Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

capteur de cliquetis


francois2b

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

si quelqu'un pouvait me dire où se trouve le capteur de cliquetis ?

 

avec une photo si possible ! j'en demande peut-être trop ...

 

j'ai bien un éclaté, mais je ne vois pas où il est fixé.

 

xantia 1.8i 16s

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pat088LZ

bonjour francois a mon humble avis le 1800 n'a pas de capteur de cliquetis que le 2 litres salutations francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat088LZ

francois la mienne est de 99 et n'a pas de capteur la tienne est peut etre plus recente donc ton capteur est accessible par le dessous et vissé sur la partie arriere du bloc moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat088LZ

francois attention au remontage la vis doit etre serrée au couple spécifié ce qui conditionne le bon fonctionnement du capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat088LZ

merci pour tes informations.

 

ce qui est bizarre, c'est que la mienne est plus ancienne puisque de 1998.

 

c'est le diagnostique qui m'a indiqué " défaut furtif du capteur de cliquetis ".

 

bonjour francois 2b ce que je peux dire la mienne est une 8 cv qui d'après ce que m'a dit citroen quand je l'ai achetée cette série n'a été produite que quelques mois cette année 99 ne dipose pas de capteur de cliquetis ni de voyant d'usure plaquettes av et calculateur sagem le capteur est sous le collecteur admission suivant le modèle j'espère t' avoir un peut aidé salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cela était vrai avec les voitures des années fin 70.

Elles avaient l'allumage transistorisé voir électronique et ce qui tombait en panne c'était l'embrayage, alternateur, bougies, démarreur. A part ça c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-moi Phil, est-ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le fait, que de temps en temps,

 

mon moteur s'emballe ?

 

il monte d'un coup à 2500 t ( voire 3000 ! )

 

de même quand je change de vitesse, dès que je débraye, il monte dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin trouvé où se trouve ce capteur, en faisant des recherches, non pas sur la xantia, mais sur le type de moteur.

 

il se trouve sur le devant de la culasse, à côté de la jauge d'huile.

 

mais pour le démonter, j'ai l'impression qu'il faut enlever l'admission.

 

si quelqu'un a déjà fait cette opération, ses conseils seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil,

 

je vais surtout chercher un moyen de sortir ce capteur sans tout démonter,

 

juste un petit boulon à défaire, ce serait quand même bien bête parce que sinon

 

il y en a pour plusieurs heures.

 

à propos du moteur qui s'emballe tout seul, as-tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

j'ai réussi à changer ce fameux capteur. ( xantia 1.8i 16v )

 

pour y accéder, il faut passer par en-dessous et enlever le filtre à huile pour avoir un peu de place.

 

clé à pipe de 13 et une petite rallonge ( 7 à 8 cm ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.bf692e7d96929d9475a90c95281fb6a1.gif François

tu pourrais poster une photo de son emplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallole.gif.188d6245dfb1f01c0f25e3603fbb210b.gif Pascal,

 

j'ai déjà fait ces photos, malheureusement mon PC est récalcitrant et je n'arrive pas à les transférer.

 

il faut que je recherche mon câble de liaison et comme cela fait un moment que je ne l'ai pas utilisé , à savoir où il se trouve ??

 

je vais essayer de faire un tuto sur le maximum de capteurs avec ce que je trouve sur le net.

 

si quelqu'un a des photos de capteurs de xantia ( emplacement et démontage, elles seront les bienvenues,

et aussi les disfonctionnements liés à ces capteurs ).

 

les symptômes observés sont quelques fois aussi révélateurs que la valise et vu les prix pratiqués ...

 

si on peut s'en passer, c'est toujours ça d'économisé.

 

à+

 

tout est rentré dans l'ordre.

 

capteur_cliquetis_map_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

francois attention au remontage la vis doit etre serrée au couple spécifié ce qui conditionne le bon fonctionnement du capteur

 

salut,

 

j'ai de nouveau un problème qui peut être lié à ce capteur.

 

comme je ne sais pas à quel couple il faut serrer et que je n'ai pas de clé

 

dynamométrique, c'est peut-être de là que vient mon problème.

 

quelqu'un connaît-il ce couple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Utilise aucune rondelle ressort ni aucune rondelle chanfreinée. Sauf celle d'origine prisonnière du capteur. (on dirait que tu en a ajouté une sur la photo)

 

Le capteur de cliquetis mesure les bruits d’impact de la combustion et les transforme en signaux électriques qui sont envoyés dans le BSI

 

pour vérifier ton capteur de cliquetis, il faut un testeur et regarder si il envoie, de 0.1 Volt à 0.7 Volt. Bien entendu le testeur (METRIX) doit être précis.

