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C5

Bruit arrière citroen C5


Invité §eff427Tv

Messages recommandés

Invité §eff427Tv

Je possède une citroen c5 essence type 2.0 SX de juin 2002 et depuis un petit moment déjà j'ai un bruit à l'arrière principalement à droite, défaut connu sur ce modèle. Néanmoins personne parvient à me dire ce que c'est vraiment. Un mécano de chez citroen m'a parlé de biellettes alors qu'il n'y en a pas à l'arrière, c'est fort. Si quelqu'un a eu ce problème je souhaiterais savoir qu'elle en est la cause. Peut-être parait-il les roulements de bras.

merci pour vos réponses

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Invité §bcl441Nz

Il faudrait décrire le bruit ainsi que les conditions dans lesquelles on l'entend.

C'est un claquement ? Un grincement ?

Lorsqu'on roule dans un trou ? En virage ? Tout le temps ?

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Invité §eff427Tv

Il s'agit en fait d'un bruit qui n'est pas permanent. Plutôt un grincement genre fer sur fer (les plaquettes sont neuves) notamment lorsque je passe sur un gendarmes couché mais lorsque la voiture redescend et que l'arrière épouse la forme du dos d'âne. Sinon elle le fait aussi mais plus légèrement dans un virage ou rond-point. Rarement lorsque la route est mauvaise.

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Invité §bcl441Nz

Les roulements de bras sont en effet souvent mis en cause dans ces cas-là.

Est-ce qu'il a été constaté une usure irrégulière des pneus arrières (côté intérieur en particulier) ?

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Invité §tor808yn

salut ! d'aprés les explications, ça me ferait penser aux roulements de bras qui sont à remplacer, au boulot on vient d'en faire 3 en 2 mois1/2 !!!

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Invité §bcl441Nz

salut ! d'aprés les explications, ça me ferait penser aux roulements de bras qui sont à remplacer, au boulot on vient d'en faire 3 en 2 mois1/2 !!!

Salut, torx.

Est-ce que tu pourrais chiffrer le coût du changement de ces roulements ?

Est-ce que si on attend il peut y avoir des détériorations sur d'autres pièces ?

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Invité §tor808yn

alors le probléme c'est que contrairement aux BX citroen ne donne pas un kit, il faut tout prendre au détail, alors ça fait un paquet de références, et je n'ai pas fait gaffe au montant, en main d'oeuvre je pense qu'on est aux alentours des 3h à 3h30mn pour les 2 côtés, et celle que j'ai fait perso, les bras étaient bien marqués à l'endroit ou les roulements sont montés, on est pas passé loin de l'échange des bras, alors attention à ce que se soit pris à temps !!!

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Invité §eff427Tv

J'ai oublié de préciser que le bruit est accentué lorsque le temps est à la pluie. En outre j'ai les plaquettes arrières qui ne prennent que sur la moitié du disque et une rayure dans l'intérieur de la jante droite comme si l'étrier touchait par moment.

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Invité §tor808yn

pour ce probléme là, c'est bien connu sur les c5, c'est l'étrier qui se met de travers par rapport au bras, il se créer au niveau du plan de contact entre le bras et l'étrier une oxydation qui enclenche une réaction qui produit une croûte blanchâtre, et ça fait forcer sur les vis et l'étrier se met de travers, si tu enléve ta roue et que tu regarde par au dessus avec une pile de poche, tu verra que le bord de l'étrier touche le disque côté intérieur, alors que côté extérieur il y a de la marge, et tes plaquettes sont toutes usées de travers, d'ou un sifflement assez strident au freinage !!!

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Invité §eff427Tv

Merci pour la réponse, l'analyse concernant le bruit est l'usure des plaquettes est exacte. Par contre, est-ce que cela est lié au roulement ou faut-il seulement remédier au problème de l'étrier.

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Invité §tor808yn

ceux sont 2 problémes totalements indépendants, tu peux remédier au probléme des étriers sans toucher aux bras !!!

