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AX

Problème de pollution et de sonde lambda sur AX


Invité §Did047Pm

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Invité §Did047Pm

Bonjour à tous

 

Voilà. J'ai un soucis avec mon AX SPOT 1.0 essence (moteur TU9M) qui ne passe pas les tests anti-pollution du controle technique. Le gars du contôle m'a indiqué plusieurs origines possibles:

- Filtre à air et bougies

- La sonde lambda

- Le cathaliseur

 

Le filtre à air et les bougies sont neufs

 

La voiture n'a pas tournée depuis 1 an et est restée dehors à l'humidité . Je me suis donc empressé de lui faire reprendre un peu le bitume (50km), et surtout de la monter en régime pour "décrasser" le cathaliseur, virer l'humidité, etc ...

Mais c'est pas vraiment mieux. Les gazs d'échappement sentent toujours aussi mauvais...

 

Donc je me suis penché sur la sonde lambda.

Sur un forum j'avais trouvé ça: www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?p=102444

J'ai donc branché un voltmetre pour mesurer la tension du signal de sortie de la sonde (petit fil noir) et voilà le résultat des mesures:

- Des fluctuations de l'aiguille de 0 à 0,7V très irrégulières tant en fréquence qu'en tension (des pics de 0 à 0,4V ou de 0, 3 à 0,7V par exemple !!! )

- L'aiguille peut rester immobile pendant 1 à 2 seconde !!!

- Je n'atteinds jamais les 0,9V attendus !!!!

- D'autre part, je crois que la fréquence normale est de 2 pulsations par seconde..... et en 1 minute je n'en ai mesuré que 22 !!!!

- De plus, moteur arreté, et contact mis, je n'ai pas la tension résiduelle de 0,2V.

 

Tout ca me semble bien bizarre. Je m'attendais à des mesures plus franches, plus régulières ???? Non ?

J'hésite à acheter une sonde neuve si le problème de pollution ne vient pas de là ??? C'est quand même pas donnée cette bestiole.....

 

Que pensez vous de ces mesures ? Avez-vous d'autres idées pour résoudre ce soucis de pollution ?

 

D'autres part, j'ai aussi quelques petarades (légéres) quand je monte dans les tours mais voiture à l'arret ????

 

Merci à vous tous

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Invité §cal245LI

wallole.gif.f4c2cf00d9d8402ab2752709a4ab778e.gif

 

je te conseille de commencer par changer ta bobine d'allumage, elle est souvent à l'origine de problèmes sur les moteurs essence PSA

il y a deux modèles, celui dont le connecteur est vertical, et l'autre dont le connecteur est oblique

tu regardes ton modèle, et tu cherches au moins cher sur le bon coin, une bobine similaire à la tienne, provenant de n'importe quel modèle Peugeot ou Citroën

tu devrais pouvoir la trouver à 10 Euro + frais de port

 

jap.gif.4c97e5e10ace844997edc58a5bbbce61.gif

 

 

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Invité §Did047Pm

Bonjour,

 

Je te remercie pour ton conseil.

 

Je vais reprendre le réglage des culbuteurs et trouver une bobine à la casse pour la changer

A moins qu'il existe un moyen de la tester ?

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Invité §spo816kg

Salut Didier , si tu est intéressé , je possède les pièces dont tu as besoin , même d autre si nécessaire ;)

 

après , faut voir ou tu habite , si tu n est pas trop loin , je peut même te laisser essayer pour voir ce qui est HS .

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Invité §cal245LI

Bonjour,

 

Je te remercie pour ton conseil.

 

Je vais reprendre le réglage des culbuteurs et trouver une bobine à la casse pour la changer

A moins qu'il existe un moyen de la tester ?

 

non, pas moyen de la tester, c'est juste en la remplaçant qu'on se rend compte qu'elle était HS... radamanthis.gif.c1e217c72801d4eee89f692ec39f2d68.gif

 

ne touches pas trop vite aux soupapes, il y a d'autres causes bien avant ! lol.gif.112c2a7d9695ec7a2c7bfebb19b8354f.gif

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Invité §Did047Pm

Merci Spountboul mais j'habite Tarbes... pfffff.... c'est au bout du monde... mdr ;)

 

Ok je touche pas aux jeu de soupapes.

Je file à la casse chercher une bobine et la changer .

 

Meme si la sonde lambda déconne, ya surement un pb d'allumage.... Quand je suis au ralentis et que je fais de breves et nerveuses accélérations, j'ai de gros ratés... et le pot petarade

 

J'ai remarqué aussi que le condensateur de bobine n'etait pas branché !!!!! oups !!!! Je l'ai rebranché mais ca change rien....

 

Merci je vous tiens au courant

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Invité §cal245LI

pour savoir si la sonde est vraiment en cause, tu fais un essai avec la sonde branchée, et l'autre avec la sonde débranchée

si tu n'as pas de changement, que ça pétarade autant, la sonde est effectivement HS

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Invité §Did047Pm

Oui oui bien sur. Je l'ai fait. Qd la sonde est débranchée, j'arrive à démarrer. Le moteur tourne quelques secondes puis cale.

J'en déduis qu'elle joue encore un role ds le fonctionnement du moteur .... mais le bon role ??? pas si sur... vu les mesures que j'ai prises !!!!! (voir le resultat des mesures ds le post initial)

 

Pas pu récuper de bobine cette aprem... grrrr.... j'y retourne demain. Faut que j'en trouve une et reprendre tout méthodiquement.

 

Au fait tu paierais cb une bobine a la casse ? 20 € max ?

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