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ZX

[Présentation] Citroën ZX 1.9D Entreprise


Invité §Sup718eR

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Invité §Sup718eR

Bonjour,

 

Depuis le temps que je l'ai, après pas mal de kilomètres parcourus à son volant, je me lance dans un bilan de cette voiture qui, au départ, n'était qu'une poubelle achetée pour faire mes allers-retours boulot-dodo.

Nous sommes fin 2005, j'habite à 40km de mon lieu de travail mais j'ai une ligne de transports en commun à 10km de chez moi pour m'y rendre. A ce moment je possède ma 4L qui parcourt tous les jours les 2 fois 10km jusqu'à l'arrêt de car. Et j'ai aussi une Yaris 1.5 TS, voiture beaucoup plus polyvalente.

Renault4.jpgyaris.jpg

 

La 4L, elle est ce qu'elle est. Elle a plein de défauts et je l'adore pour ça du moment qu'elle n'est pas sans arrêt en panne.

La Yaris, je l'avais achetée neuve en 2002. Depuis le jour de la livraison, j'ai toujours regretté de l'avoir choisie en couleur gris ferraille. Erreur de jeunesse... Cette voiture était vraiment plaisante mais je ne l'ai pas aimée à cause de sa couleur.

Fin 2005, l'annonce est faite que la ligne de car qui m'emmène au boulot va être supprimée courant 2006. A ce moment, le SP95 approche 1,20€ le litre. Mes trajets quotidiens vont quadrupler en kilométrage. La Yaris a alors 50.000km. Fatigué par la politique de répression routière même si je n'avais encore jamais écopé du moindre PV, je décide que c'est le moment de la mettre en vente pour la remplacer par une vieille voiture pas chère pendant un ou deux ans histoire de m'adapter au nouveau budget auto, au minimum 4 fois supérieur à mon budget précédent.

 

- 28 février 2006 : L'occasion que j'ai finalement élue : une ZX 1.9D de décembre 1992 (d'après la carte grise), 243.943km au compteur, 760€, version 2 places, 8 CV, rouge Furio. La voiture est entretenue depuis plusieurs années chez un garagiste local, je dispose d'une pile de factures de suivi dont voici les grandes lignes :

 

- 24/11/1992 : Livraison neuve à une entreprise parisienne spécialisée dans l'imprimerie. "ZX 1.9D Entreprise, modèle 93, rouge Furio, intérieur tissu", remise 7%, carte grise 8CV, plaques WW et contrat de maintenance, le tout pour 80.609 FF, soit un peu moins de 12.300€

 

- 03/1997 : La ZX change de main. Elle a alors un peu plus de 4 ans et aux alentours de 65-70.000km. Le nouveau propriétaire est mécanicien dans un garage Citroën dans le 95. C'est à partir de là que je dispose des factures de suivi de la voiture. Jusqu'à début 2000, j'ai uniquement des factures de pièces car le propriétaire entretenait sa voiture à l'atelier où il travaillait.

- 10/1997 : 2 pneus.

- 11/1997 : Géométrie et réglage des trains.

- 06/1998 : Remplacement du silencieux intermédiaire.

- 07/1998 : Révision des 90.000km. Vidange moteur, filtres à huile gazole et air, réfection intégrale du circuit de freinage (plaquettes et disques AV, garniture et cylindres AR, câbles de frein de parking, flexibles de frein). Facture totale de presque 5.900 francs, 895 €.

- 11/1998 : Coup de trottoir ==> Nouvelle géométrie et réglage des trains.

- 11/1998 : Défaut de fonctionnement des freins arrière, pris sous garantie.

- 02/1999 : Contrôle Technique OK à 110.800km. Roue ARG, résistance anormale à la rotation.

- 2 jours plus tard, la voiture repart en dépanneuse, freins arrière bloqués. Pris en charge sous garantie.

- 07/1999 : Coup de trottoir ==> Remplacement du triangle de suspension et de la rotule de bras AVD, réglage du train avant.