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Invité §eff427Tv

Merci pour la réponse, je vais déjà régler le problème des étriers surtout le droit et s'il le faut je ferai les roulement de bras

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Invité §tor808yn

si tu as des difficultés pour tes étriers, n'hésite pas, nous sommes là ! un petit conseil quand même; les 2 vis de 16 qui tiennent l'étrier sur le bras sont grippées et ensuite trés dures à dévisser, donc moi je prends un GROS MARTEAU et je tappe bien à plat sur la tête des vis pour les faire vibrer et ainsi ça aide à les déboquer ! et tu ne touche pas à celle à tête de 8(grand axe) qui teint les plaquettes, comme ça, ça évite que ton étrier s'ouvre en 2 au démontage, sinon aprés ça fuit le liquide et il faudra purger, donc ça évite tous ces problémes !!!

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Invité §eff427Tv

Hier j'ai remplacé disques plaquettes et étriers, plus de bruit, mais quel cirque pour retirer l'étrier droit, pauvre voiture française........

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Invité §tor808yn

salut ! super, tu y es arrivé, mais je t'avais prévenu de la difficulté, ce n'était pas du pipeau !!!

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Invité §bcl441Nz

J'avais voulu dévisser l'étrier arrière sur la mienne mais j'ai laissé tomber tellement c'était grippé.

Pour changer le disque à l'avant, la vis en T55 était difficile à sortir (à cause du frein filet) mais elle est venue. Heureusement que j'avais un cliquet solide.

 

Certains passent un coup de chalumeau sur les vis pour les débloquer. Ca fait craquer le frein filet.

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Invité §C5-714UU

pour ce probléme là, c'est bien connu sur les c5, c'est l'étrier qui se met de travers par rapport au bras, il se créer au niveau du plan de contact entre le bras et l'étrier une oxydation qui enclenche une réaction qui produit une croûte blanchâtre, et ça fait forcer sur les vis et l'étrier se met de travers, si tu enléve ta roue et que tu regarde par au dessus avec une pile de poche, tu verra que le bord de l'étrier touche le disque côté intérieur, alors que côté extérieur il y a de la marge, et tes plaquettes sont toutes usées de travers, d'ou un sifflement assez strident au freinage !!!

 

 

J'ai apparemment ce pb sur ma c5 de 2004, le remplacement des étriers est-il impératif ou peut on bricoler qqchose , calage par exemple

elle a 290 000 km alors ...

 

merci d'avance

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Invité §tor808yn

Salut c5-2004 ! Non, il ne faut pas changer les étriers, juste les enlever du bras sans les "debrancher" et nettoyer les 2 surfaces d'appuis. Enlever l'oxydation qui s'est créer, et mettre de la graisse thermique au cuivre pour faire l'étanchéité et remonter le tout, parfois il vaut mieux changer les plaquettes aprés, une fois que c'est remonté !!!

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Invité §nin046By

Bonjour et déjà merci pour toutes ces explications. Je possède aussi une c5 phase 1 2.0 16v de 2002 et j'ai exactement les même symptômes à savoir, frein qui grincent et claquement lors des dos d'âne comme si le dessous de la voiture touchait le sol.

Donc je me décide à faire cette opération et là je m'aperçois que torx38 n'exagérai pas !! Impossible d'enlever l'étrier, il est en travers et les vis de 16 aussi !!

WD 40, tapotements au marteau, clé à choc et à rallonge, la tête du boulon ne veut rien savoir.

 

C'est vraiment dommage d'avoir de tels défauts sur nos voitures, d'autant que mes plaquettes étaient bonnes en épaisseur(quasi identiques aux neuves) mais usées en biais.

Que me conseillez-vous ? merci.

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Invité §tor808yn

Salut ! Le WD40 ne servira à rien, c'est trop grippé, et tapoter au marteau non plus. Au boulot j'ai un GROS MARTEAU, je tape bien fort et bien à plat sur la tête des vis de 16 en tenant mon marteau à deux mains. Le but étant de bien faire vibrer tout ça, et d'aider ainsi à débloquer les vis, attention, je n'ai pas dit que ça venait tout seul ensuite ! Il faut de bons outils et de la force, et ça doit venir, au boulot c'est plus facile, je travaille à hauteur d'homme sur un pont, j'ai le pistolet pneumatique, c'est lui qui force ! Mais par contre, on dirait que je tiens un marteau piqueur dans les mains, j'ai tout les bras qui tremblent !!!

