble à la casse d'où elle vient pour demander confirmation et me rembourser si ce n'était pas le cas.

 

Je pense que c'est une aile de phase 1 quand même car j'ai comparé mon aile cabossée de saxo phase 2 avec d'autres saxo phase 2 3P (sur un parking de supermarché ^^) et je n'ai pas vu de différence entre les 3P et 5P. Par contre j'ai vu aussi des saxo phase 1 et leur aile semble ressembler à celle que j'ai achetée.

 

Ce n'est pas une aile de 106 car le logo citroen est poinçonné à l'intérieur au même endroit que sur mon aile d'origine.

 

Merci pour vos messages en tout cas.

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Invité §cal245LI

ok...

effectivement, j'ai regardé à nouveau, ils ne font pas de distingo entre les 3 portes et les 5 portes, donc il ne doit pas en avoir...

par contre, elles sont différentes entre la phase 1 et 2

jap.gif.c219427eecea70082273ae00f6ef2048.gif

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Invité §Aze683Or

Ok, donc tu ne t'étais pas trompé caloumthai, merci jap.gif

 

@cacaouete_bleue : Mmm s'il n'y a pas de différence entre 3P et 5P tu ne t'es pas faite avoir doublement :) .

Ca devait juste être une aile de phase 1. Mais bizarre que ton carrossier t'ait dit que c'était une aile de 3 portes donc plus longue :??:

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Invité §cac203Pg

oui façon de parler pour le "doublement" avoir! ayant eu une 5P ph2... je m'étais retrouvée avec une aile de 3P ph1 alors... 'fin bref, pour quelques centimètres, ça fait râler!

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Invité §cal245LI

'fin bref, pour quelques centimètres, ça fait râler!

 

zebulon-69.gif.99734568d9dcfc0e960c548a6626cef9.gif

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Invité §Aze683Or

Mmmmm autre(s) question(s)...

 

Je pense que je vais galérer pour trouver une aile de la même couleur que ma saxo...

J'ai appelé pas mal de casses et regardé sur des sites d'annonces et les seules ailes qui iraient bien sont à l'autre bout de la France.

 

Est-ce que acheter une aile d'une couleur quelconque et la repeindre moi même serait une solution envisageable ?

J'ai vu que les bombes de peintures ne coutent pas forcément très cher (autour de 15€) et qu'il faut ensuite appliquer un vernis (autour de 10€ la bombe).

Ca me reviendrait moins cher que de me payer l'aller/retour de l'autre côté de la France ou de galérer pour me la faire envoyer (sans l'avoir vue)...

 

C'est pas trop galère à faire ? Est-ce que je peux appliquer la peinture directement dessus ou est-ce qu'il faut d'abord enlever la peinture du dessous ?

Est-ce que je peux le faire sur n'importe quelle couleur ? (genre que l'aile soit blanche rouge ou noire à l'origine ça ne se verra pas ?)

Je suppose qu'il y a des peintures de + ou - bonne qualité ?

 

Merci d'avance une fois encore pour vos réponses/conseils !

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Invité §cal245LI

là, notre amie Cacahouette bleue va se faire un plaisir de te répondre ! jap.gif.d0d139b3bf286583cf96c35eabe2d776.gif

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Invité §cac203Pg

plus tard, là je sors de l'apéro! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais j'avais des photos! repeindre une aile, c'est rien de très compliqué... ça rend plutôt pas mal, même sans vernis pour ma part... (bleu métallisé "bleu grand pavois" ;) promis, dès que j'ai décuvé, je t'explique la marche à suivre! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

rapidement, il faut poncer la première couche, à la main, c'est faisable... puis peindre, et enfin vernir... le résultat n'est pas nickel, mais satisfaisant pour de la carrosserie faite soi-même et pour pas cher!

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Invité §cal245LI

ouaip, mais c'est quand tu es bourrée que tu peins le mieux ! zebulon-69.gif.c3d87b663b87f7f42fbca9d7d3d78288.gifsp69.gif.0acf6531b811b4f56b56897a7ef8ba75.gif

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Invité §Aze683Or

Loooool lol.gif Bon décuvage ;-)

 

Ok ! BOn bah ça peut être une solution envisageable alors.

