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Xsara Picasso

pb de clim


Invité §Pic740fq

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Invité §Pic740fq

bonsoir à tous,

 

j'ai un picasso essence de 2002 avec clim auto. j'ai un soucis de clim depuis quelques jours : elle ne fait plus de froid.

 

en mode A/C, AUTO, ECO le ventilo tourne. j'ai fait la révision clim avec vérif du niveau de gaz l'été dernier. lorsque j'appuie sur le bouton de mise en route, j'entends bien un contact se déclencher dans la boite à fusible. par contre je n'entends plus le "clac" caractéristique du compresseur. donc questions :

 

- mis à part les fusibles que je regarderais en premier comment savoir d'où vient la panne ? (ce afin de ne pas changer le compresseur pour rien vu le prix)

- est il possible qu'un manque de gaz empêche le "clac" du compresseur de se produire ?

- si c'est le compresseur est ce que c'est faisable pour un particulier bricolant un peu de le changer ?

 

merci de vos précieux conseils

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Invité §cal245LI

wallole.gif.a4ab73315c0f703b364f295c14134e25.gif

 

oui, s'il n'y a plus assez de gaz dans le circuit, le compresseur ne tournera pas

 

tu peux déjà vérifier par toi même s'il tourne ou pas

tu démarres ton moteur, ventilation coupée

tu ouvres ton capot, et tu regardes le côté de ton moteur, où il y a la courroie d'accessoires

le compresseur est tout en bas, tu verras que la partie centrale ne tourne pas

tu demandes à quelqu'un de mettre en route la ventilation sur "auto", et tu regardes si la partie centrale de la poulie se met à tourner

 

poulie débrayable compresseur.jpg

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Invité §Pic740fq

merci pour tes précieux conseils, comme d'habitude !

 

j'ai vu aussi qu'il fallait regarder si le ventilo moteur tournait ou pas

je regarde tout ça ce week end.

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Invité §Pic740fq

petit up après premières investigation :

 

- le ventilateur habitacle fonctionne bien, et la vitesse varie bien avec la température en mode "auto"

- si je coupe la clim auto, que je démarre le véhicule : le ventilo moteur (celui contre le radiateur) ne tourne pas. si je met en route la ventilation habitable en mode "éco" (ie sans clim) : il ne tourne pas. si j'appuie sur a/c ou "auto" pour mettre en route la clim, il se déclenche bien cette fois ci : donc pas de pb de ce côté

- par contre effectivement si je met en route "auto" ou "a/c" le compresseur (la partie dont tu me parles caloumthai) ne tourne effectivement pas

- j'ai vérifié tous les fusibles : RAS

- j'ai constaté aussi que quand je met "a/c" le matin, même si cela ne fait pas de froid, cela déshenbue rapidement l'habitacle". bizzare ou normal si le compresseur ne fonctionne pas ?

 

donc je penche maintenant pour 3 pistes

1/ compresseur HS

2/ plus de gaz (fuite)

3/ pb BSI / calculateur

 

je voudrais tester que le compresseur est bien alimenté à la mise en route de la clim. donc plusieurs questions :

- si le compresseur est alimenté à la mise en route de la clim cela veut dire que le BSI/calculateur envoie un ordre de démarrage mais que le compresseur ne suit pas. donc 2/ et 3 /. seraient logiquement à écarter non ?

- comment faire pour tester l'alim ? (j'ai un multimètre), et comment faire pour dégager sans la casser la douille de connexion ? (cf photo)

merci d'avance

http://i230.photobucket.com/albums/ee179/jedi27930/PERSO/bricolage%20voiture/photo.jpg

 

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.feb554c3e79f73c015ac0c82fd48873a.gif

 

tout ce que tu dis est bon (par contre je ne sais pas pourquoi ça désembue plus vite en appuyant sur le bouton de la clim, puisque le compresseur ne tourne pas !) lol.gif.4ea7a0c1e3634b8ce79896c5e9d407d7.gif

 

pour débrancher le compresseur et tester l'arrivée de jus, tu regardes, tu as une prise sur le corps même du compresseur (sur la droite de ta photo), il ne faut pas essayer de débrancher au niveau de la poulie débrayable

 

ps : par contre, il semble urgent de remplacer ta courroie d'accessoires, elle est en mauvais état, il serait dommage de casser ton moteur pour cela !