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Invité §nin046By

J'ai enfin réussi, en suivant tes conseils sur la tête des vis avec un gros marteau, et aussi en tapant sur le côté de l'étrier de façon à le redresser (j'espère ne pas lui avoir fait trop mal) et là je découvre sans surprise ce qui à été dit plus haut à savoir un dépôt d'oxydation de couleur blanche assez épais que j'ai d'abord dû tapé avec un petit marteau fin puis poncer avec une toile émeri et même avec une petite fraise plate. C'est plus propre et lisse mais pas nickel car une fine couche s'est transformée en acier !!! C'est possible ça ?

Sinon j'ai tout bien nettoyé (j'ai préféré enlever complètement l'étrier de la canalisation pour bien travailler et tant pis si je dois purger), et mis de la graisse argentée haute température. Coup de bol, le côté conducteur était propre est dans l'axe ;) à croire qu'il a été changé.

 

Quelques questions restent en suspens :

 

- Les petites plaques en métal collées aux plaquettes vont t-elles toutes dans le même sens cad vers le bas ? car j'ai reçu 4 plaquettes et donc 4 plaques mais aucune n'étaient mise du coté gauche.

 

-Les plaquettes sont toutes les mêmes donc on peut les placées n'importe où ?

 

- Pour soulever la voiture j'ai mis mon cric sous la protubérance ronde et creuse, c'est bon ? Faut il aussi débrancher la batterie pour éviter que la voiture ne fasse du yoyo ou c'est inutile ?

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Invité §tor808yn

Les plaquettes sont toutes les mêmes, et il faut mettre une tôle derrière chaque plaquette. La partie la plus grosse de la tôle allant vers le bas. Pas besoin de débrancher la batterie, et oui, si c'est l'endroit auquel je pense, c'est bon là ou tu as mis le cric !!!

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Invité §nin046By

Alors pour répondre à Xanriba, je ne comprends pas trop l'intérêt d'inverser étant donné que pour ma part, sur le côté oxydé j'ai pu nettoyé correctement le bras, il n'y a que l'étrier qui est comme sur la photo de tes changements de bras à savoir que l'alu à été bouffé. Donc j'ai deux bras propres et un étrier bouffé, qu'il soit à gauche ou à droite ne change rien dans mon cas.

 

 

 

Sinon j'ai fais un essai et le grincement est toujours là, mais je pense qu'il provient de l'avant. Mes plaquettes avant sont encore bonne puisqu'elle ne sont pas encore au niveau du témoin d'usure et mes disques sont bons aussi, 24 mm minimum alors que les miens font 26 mm.

J'en ai profité pour régler mon frein à main avec une méthode trouvée ici et postée par un certain "JB" que je remercie au passage, résultat : la roue avant droite ne se bloque pas au 5ème cran même en serrant plus. J'ai mis du wd40 au niveau du mécanisme ou vient se loger le câble derrière l'étrier mais rien n'y fait, une idée ?

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Bonsoir,

 

Justement, en inversant les étriers tu te retrouve sur une face propre et seine. Seul l'étrier se bouffe car il est en alu. Le métal du bras ne craint rien.

Et au remontage, prendre soin de mettre un intercalaire plastic ou une graisse haute T° entre l'étrier et le bras.

 

SLTS

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Invité §nin046By

C'est fait, j'ai mis de la graisse haute température, et aujourd'hui j'ai changé mes plaquettes avant en ayant pris soin de bien gratter au tournevis plat les logements des plaquettes puis j'ai passer un coup de toile émeri. Enfin j'ai mis de l'anti-bruit pour frein "Bardahl" et j'ai fait un essai sur la route, et là miracle ! plus aucun bruit de grincement. :D

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Invité §nin046By

oui ça fait bizarre de ne plus rien entendre, je remonte un peu ce sujet concernant le bruit arrière de ma c5. J'aimerai savoir si le claquement que j'entends souvent à vitesse réduite surtout sur des dos d'ânes genre deux plaques de métal qui se touchent, pourraient être dues à un pneu présentant un plat ? ou peut être aux deux caoutchoucs fixés à l'arrière qui sont toujours présents mais peut être faut il les changer avec le temps ? J'avoue que je n'ai pas trop envi de me lancer dans le changement des roulements...

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Invité §nin046By

j'ai oublié de préciser, se pourrait il que ce soit dû à une sphère qui fuit ?

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