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Xsara

Fuite huile moteur


kader027
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Salut à tous

 

J'ai un petit problème sur ma xsara hdi 2L de 2002 (203.000 km).

 

J'ai une fuite d'huile moteur depuis que je l'ai acheté ya 4 mois. La fuite c'est quand le moteur est en marche, à raison d'une goutte toute les minutes, et toujours du même endroit (entre le moteur et la boite de vitesse). Une fois le moteur arrété ya pas de fuite.

 

Le gars qui me l'a vendu m'avait dit que c'est probablement la bague anti-fuite du vilbrequin coté boite de vitesse.

 

Lors du changement de mon embrayage j'ai commadé cette fameuse bague qui fait 108 mm de diamètres, quand j'ai démonté le volant moteur j'ai bien constaté la trace d'huile qui venait de cet endroit, j'ai changé la bague et j'ai tous remis en place.

 

Enfin, une fois la voiture démarrée j'ai constaté que la fuite n'a pas disparue,

 

J'ai la flême de redémonter toute la boite de vitesse et le volant moteur pour changer encore une fois cette bague, surtout aussi que je n'ai pas un garage où bricoler et je suis obligé d'aller chez un ami à 30km de chez moi et de squater son garage.

 

Avez-vous déjà eu ça ou bien avez vous une solution à ce problème récurant.

 

Merci d'avance

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Invité §tor808yn

salut ! malheureusement ça arrive parfois qu'au montage on abîme le joint, il suffit de marquer un peu la lèvre et ça fuit, mais il faut redémonter, tu n'as pas le choix !!!

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Eh oui, pourtant j'ai bien fais attention, j'ai utilisé un morceau de bois pour introduite la bague et je n'ai pas tapé du côté de la lèvre mais sur la partie où il ya l'armature métalique.

 

La vue du joint ressemble exactement à ça, j'ai trouvé cette photo sur le web.

 

joint1web.gif

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Invité §XMk730By

Bonjour ta fuite ne provient pas de ton joint de villebrequin sur c moteur la tu as le dernier palier de villebrequin qui possede un joint d'etanchieté , il faut demonter ton carter d'huile et changer le joint du palier de villebrequin plus facile a faire que celui d'embout de villebrequin derriere le volant moteur

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Bonjour

 

Pour infos : j'ai aussi constaté une fuite derrière la poulie Damper, Je viens de changer la courroie de distribution et j'ai profité pour changer la bague anti-fuite qui se situe derrière le pignon du vilebrequin, j'ai nettoyé tout ca au sans-plomb et pinceau, remis la nouvelle bague, roulé environs 300 km et aucune fuite.

 

Pour l'autre côté qui continu à fuire, mais moins de goutte par terre qu'avant, je ne vois pas d'où le pallier peut fuire, celui ci étant à l'interieur du carter et le carter est étanche, on parle bien du pallier qui tient le vilebrquin sur le bloc moteur là où il y a les coussinets ?

 

invittom : aurais-tu un schéma pour voir la chose

 

Moi j'ai changé la pièce n° 6, ensuite la pièce n°5.

 

vilbrequin.jpg

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Bonjour

 

Je n'ai toujours pas compris ce que veux dire invittom avec sa phrase "tu as le dernier palier de villebrequin qui possede un joint d'etanchieté", d'après mes connaisances les paliers contiennent des coussinets et ca doigt toujours baigner dans l'huile pour graisser.

 

Y a t'il quelqu'un pour m'aider sur ce coup, Notre ami torx38 ou Caloumthai par exemple

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Invité §tor808yn

salut kader ! non, je confirme si tu as changé les joints 5 et 6 , il n'y en a pas d'autre ! mais comme je te l'ai déja dit, le 6 est délicat à mettre en place sans l'abîmer, au boulot on s'est déja fait avoir, alors maintenant on fait super gaffe !!!

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Bonjour à tous

 

Me revoilà pour déterrer ce sujet car apparemment le problème de fuite est toujours d'actualité.

 

Voyant que les beaux jours arrivent, j'ai pris mon courage à deux main pour refaire les soufflets de cardan de ma zaza, et puisque ma fuite d'huile n'étant toujours pas résolu, j'ai décidé de remplacer ce foutu joint spi côté volant moteur pour la deuxième fois.

 

J'en ai profité pour nettoyer les conduits d'air du turbo car y avait aussi une fuite d'huile au niveau du tuyau de recyclage d'huile qui vient du cache culbuteur. j'ai re-déposé la boite et le volant moteur pour remplacer ce joint spi derrière.

 

Malheureusement on ne peut pas faire l'essai tout de suite, il faut remonter le volant moteur, puis la boite de vitesse, puis le démarreur, puis ...etc pour démarrer le moteur.

 

Enfin, je démarre et je laisse tourner au ralenti pendant 2 min, tout en me glissant sous la voiture et avec ma lampe torche je surveille un peu l'endroit sous le carter, et soudain je vois un scintillement qui commence à apparaitre presque au même endroit qu'avant.

 

Je ne sais plus quoi faire, je soupçonne le joint du carter qui est peut être mal fait à ce niveau, j'ai vérifié les boulons du carter et ils sont bien serrés.

 

Quelqu'un de vous aurez déjà eu cela sur un moteur hdi 90Cv ou similaire ? car je bloque vraiment

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Bonsoir à tous

 

J'ai enfin démonté le carter d'huile, et j'ai vu le palier que voulait dire invitom, j'ai démonté ce palier de vilebrequin et effectivement il possède deux joints liniaires, et c'est exactement là que j'avais localisé la fuite d'huile, pas au milieu en dessous tu joint spi mais au dessous de l'assemblage de ce palier avec le bloc moteur.

 

C'est très mal foutu sur ce moteur et c'est une source de fuite, j'ai trouvé la référence des deux joints : 0127.40

 

Je vais essayer de commander ces joints chez citroen et qui coutent 2 euros seulement !!!!

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Bonjour

 

C'est fait, joints remplacés et palier remis, serrage à la clé dynamo à 20 N.m puis 120°.

 

J'en ai profité pour nettoyer le plan de carter et remis de la patte à joint noir puis serrage à 18 N.m pour les vis de carter

 

Essai concluant sur 600 km aucune fuite, ouf quel soulagement.

 

Je met une photo trouvé sur un forum car les miennes je les retrouve plus désolé.

 

http://s005.radikal.ru/i210/1206/f0/f690c6565592.jpg

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Invité §Ano456uG

Bonjour

Dans ton cas la fuite vient clairement du joint spi derrière le volant moteur, car l'huile est localisé entre la jonction moteur/boite.

Moi j'avais la fuite un peu vers le moteur, sur le bord du carter d'huile juste derrière la jonction, à ce niveau là la conception est différente entre ton 1.4L et le 2.0L que j'avais eu la fuite dessus.

Une question : il a combien de kilomètre ton moteur ? car je possède le même actuellement et pas de fuite encore à ce niveau là (265.000km)

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C'est bizarre que la fuite est apparu à ce kilométrage là, regarde par le haut si la fuite ne viendrais pas du tuyau de dépression turbo ou renifleur cache culbuteur.

Généralement le joint spi volant moteur fuit après les 200.000km

Le seul soucis qui se pose c'est que tu aura des tâches au sol et qu'il faut surveiller le niveau d'huile tout les 1000km environs.

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