- 04/2000 : Joint de culasse à 138.000km. Une facture à 6.000 francs incluant aussi un soufflet de cardan, thermocontact, thermostat, vidange avec tous filtres et courroies. A ce moment, le propriétaire ne peut plus entretenir lui-même sa voiture, cette intervention et toutes les suivantes sont réalisées par un garagiste local.

- 05/2000 : Plaquettes de freins à 140.000km.

- 09/2000 : 2 pneus, 2 soufflets de cardan, réglage du train avant à 148.000km.

- 11/2000 : Vidange, filtres à huile et à air à 150.700km.

- 11/2000 : Silencieux d'échappement à 152.100km. Facture à 150€.

- 01/2001 : Contrôle technique OK à 156.100km. Frein arrière, déséquilibre. Aile AVG, détérioration importante.

- 04/2001 : Vidange, filtres à huile et à gazole à 160.100km.

- 02/2002 : Vidange, filtres à huile, à air et à gazole, 2 pneus Hankook, 4 flexibles de frein à 181.200km. Contrôle pollution OK à 182.100km. Facture à 400€ en tout.

- 07/2002 : Couvercle de pompe à injection, régulateur de tension et câble d'accélérateur à 185.500km. Facture à 180€.

- 09/2002 : Vidange et filtre à huile à 189.500km.

- 01/2003 : Batterie à 195.400km.

- 02/2003 : Contrôle technique OK à 197.100km. Roue AVG, résistance anormale à la rotation. Aile AVG, détérioration importante.

- 03/2003 : Vidange et filtre à huile, plaquette de frein AV à 198.500km.

- 06/2003 : Voiture en panne. Remplacement électrovanne d'arrêt à 202.200km. Facture à 75€.

- 12/2003 : 2 pneus Firestone à 210.700km.

- 02/2004 : Vidange avec filtres à huile, à air et à gazole à 211.900km. Contrôle pollution OK.

- 08/2004 : Freins arrière bloqués. Voiture remorquée. Remplacement des tambours, purge du circuit de frein à 218.400km. Facture à 500€.

- 10/2004 : Vidange et filtre à huile. Remplacement du kit distribution avec pompe à eau et courroie d'accessoires à 219.400km. Facture à 460€.

- 02/2005 : Clé cassée dans le neiman. Contrôle technique OK à 222.700km. Aile AVG, détérioration importante.

- 05/2005 : Vidange avec filtre à huile à 227.600km.

- 10/2005 : Vidange avec filtres à huile et à air à 235.400km. Mention "Prévoir plaquettes AV" sur la facture.

- 01/2006 : Vidange avec filtre à huile à 243.000km. Contrôle pollution OK.

- 02/2006 : Remplacement de la résistance de chauffage à 243.800km.

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Invité §Sup718eR

28/02/2006 : Achat de la voiture. Le coup est rude : je passe d'une Yaris nerveuse de 50.000km à un veau sous-équipé de presque 250.000km. C'est mon premier diesel.

Si j'en crois l'historique, moteur et boîte sont d'origine, pas de trace de remplacement d'embrayage, pas plus que des bougies de préchauffage (!!!). Alternateur supposé d'origine, idem pour le démarreur. Le train arrière est d'origine, pourtant le point faible des ZX. Cardans d'origine aussi. Les amortisseurs seraient d'origine également.

Le joint de culasse, réputé fragile sur ce millésime, a déjà été remplacé. La distribution a 25.000km et moins de 2 ans, ça laisse du temps avant la prochaine.

 

 

Première modif : ajout d'un gwen-ha-du :o

 

- 08/2006 : Achat de la revue technique Haynes.

- 29/09/2006 : Passage des 250.000km !!

- 12/2006 : 2 pneus Michelin à 253.800km.

- 12/2006 : Vidange et filtre à huile par mes soins à 254.700km.

- 02/2007 : Filtre à gazole à 257.900km. Remplacement de l'autoradio qui merde par un autoradio CD-MP3-USB. Contrôle pollution OK.

