Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Bruit moteur aprés remplacement courroie de distribution


Invité §j06120bw

Messages recommandés

Invité §j06120bw

Bonsoir,

 

je viens de découvrir votre forum, que je trouve d'ailleurs très intéressant...

Aussi je viens a vous pour vous exposer mon problème, la semaine dernière je suis tombé en panne avec ma voiture... c'est une citroën Xantia 1.8 i de 93.

Alors que je me rendais a mon travail, mon moteur s'est arrêté alors que je roulais a basse vitesse ! j'ai aussitôt essayé de le ré-démarrer mais sans succès.

A chaque tour de clé je n'entendais que le son du démarreur mais pas celui du moteur (aucune compression)... j'ai ouvert le capot moteur et ai vérifié la courroie

de transmission, elle était toujours là, aussi tendue qu'une corde a piano et semblait être encore en bon état.

Après remorquage chez mon garagiste habituel, le verdict ne s'est pas fait attendre, ma courroie de transmission était bien fautive, elle n'avait pas cassé mais quelques-unes

de ses dents avaient sautées, juste assez pour désynchroniser le moteur. Avant de se lancer dans les grosses réparations, il a monté une courroie temporaire, juste le temps

de procéder a quelques essais... entre autres, le re-démarrage du moteur... Le moteur est repartit sans peine, avec quelques ratés au démarrage, un fort cliquetis au niveau des

culbuteurs et un bruit au ralentis du genre: vroum, vroum, vroum ... mais quand on accélère et que l'on roule tout semble normal, la voiture a toujours autant de patate.

Ses conclusions sont qu'une soupape a dut toucher un piston et s'est légèrement pliée, empêchant celle-ci de se fermer correctement, d’où le vroum, vroum, vroum...

et que cela n'avait aucunes incidence sur le moteur ! il a quand même remis une nouvelle pompe a eau et une courroie neuve, vérifié le réglage des soupapes...

voilà, donc je voulais avoir vos avis, savoir si effectivement cela ne risquait pas d’endommager davantage mon moteur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nei268iC

Bonjour.

 

Une soupape qui se ferme mal, c'est une chambre de combustion pas étanche, donc un temps moteur (explosion) perdu sur un cylindre.

Sur ce moteur, je crois que tu as des linguets vers tes soupapes. Démonte ton cache culbuteur pour vérifier.

 

Comment ta courroi à pu se décaler sans perdre sa tension? Et comment rien n'a pu être casser d'autre en insistant comme tu la fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wmp882ix

Bonjour,

 

merci pour ta réponse, j'ai oublié de dire dans mon post précédent que lorsque mon moteur s'est arrêté, le seul bruit que j'entendais était un fort

cliquetis jusqu'à l'arrêt total de mon véhicule (soupapes ?), et que ce cliquetis avait disparu lors de mes tentatives de re-démarrage, seul le bruit du démarreur était perceptible, rien d'autre...

Je tient a préciser d'avance que mes connaissances en mécanique sont malheureusement assez limitées...

Pour la courroie on m'avais déjà montré ou elle se trouvait, c'est comme ça que j'ai pu vérifier si elle était encore là en écartant

le cache en plastique. Peut-tu s'il te plait me dire a quoi sert un linguet ? j'imagine que c'est une pièce qui sert a préserver les soupapes

en cas de casse ? ce qui expliquerait pourquoi mon moteur fait un fort cliquetis quand on a le nez dessu (linguet tordu) ??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j06120bw

Re,

 

a votre avis, avec tous les détails que je vous ai donné, cela ressemble bien a une panne de courroie de transmission... ?

ou bien il m'a changé la courroie, histoire de dire j'ai changé quelque chose, et le problème viendrais d'ailleurs ???

Aussi, depuis qu'il m'a changé la courroie j’entends une sorte de sifflement au niveau du moteur, il m'a dit que cela venait

de la courroie neuve, que ce bruit allait disparaitre au bout de 100 ou 200 kms...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nei268iC

Pour les linguets, ta tour compris.

Après ton garagiste, tu le connais bien? Le sifflement c'est de la connerie. Il a changer les galets?

Et puis pourquoi avoir changer de courroie si elle c'est simplement décaler?

Bref c'est pas net. Contrôle t'es linguets et change de garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nei268iC

Amene dans une autre garage alors. À vouloir faire des économies, on peut créé plus de mal que de bien.

Explique tout au mécano. Je pense qu'il faut commencer par tes linguets.

 

Et tiens nous au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ne te fatigue pas Damien, tu viens de parler à un troll qui ne fait que des copier-coller des messages antérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j06120bw

Re,

 

Pour répondre a Strandpen qui aime bien les copier-coller, c'est vrais que Google répond a beaucoup de questions, c'est d'ailleurs grace a lui que j'ai trouvé ce forum... lol

Oui c'est ce que je vais faire Neimad (Damien), je vais changer de garagiste en espérant qu'il soit plus sérieux que le premier...

