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Xantia

Claquetis moteur Xantia 2.1L TD : La Pompe ?


Invité §Moc065qA

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Invité §Moc065qA

Bon et bien moi j'ai plein de gros chiffons et une planche de medium. Je devrais y arriver alors sol.gif.bd620f28f99108c20e1d12cb5938d868.gif

 

Merci pour les infos foggia.gif.31d1ff76eb77136e5cdcd2cfc124a02e.gif

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Invité §Moc065qA

Ben....heu....c'est à dire que...ça dépend de .... lol.gif.70c0f55dfd5863d701f7cef475b8a304.gif

On va couper la poire en 2:

 

Cric -Chiffons-planche-chiffons sol.gif.86c920647101819ac9b4d644d59b9c13.gif

 

 

Par contre, j'ai bien peur de ne recevoir les joints que Samedi dans la matinée cry.gif.fd9f4b460c65b7adcd78f1c9ee164d92.gif.

Du coup, étant donné la façon dont ça goutte, il se pourrait fortement que cela vienne des

élecrtovannes. Donc si je suis trop court en temps, je commence par ces joints (et doigt de stop), qui ne

nécessitent à priori pas la dépose de la pompe. Avec un peu de chance cela réglera le problème.

J'attendrais ensuite mes congés d'été pour faire la totale.

 

Je croise les doigts :D

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Invité §Moc065qA

Bonjour bonjour,

 

 

voici donc le petit topo sur les actions du Week-end.

 

N'ayant reçu les joints que le Samedi à 11h30, je n'avais pas sorti la pompe, juste préparé autour histoire d'avoir la place pour bosser.

Du coup, j'ai changé uniquement les joints des electro-vannes ainsi que le doigt d'arrêt. Au passage, j'en ai profité pour obturer

la vanne EGR avec avec un bout de canette.

 

Ne me demandez pas à quoi ressemblait le doigt d'arrêt.... OUI il est tombé dans les graviers malgré toute l'attention que je portais à

la manipulation lol.gif.e9bb29097d78fc3267969794c5e95ba0.gif. Par contre, les joints étaient tellement plats que l'on était en droit de se demander si ils étaient réellement toriques

au départ :??: Ok ils avaient 310000 et 14 ans :D . Les fils de commande ont pas mal morflés aussi et on à perdu pas mal de temps à les

ré-isoler.

 

Au final, ce n'est pas beaucoup mieux en ne changeant que ces joints. Il y a toujours les cliquetis par moment et à froid le matin

ça goutte toujours lorsque je pompe. Ayant mon beau-frere avec moi, on a aussi constaté le passage de "trains de bulles" lorsque l'on

poussait sur fort l'accélérateur, entre la cuve du filtre et la pompe... Est-ce un tuyau ? Le joint du filtre lui-même? Le joint d'embase de la cuve ?

Bref, encore autant de choses à essayer de vérifier aussi. Décidément, tout se casse la gueule en même temps cry.gif.f5c4ad1120d248bbd9426c69edfa8440.gif

 

Donc ce soir je passe voir mon ami pour lui montrer ce que je veux faire, évaluer avec lui le temps nécessaire et fixer une date pour opérer.

 

D'ici là, je vais rouler comme ça et espérer que cela n'empire pas.

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Invité §Moc065qA

Bonjour à tous,

 

je viens d'aller chercher mon véhicule que j'avais laissé Mardi soir à mon ami.

Résultats...... RIEN !!!!! Il n'a rien fait non.gif.e18448714035840a7bd9fe704dba1f8d.gif Il ne voulais pas me mettre la voiture en vrac

car il y a plusieurs choses qu'il ne sentait pas.

 

1 - Replacer la pompe correctement sur le support moteur

2 - Les différents ressorts dans la pompe

 

Pour le point 1, ce n'était tout de même pas compliqué de marquer les 2 supports avec des coups de tournevis au niveau des 3 fixations? Surtout pour quelqu'un qui se dit Mécano ? Je suis trop exigent peut-être ?

 

Pour le point 2, avant de démonter ma pompe il a voulu voir comment c’était fichu avec une autre pompe qu'il avait au fond du garage et du coup il y avait plein de ressorts et il a été incapable de la remonter. Ben oui forcement c'était une pompe mécanique !!!! Pourtant il avait la vue éclatée de

ma pompe (2 versions même) et a priori on y voit pas plein de ressorts !!! Si ?