- 03/2007 : Réparation des têtes d'amortisseur à 259.600km. En fait, la carrosserie se fendait à ce niveau donc ça a été ressoudé. Apparemment c'est connu sur les ZX...

- 07/2007 : Vidange avec filtres à huile et à air à 267.000km.

- 08/2007 : Ajout d'un attelage Bosal. Pose par mes soins. Ajout d'une plage arrière de ZX berline et une autre de ZX Break pour masquer le contenu du coffre des regards et du soleil (je profite de ma pause méridienne pour faire mes courses donc...).

- 02/2008 : Vidange et filtre à huile par mes soins à 278.900km.

- 02/2008 : Contrôle technique OK à 280.000km. Frein de service, déséquilibre ; Pare-brise, clignotant ARD, ailes AVG AVD ARG et ARD, bas de caisse G et D, détérioration mineure ; Hayon, mauvais fonctionnement ; Soufflet de transmission AVD défectueux ; Amortisseur AVG, début de fuite sans suintement.

- 02/2008 : Achat d'une remorque, devenue nécessaire pour évacuer les déchets verts et pour le transports des matériaux dont j'ai besoin.

- 03/2008 : Remplacement soufflet de cardan AVD à 280.700km.

- 04/2008 : Remplacement soufflet de cardan AVG à 283.300km.

- 04/2008 : La glace du rétroviseur G devient folle. Achat d'un rétro dans une casse pour remplacement.

- 05/2008 : Remplacement plaquettes et disques AV, et étrier AVG par mes soins à 285.300km. Purge du circuit de frein.

- 09/2008 : Vidange avec filtres à huile à 291.800km.

- 09/2008 : Remplacement amortisseurs AV à 292.000km. Malgré la fuite et la kilométrage accumulé par les amortisseurs d'origine, je n'ai perçu absolument aucune différence de comportement après la pose des amortisseurs neufs.

- 09/2008 : Remplacement du kit distribution avec pompe à eau. Remplacement d'une biellette de barre stabilisatrice qui faisait du bruit depuis au moins un an. Facture totale de 500€. Vidange BV.

- 11/2008 : Mon voyant de batterie ne s'allume plus quand je mets le contact. Je pense à l'ampoule grillée. 2 jours plus tard, panne de batterie. Je la remplace puisque celle en place a pas loin de 6 ans et 100.000km. 3 jours plus tard, nouvelle panne de batterie. Mesure au multimètre moteur en marche : 11,8V... Je trouve la cause : une cosse de l'alternateur n'est plus branchée. Je la rebranche, je mets la batterie en charge et le lendemain, quand je mets le contact, mon voyant de batterie refonctionne !

- 01/2009 : Filtre à gazole par mes soins à 297.700km.

- 01/2009 : Achat d'occasion de 4 jantes avec pneus hiver.

- 02/2009 : Contrôle pollution OK à 299.800km.

- 19/02/2009 : Passage des 300.000km !

- 04/2009 : 2 pneus Michelin à 302.400km.

- 04/2009 : Remplacement soufflet de cardan AVG à 302.900km.

- 04/2009 : Vidange avec filtres à huile et à air par mes soins à 304.000km.

- 04/2009 : Remplacement des vérins de hayon.

- 10/2009 : Ca broute et ça fume un peu au démarrage et ça pue anormalement à froid. Je contrôle mes bougies de préchauffage, il y en a une défectueuse. Je la remplace à 315.400km.

- 11/2009 : Vidange avec filtre à huile à 316.400km.

- 02/2010 : Contrôle technique OK à 320.900km. Ailes AVG AVD ARG et ARG, détérioration. Tringlerie de frein de stationnement, détérioration mineure.

- 02/2010 : Réparation sommaire de la gaine de câble de frein de stationnement avec du chatterton.

- 03/2010 : 2 pneus Michelin à 322.900km.

- 06/2010 : Vidange avec filtre à huile par mes soins à 328.500km.

