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Xantia

TUTO changer un dome d'amortisseur en 30mn.


djo26

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09052012249..jpgBonjour a tous. J'ai changer un dome d'amortisseur , et fait quelques photo en meme temps. Avant de commancer le demontage, ou avant d'aller a la casse en chercher un, a savoir que celui coté passager n'est pas le meme que celui coté conducteur. Verifier aussi que vous avez bien une clef de 24 ou 27 (j'ai eu les 2 cas). Mettre la xantia en position haute.

Lever la roue du coter du dome a changer, prendre les precaution d'usage pour ne pas prendre la voiture sur les pieds..(moi je la pose sur 2 parpain).

Remettre en position hyper basse.

Enlever la roue.

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09052012250.jpgdesserer l'ecrou de 22 ou 27...et le laisser a raz le bord du filetage..il fodra taper dessus un peut ford avec un gros marteau pour deboiter la tige de l'amorto..
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09052012254.jpgavec un barre de fer ( ou autre) , faire appuit sur le triangle ou la barre de torsion pour faire descendre le verin dans le passage de roue ( s'est la qu'il fo avoir assez lever la voiture au depart)..la , on apercoit encore le dome de l'amorto encore en place ( en haut).
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Bin voila s'est fini. Plus qu'a refaire le contraire pour le remontage.

remettre le dome et les 4 vis de 13.

reprendre la barre de fer et faire descendre l'amortisseur pour le faire passer dans le dome.

serrer l'ecrou de 22 ou 27 ( on le bloquera a mort plus tard ).

remettre le tuyau de retour du verin.

remettre celui d'hydrolique.

la sphere. (attention a ne pas abimer le joint ) , NE PAS le laisser sur la sphere mais le mettre en place comme il faud dans le dome.reposer la xantia pard terre et bloquer l'ecrou de 22 ou 27.

faire monter et descendre la xantia 4 ou 5 fois pour enlever les bu-bulles...

et voila ! FINI ! vous avez bien bocer !

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au debut , quand je dit : remettre en position hyper basse.... le faire moteur en marche pour bien que les spheres ce vide. (d'ou un bon calage de la voiture sur de bonne calles ! ) sinon moteur arreter, les spheres ne ce vide pas et bonjour la douche quand vous aller enlever les tuyaux et la sphere !

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.de6588d1bad658c0e78a6590a65b1034.gif Djo coucoucnico35.gif.9ca37b4db86b8376a2271b65a84f63ef.gif

 

c'est de l'excellent travail, merci pour le tutoriel !

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Invité §mar540Jr

salut a tous!

Bon tuto!Ca me donne envie d'aller jeter un oeil sur l'état des domes de ma mémère 1.8i de 93.

Par contre, laisser l'écrou en bout de filetage pour taper dessus au marteau me parait un peu risquer, c'est un coup a foirer le tout si on tape un peu trop fort et pas bien droit. je conseillerai plutot de taper avec un morceau de rond d'un diametre inférieur au filetage, bien positionner au centre, ou un maillet en nylon intercaler entre la tige et le marteau ou tout autre matiere moins resistante que l'acier,sans aller jusqu'a du caoutchouc bien sur.

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Invité §6la846hj

Salut !

 

J'ai eu la même idée que toi. Ben il m'a semblé voir les mêmes craquelures que sur la photo plus haut. Je revérifierai sous un autre éclairage, parce que si c'est bine le cas... ben ça fera encore un truc de plus à faire sur ma voiture heink.gif

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Invité §lol464CV

Super tuto !

 

ça m'a l'air très simple en effet

 

par contre ... comment savoir "sans démontage" si nos domes ont besoin d'etre changés ?

 

lolo

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bonjour,

 

d'une part les craquelures comme signalé plus haut,

 

d'autre part comme ci-dessous " extrait du post : la suspension casse tout "

 

bonjour,

 

ce phénomène touche particulièrement les XM et Xantia (pas ou beucoup moins les BX, car beaucoup moins lourdes)

De ce qu'on en sait, ça arrive dans les régions au climat agressif (sel sur les routes, ou dans l'atmosphère) notament,

et ça arrive sur les véhicules aillant roulé avec les sphéres mortes, les dômes ont subit les chocs de la route qui n'étaient plus absorbés par les sphéres.