Si tu as qq photos et la marche à suivre je suis preneur !

Je pense que je vais farfouiller un peu sur le net, je devrais trouver qq tutos.

Le vernis n'est donc pas indispensable ? La peinture tient toute seule du coup ?

 

Ca serait en effet la solution la moins chère donc si c'est pas trop galère et que ça rend plutôt bien : au top !!!

Pour ma part c'est du Gris Iceland ange.gif

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Invité §cac203Pg

ouaip, mais c'est quand tu es bourrée que tu peins le mieux ! zebulon-69.gif.c1a961af7c10ce95d7f73b2c911f3563.gifsp69.gif.8d4e7ec62516f81ac82c54f83925d778.gif

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif pas sûre!

 

j'ai enfin réussi à décuver à retrouver le petit tuto que j'avais rédigé...

 

Donc, première étape : Préparation de la pièce

 

Démontage de l'aile, sur ma Saxo, tenue par 3 boulons et demi, le garde-boue n'ayant pas été remonté lors du changement d'aile (chouette, ça va encore plus vite!) Un bon nettoyage s'impose! A l'eau savonneuse, afin de bien dégraisser la pièce, puis à l'eau claire... Ensuite, un bon séchage afin d'éliminer toutes traces d'humidité!

 

Deuxième étape : Ponçage

 

Premier ponçage à sec, au papier de verre n°100 (je n'avais plus les valeurs exactes en tête lorsqu'il m'a pris l'envie soudaine de refaire une beauté à Cacahouète...) mais le résultat me convient... Donc ponçage léger pour ma part, afin de simplement faire une surface qui accroche et gommer les petits défauts. Pour les défauts plus importants, un masticage est nécessaire, mais là, ça dépasse mes compétences! De même qu'à chaque étape de ponçage, un bon nettoyage à l'eau savonneuse pour éliminer toutes les poussières de ponçage ainsi qu'un bon séchage!

 

Troisième étape : Apprêt

 

On se motive, on n'a pas peur et on se lance! (pas trop fort quand même, ça fait mal...) Entrainez-vous sur un carton avant, pour avoir une idée de la distance de pulvérisation. Il faut faire de grands gestes, quitte à en foutre partout, afin qu'il n'y ait pas formation de gouttelettes et surtout faire une couche très fine! (sinon risque de coulures ou d'effet peau d'orange...) 2ème couche 20 min après environ.Si le résultat ne vous plait pas, n'insistez pas, laisser sécher environ 24h et passez à l'étape suivante... Surtout, pensez à protéger tous les plastiques (le répétiteur latéral collé à la super glu dans mon cas...), pour une peinture directement sur la voiture, n'oubliez pas les roues, le pare-brise...

 

Quatrième étape : Ponçage

 

Ben oui, encore... cette fois-ci à l'eau et au papier de verre n°600 (plus le chiffre est gros, plus le grain est petit, allez comprendre!), ponçage toujours très léger, avec le plat de la main, surtout pas avec le bout des doigts! Lors de cette étape, a répéter ainsi que la précédente autant de fois que nécessaire (2 fois pour ma part), vous pourrez gommer tous les éventuels défauts apparus lors de l'application de l'apprêt, c'est pourquoi les couches doivent être fines et qu'il ne faut pas s'acharner pour avoir une couche nickel dès le départ!

 

Cinquième étape : Peinture

 

On reste toujours motivé! De même que pour l'apprêt, commencez par vous entraîner et c'est parti mon kiki! Première couche très fine et d'aspect légèrement peau d'orange, 20 min après 2ème couche, qui elle est "normale" c'est à dire couvrante... c'est la couche de finition pour ma part, donc je me suis appliquée au maximum. Mais, toujours pareil, il vaut mieux faire 15 couches très fines, qu'une seule épaisse! Il faut laisser sécher minimum 24 heures avant de manipuler la pièce, sachant qu'un séchage complet est atteint 15 jours voire 3 semaines après... Sec au toucher ne voulant pas dire sec à coeur! Evidemment, j'ai fait une belle coulure grâce au répétiteur... Mais une fois la peinture sèche, hop coulure disparue! http://www.auto-evasion.com/forums/img/smilies/icon_lol.gif

 

Dernière étape : Vernis

 

Bon, pour ma part, je ne l'ai pas encore faite... mais ça ne saurait tarder! Sinon, je n'ai pas fait de photos "post-peinture", j'en ferais quand j'y penserai!

