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Xantia

mauvaises spheres sur hydractive ...


Invité §lol464CV

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Invité §lol464CV

Bonjour à tous

 

ça fait longtemps que je suis pas venu vous parler de mon train avant branlant et tape cul .... j'avais un peu baissé les bras

 

mais aujourd'hui le soleil aidant .. je décide donc de m'attaquer au problème ...

Selon ma RTA les spheres avant sont les mêmes hormis un trou de fuite différent de 1mm ... alors je décide donc de tenter le coup en prenant les spheres neuves sur mon ancienne pour échanger avec mes neuves grises sur mon hydractive ... après tout ça m'occupera et je verrai une différence

 

et là !!!!! éffroi ! mes spheres neuves Grises sur mes vérins on des trous de fuite de 0.5mm .... correspondant selon ma RTA aux spheres additionnelles !

 

ceci expliquerai donc cela ?

 

je remonte les vertes en lieu et place des grises et je file faire un tour ...

 

et là franchement c'est une renaissance !!! je ne sens plus la route et ses aspérités ! mon train avant ne " tombe " plus en sortie de ralentisseur et surtout la voiture ne s'écrase pas dans les virages ... avec ou sans l'hydractive

 

je me dis qu'avec les vrais spheres avec un trou de 1.1 ce sera encore mieu !

 

que me conseillez vous et/ou ai-je bien trouvé une anomalie flagrante ?

 

sur ma RTA ils annoncent 30+5 bar pour 1.9td qu'elle soit hydractive ou non

 

merci de m'avoir lu

 

lolo

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Invité §tor808yn

salut ! il me semble justement que l'on te l'avait déja dit, tes sphères ne doivent pas être les bonnes, si je me rappel bien des symtômes, ça remonte à loin il me semble !!!

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Invité §lol464CV

oui et non ... à l"époque vous m'aviez dit que des spheres " grises " de moins de 30000km ne pouvaient pas etre foutues ! alors j'ai jamais regardé ! vous supposiez que mes spheres étaient vieilles mais ce n'était pas le cas ( toujours pas d'ailleur .... elles ont 15000 km )

 

tu me confirme en tout cas que des spheres en 0.5 n'ont rien à faire sur les vérins ....

 

puisje continuer à rouler avec des spheres d'environ 5000 km avec un trou de 1.0 mm pour éviter d'investir prochainement dans des 1.1mm

 

lolo

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Invité §6la846hj

Salut !

Pour approfondir mes connaissances, peux-tu m'expliquer ce que sont les "trous de fuite" dont tu parles STP ?

Une photo de leur localisation ?

Merci d'avance,

Laurent

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Invité §lol464CV

Salut

 

le " trou de fuite " est le petit trou entrant dans la sphere ou rentre le liquide

 

quand j'ai démonté la " grise " j'ai vu immédiatement que le trou était minuscule ! d'ou le peu de passage de liquide et le manque de souplesse

 

suis passé de 0.5mm à 1mm et c'est flagrant ! j'ose imaginer en mettant des 1.1 comme préconisé pour une hydractive

 

en tout cas elle bouge pas d'un iota sur la route malgré le vent et elle monte et descend bien plus vite ! j'espère que cela n'a pas trop détérioré les supports de vérins surtout ....

 

épatant cette technologie aussi " pointue " ! merci citroen !

 

lolo

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Invité §lol464CV

???

 

j'comprends rien !

 

sur ma RTA c'est donné pour 1 ou 1.1 pour les spheres principales et 0.5 pour les additionnelles ( uniquement hydractives ) donc j'en ai déduit que les additionnelles étaient les 2 spheres spécifiques à l'hydractive !

 

cela voudrait dire que les principales ne sont pas les 4 sur les verins ?

 

j'en perds mon latin mais en tout cas j'sens plus la route et je retrouve l'aspect Hydraulique je j'aime ! na !

 

lolo

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Invité §cal245LI

forcément...

si tu mets des sphères non hydractives sur une Xantia hydractive, elle deviendra "confortable"

c'est le trou d'amortisseur et la pression qui font le confort

plus le trou est grand, plus c'est confortable ; plus la pression est importante, plus c'est confortable

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Invité §lol464CV

ça m'aide pas ...

 

que faire alors ? remettre mes spheres grises et sentir toutes les aspérités du goudron ...

 

ou laisser les " mauvaises " et avoir un véhicule confortable

 

je ne comprend toujours pas la différence entre spheres principales et additionnelles par ailleur !

 

lolo

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Invité §cal245LI

"principale" et "additionnelle" est une mauvaise expression...

 

on parle de sphère de suspension (celles qui sont aux vérins), et sphère régulatrice Hydractive

 

par défaut, une Hydractive n'est pas confortable, elle ne l'est que lorsque les paramètres sont réunis pour que le calculateur permet l'ouverture de l'électrovanne Hydractive et ainsi la répartition de la suspension avec la sphère régulatrice en plus des sphères de suspension

 

mais peut être ta sphère régulatrice avant est fatiguée...

ou que tu as une défaillance sur le circuit Hydractive avant (électrovanne par exemple)

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Invité §lol464CV

Je ne trouve pas l'information sur les sites de ventes de Spheres

 

sur ma RTA j'ai un tableau avec 2 colonnes : principales et additionnelles

 

pour les principales j'ai des reférénces pour les 1.9 ; 1.9td et 1.9td hydractives

 

par contre pour les additionnelles j'ai qu'une référence uniquement pour les 1.9td hydractive avec le trou de 0.5

 

cela voudrait dire que les 1.9D et 1.9TD n'ont pas de spheres au vérins si je suis ton raisonnement ?

