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C5

Retours après achat de C5 2.2 hdi 136 FAP exclusive de 2003


Invité §but544hH

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Invité §but544hH

Bonjour à tous !

 

 

Me voici de nouveau pour vous donner des nouvelles. (suite de ce sujet Cette url n'existe plus)

Car depuis janvier 2012 l'affaire est faite, je roule donc en C5 2.2 HDI exclusive de novembre 2003 avec 144000 km au compteur !

 

Avant de vous donner mon avis sur cette brave voiture quelques photos de la bête pour nous mètre en appétit...

 

IMG_1430.jpgIMG_1426.jpgIMG_1427.jpgIMG_1432.jpgIMG_1421.jpgIMG_1425.jpgIMG_1437.jpgIMG_1441.jpg

 

Disons le clairement, mon avis est vraiment mitigé sur cette voiture. Plusieurs raisons : je ne retrouve pas la fougue de mon ancienne xantia 2.1 TD 110 qu'on peut apercevoir sur les dernières photos...bien sûr on gagne en souplesse de moteur, en confort intérieur, mais à quel prix...puisque en terme de consommation c'est kif kif...

Ça tourne au alentours de 7.6 en roulant le plus éco possible. Plus pépère que ça la voiture s'arrête ! Je branche le régulateur dès que possible, limite les accélérations...en vain. C'est vrai que mon parcours quotidien est un mixte de ville et de route de campagne mais je m'attendais tout simplement à mieux. Mais les 6.6 ou 6.4 annoncer dans le catalogue sont difficilement réalisable !

 

Il y a peut être une explication, et je fait appel à la communauté pour me dire ce que vous en pensez...

Quand je roule depuis un moment entre 0 et 80 km/h et tourne le volant vers la gauche, disons dans le sens de nos chers ronds points, la voiture se met à couiner des roues avants comme si je freinais, sauf que je freine pas, ne touche absolument pas à la pédale de frein !!! ça le fait aussi en ligne droite dès que j'oriente le volant vers la gauche. Quand pensez-vous ? Un problème d'étrier ? Comment savoir ?

 

Deuxième problème, je trouve la voiture vraiment rigide en terme de suspension (mode sport débranché), je ne retrouve en aucun cas les sensations de "moelleux" de mon ancienne xantia !

Dans l'état actuelle, je trouve l'amorti comparable à une voiture "classique". Ça me désole vraiment puisque c'est la célèbre suspension hydropneumatique de Citroen qui m'a poussé à acheté ce modèle.

La voiture a 146000 km donc je ne pense pas que ça soit les sphères... Une idée ?

 

 

Dernier soucis, cette fois ci c'est au niveau du volant, à chaque bosse ou irrégularité de la route, le volant ne se met pas exactement à trembler, mais une pièce se met à "clinquer" juste un peu au dessous dans la colonne de direction. Quelqu'un aurait déjà rencontrer ce genre de problème ?

 

Voila...pas vraiment convaincu par ce véhicule, mais soyons honnête on se sent bien à bord, l'espace y est généreux, le son de l'autoradio est vraiment convainquant avec un joli bass bien rond. Mais tout ça me laisse quand même nostalgique de mon ancienne xantia.

 

Je lance le débat, plutôt Xantia ou C5, j'attends impatiemment vos réponses !

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Invité §bcl441Nz

Bonjour, pour ton problème de vibration dans le volant, il faudrait véricier si des boulons de la colonne de direction ne sont pas déserrés. J'ai déjà vu ce cas. Mais je ne sais plus où ils se situent. Ils ne sont pas accessibles par l'habitacle, mais sous le chassis.

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Invité §but544hH

Merci bill, c'est parti pour l'exploration je vois...

Une idée pour la rigidité de la suspension ? et le couinement des roues avants ?

 

Sinon ça ne se bouscule pas trop sur mon sujet,

tu crois que je devrai en ouvrir un nouveau rien qu'avec mes soucis ?

