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Xantia

La Xantia, futur collector ?


Invité §cyr745KB

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Invité §cyr745KB

Bonjour à tous. Je suis l'heureux proprio d'une Xantia 1.8 16v "Athéna". Voiture qui m'a apporté une immense satisfaction. Seul hic, je ne m'en sert plus que très peu et j'ai pensé la vendre après l'avoir passé au contrôle technique. Elle ne passe pas à cause d'un désequilibre des freins arrières. J'ai passé une annonce pour la vendre en l'état mais je me dis que je préfère encore la garder plutôt que de la vendre 500€ !

 

Alors question : pensez-vous qu'elle deviendra collector d'ici une quinzaine d'annéeS ? Comme l'a été la DS ou comme le devient la GS.

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  • Réponses 45
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Salut

dans 15 ans non, la xantia n'est encore pas collection, même les premiers modèles rares. Ils sont rares mais c'est tout.

Pour ton athéna il faudrait attendre l'age mini des 30 ans de ta voiture pour qu'elle puisse entrer dans ce monde si elle est en bon état et d'origine

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Invité §cyr745KB

Justement je me dis que je devrais la garder au chaud dans un box, la bacher et prendre le temps de la remettre en super état au fur et à mesure. Et puis c'est une bonne occupation pour les week end !

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Invité §Lor846xR

Si tu la mets et que tu la gardes dans un état exceptionnel, dans 20 ans, elle sera sans doute collector. Et si dans 20 ans tu la présentes sur des meetings, ses suspats hydrauliques épateront certainement nombre de personnes ;)

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Invité Pollux973

C'était 25 ans et c'est passé à 30ans pour la collection.

 

J'ai voté 3 ;)

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Invité §Lor846xR

Donc, dans 20 ans, elle aura 30 ans :o

 

J'ai voté 2 pour ma part :o (avec un "peut-être" à la place du "certainement" ;)

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Invité §cyr745KB

Je viens de voir qu'il existe déjà un club de fans de la xantia et un topic officiel, c'est un bon début !

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Invité §Lor846xR

Je viens de voir qu'il existe déjà un club de fans de la xantia et un topic officiel, c'est un bon début !

 

 

+ de 800 pages, c'est un très bon début :p

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Invité §cal245LI

wallole.gif.23a5284ebf6963cc6eee17bbd3bbec2e.gif

 

mais pour résoudre ton problème de freins arrières, il suffit de déposer les étriers, gratter le sulfate et les reposer.

ensuite, il suffit de faire une purge des freins, et ça devrait se rééquilibrer sans peine...

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Invité §cyr745KB

Merci pour ton aide. Je cherche à savoir si une vis permet de purger les freins arrières. J'ai trouvé la sphère qui se situe à l'arrière, juste devant la roue de secours. De là, part le circuit hydraulique vers les étriers, mais je n'arrive pas à trouver la vis de purge. Aussi, peux-tu me confirmer que je dois ensuite refaire le niveau de LHM via le bocal et actionner la pédale de frein 4 ou 5 fois ? Je ne maîtrise pas vraiment l'hydraulique non.gif.a77ee6776743aab6fcf4e538c2ef6d86.gif !

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Invité §cal245LI

matt_206.gif.ad80b6d3c8db447160083155a5d8a784.gif effectivement, tu ne maîtrises pas l'hydraulique ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

aucune sphère arrière n'a de rapport avec les freins !

 

 

la purge des freins sur Xantia s'effectue de la manière suivante...

attention, il faut suivre à la lettre et dans l'ordre, sinon ça ne marchera pas !

(il y a une vis de purge sur chaque étrier)

 

jap.gif.532f313f868477502f33b2e085a48f88.gif

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/wallole.gif

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Invité §oli423VZ

bonjour,

garde-la!!!

en suivant les conseils de caloum, tu vas tout réparer...

pourquoi ne pas la louer à la journée? ça n'existe pas ce genre de formule?

bonne soirée

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Invité §cyr745KB

salut olivee ! Excellent idée, je n'avais pas pensé à la louer. En plus ça la ferai rouler, une voiture qui ne roule pas c'est une voiture qui s'use et des étriers qui se grippent, j'en sais quelque chose !