 

lolo

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Invité §tor808yn

les sphéres principales sont celles qui sont à chaque roue pour parler simple, ensuite sur hydractive il y a la 3ème sphére appelée "additionnelle" qui vient en suplément des 2 autres ou pas, par l'intermédiaire d'un electrovanne commandée par le bouton dans l'auto, suivant que l'on veut du moelleux ou durcir la suspension sur route sinueuse(montagne) par exemple !!!

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Invité §lol464CV

Tu confirmes donc ce que je pense et ma RTA ; je devrais avoir des spheres avec des trous de fuite de 1.1 à chaque roue

 

et une sphère en 0.5 pour l'additionnelle de l'hydractive

 

en tout cas avec des spheres qui ont un trou de 1mm c'est le grand confort ! je ne sens plus la route ; elle ne s'écrase plus dans les virages et autres rond point et surtout elle tient bien mieu le vent latéral !

 

dans les ronds points la voiture ripait de l'avant et j'avais toujours peur ... surement trop raide ! en tout cas c'est du bonheur de reprendre les ronds points qu'on deteste surement tous !!!

 

lolo

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Invité §cal245LI

Tu confirmes donc ce que je pense et ma RTA ; je devrais avoir des spheres avec des trous de fuite de 1.1 à chaque roue

 

et une sphère en 0.5 pour l'additionnelle de l'hydractive

 

en tout cas avec des spheres qui ont un trou de 1mm c'est le grand confort ! je ne sens plus la route ; elle ne s'écrase plus dans les virages et autres rond point et surtout elle tient bien mieu le vent latéral !

 

dans les ronds points la voiture ripait de l'avant et j'avais toujours peur ... surement trop raide ! en tout cas c'est du bonheur de reprendre les ronds points qu'on deteste surement tous !!!

 

lolo

 

 

non, tu te plantes Lolo

regardes bien le tableau dont j'ai donné le lien

il est logique que le trou d'amortisseur des sphères de suspension soit plus petit que la sphère régulatrice Hydractive

comme je l'ai expliqué, au plus le trou est grand, au plus c'est confortable ; au plus la pression est importante, au plus c'est confortable ; et inversement...

 

en position "ferme", la suspension ne travaille que sur les sphères des vérins (donc petit trou d'amortisseur) ; en position "confort" l'électrovanne Hydractive s'ouvre et la suspension passe alors également par la sphère régulatrice, d'où un trou d'amortisseur et une pression plus importants.

 

d'ailleurs, je pense que la sphère régulatrice Hydractive n'a pas la même forme que les sphères de suspension, mais je n'ai pas ces sphères sous la main pour comparer

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Invité §dam025yd

 

non, tu te plantes Lolo

regardes bien le tableau dont j'ai donné le lien

il est logique que le trou d'amortisseur des sphères de suspension soit plus petit que la sphère régulatrice Hydractive

comme je l'ai expliqué, au plus le trou est grand, au plus c'est confortable ; au plus la pression est importante, au plus c'est confortable ; et inversement...

 

en position "ferme", la suspension ne travaille que sur les sphères des vérins (donc petit trou d'amortisseur) ; en position "confort" l'électrovanne Hydractive s'ouvre et la suspension passe alors également par la sphère régulatrice, d'où un trou d'amortisseur et une pression plus importants.

 

d'ailleurs, je pense que la sphère régulatrice Hydractive n'a pas la même forme que les sphères de suspension, mais je n'ai pas ces sphères sous la main pour comparer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ma xantia 2l 16v hydractive, la sphere regulatrice avait exactement la meme gueule que les autres :)

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Invité §cal245LI

salut Damien,

tu l'as bien observée au niveau du trou d'amortisseur ?

c'est à ce niveau là que je pense qu'elles sont différentes

 

les sphères de suspension ont un "disque" autour du trou d'amortisseur, et je crois que la sphère régulatrice Hydractive n'en a pas, un peu comme la sphère de CJ/DJ

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Invité §lol464CV

pff ! vous allez me rendre dingue !

 

sur ma RTA il n'existe pas de spheres " additionnelles " avec un trou de 0.5mm sur les xantia non hydractives donc les additionnelles ne peuvent etre que celle qui sont "en plus " sur une hydractive ...

 

je suis allé dessous hier et toutes les spheres ont la même gueule et pas d'indication extérieure pour les différencier d'ailleur ...

 

lolo

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Invité §dam025yd

salut Damien,

tu l'as bien observée au niveau du trou d'amortisseur ?

c'est à ce niveau là que je pense qu'elles sont différentes

 

les sphères de suspension ont un "disque" autour du trou d'amortisseur, et je crois que la sphère régulatrice Hydractive n'en a pas, un peu comme la sphère de CJ/DJ

 

 

 

 

 

 

Ahhhh non pas celui la trou lol.gif.0cf7f85e2943be794d1c6314c2be8d54.gif

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Invité §tor808yn

Extérieurement, elles se ressemblent exactement, il n'y a que la partie visible côté filetage avec le petit trou de passage qui diverge, si on a 2 sphéres dans les mains l'une à côté de l'autre la différence saute aux yeux, sinon aprés il y a la question du passage de LHM, la pression de tarage de la sphére, et enfin le volume de gaz de la sphére ! Il faut bien respecter tout ça pour avoir son moelleux citroen !!!

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