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Invité §Pic740fq

salut caloum,

j'ai trouvé la cosse intermédiaire entre temps ;)

sinon les news :

- j'ai du jus qui arrive au compresseur quand j'appuie sur a/c, et qui se coupe quand j'éteins : 14,4v donc je pense que c'est OK de ce côté

- j'ai branché ma batterie en direct sur le compresseur (sans faire d'erreur entre le + et la masse, j'ai vérifié), il ne démarre pas.

 

à mon avis si j'avais un défaut de sonde, ou de pression basse / forte dans le circuit en appuyant sur A/c je ne devrais pas avoir de consigne de démarrer le compresseur (ce que j'ai bien vu les mesures de tension)

 

ça peut être quoi si c'est le compresseur ? charbon collés ? si oui ça se change séparément sur le pic ou il faut changer le bloc complet ?

 

ps : pour la courroie j'ai bien vu, je la change en gral tous les deux ans car la voiture dort dehors et c'est vrai que ça se craquelle assez vite en surface

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Invité §cal245LI

si tu as du jus qui arrive au compresseur et qu'il n'embraye pas, c'est la poulie du compresseur

mais je ne sais pas dans quelle mesure tu peux la remplacer séparément

il faudrait faire une recherche sur le net pour voir s'il n'y a pas un tutoriel disponible là dessus

sinon le plus simple, c'est de remplacer le compresseur au complet, mais ça imposera de refaire une recharge de gaz+huile de clim

 

j'ai changé le compresseur sur ma Xantia 1.8i 16V il y a quelques temps, j'avais trouvé un compresseur d'occase à 30 Euro. Il marche toujours parfaitement !

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Invité §fab725wI

petite question : ta temperature exterieure indique juste ?

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Invité §Pic740fq

oui la température est exacte. j'ai essayé de taper sur les charbons, le clim ne démarre toujours pas.

sinon c'est facile à changer un climatiseur ? si vous avez des liens avec tuto je suis preneur

 

mais bon je risque de devoir passer au tiroir caisse rapidement (que ce soit en le changeant moi même ou en le faisant faire)

il ne faut pas trop que je tarde pour ma petite fille car le picasso sans clim c'est vite une fournaise dès qu'il y a du soleil...

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Invité §Pic740fq

petit up pour vous dire que le compresseur était mort icon9.gif

 

pas d'autre choix que la porter au garage. j'en ai eu pour 600 euros avec la main d’œuvre (pièce en échange standard)

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.5ea4ecfced7dee87aa200927e19569dc.gif pour le retour d'expérience, et désolé pour toi que tu n'aies pu le faire par toi même, tu aurais réalisé une économie

 

bon, le principal, c'est que cela fonctionne ! jap.gif.decf885b98aa1cf7f674d1c80cb11d7d.gif

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Invité §sac460wy

salut

comment peut on savoir de quelle marque mon compresseur? il est impossible de le voir depuis le moteur (inaccessible)

ma voiture est xsara picasso 2L HDI 90cv "CHRHYB"

merci

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Invité §ced848ET

ils n'ont pas du tout la meme forme, regarde les photos et compare ;)

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Invité §sac460wy

celui de ma voiture je ne peux pas le voir vu son emplacement, car j'ai trouvé un sur le bon coin et j'ai envie de l'acheté mais je ne sais pas si c'est le bon modèle.

je veux savoir le modèle de ma voiture sans passé par le mécano

merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.74688cedbf87570119e6ae4ce8ad4d46.gif

 

on ne peut pas le savoir comme cela, il faut que tu le regardes éventuellement à l'aide d'un miroir...