- 01/2011 : Filtres à air et à gazole par mes soins à 338.500km.

- 02/2011 : Contrôle pollution OK à 339.100km.

- 03/2011 : Vidange avec filtre à huile à 340.800km.

- 07/2011 : Démontage de la console centrale pour remplacer les ampoules.

- 08/2011 : L'autoradio déconne. Je le remplace par un autoradio numérique.

- 06/10/2011 : Passage des 350.000km !

ZX350000.jpg

- 10/2011 : 2 pneus hiver Goodyear.

- 11/2011 : Vidange avec filtre à huile à 353.600km.

- 01/2012 : Biellette de barre stabilisatrice AVD par mes soins à 355.700km.

- 02/2012 : Contrôle technique OK à 357.100km. Ailes AVG AVD ARG et ARD, détérioration. Moteur, défaut d'étanchéité.

 

 

A ce jour, elle a 359.336km. J'ai parcouru un peu plus de 115.000km à son volant. C'est une voiture au confort encore très actuel par rapport aux compactes de gamme moyenne. Elle pêche sur l'insonorisation qui date de 20 ans. Le niveau sonore est correct à 90 km/h, mais difficilement supportable à 130 km/h pendant un temps assez long.

Ses 71ch pour 1020kg lui confère un rapport poids-puissance plutôt défavorable. Heureusement elle a un couple dantesque de 124 Nm à 2100tr/min, légèrement inférieur à celui du 1.4i. Mais quand on anticipe ses manoeuvres, les dépassements ne posent absolument aucun problème, sauf quand je suis gêné derrière des TDi qui croient qu'on double plus vite quand on colle la voiture de devant plutôt qu'en anticipant son dépassement.

Niveau fiabilité, sachant que j'ai acheté cette voiture il y a 6 ans et que je comptais faire 2 ans avec, et vu son kilométrage alors que personnellement la seule panne que j'ai eu venait de l'alternateur qui s'était débranché, je ne me mouille pas en disant qu'elle est très bonne et que la voiture vieillit très bien au niveau de la mécanique, mais aussi des matériaux et de leur assemblage.

Ma consommation est d'environ 4.6-4.7 litres aux 100 en conditions normales (trajet extra-urbain à 95%), elle monte à 4.9-5.0 avec les pneus hiver, et atteint 5.3-5.5 sur autoroute (pneus été). Je n'ai jamais fait de ville avec sur plus de 50km sur un plein de gazole.

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Invité §Sup718eR

Dans les frais à prévoir en 2012 :

- Kit distribution au 3ème trimestre.

- Joint spi de poulie damper (la fuite détectée au dernier contrôle technique).

- 2 pneus hiver neufs en fin d'été.

- 2 sièges haut de gamme, si je trouve une occasion intéressante...

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Invité §wil436mb

félicitation pour l'avoir gardée en bon état, le moteur qu'il y a sur ta ZX est increvable

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Invité §Sup718eR

Merci.

"Bon état" n'est peut-être pas l'expression la mieux adaptée. Disons qu'elle ne paye pas de mine mais qu'elle roule parfaitement.

Les premières photos datent de quelques semaines après la livraison, on voit que l'aile avant gauche est cabossée et l'aile arrière gauche a raclé un muret. Sur la photo avec la remorque, on devine l'aile avant droite abîmée, et à l'arrière le passage de roue et la carrosserie sous la baguette sont déformés. Ce qu'on peut dire en revanche, c'est que niveau carrosserie, elle est strictement dans le même état que quand je l'ai achetée ddr.gif.48c69223f4363183fa3687940074bf76.gif

A l'intérieur par contre, le pommeau du levier de vitesse est tombé en morceaux et les sièges sont vraiment en mauvais état. J'avais fini par enlever le siège passager (le dossier est cassé) mais j'ai dû le remettre pour le contrôle technique, et on voit que le tissu du siège conducteur est déchiré.

