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C5

C5 2.2 HDI 136 ou 2.0 HDI 138


furax58

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Bonjour à tous, roulant avec le xsara picasso de mon père en 2.0 hdi, je réfléchi de plus en plus à ma première voiture.

Je ne serai plus étudiant quand je la prendrais et j'aurai environ 3 ans de permis plus la conduite accompagnée.

 

Comme première voiture, je suis tenté par une C5 pour plusieurs raisons :

- Voiture très confortable

- Adapté pour les longs trajets

- Cote en occasion très basse, surtout les premières C5

- Gabarit intéressant, je ne veux pas d'une petite voiture

- suspension hydraulique (que je trouve vraiment agréable)

 

Cependant, j'aimerai qu'elle pousse un peu, parce que le 2.0 hdi 90 ne me permet pas de doubler dans de bonne condition et n'a pas une pèche olympique.

J'ai vu qu'il y avait le 1.6 hdi 110 sur les restylées mais honnêtement, vu le poids de la bête, je pense que 2.0 minimum est mieux adapté.

 

 

Sachant que je ne suis pas regardant sur la C5 phase 1 ou 2 j'aimerai savoir vos avis sur le 2.2 hdi 136 ou le 2.0 hdi 138.

La fiabilité, conso et performance (la différence ne doit pas être énorme entre le 2.2 et le 2.0 ? )

Je précise que je j'aurai un kilométrage dépassant probablement les 25 000 km voir 30 000 km par an.

 

Merci :)

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Invité §bcl441Nz

Point de vue fiabilité, chacune a son lot de problèmes.

 

Sur le 2,2 la tige du volet d'air casse facilement, l'entretien du FAP est plus fréquent que sur le 2,0.

 

Le 2,0 138 a connu des casses d'embrayage prématurées (moins de 60 000 km).

 

La phase 1 cote vraiment peu en occase.

Il y a le 2,0 HDI 110 sur la phase 1, et sans FAP, moins coûteux en entretien (et jantes 15" ;) .

 

Attention aux jantes 16", la monte en indice W coûte un bras. Et en phase 2 il n'y a que ça.

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Invité §bcl441Nz

Ce n'est pas un dragster.

J'ai ce moteur sur mon break et même chargé à mort on tape le 130 dans les côtes d'autoroute.

 

Par contre côté accélération, c'est mou.

De toutes façons, la C5 en conduite dynamique, c'est pas ça. La suspension est typée confort. C'est pas fait pour attaquer. Ca accroche bien mais ça fait comprendre que c'est pas vraiment fait pour ça (le train avant s'écrase un peu dans les virages serrés).

 

Bon aussi sur la mienne je n'ai pas la suspension avec le mode sport (celle qui est sur le 2,2 et les autres grosses motorisations), qui raffermit la suspension.

 

Un essai devrait te permettre d'appréhender tout ça.

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Je sortirai d'un picasso alors pour la conduite souple je suis habitué.

C'est principalement pour doubler en toute sécurité même en cote que je m'intéresse aux versions 2.2 hdi 136 et 2.0 hdi 138. De plus, je serai amener à prendre pas mal de bagage ou de monde alors il me faut un peu de puissance.

Pour le FAP, vu que se sera une occasion avec une garantie qui sera au mieux de 6 mois, je pense le retirer.

Sans le FAP, je pense me mettre à l'abri de quelques soucis et je m’exonère de son entretien coûteux.

 

J'ai pu lire que dans l'ensemble c'était des motorisations assez fiables.

En tout cas, roulant en 2.0 hdi 90 actuellement je peux dire que c'est du costaud !

 

Cela dit, tu as raison rien ne vaut un essai pour se rendre compte de la qualité de la voiture !

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Salut,

 

sur la fiabilité et l'économie, la phase1 en 2.0 HDI est pour moi le meilleur modèle (pas de FAP, pneus en 15" et H...).

J'ai la version break, comme bclinton et j'en suis très content: achetée 6000€ en 2009 à 150000km, j'en ai un peu plus de 260000 et je n'ai rien eu en dehors de l'entretien (vidanges et freins) mis à part:

-la sonde de T° ext.

-les roulements de roues AV et des rotules (je me tape beaucoup de route pourrie, notamment en Belgique et en Allemagne)

-les équilibreurs de hayon (propres au break)

-et maintenant les bougies de préchauffage.

Le problème de répartition de température gauche/droite commence par contre à se manifester.

Sur le marché de l'occas' elles sont vraiment données au regard de la qualité de cette voiture. Les phases 1 commencent par contre à se faire vieilles, et si on ne bricole pas il vaut mieux prendre plus récent. Ce qui manque aussi grandement sur la phase 1 en termes de conso, c'est la boite 6 pour l'autoroute.

 

En regard des perfs, c'est à chacun de voir. Pour rouler à 130, même chargé, les 110CV suffisent. Pour doubler sur de la nationale, ca va déjà bien, même un peu chargé, mais c'est sûr que c'est pas une golf TSI.

Je conduis beaucoup de voitures de location pour le boulot (mais jamais encore de citroen) dont des passats, A4, A6, 407, 508, classe C golf etc, et c'est toujours un plaisir de remonter dans la C5 pour retrouver la souplesse, même si quelques chevaux manquent, la conduite est beaucoup plus agréable. En tenue de route elle vaut une A6 ou la 508.

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