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Invité §cal245LI

la location, c'est risqué... radamanthis.gif.a5d4b789bc127fea5449d2f9eca4038f.gif

 

il y a des gens hyper-sérieux (comme moi siffle.gif.a208962fd2f968ecf3b6dc2aaa74575a.gif ) et il y a des crapules !

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Invité §Pti621RH

Tu as qu'a en acheter une belle, pas courante quand elle sera au fond du panier niveau cote, dans 10/15 ans et c'est reglé.

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Invité §oli423VZ

oui, la louer à des connaissances...!

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Salut

Les Xantia qui deviendront collector seront peu nombreuse... 30 ans de tuyauterie, faut acheter à l'avance car les stocks s'épuisent. Une voiture d'origine est cotée, pas une voiture modifiée

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Invité §Pti621RH

Une belle exclu HDI et 100 000km avec une couleur sympa 1iere main, on peut déjà commencer à chercher ...

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Invité §Pti621RH

C'est vrai que de trouver un break xantia ph2 V6 bvm rouge lucifer ou une berline vsx tct de 97 faut se lever de bon heure ...

 

Après les mazout, étant utilisé encore sans ménagement, seront il encore en surnombre en 2042 ? dans quels états face aux 1.8 16s de papy soignées ?

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Invité §Pti621RH

En neuf, je voyais plutôt une clientèle de retraité, après en 2iéme et 3iéme mains, possible

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Bonjour à tous. Je suis l'heureux proprio d'une Xantia 1.8 16v "Athéna". Voiture qui m'a apporté une immense satisfaction. Seul hic, je ne m'en sert plus que très peu et j'ai pensé la vendre après l'avoir passé au contrôle technique. Elle ne passe pas à cause d'un désequilibre des freins arrières. J'ai passé une annonce pour la vendre en l'état mais je me dis que je préfère encore la garder plutôt que de la vendre 500€ !

 

Alors question : pensez-vous qu'elle deviendra collector d'ici une quinzaine d'annéeS ? Comme l'a été la DS ou comme le devient la GS.

 

 

Comme beaucoup qui ont garé leur "merveille" au fond d'une grange et qui un beau jour 20 ans après décide de la vendre

"vous savez monsieur cette 2cv elle est exceptionnelle " sauf que la2cv sous une belle poussière nécessite 5000 € de travaux car tout est à refaire et son proprio pourra la vendre au mieux 500 euros

Bref si tu viens déjà à envisager l'hypothetique future valeur d'une voiture tu fais une grosse erreur!

Il y a des retours d'investissement plus prolifique qu'une auto de grande série....

 

Quand à vouloir réparer toi même si tu n'as pas touché une plaquette de frein de ta vie oublie si t'es seul..

Y'a rien de compliqué certes mais il faut quand même être un minima bricoleur bah.gif.4b3840061875c09db513dcd17c9efb6b.gif

 

Quand à louer c'est du rêve éveillé les xantia ce ne fait pas rêver les foules... elle a de formidables atouts mais ca reste une auto faite pour rouler, ca ne vaut pas 40 000 euros ca n'a jamais déplacer les foules, n'importe quel pekin achète une xantia après avoir passé 20 minutes sur leboncoin et un billet de 1000 euros lol.gif.cc51eab2677800974a038c460c1a0f4a.gif

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Invité §Pti621RH

Certains se réveillent aussi 30 ans après et ressortent leur "merveille" tant préservée et au moment de la remettre sur le marché, celle ci ne vaut ... pas plus qu'il y a 25 ans, c'est le sort actuel de la GS.

Le monde de la collection est imprévisible, surtout lorsqu'il est soumis à la spéculation, l’inconscient collectif, le reflet d'une époque ou les souvenirs d'enfance font le reste.

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Certains se réveillent aussi 30 ans après et ressortent leur "merveille" tant préservée et au moment de la remettre sur le marché, celle ci ne vaut ... pas plus qu'il y a 25 ans, c'est le sort actuel de la GS.