 

Donc au final, j'ai eu besoin de :

 

- 3 bombes d'apprêt mastic de 150mL (ne faites pas la même erreur que moi, je vous conseille de voir grand dès le départ...)

- 1 bombe de peinture 150 mL et une de 400 (idem...)

- du papier de verre n°100

- du papier de verre n°600

- de la motivation (un gros paquet)

- de la patience (une palette et demi)

- du courage (un minimum syndical)

- et du temps (je l'ai fait sur 2 week-end, car manque de fournitures...)

 

 

(je n'ai plus les photos... mais voici le résultat final, sans vernis donc... bien entendu il n'y a pas ce côté "brillant", mais ça choquait toujours moins qu'une aile grise! et les taches, c'est parce qu'elle était sale hein! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

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Invité §Aze683Or

Franchement............ Chapeau !!!

 

Un super tuto, bien clair !

Et le résultat semble très bon ! (même si l'aile est sale :p )

 

Je pensais pas du tout à cette étape d'apprêt. Je ne savais même pas que ça existait... lol

Je pensais pouvoir peindre directement sur la peinture d'origine sarcastic.gif.

 

Par contre je ne pense pas sauter l'étape du vernis pour avoir un résultat presque parfait et que ça se voit le moins possible.

Mais à mon avis ça revient vite cher tout ça ! Apprêt, peinture, vernis...... et en bonnes quantités en + ! whistle.gif

 

Bref bref bref faut que je calcule tout ça :D .

 

Un immense merci pour ce tuto ! Instructif et ludique : bravo ! jap.gif

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Invité §cal245LI

elle bosse bien notre p'tiote Félicia, hein ???

 

bon, le problème, c'est qu'après, pour fêter cela, elle a collé la voiture contre un talus ! pfff.gif.92156e4ae556169f702c81e2c975f259.gif

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Invité §cac203Pg

Franchement............ Chapeau !!!

 

Un super tuto, bien clair !

Et le résultat semble très bon ! (même si l'aile est sale :p )

 

Je pensais pas du tout à cette étape d'apprêt. Je ne savais même pas que ça existait... lol

Je pensais pouvoir peindre directement sur la peinture d'origine sarcastic.gif.

 

Par contre je ne pense pas sauter l'étape du vernis pour avoir un résultat presque parfait et que ça se voit le moins possible.

Mais à mon avis ça revient vite cher tout ça ! Apprêt, peinture, vernis...... et en bonnes quantités en + ! whistle.gif

 

Bref bref bref faut que je calcule tout ça :D .

 

Un immense merci pour ce tuto ! Instructif et ludique : bravo ! jap.gif

c'est pas donné les bombes mais ça coûte toujours moins cher que le carrossier... boonka75.gif.b9d08c0deba8e9084d1542064b0fd03a.gif

 

elle bosse bien notre p'tiote Félicia, hein ???

 

bon, le problème, c'est qu'après, pour fêter cela, elle a collé la voiture contre un talus ! pfff.gif.5708dd88db43f52002ca83a99eac2068.gif

snif... ma cacahouète... badhead.gif.aca376eb00295ee9ef9b2c55572886b0.gif elle me manque quand même! mais bon, j'ai mon gros tank maintenant! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §cal245LI

ouaip, Félicia... elle a un gros engin maintenant ! lol.gif.613235643c1a69c6beaa197ae36bbfd2.gif

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Invité §Aze683Or

lol :D

Baaaah.... ça arrive.... J'espère juste que c'était pas juste après avoir refait l'aile whistle.gif.

 

Merci en tout cas pour tous ces petits conseils !

Dans 1 1er temps je vais attendre de voir si je peux pas trouver une aile déja peinte dans ma région. Rien d'urgent sarcastic.gif.

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Invité §man250ae

Bonjour ! J'ai une petit question. Alors voilà j'ai eu un bon accrochage avec ma saxo phase 2. Je voulais donc savoir si les portes conducteurs et passagers sont compatibles avec les phase 1 ?

Merci d'avance !

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