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Invité §bcl441Nz

Est-ce que si tu appuies sur une aile avant du haut vers le bas, moteur arrêté, tu arrives à obtenir 10 cm de débattement sur la suspension ? Si les sphères sont en fin de vie, elles deviennent dures.

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Salut,

Pour ta conso c'est bizarre car j'ai éxactement le meme modèle et je consomme beaucoup moin.

La conso que tu annonce est quasiment celle que je réalise en roulant assez fort :)

Moi de ma c5 j'en pensse quasi que du bon je l'ai eu a 157000 et la j'en suis a 176000 et aucun soucis depuis que je l'ai.

Moteur souple qui n'hésite pas a répondre en cas de demande suffisant pour les 1t6 de la bete.

L'hydractive marche niquel y compri le mode sport.

 

Sinon pour ton couinement sa peut etre du a plusieur choses moi je pensse soit a un dépot qui se forme derriere les plaquettes ou a un étrier qui grippe :)

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Invité §but544hH

Effectivement, les sphères avants doivent être en fin de vie... ça débat beaucoup plus à l'arrière tout en étant souple,

pendant que devant ça bouge plus difficilement et le débat est nettement moins prononcé, vous confirmez : sphères avant hs ?

Mais à 147000 km ça me parait bizarre puisqu'elles sont prévues par le constructeur pour faire au moins 200000 km...

 

Pour la conso, je pense que le problème de couinement doit y être lié, si ça couine c'est que ça freine, si ça freine sans que je le veuille,

forcement la voiture est en effort et la conso augmente, logique ? Les plaquettes ont été soit disant changées récemment.

 

Très belle ta C5 Ptit macdoul, j'ai lu ton post, j'ai 25 ans et les commentaires bien sûr je connais ça, je leur laisse avec leur clio et autre 206.

 

Bon je lui donne une deuxième chance...quelqu'un aurai un tuto pour le changement de sphères sur C5 avec H3+ ?

 

 

Merci encore pour vos réponse !

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Invité §Pti621RH

Salut, un vieux truc de Citroeniste pour tester les sphères à l'arrêt :

 

Appuie fermement de manière répétée sur les quatre coins de ta C5 (avant et arrière donc)

 

Si l'essieu s'enfonce et remonte avec douceur, c'est que les sphères de suspension de l'essieu sont bonnes (donc x2), Si quand tu appuies tu sens une résistance et que ça tressaute c'est que les sphères de l'essieu sont HS.

 

;)

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Merci :)

Dommage que tu n'ais pas les jantes d'origine je les trouvent superbes.

Et avant de recherché au niveau des sphères ce serait pas ton hydractive qui déconnerait ( elle resterait bloqué en suspention sport ) j'ai eu le coup sur ma xm équipée d'hydractive et c'était a cause d'un capteur ;)

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Invité §Pti621RH

C'est une C5 I Evo, les jantes sont donc de série, reprises plus tard sur les phases 2 pack ambiance ;)

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Invité §but544hH

Oui effectivement ce sont les jantes d'origines, je l'ai adores...et sont très pratique à nettoyer à la brosse. En plus je trouve que ça donne à la voiture un coté sport assez sympa.

 

Un collègue au boulot m'a fait essayer sa C5 2.0hdi 110 et la différence est flagrante, suspension bien souple, le moelleux Citroen était bien la. Même au niveau de l'accélération je lui est trouvé plus de pêche en passant la 1ère et la 2ème! !!

 

Quelqu'un pourrait me confirmer ou se trouve le surplus de puissance du 2.2 hdi par rapport au 2.0 hdi ? Faut-il appuyer à fond sur la pédale ? C'est vrai qu'on sent un point dure en fin de course de la pédale et la effectivement la voiture fourni une accélération digne de ce nom. A ce moment la la conso aussi par en flèche je dirai 14, 15L/100km...

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Invité §bcl441Nz

Le 2,2 HDI 136 est un 16s alors que le 2,0 HDI 110 est un 8s.