Merci en tout cas pour vos conseils.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! malheureusement, je vais dire quelque chose de désagréable pour le portefeuille ! sur ce type de moteur, pas de linguets comme sur certains hdi qui servent de fusibles entre l'arbre à câme et les soupapes ! là, dans le cas présent, une ou plusieurs soupapes on tutoyer les pistons plus ou moins fort, et la seule solution valable et durable, c'est de déculasser pour voir combien de soupapes sont à changer, avec à la clé, une addition un peu salée, donc , préférer dans ce cas là, un petit garage ou un agent citroen plutôt qu'un concessionnaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nei268iC

Salut Torx38.

 

Tu es sur qu'il n'y a pas linguets? Sa n'existe pas que sur les moteur hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Damien

oui, je crois pouvoir dire que notre ami Torx sait de quoi il parle, il est mécano chez Citroën...

 

le moteur 2.1td possède également des linguets, mais pas le moteur 1.8i 8V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nei268iC

En effet je m'incline ;-).

C'est parce que j'ai le 2.1 et donc des linguets que je pensais sa assez courant sur d'autre moteur.

Autant pour moi. Y'a plus qu'à déculasser pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

c'est vrai que dans l'absolu, si tous les moteurs p-s-a étaient équipés de ce système de linguets, il y aurait bien moins de dégats en cas de rupture de la distribution, et ça serait le pied !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j06120bw

Salut,

 

donc pas de linguets sur mon moteur ? aïe, moi qui avait un petit espoir...

justement un voisin avec qui je suis en très bon terme, m'a donné les coordonnées de l'un de ses amis, garagiste et agent citroën, je vais prendre contact avec lui,

on verra bien...

entre temps j'ai regardé sous ma voiture avec une baladeuse, de toute évidence il m'a bien changé la courroie et la pompe a eau, donc je pense qu'il a dut aussi

me changer les galets, enfin l'autre garagiste me le dira.

J'ai toujours ce ronflement sifflant que l'on entend au ralenti, qui disparait a l'accélération... quand aux culbuteurs, ils tapent fort, beaucoup de bruit...

Merci en tout cas pour vos réponses, car si Google donne des explications a bien des choses, rien ne vaut l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

logiquement dans un garage on te change le kit complet quand on fait la distrib+ la pompe à eau, c'est normal et en plus ça leur fait vendre de la piéce, et vue que c'est là dessus qu'ils font leur beurre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan001wF

Bonjour ! Je viens sur ce forum pour la première fois et j’ai besoin de votre aide.

 

Il y a environ 1 mois j’ai acheté un Xsara 1.9D de 1998. Le véhicule avait 108000km et la personne qui avait le véhicule n’avait pas changé la courroie de distribution et pour plus de sécurité, j’ai voulu la changer. Ne connaissant pas beaucoup en mécanique moi-même et pour des raisons financières, j’ai trouvé un "mecano" sur un site d’annonces bien connu qui est venu changer la courroie chez moi.

Le problème : Au premier démarrage, le voiture ne démarre pas alors qu’avant elle démarrait instantanément. Au second démarrage idem. Au troisième un bruit de cliquetis. Comme il faisait tard le mécano m’a dit qu’il repasserait samedi ... Il a également changé la pompe à eau, la poulie dapmer, les poulies d'enroulement et de serrage ainsi que la courroie d’accessoires.

 

Questions : Que signifie ce symptôme ? Décalage ? boulon(s ) mal serré(s) ? Les deux et/ou autres choses ?

Les soupapes ont-elles souffert ? Que dois-je faire vérifier par le mécano en premier ? A quoi dois-je être particulièrement attentif ?

Merci beaucoup pour votre aide et si possible rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Il est évident que le gars s'est planté dans son calage, et c'est pour ça que ça a de la peine à démarrer et que ça claque ! Alors j'espère simplement que le moteur n'as pas subit de dégâts, et que le "mécano" ne va pas s'évanouir dans la nature !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tout à fait d'accord, ce genre de mécano du dimanche sont là pour se faire du pognon

malheureusement tu en a fais les frais mais heureusement tu as des recours uniquement s'il est déclaré ou s'il t'as fait une facture.

Tu as bien un décalage de la distri ou alors il a débranché un fil quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

ne te fatigue pas Damien, tu viens de parler à un troll qui ne fait que des copier-coller des messages antérieurs...

Bonsoir Pascal,c est qui le troll?Je hais les trolls.....

 

Je suis pour le mariage gay et pour l extermination des trolls sur les forums.Pan pan sur les trolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XAv701EN

Bonjour et merci pour vos réponses !

 

Il devait venir samedi. Mais il est tombé "malade" ! Il doit me rappeler pour venir demain. J'espère qu'il viendra et sera capable de réparer son "erreur" . Pour le prix, il a demandé 180 euros pour accepter finalement 160 payable par chèque emploi service. J'ai eu pour environ 240 euros de pièces. Je ne sais pas encore si tout cela va partir à la casse ... Je ne ferai plus jamais confiance à de tels "professionnels" !

 

Merci encore et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

c' est dommage, tu aurais payé à peu près la même chose dans un centre auto et tu aurais eu une garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est dommage, tu aurais payé à peu près la même chose dans un centre auto et tu aurais eu une garantie.

 

en effet, tu aurais dû faire faire un devis ( peut-être l'as-tu fait ? dans ce cas quel en était le montant ? ).

 

sinon, ça tourne autour de 500 euros courroie et pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...