Réduction de poids - Stage 1.jpg

 

D'ailleurs, je serais pas mécontent de trouver des sièges HDG à mettre là-dedans (genre cuir ou Volcane).

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Invité §wil436mb

Le cuir risque d'attirer les voleurs...

Sinon comme toute citroen d'époque les sièges doivent être confortables.

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Salut

Elle t'en fera encore des bornes ta mémère ;)

Si je peux te conseiller une petite modif, tu peux doubler l'insonorisation de capot (je l'ai fait sur mon break) et... oh surprise, on entend beaucoup moins le moulin à allure soutenue. Le top apparemment serait de doubler aussi l'insonorisation de tablier, mais je ne l'ai pas fait.

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Invité §don736DF

Impressionnant comment elle tient le coup ta ZX, j'aurai aimé avoir encore la mienne pour en faire autant... :(

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Invité §jef327vj

C'est vrai que c'est increvable. J'ai encore, moi aussi les amortisseurs d'origine, à 250000 km. Seule pièce remplacée: une pompe de direction, assez vite du reste. Sinon, entretien normal soigné: filtres, vidanges, courrooie de distribution.

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Invité §Sup718eR

Elle a passé les 360.000km la semaine dernière :o

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Invité §Mis175VJ

Elle va encore pouvoir en faire beaucoup des km, félicitations. Comme quoi avec un entretien régulier, une voiture tu l'emmènes loin.

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Invité §Sup718eR

Espérons...

Elle est certainement beaucoup plus près de la fin qu'autre chose. Rien qu'avec son âge, elle est déjà bien au-delà de l'espérance de vie d'une compacte à grande diffusion.

Quoique, ma 4L a 27 ans, je l'ai remise en route tout à l'heure après remplacement des joints du carburateur, le moteur tourne très bien, la voiture roule très bien, pas de bruits bizarres à part les freins qui avaient besoin d'un rodage de quelques kilomètres. Je crois qu'elle a parcouru aujourd'hui ses premiers kilomètres de l'année ange.gif.8a003cd01137ee0a17e8a9fa1546b1fe.gif

On m'a déjà parlé d'une ZX qui avait atteint plus de 800.000km, moteur changé à 650.000km. Mais elle appartenait à un infirmier qui faisait de forts kilométrages annuels.

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Invité §Mis175VJ

Je me doute la caisse doit rouillée, la peinture s'écaille, mais en attendant le moteur tient toujours.

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Invité §Sup718eR

La caisse ne rouille pas. La mienne est dans sa 20ème année, elle a plusieurs éraflures plus ou moins importantes, et il n'y a pas de rouille. La peinture vieillit mal au niveau de la couleur, je te l'accorde mais c'est pas inquiétant. J'aimerais bien lui faire un polish pour lui rendre son éclat d'ailleurs...

L'intérieur est encore en bon état, en bien meilleur état que certaines voitures modernes de seulement 5 ans. Il n'y a que les sièges qui accusent gravement leur kilométrage, le plastique du tableau de bord qui a déteint au soleil ou à l'humidité, l'habillage du pommeau du levier de vitesse qui s'est cassé. Le plus gênant, c'est le ventilateur d'habitacle qui fait des bruits de frottement et qui ne fonctionne pas tout le temps si je mets la position 3. Sinon la moquette est propre, le tableau de bord et les contre-portes ne grincent pas, pas de bruits parasites (autre que le pulseur), même le volant est encore dans un état moyen.

Sincèrement, il n'y a pas que le moteur qui tienne encore la route. La voiture dans son ensemble est durable, pourtant elle a couché dehors quasiment toute sa vie.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.35c00e0747c96114c40ddc313321174b.gif à toi

c'est vrai que les véhicules PSA tiennent bien mieux à la corrosion que les Reno...

ça n'est pas de la ségrégation, c'est un constat, quand je vois les "vieilles" Citroën ou Peugeot autour de moi, et que je compare avec des Reno plus récentes, bin les Reno elles sont quand même bien atteintes en dessous, voire de la corrosion perforante...