 

Enfin bref, je suis un peu colère en ce beau dimanche pluvieux kaola.gif. Colère et surtout déçu en fait. Je suis dégoûté car ce qui m’empêche de le faire

moi-même c'est le fait de sortir la pompe. Je n'ai pas de garage et il est hors de question de mettre la voiture sur chandelle et lever le moteur sur

une surface en cailloux et pas réellement plate. En plus si je lâche une rondelle, je peux toujours courir pour la retrouver dans les cailloux. Il faut

que je me calme un peu là. J'essayerai de trouver une solution ensuite.

 

Sinon pour information, pourriez-vous me donner un ordre d'idée du temps nécessaire pour sortir la pompe, changer les joints et remonter la pompe ?

 

 

Merci à tous et bon dimanche.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.a15493e6786314a8bcb4270bacc0bfeb.gif

 

non, effectivement, ton mécano ne semble pas très mécano s'il n'est pas capable de faire des repères sur le moteur et la pompe avant la dépose, pour la remettre au même endroit...

après, pour le remplacement des joints, pas vraiment de ressorts, il suffit de suivre les photos et les explications du tutoriel (que j'ai dû te filer par E-mail, mais je ne m'en souviens plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

mon neveu, non mécano et surtout non-intéressé par la mécanique, a mis 5-6 heures sans se presser pour le faire devant chez lui à l'aide du tutoriel

comme ça ne redémarrait pas, le lendemain, il a redéposé la pompe, revérifié la position des joints, et reposé, en un peu plus de 2 heures !

 

éventuellement, tu places un grand carton ou une bâche sous ton moteur, si tu perds quelque chose, tu le retrouveras dessus...

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Invité §Moc065qA

Salut Caloumthai,

 

oui en effet tu m'as envoyé le tuto ;) . On y voit effectivement que peut de ressorts. Le seul point un peu "touchy" c'est à l'ouverture

des carters pour bien repérer dans quel sens cela se remet.

 

Maintenant il faut que je regarde si j'ai en douille de 32 et voir comment je peux stabiliser la voiture sur mon terrain de merde :(

Une fois la solution trouvée, il faudra que je joue sur un Week-End prolongé. Il va falloir que je me presse vraiment car là ça ne goutte plus

lorsque je pompe mais c'est carrément un filet de gasoil qui coule bxman.gif.cd9e7f67bf648f4fa7970f707f7b4bf3.gif . D'après le tuto et la vue éclatée, cela semble venir des 2 joints qui sont

sur le "bloc" sur lequel les durites d'injections sont fixées. j'ai presque l'impression que je peux les changer sans sortir complétement la pompe mais

je dois regarder cela de plus près.

 

En tout cas merci Caloumthai pour tes interventions boitoto_diesel.gif.de7a40dced80ca9fef7d4735ce773652.gif

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k, je vois ce que tu dis

tu pourras démonter sans enlever la pompe mais vas y trés en douceur pour éviter de faire tomber les petits cylindres qui sont sur l'arbre.

Pour ma part, le bloc arrière était trop bloqué pour pouvoir l'enlever pompe en place

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Invité §Moc065qA

Bonsoir,

 

désolé mais du bureau je peux pas joindre d'images. Voici donc l'endroit ou je vois couler:

 

Fuite_pompe.jpg

 

en fait cela coule apparement depuis le haut et cela dégouline le long de ces 2 parties (sous les electrovannes on dirait). C'est très net sur ma pompe...

D'ailleurs j'ai un furieux doute en voyant la photo... J'ai l'impression que sur ma pompe ces 2 blocs ne sont pas aussi serré.

Je vais y jeter un oeil tout de même....

 

Voilà.

 

Merci.

