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Jumpy / SpaceTourer

jympy HDI 110 : quelques soucis


Invité §ba_687XF

Messages recommandés

Invité §ba_687XF

coucou.gif.6a37ff0a611ff594edb207faa93ccc6d.gif à tous

 

je suis un ancien de la section 206 bien connu de certains.

 

Bref, j'ai depuis 1 an un citroën Jumpy 1 phase 2, en 2.0 HDI 110ch, version rallongée.

 

Depuis quelques mois voici ce qu'il lui arrive : ralenti qui augmente de 900 à 1100 tours pendant 10 sec voire 1 min puis resdescend.

Le moteur claque alors anormalement pendant cette augmentation de ralenti. J'ai également pendant la conduite un bruit claclaclac qui vient se sur-ajouter au bruit normal du HDI en charge. Si je coupe le contact et que je redémarre en roulant, le bruit disparait à la remise en marche tout comme le problème du ralenti : le moteur retrouve alors son rythme et bruit normal

J'ai également l'aiguille de température qui fait des siennes : parfois ne décolle pas, ou alors très lentement (75/80° au bout de 20 minutes de nationale) parfois elle est correcte à 90 puis rechute sous les 70 avant de remonter à 90. Le ventilateur se déclenche également anarchiquement : au bout de la première minute de route par 0° à l'extérieur, ou au bout de 15 minutes. Il peut aussi bien tourner 15 secondes en vitesse 1, que 2 minutes en vitesse 2.

 

Qu'en pensez-vous ? j'ai pu lire quelques ébauches de réponses sur certain sites mais rien de formidable.

ça s'orienterait du coté de la sonde de température d'eau ?

 

je précise que le véhicule est de 2004 et a 82 000 km. La distribution n'a jamais été faite, je ne connais pas l'état du liquide de refroidissement.

la totale va être réalisée prochainement : pompe à eau + liq de refroidissement + courroie accessoire + courroie de distrib + poulie damper.

 

d'avance merci à ceux qui s'y connaissent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

bien cordialement !

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Invité §tor808yn

salut ! ton jumpy n'as pas manqué d'eau à un moment donné, et qu'il y aurait de l'air dans le circuit d'eau ? je n'y croit pas trop, mais on ne sait jamais ! autre chose, pour ton claquement intempestif, tu n'aurais pas la poulie damper fatiguée ? sinon, je pense qu'une lecture des mémoires du calculateur avec la valise citroen, serait utile !!!

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Invité §ba_687XF

Salut l'ami.

 

pour de l'air dans le circuit, si c'est cela, ça va virer avec le changement du liquide. J'aurai bien voulu faire une purge rapidement, c'est à dire avant qu'elle aille au garage, mais je ne sais pas ou se trouve le mécanisme de purge ? roll.gif.5bb9675a672b5afc28796f3adfbd6aac.gif

 

la poulie damper est peut-être fatiguée également, elle va être remplacée.

 

je pensais aussi à faire changer ma sonde de température d'eau, et également les bougies et le filtre à gasoil. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §tor808yn

oui, fais comme ça, ça ne peux pas lui faire de mal, et on verra aprés ce qu'il en est !!!

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Invité §ba_687XF

ok ;)

 

si d'autres ont des idées je suis preneur :D

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Invité §ba_687XF

bonjour à tous coucou.gif.46c67efe5f3e8431dbe3948cedc9603a.gif

 

Je reviens vers vous pour un autre soucis.

J'ai lors de la pleine accélération du moteur, autrement dit en pleine charge, une vibration importante type métallique dans l'ensemble du véhicule notamment sous le véhicule et au niveau moteur.

 

cela se passe à partir de 1500 jusqu'à 2100 tours à peu près, ensuite pas de bruit. il faut que je roule très très souple, pour que la voiture ne vibre pas à l'accélération. voire des fois être en sous régime car perso je trouve le HDI 110 très très creux sous 2200 tours !

 

d'après vous ça peut venir de quoi ? ligne ? tole pare-chaleur ? boite ? le moteur ne semble pas bouger mais silentbloc ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif merci à tous !

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Invité §ba_687XF

up.gif.b23b81f87bcb5802a0c2ed68c9c6da54.gif en décélérant j'ai également constaté un bruit "tuc tuctuctuc" type casserole. serait-ce du coté de la ligne d'échappement qui cogne ?

et quand j'accélère au point mort j'ai un tuc tuc comme un bruit de secousse moteur.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui passe par ici, moi même je ne viens pas souvent voir ce qui se passe en section jumpy ! Donc pour ton bruit, il faudrait déjà vérifier l'articulation de l'échappement sortie collecteur. Ensuite car tes explications ne remplacent pas une présence à côté du véhicule, j'hésite entre plusieurs choses qui pourraient faire du bruit. Il faudrait donc contrôler le support "anti couple" inférieur, parfois il se desserre ou les silenblocs s'abîment, je pense aussi à ta poulie "damper" qui pourrait claquer ! Pour elle c'est simple, si tu vois de la rouille sortant du cercle inférieur c'est qu'elle est à remplacer, pour confirmer, tu trace deux traits en partant du centre et en allant vers l'extérieur, si après quelques kilomètres les traits sont décalés, ça confirme que ta poulie est à remplacer ! Pour la quantité d'huile, ça dépend si ton moteur est équipé d'un petit carter en tôle rajouté sous le carter en alu, car dans ce cas là il en va beaucoup plus, on a donc une fourchette qui va de 4.5L à 6L à peu prés ! Qualité de l'huile à mettre : Synthéze 5w40, la marque on s'en fout, tu peux même mettre de l'huile carrefour, leclerc, auchan, car les normes sont strictes, et ceux sont les grands pétroliers qui fournissent !!!

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