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Invité §Pti621RH

Le 136 marche fort par apport au 110 avec une consommation mesurée, pas de doute la dessus, il faut diagnostiquer ton soucis.

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Invité §but544hH

Quelques kilomètres nous sépare malheureusement, je suis dans la Gironde, Aquitaine, à l'occasion...

 

En tous cas merci pour l'invitation !

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Invité §Pti621RH

Les 406 coupé HDI, 607 2.2hdi, 406 2.2 HDI Pack sport ou Pack confort ont le 136cv également si jamais tu as cela dans ton entourage ...

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Invité §kay164bU

Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un pouvez me dire quelle était la différence entre la c5 exclusive et la c5 ambiance??

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Invité §but544hH

Une 406 je crois bien... Maintenant reste à savoir si c'est un 2.2, réponse ce soir au cour d'aïkido ;)

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Invité §but544hH

Je suis sur Bordeaux...donc ça me fait une petite trote...

 

Je viens de voir ce tuto pour le changement de capteur de hauteur sur une C5 2.2 BVA phase 1 en H3+:

 

tuto capteur

C'est de ce capteur que tu parlais sur ta XM ? Au passage ma voiture monte et descend très bien.

Je ne pense pas que ça vienne de là, mais pourquoi pas. Je commence à m'équiper pour le changement de sphère :)

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Invité §kay164bU

très très belle c5 dommage qu'il n'y ai pas de photos de l'intérieur!!! j'adore trop les c5 :-)

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Invité §but544hH

Hello tout le monde, je viens de faire 1000 km avec...un Renault master de 2004, la C5 se repose pendant les vacances!!

Quel torture... Pour la 406 de mon entourage c'est un 110 pas de point de comparaison possible.

 

Par rapport au bouton sport, il fonctionne car la suspension se durcie encore plus.

Je suis bien tenté à changer les sphères av mais il faudrait que je me fabrique se fameux bouchon de réservoir de LDS avec un valve de vélo

pour pouvoir envoyer les 0,5 bar dans le réseau hydropneumatique. Vous connaissez peut être une autre solution ?

 

 

Le FAP n'a pas l'air trop difficile à nettoyer, mais comment pourrait-il brider la voiture, c'est curieux ?

 

 

Pour les photos d'intérieurs il faudra attendre un peu... au prochain nettoyage c'est promis !

 

Sur ce bon dimanche à tous, lachez la clé à molette et allez ramasser quelques oeux en chocolat !

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Invité §Pti621RH

Je te met un lien explicatif qui est bien fait, garde le dans un coin, si jamais le FAP se rappelle à toi à l'avenir, je ne fais avancer qu'une piste.

 

D'ailleurs as tu des voyants qui s'allument au TDB ou messages sur l'ODB ? (voyant antipollution, risque colmatage FAP etc)

 

http://www.sanderiste.com/t248 [...] savoir.htm

 

"6 -Quelles sont les principales avaries ?

 

La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode dégradé du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre.

La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple.

Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes :

dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence

d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs.

"

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Invité §ced848ET

franchement le 2.2 HDI 136cvx, est d'une simplicité mécanique hors normes, biensur il faut la valise pour ne pas s'éparpiller lors des recherches de pannes

 

moi ça fait 3 ans que j'ai ma 607, et dieu sait que j'ai eu des pannes avec, et je n'ai jamais eu besoin de l'emmener au garage, je touche du bois pour que ça continu, mais y'a pas de raison, j'en suis à plus de 360000 kms et tout est d'origine, turbo, moteur,boite, etc.......

 

la seule modif a été la suppression du FAP car sur un modéle de 2001 comme la mienne, il est à faire tous les 80000 normalement, et comme je fais presque 50000/an, ça m'a vite saoulé de faire ça tous les anslol.gif.2a0fb6e3a689c72cd841dbdfab896d9f.gif

 

je suis en BVA et une conso moyenne, aux alentours des 6.5/7l/100, en gros tout va bien ;)

 

 

 

et butsamo, si ça t'intéresse, je connais du monde sur bordeaux qui posséde la valise et qui pouront te faire ton diag et donc localiser ton pb ;)

 

et en plus ils ont aussi des 607 en 2.2 HDI, si tu veux faire un tour

 

MP moi si tu veux ;)

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Invité §Pti621RH

Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un pouvez me dire quelle était la différence entre la c5 exclusive et la c5 ambiance??