 

 

[edit]

Ouf !!! Fausse alerte! C'est bien serré. :D

[edit]

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Salut

Donc il te faut enlever la pompe

puis refaire tous les joints des électrovannes du dessus et de derrière

changer les joints internes également, c'est plus compliqué car les 2 plaques qui ensèrent les cylindres noirs sont sertis mais avec de l'outillage, du doigté et de la réflexion on y arrive. Les joints ne sont pas répertoriés chez citroën ou autre, il faut les commander sur le net http://www.oring.fr/?gclid=CJe [...] tAodrX5PmQ

Je n'ai plus sous la main les diamètres

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Invité §Moc065qA

Bonsoir à tous,

 

et bien voilà enfin ma semaine de congés pendant laquelle je vais essayer de refaire cette pompe. La voiture est déjà sur chandelles, les caches de roue AVD retirés et le cache sous le moteur aussi ( bon sang que c'est crade là-dessous ange.gif.590f951b19a4fab0c6690cb9396b6782.gif). J'ai arrêté là car avec le vent que l'on a depuis Samedi midi je risquais fort de me prendre le capot sur la caboche :) . Donc si tout va bien demain j'attaque le gros du travail et là j'ai un sérieux doute... :??: Sur quoi dois-je prendre appui pour monter un peu le moteur cotés droit ??? Le carter d'huile dont seule l’arrête semble pouvoir être utilisée ( il n'est pas parallèle au sol) ? Sinon il y a bien une espèce de gros silent-bloc ? Je suis un peu sceptique en ce qui concerne la stabilité en prenant appui sur le carter tout de même non ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §Moc065qA

Bonjour,

 

 

bon et bien on va faire sur le carter alors. Merci de cette réponse Phil-Gironde.

Reste à espérer que la pluie va pas venir s'en mêler :(

 

J'attaque dans le 1/4 d'heure qui vient :p

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Invité §Moc065qA

Bon un petit point de midi:

 

- Le moteur est levé et le support moteur retiré

- Le cache de la poulie de pompe est retiré

.

.

.

 

Heu.... oui c'est tout :D . J'ai mis de plombes à enlever la vis du cache qui se situe en bas ange.gif.9629e2cc92662a2c7b6be71445dd59e3.gif. J'ai la main gauche qui a doublé de volume à force

de frotter (déjà que j'ai de grosses papattes :p ). Je ne sais d'ailleurs toujours pas comment je vais remettre cette satané vis :??: .

Enfin bref, il faut que j'étudie bien les photos du tuto pour piger la poulie car j'ai regardé rapidement et je ne voyais qu'1 seul trou qui s'alignait.

 

Donc avec un peu de chance et s'il ne pleut pas plus ( je suis déjà trempé) la pompe sera enfin sortie ce soir.

 

A ce soir un point de mon après-midi sol.gif.8d1f7cceaa30b092eb9cdbbab3282c8a.gif

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Invité §Moc065qA

Merci Caloumthai.

 

Hélas c'est pas le courage qui me manque... Mais la chance lol.gif.65864af112d267508b2e0ebf5d6114d9.gif Il pleut trop depuis 13h et je passe mon temps le nez à la fenêtre

à guetter une accalmie et voir ma pauvre Titine sur ses chandelles et son cric. Je sens que c'est pas aujourd'hui que je vais avancer beaucoup.

 

cry.gif.7c02bdc03b44e58faab23d72f40bcf12.gifcry.gif.7c02bdc03b44e58faab23d72f40bcf12.gifcry.gif.7c02bdc03b44e58faab23d72f40bcf12.gif

 

 

Sinon Phil-gironde, aurais-tu les dimensions des joints internes des électrovannes ? Je viens juste de me souvenir que ceux-ci ne sont pas dans la pochette comme tu le précisais il y a quelques temps. J'avoue que tu parles de réflection et de doigté pour déssertire les plaques mais

je ne vois pas trop comment hélas...

 

 

[/edit à 15h00]

 

Je me repond un peu à moi même mais j'ai des infos concernant les electrovannes.

- 1 tuto pas mal, même si je n'envisage pas de couper les fils en ce qui me concerne:Tuto Electrovannes (inscription nécessaire)

- La taille des joints des électrovannes: 8x2.5 et 15x2 il en faut 1 de chaque / électrovanne

 

Au moins cela pourra peut-être servir à un autre que moi ;)

 

[/edit]

cry.gif.d93d041c4fe8c4c1be97a569c5ab20c3.gif

cry.gif.650cfca36fde6d344045a2de28636b0d.gif

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Invité §Moc065qA

Bonjour,

 

la pompe est dans le seau, je répète, la pompe est dans le seau. :D

 

Le temps clément m'a permis de sortir la pompe. Le plus difficile a été d'attraper l'écrou sous la pompe mais en persévérant

j'y suis arrivé.