 

 

 

Ce phénomène est prévisible, car il arrive assez progressivement.

 

les symptômes sont des souflets de vérrins de suspension qui se désolidarisent (coté passage de roue en bas du souflet)

le cache de l'écrou en haut du vérrin qui vient marquer l'insonorisant sous capot.b

 

Une méthode permet de contrôler l'évolution du phénomène, et donc d'agir avant la casse.

 

P5240011.jpg.84a490ab1e8fb88f7bf7269cc60024ee.jpg

 

on pose une règle de maçon sur le bord des aile, au dessus des têtes de vérrins après avoir enlever les bouchons d'écrous (sur 2.1 et V6, il faut aussi enlever le bouchon de vase d'expension)

 

la règle doir reposer sur les 2 ailes, et ne pas toucher les tête de vérrins.

 

P5240012.jpg.652a4ab08c55b33a5b2486713370a98c.jpg

 

ensuite, on peut mesurer avec un règlet la hauteur entre la règle et les têtes de vérrins.

on la note dans le carnet d'entretien, et on refait une mesure plus tard, en comparant les valeurs pour voir si les vérrins sont en train de remonter ou pas.

 

Si la règle se pose sur une des têtes sans toucher une des 2 ailes, le dôme est à changer rapidement.

 

Personnellement, le jour où j'aurrai un dôme qui commence à lacher, je changerai les deux.

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Invité §mar540Jr

Pour trouver c'est pas difficile, a la casse. sinon le bon coin, j'ai remarquer dernierement que beaucoup brade des xantia a moins de 1000 euros. reste a avoir de la place chez soi pour stocké une auto en pieces détachées.

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Invité §6la846hj

Salut !

 

Vous me faites peur avec les photos apocalytiques que j'ai vues quand un dôme casse. Aussi ai-je regardé ceux de ma xantia (phase 2 - oct 2000). J'ai aussi fait le truc avec la règle de masson.

 

Bilan :

1) le dôme côté passager a quelques petites fissures mais ça semble bénin. Par contre à droite, côté conducteur, ça me fait penser à la photo du dôme enlevé plus haut :

dome_conduct.jpgQu'en penser ? Donc en voie de.... crac ?

 

2) j'ai fait le test de la règle. Le boulon du dôme côté conducteur est 5 mm plus haut que celui de l'autre côté. C'est vrai qu'on voit une petite marque dans l'isolant phonique, mais j'aurais tendance à la mettre sur le compte du fait qu'il est moins bien maintenu contre la capot et donc descend un peu naturellement.

 

Alors docteurs ?

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Pour trouver c'est pas difficile, a la casse. sinon le bon coin, j'ai remarquer dernierement que beaucoup brade des xantia a moins de 1000 euros. reste a avoir de la place chez soi pour stocké une auto en pieces détachées.

 

Le problème c'est bien que certaines séquelles ne peuvent pas être détecté à l'oeil nu. Changer un dôme préventivement en rachetant un autre à la casse ou d'occaz dont on ne connait pas l'historique c'est jouer à la roulette russe et s'exposer à nouveau au problème.

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Invité §ooo767rQ

Salut :)

 

Ca se trouve où un dôme neuf, chez Citroën ?

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Invité §mar540Jr

en fait, si ton garage, ou plutot la grosse concession de ta region a ça en stock, t'es vernis!!! sinon, faut chercher sur le net, en casse.

en bref, en neuf, c'est une piece rare!!!

dis toi que pour des moyeux av de ford escort de 89, y'en avait deux de disponibles en europe, en allemagne, et c'etait y'a plus de 5 ans.

alors des domes citroen.................????

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Invité §ooo767rQ

Merci :)

 

Je ne pensais pas que la masse de la voiture prenait appui sur des dômes en caoutchouc.

 

Le p.t.a.c. de la Xantia break est 1 980kgs. Divisé par 4 cela fait 500 kgs environ.

 

Le dôme de suspension supporte 500 kgs ? C'est solide :)

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Invité §mar540Jr

oui, y'a qu'a l'avant que y'a des domes. l'arriere est totalement different.

 

@serial pyro, je vois que tu as mercedes 250sl pagode de 67, c'est récent? peu tu mettre une photo de l'auto, en mp si tu veut, pour pas pourrir le post, j'aime bien les anciennes, mais je connais pas la 250sl pagode; merci

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