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Invité §sac460wy

bon idée! je vais la testé.

merci

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Invité §Pic740fq

bon je ne pensais pas revenir si tôt mais nouveau pb suite à la réparation icon9.gif

- mon compresseur se déclenche bien en appuyant sur a/c

- il fait bien du froid

- tous les ventilos (moteur, soufflerie...) fonctionnent normalement

 

mais :

- mon compresseur lorsqu'il est en marche claque régulièrement et tout seul sans que j'actionne la commande , parfois plusieurs fois par minute (je le sens bien car j'entends le bruit, et je sens que ça pompe le jus lorsque je roule à chaque claquement)

 

je vais retourner voir le garagiste pour lui faire part du pb, mais en attendant vous auriez des pistes ?

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Invité §Pic740fq

merci à tous les deux pour vos réponses. cela ne me semble par contre pas normal car avec l'ancien compresseur (avant qu'il tombe en panne), j'avais juste un claquement lorsque je mettais la clim et c'est tout, pas de déclenchements intempestifs, et ce pdt des années. la il claque vraiment trop souvent qd je roule, je pense vraiment qu'il y a un pb et j'ai peur de vider la batterie et tomber en rade (vu comment ça peut pomper je jus plusieurs fois en très peu de temps).

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Invité §ced848ET

sur ma voiture ça colle en fonction de la demande, mais effectivement, pas 40 fois par minute

 

sinon peut etre un pb de sonde de tempé habitacle

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Invité §sac460wy

bonjour,

je mets qlq photos du compresseur que j'ai pris elles ne sont pas clair, mais si des connaisseurs ou ceux qui ont le coup d'œil peuvent me dire de quel modèle s'agit il?

 

merci

 

compresseur2.jpgcompresseur1.jpgcompresseur.jpg

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Invité §sac460wy

wallole.gif.65b13c9a773638092efcb6c70fa4e527.gif a première vue, je dirais un SANDEN, puisqu'il y a des vis tout autour

 

ps : tu lui as fait prendre un bain d'eau salée à ton moteur ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

C'est une voiture venue d'Allemagne. Alors la rouille c'est normale, vu le salage des route la bas, par contre s'il y a un solution pour dérouillé un peu je suis preneur. Pour le compresseur alors je peux acheté n'importe quel compresseur sanden?

Merci

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Invité §sac460wy

salut les amis,

j'ai pu prendre des photos avec la partie ou il y a les références

comp2.png

 

comp1.png

 

comp.png

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Invité §cal245LI

wallole.gif.b1d199558f957b953205c55ab3011d2e.gif

 

si tu veux connaitre la référence d'origine de ton compresseur, tu m'envoies ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques

sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

 

jap.gif.d3f118c4cfc1ebf8ce3c034f7d588193.gif

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Invité §sac460wy

wallole.gif.e46a16b2d8728c5bc396a7a4fd2393b2.gif

 

si tu veux connaitre la référence d'origine de ton compresseur, tu m'envoies ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques

sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

 

jap.gif.0fa6ed72be3d41fbc3608fe8b0657f1e.gif

bonsoir

message envoyé

 

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Invité §sac460wy

Bonjour,

Avant de changé le compresseur, je voulu m'en assuré que c'est réellement la cause de la panne, sachant que sans le gaz le compresseur ne peut pas tourner. J'ai été faire le recharge, le garagiste m'avez dit que le circuit est totalement vide. Il a essayé de le remplir mais il s'est rendu vite avec son appareil qu'il y a plusieurs endroit ou ça fuit. Il m'a recommander de changer complètement les tuyauts de la clim.

Pouvez vous me renseigner sur le prix du circuit clim complet, et où je peux l'acheter à prix bas. Y a t'il un reportage photo sur le remplassement de ces tuyauts.

Merci

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Invité §sac460wy

je vous met les photos des tuyaux que je veux changé

 

 

celui qui va vers le radiateur

 

 

durite.jpg

 

celui qui sort du compresseur et va vers l'aile droite de la voiture dans le sens de la marche

 

durite2.jpg

 

et celui la

 

durite1.jpg

 

voila le schéma

 

shema.jpg

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Invité §sac460wy

je suis vraiment confus!!!!

je ne trouve pas le tuyau de la photo 3

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Invité §sac460wy

durite1.jpg

ce tuyau fait il parti du circuit de la clim? car je ne le repère pas sur le schéma.

merci

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