 

Donc cet après-midi, je me pose tranquillement en terrasse avec un plan de travail bien propre et j'attaque les joints.

Je vais pas faire trop trop vite car j'espère pouvoir récupérer les joints internes d’électrovannes chez un diéséliste du coin demain.

 

Voilà et merci pour vos encouragements.

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Invité §cal245LI

Bonjour,

 

la pompe est dans le seau, je répète, la pompe est dans le seau. :D

 

 

 

zebulon-69.gif.b2a08d07f2393142daa1156ca8b36ea0.gif

 

 

bon courage à toi !!!

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Invité §Moc065qA

Pfiou !!!!

 

Pas simple de se concentrer avec le chien qui pleure parce que les enfants sont dehors et les enfants qui ne font que

rentrer et sortir lol.gif.87236643c7f9e8e6d4538ee98e978819.gif

 

Bref, l'opération est presque terminée sur la pompe elle-même. Je n'ai pas touché à la soupape de réglage de pression de transfert

ni à l'orifice de calage car ça a l'air étanche et c'est trop risqué pour moi.

 

Je n'ai pas non plus changé le joint spy car je n'ai pas compris comment faire sauter cette clavette sur l'arbre: ah ben oui hein ! J'avais

prévenu: Je suis une buse sol.gif.47b688253549f491eb1e61b99aa60020.gif

 

Sinon, j'ai encore fait mon "bourrin" ange.gif.83039661878fcfd475d46e1b15b94ed6.gif. J'ai pété une tête de vis du capteur d'avance:

 

IMG_0737.jpg

 

IMG_0738.jpg

 

Donc demain il va falloir que je trouve l'équivalent quelque-part. D'ailleurs si vous savez quel diamètre c'est...

Avec un peu de bol je trouverais ça chez Brico ou Casto.

 

En ce qui concerne les joints internes des électrovannes, j'ai juste bien resserré (et il y avait tout de même de quoi faire un peu) car malgré le tuto,

je ne sens pas de le faire maintenant. On verra ce que cela donne. Si il faut re-démonter plus tard, je saurais faire grâce à vous et vos conseils jap.gif.c757a51a87d9e7a9800e17966f473f18.gif

donc pas d'appréhensions.

 

D'ailleurs c'est "rigolo" d'ouvrir cette pompe en deux car finalement au milieu il y a pas grand-chose. Le seul truc c'est de bien positionner l'arbre

en haut et de bien repérer la position des quelques éléments qui restent dans la partie inférieure ( photo) avant de les sortir. C'est presque un

jeu d'enfants finalement :p Bon OK j'en rajoute un peu là.

 

je pense que ce sera tout pour aujourd'hui.

 

Bonne soirée à tous.

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Invité §Moc065qA

Salut,

 

bon et bien l'aventure s’arrête là cry.gif.d2b5f479c4d3b41d85ea3deaad2e8493.gif Dommage j'y était presque.

 

La poulie de la pompe a lâché. La branche du trou de pige haut à pété net alors que je commençais à

serrer. Je ne sais pas ce qu'il c'est passé. Je n'avais même pas encore forcé. Du coup, l'arbre de la pompe

est coincé dans la poulie qui est elle même cassée.

Là j'attend l'appel de mon mécano pour savoir quand il pourra récupérer la voiture sur son plateau.

J'ai juste remis le support moteur et les roues.

 

J'ai le moral dans les chaussettes... J'étais tellement près du but, mais ma poisse m'a rattrapé.

J'espère que mon mécano pourra débloquer la pompe et changer juste la poulie et non toute le distribution

qui n'a lieu que dans 50 000 kms.

 

Encore une fois merci pour votre aide et vos conseils. Je donnerais tout de même des infos sur la suite des opérations.

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Invité §cal245LI

mince ! Désolé pour ce qu'il t'arrive !

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Invité §fan743Vl

si-non j'ais une question j'ais une xantia 1.9l td et j'aimerai bien savoir quelle type de xantia ces!!!

si par exemple c'est une

Xantia "Collection"

Xantia "Forte"

Xantia "Millesime" (1999)

Xantia "Plus"

Xantia "Top"

Xantia "Tendance" (2001-2002)

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