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Invité §Dan567HG

HOUUUUUUAAAAAAAAWWWWWW!!!!!

 

Comme le dis ZedixD respect pour cette petite zx 1.9D bien courageuse pour son age et son kilometrage!! ;)

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Invité §NIC510hQ

belle zx, la mienne est couleur voiture de societe (blanhe pare choc noir ) mais a 5 places, une bete de 121 000 km (en rodage) 1.9d le moteur tien mais la caisse commene a fatiguer (elle a tres peux rouler et d'un coup je lui met plus de 30 000 km par ans ) silent bloc train arriere.... t'as de la chance que la tienne tienne bien ;)

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Invité §Sup718eR

Après un peu plus de 2 semaines de vacances, la ZX a repris du service. Tout fonctionne normalement.

J'ai revu l'ancienne propriétaire, pas surprise de voir son ancienne voiture encore rouler mais quand même étonnée du kilométrage.

Le remplacement de la courroie de distribution est prévu dans le mois qui vient.

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Invité §pat656Ib

salut,

 

c'est un moteur increvable (meilleur diesel de l’époque) si tu l'entretient bien: ça a l'air d'etre le cas.

je me suis débarrassé a regret de la mienne (zx td tonic 3p de fin96) qui avait pres de 400.000km en 2009 et tout etait d'origine a part le radiateur et le train arrière.

tu m'aurai demandé de traverser la france avec elle, j'y allait de suite malgres ses 400mkm

 

bonne route

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Invité §Sup718eR

Et voilà la ZX avec une courroie de distribution toute neuve. C'est reparti pour 80.000km : en route pour les 450.000 !!

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Invité §Sup718eR

Arf ! Mon garagiste a mis beaucoup trop de liquide de refroidissement, ça venait à ras du bouchon ! Heureusement que j'ai vérifié mes niveaux aujourd'hui, j'ai dû en retirer un bon quart de litre pour redescendre au MAX.

Je lui en toucherai 2 mots quand j'irai chercher mes pneus neige.

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j ai moi même une zx 1.9 d de 94 avec 82000 km d origine, par contre, si j avais eu le choix, j aurais plutot opté pour une 306 turbo d (avec direction assistée si possible)

au niveau de look, ca n a rien a voir!

et l insonorisation est mieux sur la 306

(ma soeur en a une, elle a fait changer son moteur 1.9l d a quasi 400000 (qui tournait mieux que le mien??? par un turbo d, le jour et la nuit!)

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Invité §Sup718eR

Des nouvelles de cette ZX ?

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas traîné sur FA, depuis les gros bugs qui ont suivi le restylage du site je crois.

 

Cette ZX tourne toujours aussi bien.

Depuis ma dernière intervention de septembre 2012, j'ai du changer une plaque d'immatriculation car la partie réfléchissante était abîmée (ça passait pas le contrôle technique sinon). Et j'ai fait 2 vidanges. Voilà, toujours aussi fiable la Mémère.

Si tout se passe bien, en novembre prochain, je serai en mesure de poster une photo du compteur indiquant 400.000 km :)

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Invité §sal057rO

Super bien ce témoignage.Félicitations Super 4L

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Invité §Sup718eR

Au fait, j'avais oublié, ma ZX est tombée en panne au mois d'août dernier : prise d'air dans le circuit de gazole. Une durite était fendue, celle qui renvoie le trop-plein de gazole du filtre vers le réservoir. La fuite a été localisée en actionnant la poire d'amorçage. J'ai coupé la durite d'un centimètre et je l'ai remise en place.

 

Là je suis en train d'essayer de remplacer mes bougies de préchauffage, qui sont d'origine. Je n'ose pas trop forcer, pour l'instant je n'ai pu en desserrer qu'une seule :\

Pas trop envie de ruiner ma culasse alors qu'elle démarre quand même bien (l'hiver c'est pas terrible terrible, ça démarre bien mais ça fume et ça broute un peu).

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