 

 

Donc le visser à la main, monté un testeur dessus et ensuite tu serres jusqu'à obtenir la bonne valeur en Volt (moteur tournant) dans la fourchette que j'ai donné.

 

On peut aussi taper à côté sur l'alu du moteur avec un gros tourne-visse pour faire monter la tension (juste avec le contact, moteur à l’arrêt)

 

La force de serrage autour de 0.5 daN ( c'est une grosse pichenette sur la clé)

 

Il faut une goute de frein-filet sur la visse.

 

Si il a été serré beaucoup trop fort et déformé, il donnera plus la bonne valeur. (il est fragile, c'est un micro piezo électrique, un microphone)

 

 

Les symptômes d’erreurs et de dysfonctionnement :

 

- L’allumage du témoin d’anomalie de gestion moteur

 

- L’enregistrement d’un code de défaut dans le BSI

 

- Un moteur moins puissant, et mode dégradé

 

- Une consommation d’essence accrue

 

Pour finir est expliquer son fonctionnement, lorsqu’un bruit de cliquetis apparaît, le BSI diminue l’avance de l'allumage.

 

NB : sa prise doit être dans un état parfait, je vois du fil sur la photo à l'entrée du caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour cette explication, je confirme, j'en ai pas sur ma voiture 1.8i 16v de 1999.

Pour annuler l'effet de ce mini boitier, l'envelopper dans de la mousse et le pendre sur une durite... ça devrait le faire

ou l'enlever et mettre une résistance à la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.b1e480d095ae00641267f2fc91fa5632.gif à vous

 

bizarre que notre ami François ait un tel capteur sur une voiture de 1998, et que notre ami Phil n'en ait pas sur une voiture de 1999 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

salut,cool le capteur de cognement sur essence,moi aussi,je suis tranquille de ce cotè la!Mais bon sur le hdi,il y a deja assez de trucs comme ca!Bigre,je viens de passer "veteran",on vieilli vite sur le net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

merci à epsilon196​4 pour ces renseignements.

 

ce qui est bizarre, c'est que mon problème ne se produit ( régime qui s'emballe )

 

qu'à partir d'une certaine température ( embouteillage ) et encore pas tout le temps.

 

aucun défaut à la valise, mais il faut dire que le problème disparaît dès que j'arrête le moteur.

 

et ensuite, au redémarrage, plus de problème pendant un certain temps.

 

vu son emplacement, je ne pourrais pas faire cette vérification à moins de bricoler des contacts.

 

les fils sont en bon état, l'espèce de plastique noir est à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

sonde lambda,moteur pas a pas,boitier papillon,batterie,prise d air,filtre a air colmatè, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut,cool le capteur de cognement sur essence,moi aussi,je suis tranquille de ce cotè la!Mais bon sur le hdi,il y a deja assez de trucs comme ca!

 

Salut David

il me semble qu'il y a ce genre de capteur sur les HDI...

 

 

Bigre,je viens de passer "veteran",on vieilli vite sur le net ;)

ouaip, on vieillit vite... mais on perd vite ses étoiles également ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

bonjour caloum,je ne crois qu il n y en a pas,de plus,sur les sites habituels,ce n est pas dans leur liste,moi je m en fiche,je n ai pas d etoile,je suis un simple trouffion,par contre je perd mes cheveux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

sonde lambda neuve

 

moteur pas à pas 2 ans

 

boîtier papillon propre

 

batterie ??

 

prise d'air ??

 

filtre à air propre

j ai regardè beaucoup de tutos,la sonde lambda revient souvent et le moteur pas a pas aussi pour un emballement de moteur au ralenti et a chaud,prise d air sur le canister,ton moteur pas a pas est deja peut etre encrassè,reset du calculateur en debranchant la batterie et nettoyage au spray contact des bornes du calculateur,la sonde de ldr revient aussi frequemment dans les causes,la sonde defectueuse informe le calculo de faire varier le moteur pas a pas,consequences:ralenti qui devient fou,comme on me le repete souvent,ce qui est neuf ne fonctionne pas obligatoirement!!!(sonde lambda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour caloum,je ne crois qu il n y en a pas,de plus,sur les sites habituels,ce n est pas dans leur liste,moi je m en fiche,je n ai pas d etoile,je suis un simple trouffion,par contre je perd mes cheveux!

 

tu as effectivement différents capteurs :

- température gazole

- température moteur

- pression gazole

- position de pédale (accélérateur)

- capteur de régime

- capteur d'arbre à cames

- capteur de pression d'air d'admission

- débitmètre

 

bref... une vraie usine à gaz tout cela ! zebulon-69.gif.0edd155b511c19e1eb8fa961df90a290.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

c est pour ca que je suis soulagè de pas avoir ce capteur en plus,c est deja assez le bordel comme ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...