Le monde de la collection est imprévisible, surtout lorsqu'il est soumis à la spéculation, l’inconscient collectif, le symbole d'une époque ou des souvenirs d'enfance font le reste.

 

 

On pourrait comparer la xantia au marché actuel de la cx

les versions qui decollent un peu sont les versions les plus recherché par leur rareté, leur état, la série..

Gti, prestige, limousine ou une 1974, une cmatic ...

une cx de grande serie comme une 20 ca vaut pas plus que 1000 à 1500 euros en bon etat...

Déjà que les premières séries décollent difficilement (confort super pallas...)

 

Et prenons une le cas d'une 305 ca reste encore et toujours de la bagnole à 500 euros... jap.gif.78260907d4b93a7f8fd6877d1a5f049d.gif

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Invité §Pti621RH

C'est sur qu'une activa V6 rouge d'enfer 96, une 2.0 150 VSX du lancement, un break xantia V6 voir une xantia entreprise pourront prétendre à une certaine valeur (impossible à déterminer aujourd'hui) et à certaines conditions : état de fraîcheur globalement préservé, véhicule non modifié, faible kilo, historique limpide ..., mais pour le reste, les 1.6i, 1.8i, 2.0 123, 155, 135, ou autre gazout, dur dur de prétendre à une côte soutenue, ne pas oublier que la xantia a été produite à 1 200 000 exemplaires, va falloir du temps pour qu'elle se raréfie !

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C'est sur qu'une activa V6 rouge d'enfer 96, une 2.0 155 VSX du lancement, un break xantia V6 voir une xantia entreprise pourront prétendre à une certaine valeur (impossible à déterminer aujourd'hui), mais pour le reste, les 1.6i, 1.8i, 2.0 123, 155, 135, ou autre gazout, dur dur de prétendre à une côte soutenue, ne pas oublier que la xantia a été produite à 1 200 000 exemplaires, va falloir du temps pour qu'elle se raréfie !

 

 

Complètement le marché de la 205 est pas prêt de prendre de la valeur hormis la gti, rallye, cti, griffe... jap.gif.3fdc0d3a2b98e6e611c00bc84837e274.gif

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Invité §pys327OI

Les hydractive ne seront même pas collector. Suffit de prendre les BX, quasiment aucune n'est collector (enfin qui le seront vraiment) à part les sportive (BX sport, 19GTI, 16S, GTI 16s)

 

Je pense que les meilleurs collector seront les activa V6 et activa 2.0i 16v ACAV .

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Invité §Pti621RH

Je sais pas si le moteur raté des S16 attirera les foules, en faible production il y a l'activa 2.0 135cv avec le kit activa allégé qui est intéressante en collection !

 

Quand au 155, c'est le 2.0 16v disponible en lancement (été 1993)

 

http://img529.imageshack.us/img529/7613/210206048.jpg

 

http://img30.imageshack.us/img30/7535/xu10j4.jpg

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Invité §Pti621RH

Mars 1993 le 2.0 16v sort 155cv, c'est le moteur des ZX Volcane contemporaines (moteur XU10J4)

En juillet 94 il perd 2cv pour culminer à 153cv.

Décembre 1994 il fini à 150cv.

Apparition à ce moment la de la version activa qui propose entre autre ce 2.0 16v ACAV 150cv.

Juillet 1995 - Disparition du 2.0 16v ACAV, il est remplacé par le 2.0 Turbo CT de 150cv élaboré sur la base du 2.0 ACAV avec culasse 8 soupapes (favoriser le couple à bas régime) et turbo garrett t2 (XU10J2CTE)

Apparition du 2.0 16v de 135cv (XU10J4R)

Sur Activa l'ACAV est abandonné, sont désormais proposés les 2.0 16s 135cv et 2.0 8s TCT.

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Moi j'y crois à l'entrée en collection;regarder toutes celles(GS,Ami;Visa...)qui commencent à interresser les collectionneurs du fait de leur rareté,vous verrez la Xantia,sera comme la BX,boudée puis appreçiée !

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