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Xantia

Ma Xantia broute, problème avec catalyseur?


Invité §LeF503xh

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Invité §LeF503xh

Bonjour,

Je viens d'acheter une Xantia 1.8i 16v (1996, 220.000kms). Cela fait moins d'un mois et déjà quelques problème.

D'une part le véhicule broute, plutôt à bas régime (moins de 2500 tours), et généralement elle ne le fait pas à froid. D'ailleurs quand je l'avais essayée, elle ne broutait pas…

D'autre part l'échappement est devenu plus bruyant (bruit de voiture de sport!), et je me demande si ce ne serait pas lié au “broutage“. Mon garagiste pense qu'il faut changer le catalyseur. Le pot n'a pas l'air percé et n'est vraisemblablement pas rouillé.

Tout ça m'embête beaucoup, changer de catalyseur coute cher, surtout que le CT a été fait juste avant l'achat et que tout était OK… Un mois après, elle ne passerait plus au CT, je suis vraiment en rogne!!

 

Pensez-vous que ces deux problèmes (échappement et broutage) peuvent être liés? Le bruit “voiture de sport“ viendrait-il d'un catalyseur défectueux??

 

Merci d'avance pour votre aide

 

François

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bonsoir,

 

en général, le bruit provient d'un trou quelque part.

 

il faudrait aussi démonter le catalyseur pour voir " ce qu'il y a dedans ".

 

regarder aussi du côté des jonctions, il est possible qu'elles ne soient pas suffisamment étanches.

dans ce cas, on peut mettre de la pâte spéciale échappement.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

ton garagiste va un peu vite en besogne, en tous cas, il ne va pas à l'économie, on voit que ça n'est pas lui qui paie la douloureuse

 

ton bruit d'échappement "sport" peut avoir plusieurs origines :

- la bague d'étanchéité à la sortie de ton collecteur d'échappement (entre le collecteur et le catalyseur), avec l'âge et les vibrations, elle s'use

- un trou dans le corps du catalyseur (peu probable)

- l'extrémité du catalyseur qui est pourrie, à la jonction avec le silencieux arrière (très probable)

- le silencieux arrière qui présente un ou plusieurs trous (probable)

 

je suis surpris que ton garagiste n'ait pas diagnostiqué l'origine du problème, il suffit de mettre la voiture sur le pont pour l'identifier...

à part si c'est un trou dans le corps du catalyseur, aucune des autres causes n'est vraiment très coûteuse à réparer, surtout si on le fait soi-même !

tu trouveras d'ailleurs un tutoriel en suivant le lien dans ma signature

 

 

après, pour ton dysfonctionnement moteur, ça peut venir de plusieurs choses, sur les moteurs essence on les rencontre au niveau :

- de la sonde Lambda

- du capteur de pression d'admission

- de la bobine d'allumage

 

là, je ne me permettrais pas de te conseiller de changer telle ou telle pièce...

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Invité §LeF503xh

Merci beaucoup pour vos réponses francois2b et caloumthai,

 

Je vais regarder plus précisément d’où peut venir le bruit et s'il y a un trou quelque part au niveau de l’échappement. Mon garagiste est allé vite en besogne c'est vrai.

 

Pour le dysfonctionnement moteur, je verrai ça par la suite. Je vais probablement faire changer le capteur de pression d'admission.

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Invité §cal245LI

comme je l'ai dit, ne changes pas trop vite des pièces à l'aveugle

si tu as, dans ton entourage, quelqu'un qui a la même motorisation que toi, tu peux essayer de faire un échange de différentes pièces, pour trouver celle(s) qui est (sont) défaillante(s)

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Invité §ste352DB

bonsoir tout le monde

petite histoire vécu avec un citroen évasion monospace essence équipé GPL de ma femme

mêmes bruits + broutement

direction le garage préféré de ma femme kaola.gif escroc en tout genres

c'est rien ma petite dame le pot a changé 700€ sens mêmes regardé dessous

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OK moi je commande sur oscaro 250€ mêmes topo

je l'amène donc chez mon petit garagiste qu'il la monte sur le pont (la voiture bien sur )

verdict en faite c’était un silent bloc qui était mort et qui forcé sur une jointure enfin bref cela ma couté 80€

peut être a vérifié

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Invité §ste352DB

mes salutations

OH !! grand boitoto_diesel.gif.b4e36785e5422f15d8a2f123bc31c8ae.gifM caloumthai boitoto_diesel.gif.b4e36785e5422f15d8a2f123bc31c8ae.gif

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Invité §LeF503xh

comme je l'ai dit, ne changes pas trop vite des pièces à l'aveugle

si tu as, dans ton entourage, quelqu'un qui a la même motorisation que toi, tu peux essayer de faire un échange de différentes pièces, pour trouver celle(s) qui est (sont) défaillante(s)

 

 

Oui c'est clair, je vais plutôt essayer de me procurer une pièce d'occasion dans un premier temps. J'ai un fort pressentiment que cela vient du capteur de pression d'admission...

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Invité §LeF503xh

tu es d'où ?

 

De la Mayenne!

Je vais m'attaquer au(x) problème(s) ce week-end, car ces 2 prochains jours je n'ai pas trop le temps...

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Si tu as accès à un outil de diag il te donnera les valeurs que mesurent ces sondes et un garage que l'on connait fait ça peu cher surtout si on lui mâche le travail en lui demandant que des relevés et non un diag.

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Invité §LeF503xh

ouaip, ça fait un peu loin... lol.gif.822f7b264b7728cb2f96c11e501357b9.gif

 

 

Tu aurais volé à mon secours sinon!!

 

Je vais m'attaquer aux problèmes ce week-end, je te tiens au courant...

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