 

La C5 pack ambiance qui apparaît en septembre 2002 est une SX (ou plutôt nouvelle finition Pack) avec en plus ESP, radar de recul et régulateur de vitesse si je ne me trompe pas.

Elle se distingue également par ses jantes en 16' qui seront reprises sur la ph2 a finition égale.

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Invité §kay164bU

ok merci et la mieux c'est la quelle du coût?

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Invité §Pti621RH

La mieux, c'est celle qui est la mieux conservée (carrosserie notamment), avec un historique connu (1iere ou 2 iéme main), un suivi avec factures et peu de frais à prévoir. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Après c'est pas une sellerie cuir ou un gps qui te dépannera au bord de la route ;)

Par contre essai de viser à partir de septembre 2002 avec les finition Base, pack, pack ambiance et exclusive, tu auras une auto qui bénéficie des soucis de jeunesse corrigés : Ph1 EVO (comme celle du topic) :)

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Invité §Pti621RH

Super content pour toi ptimacdoul ! bien.gif.29d115f50ca53962290a18eb14da9a9c.gif

 

D'une manière générale, quels sont pour toi les petites critiques sur les C5 I que tu peux formuler ?

 

Aimer sa voiture n'empêche pas d'être objectif ;)

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Invité §but544hH

Je te met un lien explicatif qui est bien fait, garde le dans un coin, si jamais le FAP se rappelle à toi à l'avenir, je ne fais avancer qu'une piste.

 

D'ailleurs as tu des voyants qui s'allument au TDB ou messages sur l'ODB ? (voyant antipollution, risque colmatage FAP etc)

 

http://www.sanderiste.com/t248 [...] savoir.htm

 

"6 -Quelles sont les principales avaries ?

 

La plus courante est l’allumage du voyant et le passage en mode dégradé du moteur (baisse des performances) liés au colmatage du filtre.

La solution passe par une régénération forcée en atelier, voire par le remplacement. Mais ce n’est pas tout. La dilution de l’huile et la dégradation de sa qualité entraînent une mauvaise lubrification du turbo avec des risques d’endommagement. Par ailleurs, l’augmentation du niveau d’huile peut être la cause de l’emballement du moteur et engendrer une casse pure et simple.

Toutefois, les avaries du filtre dépendent aussi d’autres causes :

dysfonctionnement du thermostat, du débitmètre, des injecteurs, présence

d’huile dans le circuit d’admission, problèmes de turbo ou de la vanne EGR… Un véritable casse-tête pour les réparateurs.

"

 

 

 

Non aucun voyants ne s'allume, tout est parfait à priori... Je pense que le FAP est un suspect à surveiller de près.

Dès que je trouve le temps que je me roule sous la voiture pour démonter ce fameux FAP (plutôt filtre à problème !) lol.gif.bc2b68a951b2ea215fa2a455ff9f3aa3.gif

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Invité §kay164bU

bjr, est-ce qu'il y'a des fap sur tous les modèles de c5? surtout en diesel

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Alors pour les critiques concernant la c5 :

 

Le montant de pare brise qui fait un sacré angle mort et les sièges qui attrapent du jeu a la longue.

Autrement je la trouve très confortable et suffisament puissante .

Les phares au xénon sont top, et la clim bi-zone fonctionne a merveille.

Niveau habitabilité et réglage de la position de conduite c'est très bien aussi.

 

Par contre je pensse que mes sphères vont bientot etre a changé a moin que les versions hydractives sont un peu plus ferme que les normales ?

Car elle est un peu plus dure que celle de mon grand père ( phase 2 sans hydractive )

Je pensse que le 2,2 bien mené peut aller très loin, a voir :)

 

Voilà pour mes impréssions en gros je vérais bien ce que cela donne au fil des kilomètres ;)

Si vous avez d'autres questions a poser sur mon topic ou sur celui ci je ferais au mieu et le plus honnettement possible pour répondre :)

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Invité §but544hH

Alors pour les critiques concernant la c5 :

 

Le montant de pare brise qui fait un sacré angle mort et les sièges qui attrapent du jeu a la longue.

Autrement je la trouve très confortable et suffisament puissante .

Les phares au xénon sont top, et la clim bi-zone fonctionne a merveille.

Niveau habitabilité et réglage de la position de conduite c'est très bien aussi.

 

Par contre je pensse que mes sphères vont bientot etre a changé a moin que les versions hydractives sont un peu plus ferme que les normales ?

Car elle est un peu plus dure que celle de mon grand père ( phase 2 sans hydractive )

Je pensse que le 2,2 bien mené peut aller très loin, a voir :)

 

Voilà pour mes impréssions en gros je vérais bien ce que cela donne au fil des kilomètres ;)

Si vous avez d'autres questions a poser sur mon topic ou sur celui ci je ferais au mieu et le plus honnettement possible pour répondre :)

 

 

 

Si je me rappelle bien tu as acheté ta C5 avec 157000 km... la mienne va bientôt faire 150000 et a pratiquement (même un peu plus...pfff.gif.9260e83dced265d6be12223201e249d5.gif) les mêmes problèmes.

Je confirme le jeux sur le siège conducteur, à chaque vitesse passée c'est la balançoire ! Ok j'exagère mais volontairement pour que vous pussiez vous faire une idée du phénomène.

Comme sur la tienne les sphères av sont donc à changées...

 

 

Je rajouterai que l'usure des pneumatiques est effrayante, tout le monde s'en pleint.

La peinture, vraiment fragile si je la compare à mon ancienne xantia, la couche de peinture est super fine, ça s'écaille au moindre petit choque.

Les plastiques intérieurs eux aussi sont de moins bonnes factures, sur la phase1 en tout cas, sur les versions suivantes je pense que Citroën à vraiment fait des efforts.

Tellement d'efforts que ça fait presque peur, regardez ce que peux donner un volant de phase 2...

 

104.jpg

 

En continuant, je suis un peu déçu par le régulateur de vitesse, les touches ont tendances à vouloir rester enclenchées. Des saletés j'imagine...

Le porte gobelet conducteur qui s'ouvre au moindre effleurement de la boite à fusible/lunette/porte-monnaie.

Le klaxon est très dur a activer, il marche toujours en retard, limite une fois sur deux, impossible pour moi de prévenir n'importe quel danger (ou d'un(e) chauffard(e) !!!

 

 

Ha oui ! Et combien de fois je me suis trompé entre le bouton du volume de la radio et celui de la température qui sont exactement les mêmes,

maudits designers qui ne teste pas leurs produits IRL !! kaola.gif

 

Voila j'ai fini mon coup de gueule, malgré tout ça je pense que cette C5 est une voiture équilibrée et satisfaisante dans sa globalité j'ai déjà parlez de ses qualités.

Je pense que ma note remontera une fois mes problèmes de suspension et de FAP (si c'est bien ça...) résolus et merci encore au Forum qui est vachement actif ses derniers temps,

ça c'est la vrai révolution d'Internet !

 

Bonne route à tous !

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Les sphères c'est normal elle a 10 ans cette année et 176000 kms a présent :)

Pour ton régulateur c'est des saleté le commodo de l'autoradio me la fait le coup la.

Pour le bouton de clim sa m'est arrivé aussi :D

 

Bizzarrement l'usure des pneus je m'en plein pas en 20000 ils sont a un peu plus de 50% et je n'ai pas été tendre avec :)

Le klaxon je n'ai aucun souci et il envoi :p

 

Enfin voilà moi j'en suis super content et en l'entretenant bien je pensse qu'elle ira loin ;)

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